Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est
Informations pratiques
Posté 15 novembre 2011 - 00:55
Va quand même falloir vous bouger un peu pour la sous couche ...
![]()
J'ai prévu 1 semaine de ski de fonds entre Noel et le jour de l'an ...
En même temps moi la sous couche dans le jura et dans les Vosges je n'y crois pas trop, je m'explique. Le fait est que depuis ces dernières années, j'ai l'impression qu'il n'existe plus de véritable sous couche assez tôt dans la saison dans les stations qui sont beaucoup trop bousculées par les changements rapides de températures. Regardons par exemple l'année dernière, il avait pas mal neigé au mois de décembre dans les Vosges et dans le jura (dans une moindre mesure) et au final après quelques redoux, on se retrouvait au mois de février avec ... plus de neige en bas des pistes (Les rousses, Monts-Jura, La Bresse, ... ). La seule neige qui restait, c'était celle produite par des canons à neige (j'en avais eu la confirmation notamment dans le secteur de lamoura par un pisteur). Bon ceci n'est pas le cas tous les ans et je ne vais pas faire d'un cas une généralité mais bon on va dire que d'une manière générale une sous couche au mois de novembre je n'y crois plus du tout dans les Vosges et dans le Jura (bien trop tôt dans la saison ! ) mais dans les Alpes pourquoi pas ...
Alors à mon avis au final espère qu'il tombe pas mal de neige mi décembre et tu verras sa sera aussi parfait
Posté 18 novembre 2011 - 18:30
A voir dans les prochaines sorties.
Saison chaude 2013 : Nombre de jours avec température supérieure à 25° : 0 < Supérieure à 30° : 0 < Supérieure à 35° : 0 ; Nombre de journée avec orage : 3 ; Nombre de journée avec tn <= 10° : 17 ; Txx de la saison chaude : -- ; Tnn de la saison chaude : --
2013 : Cumul de neige annuel : 54cm -Tnn : -13.9° -Txx :
Posté 18 novembre 2011 - 18:42
Le seul élément à souligner pour l'instant c'est l'apparition probable d'un flux ondulant alternant des périodes d'anticyclone et des périodes pseudo-dépressionnaires (ce seraient plutôt des marges dépressionnaires frôlant les côtes Nord-ouest du pays). Pronostiquer des chutes de neige sur les massifs n'est pas encore une expérience à tenter: les modèles sont bien incertains de ce côté là. Une chose est sûre dans le court terme le temps restera désespérément sec...
Neigepassion.
Modifié par neigepassion, 18 novembre 2011 - 18:53 .
La France, capitale mondiale du temps qui ne sert à rien
Saison sèche : le grand départ !
Posté 19 novembre 2011 - 11:03
En même temps moi la sous couche dans le jura et dans les Vosges je n'y crois pas trop, je m'explique. Le fait est que depuis ces dernières années, j'ai l'impression qu'il n'existe plus de véritable sous couche assez tôt dans la saison dans les stations qui sont beaucoup trop bousculées par les changements rapides de températures. Regardons par exemple l'année dernière, il avait pas mal neigé au mois de décembre dans les Vosges et dans le jura (dans une moindre mesure) et au final après quelques redoux, on se retrouvait au mois de février avec ... plus de neige en bas des pistes (Les rousses, Monts-Jura, La Bresse, ... ). La seule neige qui restait, c'était celle produite par des canons à neige (j'en avais eu la confirmation notamment dans le secteur de lamoura par un pisteur). Bon ceci n'est pas le cas tous les ans et je ne vais pas faire d'un cas une généralité mais bon on va dire que d'une manière générale une sous couche au mois de novembre je n'y crois plus du tout dans les Vosges et dans le Jura (bien trop tôt dans la saison ! ) mais dans les Alpes pourquoi pas ...
Alors à mon avis au final espère qu'il tombe pas mal de neige mi décembre et tu verras sa sera aussi parfait
Franchement on ne peut pas mettre dans le même sac les Vosges et le Jura, même si ces deux massifs sont proches et qu'un seul topic sur ce forum les concerne (probablement parce qu'il n'y a personne ici du Haut-Jura/Haute Chaîne).
Le pied des pistes des Rousses il est à combien d'altitude ? Et pour la Bresse ?? Très différent.
"L'avantage" des Vosges c'est le temps pourri qui y règne régulièrement (je sais de quoi je parle étant de Nancy), plus que dans le Jura, pourtant peu réputé pour son climat. L'inconvénient, c'est l'altitude. L'année dernière, hiver moyen, il a tout de même bien neigé dans les Vosges, beaucoup plus que le Jura où il n'est presque rien tombé (pour dire c'était la sécheresse), alors évidemment si il ne tombe rien, c'est sûr qu'en février tu as plus de neige en bas des pistes qu'en haut. Dans les Vosges, c'est surtout car la neige pour le coup fond très facilement lors des redoux.
Dans le Jura, c'est plutôt un manque de précipitations, plus que d'altitude (min 1200m d'altitude en bas des pistes tout de même pour les Rousses/Combe du Lac...). Si il y a de le neige en quantité normale qui tombe, elle tient plutôt bien.
Posté 20 novembre 2011 - 12:35
Le potentiel neigeux débute à partir du 26...mais avec LPN variable, confirmation probable de la circulation atlantique avec secteurs chauds et froids, bien de saison...la montagne est ravie
http://images.meteoc...e_ens3_sjr9.gif
2012-13 HN : 2cm CH : 657 cm Tnn : - 18,8° Txn : - 8° Gel : 137j Neige : 80j
Posté 20 novembre 2011 - 19:57
ça m’inquiète quand même à force. Car on approche de l'hiver météorologique et toujours pas de neige dans les Vosges alors qu'on sera fin novembre-début décembre !
C'est dommage, on se fait trop d'espoir... On voit un potentiel intéressant sur les modèle et comme toujours, c'est sans cesse repoussé ou ça disparaît dès J-5...
Il faudra encore patienter malheureusement.
Saison chaude 2013 : Nombre de jours avec température supérieure à 25° : 0 < Supérieure à 30° : 0 < Supérieure à 35° : 0 ; Nombre de journée avec orage : 3 ; Nombre de journée avec tn <= 10° : 17 ; Txx de la saison chaude : -- ; Tnn de la saison chaude : --
Posté 20 novembre 2011 - 20:03
Pas forcément !Bon ben pour le potentiel neigeux en montagne qu'on aurait pu espérer cette semaine c'est plié je crois.
ça m’inquiète quand même à force. Car on approche de l'hiver météorologique et toujours pas de neige dans les Vosges alors qu'on sera fin novembre-début décembre !
C'est dommage, on se fait trop d'espoir... On voit un potentiel intéressant sur les modèle et comme toujours, c'est sans cesse repoussé ou ça disparaît dès J-5...
Il faudra encore patienter malheureusement.
Regarde le diagramme 12z... Il est mieux pour la neige si tu prend certains run dont GFS et le run de controle

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.
Pluvio Mai = 83 mm
Pluvio Annuelle = 286 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
* Orage de neige en Janvier
Jours d'orages = 3
(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)
(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)
Posté 20 novembre 2011 - 20:06
Oui mais majoritairement c'est vraiment pas top...Pas forcément !
Regarde le diagramme 12z... Il est mieux pour la neige si tu prend certains run dont GFS et le run de controle
ça reste très dispersé sur le diagramme dès de 26 novembre donc bon. Mis à part Nogaps, GEFS et quelques scénaris qui seraient favorable pour nous, les autres modèles ne modélisent rien de bon pour nos montagnes.
Modifié par Lucas, 20 novembre 2011 - 20:10 .
Posté 20 novembre 2011 - 20:26
Pas d'accord, il est pas pire que celui là....Oui mais majoritairement c'est vraiment pas top...
ça reste très dispersé sur le diagramme dès de 26 novembre donc bon. Mis à part Nogaps, GEFS et quelques scénaris qui seraient favorable pour nous, les autres modèles ne modélisent rien de bon pour nos montagnes.
Même mieux puisque cette fois ce sont les principaux runs qui chutes. Mais de toute façon, étant donné les divergences, la situ n'est pas claires du tout.

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.
Pluvio Mai = 83 mm
Pluvio Annuelle = 286 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
* Orage de neige en Janvier
Jours d'orages = 3
(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)
(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)
Posté 20 novembre 2011 - 21:07
Je suis d'accord pour les runs principaux. Mais ce n'est qu'un run, regardes rien qu'entre le 6z et le 12z les divergences de GFS et GEFS d'un run à l'autre. Il y aura encore du changement dans les prochaines sorties. Après favorable ou pas pour les massifs de l'Est ? On verra bien.Pas d'accord, il est pas pire que celui là....
Même mieux puisque cette fois ce sont les principaux runs qui chutes. Mais de toute façon, étant donné les divergences, la situ n'est pas claires du tout.
Enfin voilà, c'est flou complet après J+5.
Posté 22 novembre 2011 - 02:20
Afin de ne pas être pris au dépourvu et malgré que les stations ouvrent mi-décembre, sa serait bien qu'on commence à blanchir tout sa ! allez espérons, sa a l'air de bouger dans le LT ...
Posté 24 novembre 2011 - 21:29
Ca vient...météosuisse voit précipitations mercredi, jeudi et samedi prochain, certainement en lien avec cep.Alalala sa a du mal à sa lancer cette saison pour nos massifs de l'Est (que ce soit dans Jura/Vosges ou dans les Alpes d'ailleurs) et je peux vous dire que dans les stations tout le monde attend de pied ferme la neige...
Afin de ne pas être pris au dépourvu et malgré que les stations ouvrent mi-décembre, sa serait bien qu'on commence à blanchir tout sa ! allez espérons, sa a l'air de bouger dans le LT ...
Il faut maintenant suivre la T° 850hpa, à priori secteur chaud et froid alterneront sur un flux d'ouest, donc neige probablement à des altitudes variables. Le LT est pour l'instant compliqué...mais pourquoi pas un flux de NO dominant
Posté 24 novembre 2011 - 23:45
Pour les précipitations, ça va finir par s'arranger la semaine prochaine avec le retour d'un temps un peu plus perturbé(en même temps on ne peut pas faire pire qu'en ce moment). Mais niveau températures... C'est pas gagné car, on a une moyenne à 850Hpa trop élevé pour garantir de la neige dans les Vosges et le Jura sur les derniers runs. Le flux viendrait majoritairement du sud-ouest donc un flux assez doux. Mais des décalages vers l'est des centres d'action qui nous seraient favorable, ne sont pas impossible car l'échéance est lointaine et la fiabilité n'est pas terrible.Ca vient...météosuisse voit précipitations mercredi, jeudi et samedi prochain, certainement en lien avec cep.
Il faut maintenant suivre la T° 850hpa, à priori secteur chaud et froid alterneront sur un flux d'ouest, donc neige probablement à des altitudes variables. Le LT est pour l'instant compliqué...mais pourquoi pas un flux de NO dominant
Donc on va bien voir ce que ça donne sur les prochains runs. Mais pour les précipitations je suis confiant ; ce qui est déjà une bonne chose. Reste à voir pour les températures, on verra bien dans les prochaines réactualisations.
Modifié par Lucas, 24 novembre 2011 - 23:54 .
#74 Invité_Bow-Echo_*
Posté 25 novembre 2011 - 08:22
Pour les précipitations, ça va finir par s'arranger la semaine prochaine avec le retour d'un temps un peu plus perturbé(en même temps on ne peut pas faire pire qu'en ce moment). Mais niveau températures... C'est pas gagné car, on a une moyenne à 850Hpa trop élevé pour garantir de la neige dans les Vosges et le Jura sur les derniers runs. Le flux viendrait majoritairement du sud-ouest donc un flux assez doux. Mais des décalages vers l'est des centres d'action qui nous seraient favorable, ne sont pas impossible car l'échéance est lointaine et la fiabilité n'est pas terrible.
Donc on va bien voir ce que ça donne sur les prochains runs. Mais pour les précipitations je suis confiant ; ce qui est déjà une bonne chose. Reste à voir pour les températures, on verra bien dans les prochaines réactualisations.
Effectivement Lucas ! Au niveau des précipitations, ce matin, l'ensemble des modèles est un peu plus optimiste et entrevoit la possibilité d'une fenêtre humide à partir du 30 Novembre. ça demande confirmation mais la synoptique générale est bien calée. En tout cas, ça s'en ressent sur les diagrammes de précipitations qui s'agitent un peu. cette humidité serait associée a la descente de BP au large de la Bretagne au dessus de l'Atlantique. Petite différence entre GFS et GEFS quant au placement exact (Plus a l'Ouest, plus a l'Est) ce qui influerait évidemment sur les quantités de précipitations. GFS la voit proche des cotes bretonnes et nous gratifie de belles précipitations sur les massifs. En revanche, GEFS la voit bien plus au large...
Par contre, et tu l'as bien souligné, mais niveau températures, c'est mal barré avec un flux de Sud Sud-Ouest qui devrait se renforcer par rapport a ces derniers jours avec des températures associées douces. Je ne pense pas que ça puisse changer au niveau des températures, à moins d'un gros changement ! Mais globalement je serais tenté de faire la moyenne de deux
à suivre
#75 Invité_Bow-Echo_*
Posté 25 novembre 2011 - 08:26
donc attention, on est pas au bout de nos surprises...
Posté 25 novembre 2011 - 18:47
En revanche, son ensembliste, quant à lui, modélise un bon flux de nord-ouest frais et humide donc favorable au retour de conditions hivernal sur nos massifs.
Pour GEM, c'est toujours un flux de sud-ouest anticyclonique donc rien à attendre de très concret selon lui.
Pour BOOM, c'est un flux d'ouest/sud-ouest mais d'origine assez nordique, donc il est pas mal pour de bonnes chutes de neige à altitude correcte.
UKMO est entre BOOM et GEFS à savoir un bon flux d'ouest humide et assez frais mais sans excès.
NOGAPS est sympa à court terme avec un passage temporaire en flux de nord-ouest donc selon lui, il neigerait sur les Vosges et le Jura dès mercredi. Par la suite, l'AS gonflerait trop et nous influencerait avec des hautes pressions et un flux d'ouest/sud-ouest doux et sec...
Notons ce soir que les modèles s'accordent pratiquement tous, sur le retour des précipitations sur les massifs de l'Est. En revanche, la période où ces précipitations se produiraient est encore assez incertaine ; comme la masse d'air de ce flux potentiellement perturbé. Les modèles varient encore à courte échéance.
On peut dégager comme tendance ce soir, le retour de la pluie (ou de la neige) sur nos montagnes. Pour le retour de l'hiver, il faudra attendre que les modèles s'accordent sur la masse d'air qu'il y aura au moments des précipitations. Mais on fait un pas en avant depuis hier je trouve.
A voir la sortie du CEP 12Z pour voir ce qu'il nous modélise car ce sera un élément important pour savoir quelle est l'option majoritaire ce soir.
Modifié par Lucas, 25 novembre 2011 - 18:53 .
Posté 25 novembre 2011 - 20:06
cep, tout de bon!Bon, ce soir, le GFS est complètement à la ramasse, isolé de tous donc je ne prendrait pas ce modèle pour établir une prévision.
En revanche, son ensembliste, quant à lui, modélise un bon flux de nord-ouest frais et humide donc favorable au retour de conditions hivernal sur nos massifs.
Pour GEM, c'est toujours un flux de sud-ouest anticyclonique donc rien à attendre de très concret selon lui.
Pour BOOM, c'est un flux d'ouest/sud-ouest mais d'origine assez nordique, donc il est pas mal pour de bonnes chutes de neige à altitude correcte.
UKMO est entre BOOM et GEFS à savoir un bon flux d'ouest humide et assez frais mais sans excès.
NOGAPS est sympa à court terme avec un passage temporaire en flux de nord-ouest donc selon lui, il neigerait sur les Vosges et le Jura dès mercredi. Par la suite, l'AS gonflerait trop et nous influencerait avec des hautes pressions et un flux d'ouest/sud-ouest doux et sec...
Notons ce soir que les modèles s'accordent pratiquement tous, sur le retour des précipitations sur les massifs de l'Est. En revanche, la période où ces précipitations se produiraient est encore assez incertaine ; comme la masse d'air de ce flux potentiellement perturbé. Les modèles varient encore à courte échéance.
On peut dégager comme tendance ce soir, le retour de la pluie (ou de la neige) sur nos montagnes. Pour le retour de l'hiver, il faudra attendre que les modèles s'accordent sur la masse d'air qu'il y aura au moments des précipitations. Mais on fait un pas en avant depuis hier je trouve.![]()
A voir la sortie du CEP 12Z pour voir ce qu'il nous modélise car ce sera un élément important pour savoir quelle est l'option majoritaire ce soir.
http://images.meteociel.fr/im/920/ECM0-240_mwx4.GIF
neige possible dès 800-1200m et en quantité!
Posté 26 novembre 2011 - 00:20
Ouicep, tout de bon!
http://images.meteociel.fr/im/920/ECM0-240_mwx4.GIF
neige possible dès 800-1200m et en quantité!
L'hiver devrait enfin commencer là-haut
Posté 26 novembre 2011 - 07:50
Pour mercredi LPN environ 1200m
Modifié par pablo25, 26 novembre 2011 - 08:01 .
Posté 26 novembre 2011 - 13:25
Ce soir je ferais un petit point histoire de se faire plaiz après un mois de disette et de désillusions !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)