Aller au contenu

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
297 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#281 Dj Ravageur 37

Dj Ravageur 37

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 949 messages
  • Lieu:Saint-Avertin (37)

Posté 25 décembre 2011 - 12:38

GFS voit un sacré truc... à 300h : http://176.31.229.22...snh-0-300.png?6

Mais au moins il le voit alors qu'on n'a pas eu grand chose de la sorte depuis le début de l'hiver.

Je suis comme Philippe, mais dans le bon sens, moi, très optimiste ce matin pour la suite des événements. Après, ça ne regarde que moi évidemment.

Pour rester dans le concret, regardez le sacré combat à 144h entre européens et GFS à propos de l'enfoncement des anomalies basses vers l'Europe du Sud-est (cf mon post) :
http://176.31.229.22...snh-0-138.png?6
http://www.meteociel...00/ECH1-144.GIF
http://www.meteociel...00/UN144-21.GIF
Image IPB

#282 mike

mike

Tempête explosive

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 278 messages
  • Lieu:Pays de Sarrebourg ( Moselle:57, 260m )

Posté 25 décembre 2011 - 13:06

GFS voit un sacré truc... à 300h : http://176.31.229.22...snh-0-300.png?6

Mais au moins il le voit alors qu'on n'a pas eu grand chose de la sorte depuis le début de l'hiver.

Je suis comme Philippe, mais dans le bon sens, moi, très optimiste ce matin pour la suite des événements. Après, ça ne regarde que moi évidemment.

Pour rester dans le concret, regardez le sacré combat à 144h entre européens et GFS à propos de l'enfoncement des anomalies basses vers l'Europe du Sud-est (cf mon post) :
http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122500/ECH1-144.GIF
http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2011122500/UN144-21.GIF

et tu n'es pas le seul à être optimiste. Je le suis autant. Je verrais bien une porte de sortie vers la mi-janvier.
Le coup de chaud stratosphérique ne sera qu'un début à priori, le vortex polaire ( du moins une partie) devrait enfin un peu bougé. D'ailleurs, début janvier, on sent quand même que l’arctique serait plus dépourvu de dépressions, laissent place à des hautes pressions un peu partout même si on a pas encore de véritable bulle chaude mais c'est au moins un bon début pour renouer avec des conditions hivernales possibles par la suite. Une porte de sortie reste totalement possible courant du mois de janvier, peut être un peu l'image de l'hiver 1977/1978

relevés Météo en directe: Mon lien

#283 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 342 messages
  • Lieu:Vendin-les-Béthune (62)

Posté 25 décembre 2011 - 14:55

et tu n'es pas le seul à être optimiste. Je le suis autant. Je verrais bien une porte de sortie vers la mi-janvier.
Le coup de chaud stratosphérique ne sera qu'un début à priori, le vortex polaire ( du moins une partie) devrait enfin un peu bougé. D'ailleurs, début janvier, on sent quand même que l’arctique serait plus dépourvu de dépressions, laissent place à des hautes pressions un peu partout même si on a pas encore de véritable bulle chaude mais c'est au moins un bon début pour renouer avec des conditions hivernales possibles par la suite. Une porte de sortie reste totalement possible courant du mois de janvier, peut être un peu l'image de l'hiver 1977/1978

Salut tout le monde et Joyeux Noël ! :)

Depuis un certain nombre de runs, on observe quelques signes encourageants à très longues échéances que ce soit sur GFS ou encore NAEFS.
Tout ça reste très lointain mais il est intéressant de constater que ces signes persistent/s'acccroient et qu'ils pourraient être précurseurs d'un changement de temps à venir.
C'est ce que nous avions retenu des situations passées et Yann l'avait rappelé il y a encore quelques semaines (je parle de la façon d'utiliser ces indices).
J'aurais donc tendance à rejoindre votre optimisme Mike et Edouard, à savoir qu'une ouverture hivernale reste possible en première quinzaine de janvier.

Par ailleurs, depuis le début de la saison hivernale, je prête attention au modèle CFS pour me faire mon propre avis sur ses performances.
Celui-ci a longtemps été dans le sens d'un changement à compter de la mi-janvier et il persiste encore aujourd'hui.
A voir donc.

Bonne journée à tous !

Modifié par dexxa, 25 décembre 2011 - 15:20 .

#284 Riki58

Riki58

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 25 décembre 2011 - 15:20

Et ce n'est pas CFS Daily qui nous dira le contraire: un GA absolument monstrueux à 1060 hpa début janvier avec un glissement total cette fois-çi du vortex sur notre continent. Il va y avoir du changement, patience, patience, un beau cadeau pourrait arriver :shifty:

http://www.meteociel...0&mode=0&run=10

A tous, un excellent Noel. Profitez bien :santa:

#285 kéké

kéké

Analyste court et moyen terme

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 053 messages
  • Lieu:Breteuil sur iton - (27)Eure - (Altitude: 170 m)

Posté 25 décembre 2011 - 15:47

J'aurais donc tendance à rejoindre votre optimisme Mike et Edouard, à savoir qu'une ouverture hivernale reste possible en première quinzaine de janvier.

Désolé si j'ai du mal à rejoindre votre optimisme mais vu le tas de petites désillusions que nous avons connu depuis Novembre il vaut mieux rester très prudent, surtout que les maigres perspectives hivernales sont encore à +...H (qui plus est, le signal est faible, ca reste très évasif ! )

Vaut mieux attendre d'avoir des signes plus concrets, au niveau de la stratosphère par exemple... (ca reste très laborieux à ce niveau aussi)

#286 UneBulleDeSavon

UneBulleDeSavon

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 802 messages
  • Lieu:Poitiers (86)

Posté 25 décembre 2011 - 15:57

J'ai moi aussi bien du mal à être optimiste hivernophilement parlant mais je tenais au passage à souhaiter à tous les ICéens un joyeux Noël :santa: :santa: :santa:

Image IPBImage IPBImage IPBHIVERNOPHILE Image IPBImage IPBImage IPB

#287 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 342 messages

Posté 25 décembre 2011 - 17:15

Désolé si j'ai du mal à rejoindre votre optimisme mais vu le tas de petites désillusions que nous avons connu depuis Novembre il vaut mieux rester très prudent, surtout que les maigres perspectives hivernales sont encore à +...H (qui plus est, le signal est faible, ca reste très évasif ! )

Vaut mieux attendre d'avoir des signes plus concrets, au niveau de la stratosphère par exemple... (ca reste très laborieux à ce niveau aussi)

Ça se comprend parfaitement, surtout que tout cela reste très fragile pour ne pas dire anecdotique.

Depuis le début de l'hiver, les modèles et plus particulièrement GFS, ne nous propose pas des scénarios dantesques dans les très longues échéances.
Cela est quand même bien la preuve que la situation est bloquée et surtout, qu'elle ne semble pas vouloir évoluer.
Seulement depuis un certain nombre de jours, des signes encourageants apparaissent ce qui pour moi est déjà quelque chose de positif.
Mon optimisme ne va donc pas plus loin que ça mais au point où nous en sommes... :fleure:

Modifié par dexxa, 25 décembre 2011 - 17:32 .

#288 Virgile

Virgile

Dépression tropicale

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 365 messages
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 25 décembre 2011 - 17:32

Et ce n'est pas CFS Daily qui nous dira le contraire: un GA absolument monstrueux à 1060 hpa début janvier avec un glissement total cette fois-çi du vortex sur notre continent. Il va y avoir du changement, patience, patience, un beau cadeau pourrait arriver :shifty:

http://www.meteociel...0&mode=0&run=10

A tous, un excellent Noel. Profitez bien :santa:

On l'a pourtant souvent écrit ici. Les 1060 hpa sur le Groenland sur cette carte n'ont rien de monstrueux. Ces sont des hautes pressions de surface favorisées par le très grand froid et les terres groenlandaises. Il faut regarder les couleurs à 500 hpa.
Ce topic se transforme malheureusement à la recherche du moindre indice favorable au froid à 384 heures, ca sera sans moi, merci.

#289 Christophe30

Christophe30

Orage en V

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 347 messages
  • Lieu:Saint-Gervasy (30), Nîmes (30), Montpellier (34)

Posté 25 décembre 2011 - 17:35

Pour le coup, largement ok avec Virgile, pénible de répéter les mêmes choses aux mêmes personnes.

Dans l'attente de revivre un épisode similaire au lundi 9 septembre 2002.

Ma page facebook.

#290 bensurf

bensurf

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 084 messages
  • Lieu:France --> Pays de la loire --> Maine et loire (49) --> Soulaire et bourg (nord d'angers)

Posté 25 décembre 2011 - 17:35

Du changement sur le 12z de GFS. L'AA est bien plus en retrait ce qui nous permet de beneficer d'un flux d'ouest plus prononcé, un zonal plutot anticyclonique mais laissant passer des fronts.
Image IPB

#291 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 342 messages

Posté 25 décembre 2011 - 17:45

Ce topic se transforme malheureusement à la recherche du moindre indice favorable au froid à 384 heures, ca sera sans moi, merci.

Certain l'ont également déjà dit plusieurs fois mais les longues échéances ne sont pas là juste pour faire beau.
Elles permettent d'entrevoir un possible changement de situation synoptique, à l'échelle hémisphérique. Autrement dit, elles peuvent permettre de relever un certain potentiel.
Tu as ta vision des choses Virgile, d'autres ont la leur, merci de la respecter.
Par ailleurs et concernant le froid, il me semble un peu logique de ne pas chercher une canicule en hiver... même si personnellement, rien qu'un temps agité me conviendrait parfaitement.

Sinon pour en revenir à nos moutons, GFS s'est très rapproché de CEP00z dans son dernier run.

Bonne fin de journée à tous ! ;)

Modifié par dexxa, 25 décembre 2011 - 17:56 .

#292 Virgile

Virgile

Dépression tropicale

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 365 messages
  • Lieu:Cormeilles 27 (eure)

Posté 25 décembre 2011 - 18:10

Certain l'ont également déjà dit plusieurs fois mais les longues échéances ne sont pas là juste pour faire beau.
Elles permettent d'entrevoir un possible changement de situation synoptique, à l'échelle hémisphérique. Autrement dit, elles peuvent permettre de relever un certain potentiel.
Tu as ta vision des choses Virgile, d'autres ont la leur, merci de la respecter.
Par ailleurs et concernant le froid, il me semble un peu logique de ne pas chercher une canicule en hiver... même si personnellement, rien qu'un temps agité me conviendrait parfaitement.

Sinon pour en revenir à nos moutons, GFS s'est très rapproché de CEP00z dans son dernier run.

Bonne fin de journée à tous ! ;)

Faudrait quand même recadrer les choses et c'est pas mon rôle de jouer les modos. Vous "parlez" d'échéances concernant le 8-10 janvier 2011, regardez l'échéance de ce topic. Enfin, c'est un topic de prévision et pas seulement de rechercher le moindre indice favorable au froid, pour faire simple, essayer de prévoir le temps qu'il fera concernant l'échéance du topic.
Si vous voulez parler du temps pour le 15 janvier, creez un topic ou parlez en dans les prévisions saisonnières.

#293 manu59

manu59

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Lieu:FLers en escrebieux à 15km de Lens

Posté 25 décembre 2011 - 18:34

Joyeux noel les ICéens!
Au vu des modeles,rien d'autres à ajouter.
Si ce n'est que le pere noel réalise ce que l'on a envie de voir sur les modeles...
:P

#294 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 25 décembre 2011 - 19:18

Faudrait quand même recadrer les choses et c'est pas mon rôle de jouer les modos. Vous "parlez" d'échéances concernant le 8-10 janvier 2011, regardez l'échéance de ce topic. Enfin, c'est un topic de prévision et pas seulement de rechercher le moindre indice favorable au froid, pour faire simple, essayer de prévoir le temps qu'il fera concernant l'échéance du topic.
Si vous voulez parler du temps pour le 15 janvier, creez un topic ou parlez en dans les prévisions saisonnières.

Tout à fait d'accord avec Virgile, cela devient pénible de rabacher tout le temps la mème chose. :sneaky2:
Et puis CFS c'est pour la prévision saisonnière. -_-

Modifié par PHILIPPE69, 25 décembre 2011 - 19:21 .

#295 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 342 messages

Posté 25 décembre 2011 - 19:46

Je ne peux pas contester cela, c'est un fait.
Mais n’oublie pas de prendre le contexte en considération. Si nous parlions d'échéances plus lointaines c'est bien parce qu'il n'y a rien de bien passionnant à raconter...
On est même à la limite du court terme et puis c'est Noël, un peu de relâchement ne fait pas de mal...
Donc rendez-vous dans les prochains topics pour parler du possible changement de temps. ;)

Par ailleurs et pour préciser les choses, ne pas confondre mon message avec celui de Riki58 par rapport à CFS.
Ce que je défends ici, c'est mon opinion par rapport aux signes avant coureurs observés sur les modèles "traditionnels".
Je n'ai peut être pas à en parler ici (donc je vais arrêter là) mais ceci a bien été vérifié par le passé.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord et notamment sur le fait de rabâcher les choses, qu'on ne s'y perde pas.

Modifié par dexxa, 25 décembre 2011 - 20:14 .

#296 jonathan

jonathan

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 318 messages
  • Lieu:Rennes

Posté 25 décembre 2011 - 20:05

L'AF m'a l'air de moins en moins conquérant au fil des runs. On pourrait assiter à la mise en place d'un nouvel épisode de Zo dont les prémices se feraient déjà sentir le prochain week-end.

RDV sur le topic suivant et bien entendu Joyeux Noël :santa:

#297 Youri

Youri

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 175 messages
  • Lieu:Ziniaré, BURKINA FASO

Posté 27 décembre 2011 - 12:09

Bon coup de froid DANS l'EST en perspective pour la St Sylvestre...

Image IPB

Le tout à l'avant d'un front chaud, et donc un risque de neige en plaine avant son passage sur l'extrême Est et assurément sur les Vosges. Ca fera plus l'ambiance nouvel an quand même :fleure:

#298 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 647 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 27 décembre 2011 - 12:13

Bon coup de froid DANS l'EST en perspective pour la St Sylvestre...

Image IPB

Le tout à l'avant d'un front chaud, et donc un risque de neige en plaine avant son passage sur l'extrême Est et assurément sur les Vosges. Ca fera plus l'ambiance nouvel an quand même :fleure:

Yes ! et niveau précips c'est pas de la rigolade ! si ce run se produit, plâtrage en règle à assez basse altitude dans le NE :chance:

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 77 mm

Pluvio Annuelle = 280 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 3 

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)