Faux!
Descente de vortex suivi d'une traîne et les côtes de la Manche ruinent toutes les plaines du pays niveau neige! Il suffit de voir les cartes de records de neige pour voir que l'on dépasse facilement le mètre sur des régions type collines normandes.
Attention aux idées reçues 
Personnellement j'ai quelques idées sur les endroits que j'éviterais:
- Ouessant: Perle du climat océanique, vous aurez tout le temps qu'il faut pour vous tresser une corde afin de vous pendre sous la bruine. 12° l'hiver, 15° l'été. Du pur bonheur.
- Biarritz et environs: Quand la galerne vous pousse également au suicide à 90% des épisodes orageux.
- Côtes méditerranéennes (hors Corse): Ceci est plus personnel mais voici les raison; les phénomènes météorologiques sont intenses mais faites vous cryogéniser entre deux car qu'est-ce qu'ils sont espacés! L'été interminable et l'absence d'hiver sont généralement peu enviables pour un nordiste emprunt d'agitation continue.
- Bassin Lémanique: La régions est très belle avec des orages très esthétiques et des hivers relativement corrects mais l'endroit cumule sans doutes plus de stratus que Paris et Strasbourg réunis, à éviter pour ma part ou s'installer sur la montagne avoisinante 
"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer

, je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !
En moyenne il gèle largement plus à
Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille,
que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !
Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)
Modifié par Gaël13, 20 décembre 2011 - 23:09 .