Aller au contenu

Discussion autour de l'ennui météorologique en France

• Veuillez vous connecter pour répondre
243 réponses à ce sujet

#21 neige84

neige84

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 353 messages
  • Lieu:vedene (84) et la Freissinouse (05) 4 à 5 semaines par an.

Posté 20 décembre 2011 - 22:00

Je vote pour Ouessant.
Il y a Toulon aussi. Bon c'est vrai c'est joli, je dis pas le contraire, mais les gelées sont exceptionnel et ne parlons surtout pas de a neige, niveau chaleur il y a mieux puis il y a beaucoup de vent. Bon comme lot de consolation il y a les épisodes méditerranéens.
M'enfin, ce qui me choque le plus dans cette ville c'est l'absence de gelée et de neige.

:)
Venez discuter météo et autres dans la plus complète convivialité sur Les Forums de Climate Data ! :)

#22 Tornado08

Tornado08

Cumulus congestus

• Contributeurs
  • 2 793 messages
  • Lieu:Douzy (08, Ardennes) & Reims (51, Marne)

Posté 20 décembre 2011 - 22:06

En fait, je pense que cela est ridicule de vouloir savoir où se situe la ville la plus ennuyeuse, parce qu'en fait, tout le monde va défendre son bout de pain! Et qu'au final, ça risque de faire 30 pages de discussion, pour en arriver à ... rien! :P

Je propose quand même : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Outre le fait que personne n'a envie d'y venir (ceux qui y veulent y aller ne dépasse globalement jamais Reims ^^).
Côté attractivité = zéro. <_<
Côté climat, il y pleut autant qu'à Brest, et c'est l'une (pour ne pas dire la) ville où il y a le moins d'ensoleillement à l'année.

Allez, j'ai gagné! :thumbup:

Modifié par Tornado08, 20 décembre 2011 - 22:07 .

Image IPB Image IPB
Les prévisions pour les ARDENNES et la MARNE, c'est forcément sur infoclimat.fr ! N'hésitez pas à les consulter régulièrement.
----------------------------------------
Image IPB

#23 Stev

Stev

Orage monocellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 772 messages
  • Lieu:Trégueux (22) à 2km de Saint Brieuc

Posté 20 décembre 2011 - 22:07

Je pencherais également vers un triangle Rennes - Nantes - Angers.

Ouessant, niveau vent, c'est quand même pas mal et ça rattrape bien les autres points à mon avis.

Nantes non pour les orages !

RENNES oui !
Saint Brieuc, si la neige n'existait pas surclasserait tout le monde !
Image IPB
Pour voir toutes mes photos cliquez ici.
Adhèrant 2009, 2010, 2011, 2012 & 2013

Prévisionniste à Image IPB

Station météo record:
Températures min: -9.3°C ( Jan. 2009 )
Température max: 33.8°C ( Août 2003 )
Pression min: 963.5 hpa ( Novembre 2010 )
Pression max: 1041.5 hpa ( 3 Janvier 2013 )
Pluies 24h max: 55.0 mm ( Novembre 2010 )
Neige au sol: 31.0 cm ( 30 nov. 1-2 Décembre 2010 )

#24 Stev

Stev

Orage monocellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 5 772 messages
  • Lieu:Trégueux (22) à 2km de Saint Brieuc

Posté 20 décembre 2011 - 22:10

En fait, je pense que cela est ridicule de vouloir savoir où se situe la ville la plus ennuyeuse, parce qu'en fait, tout le monde va défendre son bout de pain! Et qu'au final, ça risque de faire 30 pages de discussion, pour en arriver à ... rien! :P

Outre le fait que personne n'a envie d'y venir (ceux qui y veulent y aller ne dépasse globalement jamais Reims ^^).
Côté climat, il y pleut autant qu'à Brest, et c'est l'une (pour ne pas dire la) ville où il y a le moins d'ensoleillement à l'année.

Charleville, c'est sûr !

Il y a juste à aller sur Keraunos pour te prouver l'inverse: http://www.keraunos....rices-grele.htm
Image IPB
Pour voir toutes mes photos cliquez ici.
Adhèrant 2009, 2010, 2011, 2012 & 2013

Prévisionniste à Image IPB

Station météo record:
Températures min: -9.3°C ( Jan. 2009 )
Température max: 33.8°C ( Août 2003 )
Pression min: 963.5 hpa ( Novembre 2010 )
Pression max: 1041.5 hpa ( 3 Janvier 2013 )
Pluies 24h max: 55.0 mm ( Novembre 2010 )
Neige au sol: 31.0 cm ( 30 nov. 1-2 Décembre 2010 )

#25 SEDANNAIS

SEDANNAIS

Cumulus humilis

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Lieu:Renwez 310m (08 Ardennes ) & Reims (51 Marne)

Posté 20 décembre 2011 - 22:15

+1

A part des hivers qu'on peut nous envier, le reste est... :thumbup1:
Mais sa doit pas etre le pire quand même

A oui, 3 personnes sur 4 ne situe pas Charleville :lol:

Modifié par sedannais, 20 décembre 2011 - 22:18 .

sedannais.png?png
Prévisions Infoclimat pour les Ardennes : http://www.infoclima...0-ardennes.html
Prévisions Infoclimat pour la Marne : http://www.infoclima...o-32-marne.html

WMR200 + ABRIS DAVIS7714

#26 Tristan06

Tristan06

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 626 messages
  • Lieu:Grasse-Est alt 350m et Western Shore, N-S, Canada

Posté 20 décembre 2011 - 22:25

Pour ma part je dirai, la côte d'Azur, et un losange Alençon-Angers-Poitiers-Tours.

Tiens, pourquoi la Côte d'Azur?
C'est un coin vraiment intéressant, orages au printemps avec première fortes chaleurs + convections presque tous les jours sur les reliefs, fortes chaleurs et tn très douces l'été + quelques épisodes orageux de forte intensité, épisodes méditerranéens et forts cumuls en automne, et enfin douceur en hiver + parfois quelques orages et neige sur les premiers reliefs.
Franchement y'a pas à se plaindre ici Image IPB
Page facebook:

"Ride the lightning"

#27 Youri

Youri

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 173 messages
  • Lieu:Ziniaré, BURKINA FASO

Posté 20 décembre 2011 - 22:29

Je dirais, pour être très (trop) local, Montmirail, dans le 51. Ca ne paraît pas trop comme ça, dans le Nord-Est; mais on a toujours la malchance (ou la chance, comme vous voulez) d'être en limite ou en marge des grosses vagues de chaleurs, des grosses vagues de froid (toujours un soupçon plus à l'Est :angry: ), les orages passent presque systématiquement à quelques kilomètres à côté, nous laissant quelques grosses gouttes avec bruines... Pourtant ce n'est pas un si mauvais coin, mais cette localité n'est absolument pas privilégiées en terme de météo "forte"

#28 Fantomon

Fantomon

Cumulus mediocris

• Membre-forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 559 messages
  • Lieu:Paris

Posté 20 décembre 2011 - 22:31

Bien évidement Paris la ville la plus ennuyeuse, le nord est est bien ennuyeux malgré le froid car le même type de temps durable. 2 semaines de stratus, 2 semaines de chaleur modérée, 2 semaines de beau temps, une semaine d'été sous la pluie et presque du froid.
L'ouest n'est pas si ennuyeux avec les tempêtes, les brefs coups de chaud et les changements de temps brutaux.

#29 Tornado08

Tornado08

Cumulus congestus

• Contributeurs
  • 2 793 messages
  • Lieu:Douzy (08, Ardennes) & Reims (51, Marne)

Posté 20 décembre 2011 - 22:32

Charleville, c'est sûr !

Il y a juste à aller sur Keraunos pour te prouver l'inverse: http://www.keraunos....rices-grele.htm

Voilà, c'est le genre de remarque qui font que l'on ne peut pas trouver une ville qui sort du lot. On peut s'en rapprocher, mais impossible de trouver une ville où il ne s'est rien passé du tout comme phénomène climatique majeur !

Ah j'oubliais, le MCS Bow-écho n'a donné que du vent et de la pluie sur Charleville... :innocent: Le 28 Juin, c'était quand même mieux... Record de chaleur pour le mois de Juin, record de PP sur 24h glissantes, et record absolu de vent!

Ok, je me retire de la liste! :lol:
Image IPB Image IPB
Les prévisions pour les ARDENNES et la MARNE, c'est forcément sur infoclimat.fr ! N'hésitez pas à les consulter régulièrement.
----------------------------------------
Image IPB

#30 Charly-C

Charly-C

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 575 messages
  • Lieu:Voiron (38/335m)

Posté 20 décembre 2011 - 22:38

Tiens, pourquoi la Côte d'Azur?
C'est un coin vraiment intéressant, orages au printemps avec première fortes chaleurs + convections presque tous les jours sur les reliefs, fortes chaleurs et tn très douces l'été + quelques épisodes orageux de forte intensité, épisodes méditerranéens et forts cumuls en automne, et enfin douceur en hiver + parfois quelques orages et neige sur les premiers reliefs.
Franchement y'a pas à se plaindre ici Image IPB

Ouai mais pour les hivernophiles, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur coin. :P Et puis j'aime les contrastes thermiques, même quand on voit les Tx d'Avril et Mai dernier c'est loin d'être le top (surtout niveau Tx).
Le problème pour moi et comme le disait plus haut météo78, c'est qu'il y a souvent de gros temps mort dans le SE, surtout du côté du Toulon par exemple. Le Languedoc-Roussillon ou la Provence me conviendrait déjà un peu mieux je pense (déjà rien que pour le vent). ;)
Prévisions pour l'Isère sur Infoclimat : http://www.infoclima...o-35-isere.html

#31 bastinos66

bastinos66

Altocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPip
  • 239 messages
  • Lieu:nefiach (66)

Posté 20 décembre 2011 - 22:51

Ouai mais pour les hivernophiles, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur coin. :P Et puis j'aime les contrastes thermiques, même quand on voit les Tx d'Avril et Mai dernier c'est loin d'être le top (surtout niveau Tx).
Le problème pour moi et comme le disait plus haut météo78, c'est qu'il y a souvent de gros temps mort dans le SE, surtout du côté du Toulon par exemple. Le Languedoc-Roussillon ou la Provence me conviendrait déjà un peu mieux je pense (déjà rien que pour le vent). ;)

le roussillon et pas mal (neige,forte pluie) mais pas souvent mes quand sa arrive c'est le jackpot

#32 Tristan06

Tristan06

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 626 messages
  • Lieu:Grasse-Est alt 350m et Western Shore, N-S, Canada

Posté 20 décembre 2011 - 22:53

Ah effectivement pour les hivernophiles je dois avouer que c'est pas le top, c'est pas vraiment là qu'il faut habiter pour avoir des tn très basses et de la neige à gogoImage IPB
Oui le sud du Var voit souvent de gros temps mort comme vous dites, c'est vrai que je n'aimerais pas habiter par là par contre.
Pour un région je dirais la Bretagne, à part pour les tempêtes à la limite.
Page facebook:

"Ride the lightning"

#33 Nightmare

Nightmare

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 465 messages
  • Lieu:La Garde (83)

Posté 20 décembre 2011 - 22:57

Personnellement je dirais Toulon alias Flopland ! :tongue_smilie:

Image IPB

#34 Gaël13

Gaël13

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 985 messages
  • Lieu:Palette-Le Tholonet (13) , à 5 km à E/SE d'Aix-en-Provence ( centre)

Posté 20 décembre 2011 - 23:09

Faux!

Descente de vortex suivi d'une traîne et les côtes de la Manche ruinent toutes les plaines du pays niveau neige! Il suffit de voir les cartes de records de neige pour voir que l'on dépasse facilement le mètre sur des régions type collines normandes.

Attention aux idées reçues ;)

Personnellement j'ai quelques idées sur les endroits que j'éviterais:

- Ouessant: Perle du climat océanique, vous aurez tout le temps qu'il faut pour vous tresser une corde afin de vous pendre sous la bruine. 12° l'hiver, 15° l'été. Du pur bonheur.

- Biarritz et environs: Quand la galerne vous pousse également au suicide à 90% des épisodes orageux.

- Côtes méditerranéennes (hors Corse): Ceci est plus personnel mais voici les raison; les phénomènes météorologiques sont intenses mais faites vous cryogéniser entre deux car qu'est-ce qu'ils sont espacés! L'été interminable et l'absence d'hiver sont généralement peu enviables pour un nordiste emprunt d'agitation continue.

- Bassin Lémanique: La régions est très belle avec des orages très esthétiques et des hivers relativement corrects mais l'endroit cumule sans doutes plus de stratus que Paris et Strasbourg réunis, à éviter pour ma part ou s'installer sur la montagne avoisinante :thumbup:

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer :scared: , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !
En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !
Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Modifié par Gaël13, 20 décembre 2011 - 23:09 .

#35 Météo78

Météo78

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 130 messages
  • Lieu:Saint-Arnoult-en-Yvelines - Beverly Freeze (78) 135m

Posté 20 décembre 2011 - 23:21

"Absence d'hiver" il ne faut pas exagérer :scared: , je vous assure que la sensation hivernale est bien présente avec un mistral à 60 km/h et une T°C de 5°C .. pareil, le nombre de gelées à part près des côtes immédiate n'est pas négligeable du tout !
En moyenne il gèle largement plus à Aix les milles (voir la localisation sur ma signature), qui se trouve à 20 bornes de Marseille, que dans la plaine d'Alsace en Décembre et Janvier !
Alors stop les idées reçues .. le climat du sud-est ne se résume pas à Monaco ou Nice (et encore aujourd'hui il a fait plus froid à Nice qu'à Paris .. bref)

Relis bien, je parle de CÔTES méditerranéennes pas de l'intérieur ;) 20km dans les terres ou le bord de plage ça change tout, surtout dans des régions souvent montagneuses.

Hum c'est vrai que 5° c'est vraiment hivernal comme température... :lol:

Température : 5°C et vitesse de vent : 60km/h Windchill : -2

On risque l'engelure là c'est sûr ^_^

Modifié par Météo78, 20 décembre 2011 - 23:25 .

Image IPBImage IPBImage IPB
Mes photolives -> ICI mon blog IC -> ICI (déposez vos commentairesImage IPB )
2012: Tnn: -21.2°; Txx: +39,8°; pluvio: 941.4mm; nombre d'orages: 35; nombre de jours d'orages: 30 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
2013: Tnn: -14.9°; Txx: +16,7°; pluvio: 214.3mm; nombre d'orages: 3; nombre de jours d'orages: 3 compté à partir d'un coup de tonnerre en étant concerné par la cellule orageuse en question
Février 2013: Tnn -10.5° Txx +12.3° gelées: 24 Jours de neige: 12 Jours avec neige au sol: 11 Jours d'orages: 1 pluvio: 80.8mm
Mars 2013: Tnn -14.9° Txx +16.7° gelées: 21 Jours de neige: 5 Jours avec neige au sol: 6 Jours d'orages: 2 pluvio: 52.0mm Actualisation: 30/03/2013
Image IPB
Un bel hiver ICI
Saison froide 2011-2012: Tnn: -21.2° gelées: 112 (du 14 octobre au 17 mai ) nombre de jours de neige: 9 Jours avec neige au sol: 18
Saison froide 2012-2013: Tnn: -14.9° gelées: 101 ( du 1er septembre au // ) nombre de jours de neige: 31 Jours avec neige au sol: 36

#36 bibi1526

bibi1526

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 441 messages
  • Lieu:Paris XII (Gare de Lyon, 35m) et Etoile sur Rhône (colline surplombant le Rhône dans la plaine de Valence) , 175m d'altitude

Posté 20 décembre 2011 - 23:23

Personnellement, c'est la région angevine qui me conviendrait le moins je pense. Pas de neige ou très peu, faible pluvio., pas mal de nuages, beaucoup de flops orageux d'après ce que j'ai pu comprendre, peu de contrastes thermiques, bref c'est très mou et ça fait pas rêver l'amateur de saisons tranchées que je suis (alors que la moyenne montagne des Cévennes ou des Alpes du Sud beaucoup plus :wub: ). Il n'y a guère que les coups de vent qu'Angers reçoit à peu près de manière costaude. Mais je n'aime pas le vent lol
Sudiste perdu à Paname ...

Extrêmes à la station MF d'Etoile (145m) depuis 1987 : Tnn : -13,2°C en Janvier 2010 ; Txx : 40,8°C en Août 2003

Supporter de l'ASMFC !
Image IPB

#37 Matthew

Matthew

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 296 messages
  • Lieu:Troyes - Aube - (10)

Posté 20 décembre 2011 - 23:30

Troyes! de tout point de vue!

#38 El' Coco

El' Coco

Orage supercellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 880 messages
  • Lieu:Châteaubriant (44)

Posté 20 décembre 2011 - 23:32

Pour moi, le plus ennuyeux reste dans un triangle Rennes - Nantes - Angers.

Quant à ceux qui disent que c'est l'IDF, no comment...

Châteaubriant - Loire Atlantique - France

Image IPB

#39 Run999H

Run999H

Orage monocellulaire

• Contributeurs
  • 5 621 messages
  • Lieu:Nantes centre (44000)

Posté 20 décembre 2011 - 23:32

Personnellement, c'est la région angevine qui me conviendrait le moins je pense. Pas de neige ou très peu, faible pluvio., pas mal de nuages, beaucoup de flops orageux d'après ce que j'ai pu comprendre, peu de contrastes thermiques, bref c'est très mou et ça fait pas rêver l'amateur de saisons tranchées que je suis (alors que la moyenne montagne des Cévennes ou des Alpes du Sud beaucoup plus :wub: ). Il n'y a guère que les coups de vent qu'Angers reçoit à peu près de manière costaude. Mais je n'aime pas le vent lol

Même ça il n'y a pas ! ^^

#40 Gaël13

Gaël13

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 985 messages
  • Lieu:Palette-Le Tholonet (13) , à 5 km à E/SE d'Aix-en-Provence ( centre)

Posté 20 décembre 2011 - 23:35

Relis bien, je parle de CÔTES méditerranéennes pas de l'intérieur ;) 20km dans les terres ou le bord de plage ça change tout, surtout dans des régions souvent montagneuses.

Hum c'est vrai que 5° c'est vraiment hivernal comme température... :lol:

Température : 5°C et vitesse de vent : 60km/h Windchill : -2

On risque l'engelure là c'est sûr ^_^

En effet j'ai mal regardé :blushing: .. mais par contre Aix les milles se trouve en plaine à 106 m d'altitude, et pas de gros reliefs entre la mer et la station (il suffit encore une fois que tu regardes ma signature qui représente aussi la topographie) .. après tu prends avec ironie quand je parle du mistral .. mais il y a une différence entre se chopper des engelures et une absence d'hiver non ? :thumbup:
Et puis je peux te donner des cas plus exrêmes si tu veux : le 11 Février 2011 .. T°C largement négative toute la journée avec un fort mistral , par exemple sur Aix à 8h00 loc. T°C de -6°C, mistral à 60 km/h ^_^ .

Modifié par Gaël13, 20 décembre 2011 - 23:38 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)