Alors voilà un petit reportage sur les chutes de neige à Vedène, puis suivent des photos
Ce reportage datent de Janvier 2010 :
Présentation de la situation :
Une dépression remonte de la méditerranée, dans la soirée du 7 janvier 2010, cette dépression a d’abord engendré des chutes de neige dans les Bouches du Rhône (Aix, Salon…) mais pas en bord de mer. Chez mois, que de la pluie. Dans la nuit le vent d’Est se lève à l’Est des Bouches du Rhône pour y apporter de la pluie ainsi que sur l'Est du Vaucluse. Le mistral lui s’est levé en fin de soirée dans la vallée du Rhône et de fortes chutes de neige sont observée dans la région d’Avignon et d’Orange. Il neige même en Camargue alors qu’à Carpentras, la pluie sera présente pendant toute la journée du 8 janvier 2010. Ainsi les chutes de neige ne s’observent que dans le couloir rhodanien à la faveur d’un fort mistral qui aura tout simplement amené la neige : le vent de nord a engendré une descente d’air froid ce qui a permis a la neige de tomber.
Conséquence :
Des hauteurs de neige de 30cm sont observées à Avignon et Orange, et aux alentours. De grosses congères se sont formées à cause du mistral qui a soufflé tout au long de la journée du 8 janvier. Le réseau routier ferroviaire et aérien est fortement perturbé pendant tout le weekend ainsi que le réseau de transport urbain.
Observation :
Le 07/01/2010 : la pluie tombe avec une température de 0,7° entre 19h15 et 22h10. Pendant ce temps il neige dans les Bouches du Rhône. A partir de 22h10 c’est à gros flocons que la pluie est remplacée, du coup la température chute à 0,3°.
Le 08/01/2010 : forte chute de neige à 7h30, environ 5cm, le mistral souffle fort en rafale et il pleut à Aix, Salon, Carpentras… Tout au long de la journée la température joue au yoyo entre -0,6° et -0,8°. A 14h00 après de bonne chutes de neige le matin il y a une accalmie. Tout au long de l’après midi on alternera entre période d’accalmie et période de chute de neige qui sont plus ou moins longues. A 17h30 les précipitations s’arrêtent, juste après une petite pluie fine qui a fait son apparition pendant 30min.
Le 09/01/2010 : la température maximale est de -0,2°, donc pas de dégel. Le centre ville de Vedène est encore tout blanc et il y a beaucoup de verglas.
Le 10/01/2010 : -3,7° à 9h00, avec une Tx de 1,2°, donc une fonte très limiter. Je suis allé au centre commercial du pontet (auchan) et les parkings n’étaient pas déneiger.
Le 11/01/2010 : à 8h30 -6,9°, et une tx de 1,7°.la plupart des écoles primaires sont portes closes dans la vallée du Rhône, les transports scolaire sont suspendues ainsi que le réseau de bus TCRA, yep pas de cour
Le 12/01/2010 : -6,9° à 9h00. Météo France annonce des chutes de neige de 2 à 5cm de neige suivis de pluie verglaçantes pour la matinée de mercredi. A 15h25 les nuages sont arrivés et à 17h40 la température est de -0,2° et sur l’image radar la perturbation qui arrive d’ouest est énorme ! Mais à 20h35 la pluie a fait son apparition avec une brusque remontée du mercure : -0,2° à 19h00 et 4,1° à 20h35.
Le 13/01/2010 : il a plu pendant toute la nuit, température en constante hausse : 1,2° à 9h00 et 2,8° à 10h30. La neige a bien fondu pendant toute la nuit mais il reste encore de belles plaques.
Bon, après la lecture, les images, je vous laisse déguster
D'abord le 08 janvier :
Vu global de mon jardin, avec 25 bon centimètres :
Vu sur ma terrasse, les deux sauts au milieux sont haut de 40 cm et ils me permettaient d'effectuer mes relevés de pluviométries à l'époque :

Vu sur ma piscine, c'est pas trop le moment de se baigner :

Mon abris à bois, sur le toit, les moellons sont presque ensevelis :

La maison des gosses, avec le sapin en arrière plan :

La table du jardin, avec en arrière plan, un cyprès qui s'est retrouvé écartelé

Mon sapin :

Voilà une photos du cyprès écartelé :

Alors la, il y a un petit escalier avec des marches d'une hauteur de 20cm il me semble, on a un peu de mal à croire qu'il y en a un sur cette photos :

Toujours le même escalier mais avec une vue de profil. En haut à droite, on voit un bout de mon abris de jardin, lui aussi surélever d'une dalle de 20 cm :

Petite congère devant le portail :

Toujours la même congère :

Un autre escalier avec une unique marche qu'on a bien du mal à voir :

Le 09 janvier maintenant :
Toute ces photos ont été prises à Vedène
L'avenue de la Libération, entièrement verglacé, avec en arrière plan le centre ville :

Toujours l'avenue de la Libération :

Le chemin des cigales :

Croisement entre la rue Marius Jouveau, la rue de la République et l'avenue de la Libération :

La place du Petit Pont :

Le château de Vedène avec sa face plein Nord toute blanche :

L'arrêt de bus "Vedène centre" :

Un croisement :

Petite lignée de stalactite :

Un panneau verglacé :

Voilà d'autres cyprès qui sont autant écartelés que le mien :

La colline Piecaud :

Les arbres de la colline Saint-Anne, avec mon toutou :

Le cimetière en arrière plan, et en premier plan, c'est la garrigue de Vedène ensevelie

La même chose :

L'entrée de la colline Saint-Anne :

La rue Saint Gens

Toujours la même rue :

Et pour finir une autre lignée de stalactite :

Et voilou, en espérant que vous avez aimé, si vous en voulez encore, regardez dans ma signature il y a l'épisode de mars
Modifié par neige84, 23 décembre 2011 - 20:06 .