Tendance Printemps 2012
Posté 22 février 2012 - 11:52
a mort les flops et bonjour les surprises!
#22 Invité_moi14_*
Posté 22 février 2012 - 12:10
Sans trop s'avancer, on peut dire si la récurrence a patator continue qu'on se dirige vers un printemps a nouveau très chaud et sec sur la France un peu comme 2011, à suivre.... ca devient pénible
Salut,
je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénible
Babas.
#23 Invité_paix_*
Posté 22 février 2012 - 12:39
Salut,
je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénible, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir.
Babas.
Ne le prenez pas mal, mais si on arrive à ne plus avoir assez d'eau pour refroidir les centrales nucléaires, on reparlera des avantages d'un printemps doux et sec
Posté 22 février 2012 - 12:39
Salut,
je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénible, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir.
Babas.
Aaaaah que voilà des paroles enfin sensées!
Si on fait le tour des modèles utilisés (je ne suis hélas pas matheux et les termes employés par Paix (pax hominibus) dépassent de loin mes maigres compétences scientifiques pures.
Alors, en résumé et dans ma boule ce cristal (un peu mais pas que...) je verrais ceci!
Nous garderions un écart thermique positif en raison d'une réccurence atmosphérique bien établie!
Mars: excédent thermique compris entre + 1°C au sud et + 0,5°C au Nord! Moins sur le NE. En raison d'un couvercle de HP qui rabbattraient les descentes froides sur les Balkans et l'Europe de l'est.
Plutôt sec!
Avril: Encore plutôt sec mais un courant anticyclonique orienté un rien plus à l'ouest, soit des T°C proches des normales de saison (léger excédent!)
Excédent plus prononcé sur les régions méridionales
Mai: Tendance assez similaire.
Cela dit, le flux pourrait s'orienter au SO de manière plus franche. Par conséquent une tendance orageuse assez marquée pourrait dominer ce mois, alternant ainsi entre périodes chaudes et périodes très temporairement plus fraiches.
Juin:
poursuite des conditions anticycloniques. Chaud et sec.
Juillet:
Posté 22 février 2012 - 15:07
Continuons à débattre sur le sort que nous réserve notre Ciel pour le printemps 2012...

Aurélien (alias Crack), passionné de météo alsacien habitant en Isère et travaillant dans le Rhône
Administrateur d'Infoclimat depuis août 2010, Adhérent à Infoclimat depuis 2004
Depuis Mai 2012 : relevés station VP2 à l'Isle d'Abeau (38) en ligne sur Infoclimat
Prévisions région Alsace en ligne sur Infoclimat
#26 Invité_PHILIPPE69_*
Posté 22 février 2012 - 17:03
Tu es mon prévisionniste préféré.
Modifié par PHILIPPE69, 22 février 2012 - 17:27 .
Posté 22 février 2012 - 20:36
Je signe ou Henri pour tes prévisions saisonières, cela me va vrai bien cette affaire.
Tu es mon prévisionniste préféré.
Oui enfin je parlerais plus de prédictions saisonnières! Lol
On verra bien! Oh à propos, je serais certainement Lyonnais d'ici 1 an et par ailleurs je vais assez souvent à Lyon en été pour les orages, si une chasse te tentes, fais moi signe! ^^
#28 Invité_PHILIPPE69_*
Posté 22 février 2012 - 21:00
Oui enfin je parlerais plus de prédictions saisonnières! Lol
On verra bien! Oh à propos, je serais certainement Lyonnais d'ici 1 an et par ailleurs je vais assez souvent à Lyon en été pour les orages, si une chasse te tentes, fais moi signe! ^^
Ah que oui.
Posté 22 février 2012 - 22:28
Salut,
Babas.
C'est pas bon non seulement pour la sécheresse mais aussi pour cet été! Ca fait 2 années de suite au moins ici qu'on se paye un super printemps "estivale" mais un été "automnale". Ah non pas encore!
Modifié par Iroise29, 22 février 2012 - 22:28 .
#30 Invité_paix_*
Posté 22 février 2012 - 22:32
C'est pas bon non seulement pour la sécheresse mais aussi pour cet été! Ca fait 2 années de suite au moins ici qu'on se paye un super printemps "estivale" mais un été "automnale". Ah non pas encore!
2010
Modifié par paix, 22 février 2012 - 22:32 .
Posté 23 février 2012 - 00:24
La période MAM est juste appelée "printemps" par les climatologues...
Un peu de climato en Bretagne (source réanalyses NCEP), parce que c'est une région que je connais un peu, et qui reflète de toute façon la tendance ailleurs en France :
Le mois de mars a une moyenne climatique qui a plus d'intérêt que février. En février, la moyenne climatique ne nout dit absolument rien pour la prévision tellement ça varie d'année en année.
Il y a de plus une tendance à la hausse de pression, avec un niveau de base de 1015 hPa dans les années 1970, voire moins dans les années 1960 alors que plutôt 1020 hPa dans les années 1990. Dernièrement, seul mars 2001 a été bien dépressionnaire. Le plus probable reste de faire donc pas loin de 1020 hPa.
Niveau températures, beaucoup de choses sont possibles, mais à mon avis il est assez probable d'avoir une moyenne élevée, du niveau des années 1990.
C'est surtout avril qui va être un test, car on a "franchi un cap" depuis quelques années, avec 2 anomalies chaudes sensationnelles. A voir comment ça va répondre cette année...
Modifié par Cotissois 31, 23 février 2012 - 00:26 .
Association Météo-Bretagne : prévisions, réseau d'observations, bulletin d'intempéries,...
Bulletins Spéciaux de suivi Infoclimat
Posté 23 février 2012 - 07:57
2010
Août n'avait pas été estival, mais Juin et Juillet avait bien cogné quand même, bien que Juin ai été pluvieux (surtoux dans le Sd).
Pour 2010, je parlais plus précisément de ma région.
Posté 23 février 2012 - 11:00
En postant dans ce topic, je précise que ce n'est pas pour annoncer forcément un temps printanier...
La période MAM est juste appelée "printemps" par les climatologues...
Un peu de climato en Bretagne (source réanalyses NCEP), parce que c'est une région que je connais un peu, et qui reflète de toute façon la tendance ailleurs en France :
Le mois de mars a une moyenne climatique qui a plus d'intérêt que février. En février, la moyenne climatique ne nout dit absolument rien pour la prévision tellement ça varie d'année en année.
Il y a de plus une tendance à la hausse de pression, avec un niveau de base de 1015 hPa dans les années 1970, voire moins dans les années 1960 alors que plutôt 1020 hPa dans les années 1990. Dernièrement, seul mars 2001 a été bien dépressionnaire. Le plus probable reste de faire donc pas loin de 1020 hPa.
Niveau températures, beaucoup de choses sont possibles, mais à mon avis il est assez probable d'avoir une moyenne élevée, du niveau des années 1990.
C'est surtout avril qui va être un test, car on a "franchi un cap" depuis quelques années, avec 2 anomalies chaudes sensationnelles. A voir comment ça va répondre cette année...
Oui le mois d'avril sera très intéressant à observer car nous en sommes à 3 (bien doux à extrêmement doux) d'affilé avec avril 2009 (+2.0°c d'anomalie), avril 2010 (+1.7°c), avril 2011 (+4.0°c) sans oublié avril 2007 (+4.2°c).
Mais aussi le mois de Mai car depuis 2007 nous avons des mois de Mai très chaud (excepté 2010), ils sont tous au dessus de +1.5°c d'anomalie.
Il reste plus qu'à voir comment va se comporter cette année le printemps mais pour ce qui est du mois de mars, cela fait longtemps que l'on en a pas eu un mois de mars vraiment froid.
Modifié par phoenix, 23 février 2012 - 11:02 .
Posté 23 février 2012 - 11:23
Oui le mois d'avril sera très intéressant à observer car nous en sommes à 3 (bien doux à extrêmement doux) d'affilé avec avril 2009 (+2.0°c d'anomalie), avril 2010 (+1.7°c), avril 2011 (+4.0°c) sans oublié avril 2007 (+4.2°c).
Mais aussi le mois de Mai car depuis 2007 nous avons des mois de Mai très chaud (excepté 2010), ils sont tous au dessus de +1.5°c d'anomalie.
Il reste plus qu'à voir comment va se comporter cette année le printemps mais pour ce qui est du mois de mars, cela fait longtemps que l'on en a pas eu un mois de mars vraiment froid.
C'est indéniable qu'au cours de la décennie 2000, les printemps se sont considérablement réchauffés, mettant un sacré coup de vieux d'ailleurs aux anciens records de la décennie 1940.
Pour mars, il ne faut pas oublier le coup de froid mémorable de la première quinzaine de mars 2005. Mais c'est vrai que c'était un peu isolé, à l'image de notre février 2012.
Posté 23 février 2012 - 11:42
C'est indéniable qu'au cours de la décennie 2000, les printemps se sont considérablement réchauffés, mettant un sacré coup de vieux d'ailleurs aux anciens records de la décennie 1940.
Pour mars, il ne faut pas oublier le coup de froid mémorable de la première quinzaine de mars 2005. Mais c'est vrai que c'était un peu isolé, à l'image de notre février 2012.
Entièrement d'accord avec toi. De même que les automnes ont pris également un sacré coup de chaud avec 2005, 2006, 2009, 2011.
Les saisons intermédiaires battent tous les records depuis 10 ans ainsi que les étés cependant cette tendance a été mitigé par des étés très moyen comme 2007, 2008, 2011.
Seul les hivers se sont moins réchauffer que le reste même si ils se sont pas mal réchauffé depuis les années 80.
En ce qui concerne Mars 2005, il se caractérise surtout par une belle VDF de fin d'hiver commencé fin février mais aussi par un sacré coup de chaud en fin de mois.
Modifié par phoenix, 23 février 2012 - 11:44 .
Posté 23 février 2012 - 17:18
Entièrement d'accord avec toi. De même que les automnes ont pris également un sacré coup de chaud avec 2005, 2006, 2009, 2011.
Les saisons intermédiaires battent tous les records depuis 10 ans ainsi que les étés cependant cette tendance a été mitigé par des étés très moyen comme 2007, 2008, 2011.
Seul les hivers se sont moins réchauffer que le reste même si ils se sont pas mal réchauffé depuis les années 80.
En ce qui concerne Mars 2005, il se caractérise surtout par une belle VDF de fin d'hiver commencé fin février mais aussi par un sacré coup de chaud en fin de mois.
Mars 2006 aussi je crois ?
Depuis l'hiver 2009:
Max neige ( moyenne dans l'herbe ): 20 à 30 cm ( record du 20 décembre 2010 ).
Congère: 40-50 cm
Température la plus basse ( hiver 2009/2010 ) : -15,5°C.
Température la plus basse cette hiver 2010/2011 : - 7,7°C. ( le 26 décembre 2010 ).
Vague de Froid de Février 2012:
-10,5°C le 3 février !
Entre 15-20 cm le lundi 6 février.
Et 3 jours de suite avec des températures matinales entre -12 et -15°C.
Prévisionniste Espacemeteo.
Posté 23 février 2012 - 20:34
Effectivement, il n'y a plus de saison ma pôv dame
Plus sérieusement, c'est la végétation qui souffre le plus, réveil trop tôt après l'hiver, retombée de sève trop tôt l'été, attaque des champignons, sur les arbres, trop rapide en automne et j'en passe.
Mais bon, le petit coup d'hiver qui vient de se terminer a bien recalé les choses par rapport à l'an passé où la nature était déjà en mode printemps dès février.
C'est bien moins grave de n'avoir QUE 2 semaines d'hiver en février que de 3 ou 4 semaines en décembre, suivies d'un été précoce dès le début février comme l'hiver dernier.
La nature s'y retrouve mieux.
« Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas »
Posté 24 février 2012 - 22:59

Le vortex polaire devrait être sérieusement chahuté début mars une fois que le SSW (réchauffement stratosphérique) atteindra le pole, la MJO pourrais en même temps bien aidé a amplifier le réchauffement par l'EST du pacifique mais l'amplification du réchauffement reste a déterminer, ce réchauffement qui joue un role sur l'ampleur de la désorganisation du vortex et dans le même temps sur l'ampleur et la position de la cellule anticyclonique de sibérie.
Certain modéle commence a percevoir se changement de température dans la stratosphére en gonflant l'anticyclone scandinave mais cela reste assez timide pour le moment l'échéance est encore assez lointaine.
#39 Invité_paix_*
Posté 26 février 2012 - 01:05
Je vais revenir à ces histoires de VP un peu sans ordre. Juste quelques éléments, sans prétention. Si quelqu'un veut les scripts, pas de problèmes, les données sont celles du NCEP NCAR.
J'ai repris la définition de Black et McDaniel, 2006 pour la date du SFW. Il le définit en tant que date où le vent zonal devient négatif (passage en vent d'Est) et ne se rétablit par après au delà de 5 m/s à 70°N. Cela permet de distinguer le SFW, qui est une destruction sans retour du VP ; du "simple" SSW qui fatalement ne durera pas.
Il est distingué deux cas par Hardiman et al., 2011, celui on le SFW part de 1 hPa, et celui de 10 hPa. Si la différence n'est pas absolue entre les deux, elle fait sens malgré tout. Dans le premier cas, le SFW est essentiellement du à l'équilibre radiatif et le vortex est relativement fort ; dans le deuxième cas le vortex est déjà affaibli.
Les déclenchements à 1 hPa se produisent en moyenne plus tardivement, à la différence des déclenchements à 10 hPa. Le problème, le NCEP NCAR ne monte qu'à 10 hPa

On voit que les SFW arrivent plus tardivement à 50 hPa, ce qui est cohérent avec le fait que le SFW se propage vers le bas depuis 10 hPa ou depuis 1 hPa. Dans tous les cas, le niveau 10 hPa y passe avant le niveau 50 hPa. On note quelques exceptions de ci, de là, mais je penses que c'est plus du au fait que le critère est somme toute faite assez rudimentaire, plus que le révélateur d'une réalité plus profonde. Globalement, la tendance est à la hausse, ie. le SFW se produit de plus en plus tardivement. Cette hausse n'est cependant pas significatif, mais à 50 hPa on n'en est pas loin (p value à 0.04 environ, encore quelques années et on passe au dessus de 0.05
Pour estimer également l'altitude de départ du SFW, j'ai repris la distribution bi modale de Hardiman et al., 2011. J'ai supposé, même si en toute rigueur c'est faux, que le 20 Avril était la date de séparation entre les deux distributions, et j'ai donc estimé qu'un SFW après le 20 Avril partait de 1 hPa. Quand je vous dis que c'était de la débrouille

Grosso modo, on a bien nos 80% de départ à 10 hPa que trouve Hardiman et al., 2011 ; mais surtout on note une plus grande fréquence des départs à 1 hPa ces dernières années. Je n'ai pas vérifié si l'évolution est significative, c'est tellement de l'arrache que cela serait se prendre la tête pour rien, mais là aussi on s'y retrouve. Refroidissement stratosphérique, SFW plus tardif, SFW qui part de l'équilibre radiatif plutôt que dynamique, l'un dans l'autre le bazar se tient.
Et j'ai également testé le lapse rate stratosphérique. J'ai calculé une moyenne zonal, puis calculé la tendance linéaire de l'évolution de cette moyenne. Je l'ai fait simplement avec un dT/dz discrétisé entre 30 et 70 hPa pour le niveau 50 hpa et discrétisé entre 10 et 20 hpa pour le niveau (qui n'existe pas dans l'archive évidement

Avec une incertitude réduite (comme un abruti fini que je suis, j'ai oublié de sortir les IC pour la régressions à 50 hPa
La littérature aborde peu le sujet je trouve ; mais voir par exemple Polvani, 2002 et Johanson et Fu, 2008 ; une hausse du lapse rate renforce et concentre vers le Nord le VP, et provoque une expansion de la cellule de Hadley. Si je puis me permettre très humblement un avis plus personnel, le refroidissement stratosphérique dû à la hausse des gaz à effet de serre conjugué à une AMO négative ont sans doute fortement contribué aux années AO ++ entre 1980 et 2000.
Visuellement, pour quelques latitudes choisies (ce sont les lowess lourdement lissé des données brutes par contre. Si j'avais mis les données brutes, on aurait eu la crise d’épilepsie du siècle sur IC. Un trémor sismique à côté, c'est une blague

À 50 hPa, la tendance n'a rien de très passionnant, et les données sont surtout dominés par la période faste des années 80/90. À 10 hPa, on retrouve aussi la période faste des années 80/90, où on taper dans le NAM +++++++ voire ++++++++++ , mais la hausse reste franche jusqu'à récemment. Si je peux très humblement me permettre encore un nouvel avis, je penses que cela explique en partie ces moments de gloire vorticale, où le VP passe en mode guerrier et nous fait une charge des Valkyries à travers tout l'atmosphère. Encore fin 2011, on a eu l'insigne honneur de voir l'AO pulvériser les plafonds automnaux, et cette année après le SSW de mi Janvier, le VP en haute atmosphère n'a pas eu vraiment de mal à se rétablir.
Black et McDaniel, 2006 : http://journals.amet....1175/JAS3981.1
Hardiman et al., 2011 : http://www.columbia....n_etal_2011.pdf
Polvani, 2002 : http://www.gfdl.noaa...polvani0201.pdf
Johanson et Fu, 2008 : http://www.atmos.was...hanson.2009.pdf
Modifié par paix, 26 février 2012 - 01:39 .
#40 Invité_paix_*
Posté 27 février 2012 - 20:08
Globalement, on reste sur la même trajectoire. Le SSW ouvrira suffisament la voie du Nord pour que l'on passe de "l'autre côté", avec temporairement une intrusion humide avant l'advection froide, mais globalement on reste sur la même trajectoire dipolaire :

Les modèles confirment aussi la charnière autour du 2 mars :

Comme je le disais, c'est plus indicatif qu'autre chose, la situation passant à un blocage, et non à une NAO-, juste pour montrer que cela bouge un peu.
Ce fait "court terme" (relativement à la prévi saisonnière

Le VP qui pète la forme et aucun soupçon de signe de SFW.
Comme le disait Climarems, cela favorisera un flux d'Ouest plutôt, mais je doute qu'il ne s'enfonce assez bas (quoique, l'IFS LT n'est pas fermé à une hypothèse de l'enfoncement assez bas du flux perturbé pour la mi mars. À voir, climarems pourrait bien avoir raison). De toute façon, la trajectoire sera à un zonal de plus en plus anticyclonique avec l'avancée du mois tant que cela ne bougera pas.
On notera aussi que le PNA est prévu de se redresser progressivement, tandis que la MJO devrait continuer sans grande conviction à cycler.
En side note pour le "CT de la prévi saisonnière", on appréciera l'advection douce et humide en direction du pôle (cartes des thêtasE à 850 hPa) :

La banquise va encore apprécier.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)