Aller au contenu

Tendance Printemps 2012

• Veuillez vous connecter pour répondre
284 réponses à ce sujet

#81 Invité_paix_*

Invité_paix_*
  • Invités

Posté 12 mars 2012 - 19:49

Et on a pas idée pour le moment de ce qui se passera pour les prochains mois ? Notamment à propos du temps en France.

Toujours la même chose je pensE ( :P ). Cotissois parlait d'évolution de la situation de l'Afrique du Nord, mais je doute que cela soit suffisant. On a une petite poussé de PNA neutre tendant vaguement vers le moins, mais rien de très marquant. La MJO continue de cycler, mais elle ne fait pas bouger grand'chose. Je penses que tant qu'on aura pas eu le SFW pour faire saute la baraque (à frites... :lol: ) on est bon pour continuer à cycler entre NAO+ et blocage avec un peu d'instabilité quand une dépression parvient à s'infiltrer en NAO+.

Rien à ajouter de plus :

http://forums.infoclimat.fr/topic/74720-tendance-printemps-2012/page__view__findpost__p__1803917

Modifié par paix, 12 mars 2012 - 19:55 .

#82 Cirus

Cirus

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 721 messages
  • Lieu:Bretagne (Gausson - sud 22)

Posté 12 mars 2012 - 20:07

Et on a pas idée pour le moment de ce qui se passera pour les prochains mois ? Notamment à propos du temps en France.

On aura pas de changement majeur pour le mois de mars, je tend à penser ça.
Cependant, pour le mois d'avril, les incertitudes subsistent.
Surtout que nous avons une hausse assez prononcée du paramètre mountain torques que ce soit en Asie ou en Amérique du nord.
... Ce que j'avais prévu, il y a quelques jours avec la hausse de frictionnal torques et le passage en phase 3/4 de la MJO.
Au niveau du global mountain torques, on est à une anomalie de +2, tandis qu'on était dans le négatif depuis bien longtemps.
Généralement, une hausse prononcée de mountain torques précède un Stratwarming de 20 à 30 jours, après, ça dépend, donc il y a du potentiel pour début avril.
Concernant le SFW, l'homogénéisation thermique se poursuit non loin de la stratopause, mais le renversement du vortex aura lieu courant avril, très certainement.

Modifié par Cirus, 12 mars 2012 - 20:08 .

Frédéric Le Fur

"Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature" (John Darnton).

Image IPB

Analyse stratosphérique (actualisée le 16 décembre 2012)

#83 Invité_paix_*

Invité_paix_*
  • Invités

Posté 12 mars 2012 - 20:11

À ce sujet, CFS persiste pour voir un changement début Avril ...

#84 Invité_Bow-Echo_*

Invité_Bow-Echo_*
  • Invités

Posté 12 mars 2012 - 23:00

Merci a vous deux (Cirus et Olivier) pour vos explications complètes et votre complémentarité. Ce domaine de prévision me passionne particulièrement et j'avoue prendre beaucoup de plaisir a apprendre davantage. Vous êtes deux ténors de la prévision saisonnière et je vous en félicite ^_^

Pas mal de choses a décortiquer et a assimiler mais je voudrais en venir aux conséquences d'un SFW sur le temps en France. Si j'ai bien suivi Cirus, le SFW qui a eu lieu l'année dernière était en quelques sortes inhibé par le SSW ce qui a provoqué un retardement des conséquences sur le temps sensible en France. sans ce SSW, le temps sensible aurait été finalement diffèrent lors du déclenchement du SFW ce qui aurait marqué une pause dans notre récurrence de 2011 a la fin du printemps et non pas pendant l'été ?
Je ne sais pas si j'arrives a me faire comprendre, mais j'ai du mal a discerner ou nous allons avec un déclenchement tardif (ou pas) d'un SFW, catalysé ou non par un SSW.

Olivier, est-il possible de situer en terme probabiliste le fait que le SFW nous fasse casser la baraque a la façon 2011 ? a-t-on suffisamment de séries pour dégager des tendances la dessus ?

#85 Chad A.

Chad A.

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 258 messages
  • Lieu:Corcoué Sur Logne (44)

Posté 12 mars 2012 - 23:22

C'est vrai que pour le tout début avril, CFS fait presque froid dans le dos en voyant tout ce bleu descendre sur nous. Maintenant qu'on s'est habitué aux HP avec tout cette douceur. Probablement un début avril marqué par le retour de gelées matinales et un peu de fraicheur, ce qui tend à disparaitre en ce moment vu la réduction de l'amplitude thermique par endroit, des réveils de plus en plus doux et un mercure qui grimpe sensiblement l'après midi au fil des jours. En revanche, à partir de mi avril, ce serai le retour de ce qu'on connait actuellement HP et douceur.

Mais bon, tant de choses peuvent encore changer. :innocent:

Matériel :

CANON EOS 550D
CANON EOS 7D

TOKINA 11-16 mm
CANON EFS 18-135 mm.
TAMRON 70-300 mm DI VC USD.

Image IPB

#86 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 368 messages
  • Lieu:Vendin-les-Béthune (62)

Posté 13 mars 2012 - 07:03

Ouep et cela depuis plusieurs jours maintenant, ma précédente remarque à ce sujet datant du 08 mars.
Aujourd'hui, l'échéance se rapproche si bien qu'il faudra voir si cette tendance est reprise par les modèles.
Ah ben tiens, le run de controle de GEFS lui fait écho ce matin ! :innocent: On verra ce tout ça donnera ces prochains jours.

Modifié par Dexxa-62, 13 mars 2012 - 11:01 .

#87 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 973 messages
  • Lieu:COLMAR, Alt/192m

Posté 13 mars 2012 - 09:57

CFS opte pour l'éclatement du VP avec un changement profond de la synoptique. Peut être un Strawarm assez costaud selon lui car le changement brutal se met en marche vers le 27 mars. (Echéance pas si lointaine au final). A voir si il maintient.

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.

Pluvio Mai = 132 mm !

Pluvio Juin = 36 mm

Pluvio Annuelle = 371 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

* Orage de neige en Janvier

Jours d'orages = 6

(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)

(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)

#88 Cirus

Cirus

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 721 messages

Posté 13 mars 2012 - 19:35

Merci a vous deux (Cirus et Olivier) pour vos explications complètes et votre complémentarité. Ce domaine de prévision me passionne particulièrement et j'avoue prendre beaucoup de plaisir a apprendre davantage. Vous êtes deux ténors de la prévision saisonnière et je vous en félicite ^_^

Pas mal de choses a décortiquer et a assimiler mais je voudrais en venir aux conséquences d'un SFW sur le temps en France. Si j'ai bien suivi Cirus, le SFW qui a eu lieu l'année dernière était en quelques sortes inhibé par le SSW ce qui a provoqué un retardement des conséquences sur le temps sensible en France. sans ce SSW, le temps sensible aurait été finalement diffèrent lors du déclenchement du SFW ce qui aurait marqué une pause dans notre récurrence de 2011 a la fin du printemps et non pas pendant l'été ?
Je ne sais pas si j'arrives a me faire comprendre, mais j'ai du mal a discerner ou nous allons avec un déclenchement tardif (ou pas) d'un SFW, catalysé ou non par un SSW.

Olivier, est-il possible de situer en terme probabiliste le fait que le SFW nous fasse casser la baraque a la façon 2011 ? a-t-on suffisamment de séries pour dégager des tendances la dessus ?

Merci bcp Clément :)

J'aime cette complémentarité ^_^
On discute d'ailleurs pas mal par MP.
Ca permet d'alimenter le débat et de progresser.

Si nous avions eu un SFW classique (sans augmentation brusque de température comme cela a été le cas le 5 avril 2011: http://www.cpc.ncep....mb9065_2011.gif ), le vortex polaire troposphérique n'aurait pas été aussi éclaté au cours de l'été météorologique (avec la récurrence à GA).

Un SFW a deux conséquences principales dans la troposphère:
- affaiblissement d'ensemble du vortex polaire troposphérique
- remontée du front polaire ou de la zone barocline vers les latitudes septentrionales

Le réchauffement brusque de l'an dernier a renforcé l'affaiblissement (et l'éclatement) du vortex.

Le retardement de deux mois est sans doute provoqué par la faiblesse de la circulation brewer-dobson. Plus on progresse vers l'été, plus les échanges sont faibles entre la troposphère et la stratosphère et vice versa. Au cours de l'été, la stratosphère est "stérile" (absence de vortex, températures homogènes...). Généralement, les ondes de Rossby d'origine troposphérique ne pénètrent pas dans la stratosphère, mais les échanges depuis la stratosphère vers la troposphère sont toujours possibles, comme nous le montre la situation de l'été dernier.

Concernant CFS, je ne fais pas trop confiance à ce modèle ... enfin bon, c'est tout de même bon de savoir ce qu'il envisage.
Il restera à jauger le potentiel à stratwarm pour le tout début du mois d'avril.
Frédéric Le Fur

"Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature" (John Darnton).

Image IPB

#89 Cirus

Cirus

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 721 messages

Posté 13 mars 2012 - 19:41

CFS opte pour l'éclatement du VP avec un changement profond de la synoptique. Peut être un Strawarm assez costaud selon lui car le changement brutal se met en marche vers le 27 mars. (Echéance pas si lointaine au final). A voir si il maintient.

Il y a des spectres de stratwarming qui apparaissent à des échéances très lointaines pour la fin mars sur GFS:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031312/gfsnh-10-384.png?12
Frédéric Le Fur

Image IPB

#90 Invité_paix_*

Invité_paix_*
  • Invités

Posté 13 mars 2012 - 21:07

Merci bcp Clément :)

J'aime cette complémentarité ^_^
On discute d'ailleurs pas mal par MP.
Ca permet d'alimenter le débat et de progresser.

Si nous avions eu un SFW classique (sans augmentation brusque de température comme cela a été le cas le 5 avril 2011: http://www.cpc.ncep....mb9065_2011.gif ), le vortex polaire troposphérique n'aurait pas été aussi éclaté au cours de l'été météorologique (avec la récurrence à GA).

Un SFW a deux conséquences principales dans la troposphère:
- affaiblissement d'ensemble du vortex polaire troposphérique
- remontée du front polaire ou de la zone barocline vers les latitudes septentrionales

Le réchauffement brusque de l'an dernier a renforcé l'affaiblissement (et l'éclatement) du vortex.

Le retardement de deux mois est sans doute provoqué par la faiblesse de la circulation brewer-dobson. Plus on progresse vers l'été, plus les échanges sont faibles entre la troposphère et la stratosphère et vice versa. Au cours de l'été, la stratosphère est "stérile" (absence de vortex, températures homogènes...). Généralement, les ondes de Rossby d'origine troposphérique ne pénètrent pas dans la stratosphère, mais les échanges depuis la stratosphère vers la troposphère sont toujours possibles, comme nous le montre la situation de l'été dernier.

Concernant CFS, je ne fais pas trop confiance à ce modèle ... enfin bon, c'est tout de même bon de savoir ce qu'il envisage.
Il restera à jauger le potentiel à stratwarm pour le tout début du mois d'avril.

Moi aussi je l'aime bien cette complémentarité :fleure: Et moi non plus, je n'ai pas spécialement confiance en CFS. Mais pour raconter quand même quelque chose d'intéressant ^_^, il est tout de même stable. Ce n'est pas comme si il avait eu un p'tit coup de delirium tremens, et hop c'est reparti.
Si on se refait le même coup que l'année, je crois que je vais halluciner. GFS tend à nous montrer quelque chose qui pourrait être à nouveau un hybride de SFW et SSW :

Image IPB

À voir, parce que pour le coup, lui n'est pas très consistant, mais ce serait étrange de se refaire la même que l'année dernière.

#91 Cirus

Cirus

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 721 messages

Posté 13 mars 2012 - 21:34

Si on se refait le même coup que l'année, je crois que je vais halluciner. GFS tend à nous montrer quelque chose qui pourrait être à nouveau un hybride de SFW et SSW :
À voir, parce que pour le coup, lui n'est pas très consistant, mais ce serait étrange de se refaire la même que l'année dernière.

Ca ferait quand même peur de repartir sur les mêmes bases que l'année dernière.
Espérons juste que cela ne sera pas le cas.
Mister sécheresse nous guette :thumbup:
Frédéric Le Fur

Image IPB

#92 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 14 mars 2012 - 08:10

Oui toujours cette belle complémentarité entre mes 2 IC istes préférés, c'est toujours ici que je trouve le plus de plaisir à venir lire en toute quiètude les analyses. :thumbup:
Le sérieux sans se prendre au sérieux, c'est la devise de nos 2 guetteurs de stratosphère.
Il faut dire que sur ce topic je suis spectateur c'est très reposant et très formateur à la fois pour ma pomme.

A voir ce que va donner l'assaut final SSW ou SFW.

Modifié par PHILIPPE69, 14 mars 2012 - 08:23 .

#93 Riki58

Riki58

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 14 mars 2012 - 20:45

Je me souviens d'une emissions évoquant des extrèmes à répétitions, nottament des secheresses à des latitudes moyennes (ce qui est le cas) et des précipitations supérieures à la normales dans les hautes latitudes (ce qui est aussi le cas) suite à un affaiblissement profond de l'activité solaire et d'un ralentissement considérable du courant nord atlantique. Et bien nous y voilà. Nous vivons le changement sous nos yeux.
Vers Un climat beaucoup plus rude?

#94 Chad A.

Chad A.

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 258 messages
  • Lieu:Corcoué Sur Logne (44)

Posté 14 mars 2012 - 23:55

Cfs qui voyait une descente froide pour début avril, mine de rien Gfs nous montre à peu près la meme chose.

Image IPB

Matériel :

CANON EOS 550D
CANON EOS 7D

TOKINA 11-16 mm
CANON EFS 18-135 mm.
TAMRON 70-300 mm DI VC USD.

Image IPB

#95 Henri bubuf

Henri bubuf

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 163 messages
  • Lieu:Versailles

Posté 15 mars 2012 - 08:32

En même temps, même sous la torture je ne me fierais pas à CFS.
Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! :fleure:

Image IPB

#96 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 368 messages
  • Lieu:Vendin-les-Béthune (62)

Posté 15 mars 2012 - 09:23

Ce que je remarque, c'est que cette belle mécanique si bien huilée qui fait le malheur de tous les infoclimaticiens (et paradoxalement mon bonheur) peut-être très intéressante pour nous orageusement parlant. Pourvu que ça dure! :fleure:

CFS peut être très utile pour déceler les tendances ou signes de blocage. En l'occurrence, il faudra surveiller ce qu'il se passe entre le 1er et le 15 Avril car la tendance anticyclonique pourrait bien s'estomper (temporairement ?). ;)

Modifié par Dexxa-62, 15 mars 2012 - 09:42 .

#97 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • 24 973 messages

Posté 15 mars 2012 - 10:35

Il y a des spectres de stratwarming qui apparaissent à des échéances très lointaines pour la fin mars sur GFS:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012031312/gfsnh-10-384.png?12

Ouè.
En tout cas, CFS continue sur sa lignée et n'en démord pas avec un changement de synoptique important pour début Avril... Toujours l'option de fort décrochement arctique.
C'est un très bon test pour CFS, on va voir ce qu'il a dans le ventre.

judd.png?1357670725
"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"

Pluvio Mai = 132 mm !

Pluvio Juin = 36 mm

Pluvio Annuelle = 371 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

Jours d'orages = 6

#98 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • 24 973 messages

Posté 15 mars 2012 - 10:38

Oui, mais attention que les synop orageuse précoce ne se payent pas dans la saison chaude avec nada à se mettre sous la dent.
En tout cas, si la récurrence actuelle devait perdurer dans le temps, tu sera un homme heureux ! :fleure:

judd.png?1357670725

Pluvio Mai = 132 mm !

Pluvio Juin = 36 mm

Pluvio Annuelle = 371 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

Jours d'orages = 6

#99 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 15 mars 2012 - 11:12

Cfs qui voyait une descente froide pour début avril, mine de rien Gfs nous montre à peu près la meme chose.

Image IPB

C'est normal, ils sont cousins germain ces 2 modèles.
Je suis comme Henri, peu fan de CFS.

#100 judd

judd

POLAR LOW

• Contributeurs
  • 24 973 messages

Posté 15 mars 2012 - 11:16

C'est normal, ils sont cousins germain ces 2 modèles.
Je suis comme Henri, peu fan de CFS.

Fan ou pas, c'est l'occasion rêvée de constater ce qu'il vaut :fleure:
Mais pour le MT il est pas top ça on le sait. Pour le très LT il a été assez performant en amont de la VDF de février. A voir si il confirme.

judd.png?1357670725

Pluvio Mai = 132 mm !

Pluvio Juin = 36 mm

Pluvio Annuelle = 371 mm
PRINTEMPS / ETE 2013

Jours d'orages = 6

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)