Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2012


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Nous arrivons bientôt à 2 mois du début du printemps météorologique et je pense qu'il est donc temps d'ouvrir ce sujet, d'autant plus l'absence de perspectives froides dans les prochains jours.

On peut dégager 2 hypothèses pour ce printemps:

- douceur et temps sec prévu par la majorité des prévisionnistes saisonniers

- nombreuses descentes froides en mars-avril souvent vues par CFS et de façon récurrente

Par ailleurs, mike nous a signalé des changements au niveau du QBO qui pourraient se faire sentir pour ce printemps avec beaucoup plus de fraîcheur que l'an dernier par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ce topic est carrément vide default_scared.gif.

Pour Mars, d'après différents sites de prévisions, on pourrait s'attendre à un mois plutôt sec avec des conditions anticycloniques, et les températures seraient globalement de saison.

Pour Avril, des températures de saison, voir légèrement plus douces par rapport aux normales, avec un peu + d'humidité, notamment au nord-ouest.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un mois de Mars froid, l'un des plus froid depuis bien longtemps avec un GA dominateur produisant de fréquentes et abondantes chutes de neige sur tout le territoire Français a l'image du Mois de Décembre 2010 mais au mois de Mars.

Issu du modèle "PROTOCOL ISSUED FORECASTER" ou P.I.F en abrégé.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de Mars froid, l'un des plus froid depuis bien longtemps avec un GA dominateur produisant de fréquentes et abondantes chutes de neige sur tout le territoire Français a l'image du Mois de Décembre 2010 mais au mois de Mars.

Issu du modèle "PROTOCOL ISSUED FORECASTER" ou P.I.F en abrégé.

Phil

Bah au PIF quoi...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne connait toujours pas la tendance du mois prochain ?

Ce topic ne compte que 4 à 5 messages alors que dans 20 jours celui de l'été devrait être sorti default_thumbup.gif

C'est vrai que peu de monde ont posté car c'est généralement vers février qu'on tente d'établir les prévisions pour le printemps mais vu comment a commencé février, on peut comprendre pourquoi personne est venu. default_thumbup.gif

Personnellement au vu des derniers changement synoptique avec la QBO négatif sur l'ensemble de la stratosphère qui devrait bientôt arriver associé à une faible nina avec une timide activité solaire, on pourrait peut être pencher pour un printemps plutôt froid au moins pour Mars/Avril car en approchant de l'été on peut commencer à douter des effets des paramètres que j'ai cité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon CFS et l'IRI, tendance à l'excédent pour les températures et précipitations proches des normes (ou très légèrement excédentaires). On peut s'aventurer à donner un détail mensuel, sans certitude :

- Mars variable

- Avril doux et sec

- Mai chaud et orageux

On verra dans un mois si cette tendance tient toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vous reclaque ici ce que je disais dans la prévi Nord Est. Cela me trotte dans la tête de poster depuis que Jonathan a parlé anticyclone poalaire, mais je m'étais abstenu de poster, parce que cela n'apporte toujours pas grand'chose à la prévision. Si cela intéresse quelqu'un (ce sera un peu découssu, c'est plus du recollage de bout qu'autre chose) :

yes !

Je ne veux pas faire de la prévision saisonnière mais... Un SSW tardif comme il semble se profiler pourrait nous donner un mois de mars froid et neigeux.....

On en reparlera en temps voulu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà un petit déferlement en cours, avec le renforcement d'un anticyclone polaire pour les jours à venir. Cependant, ce déferlement n'est pas très intense, et cela donne plus un résultat type displacement event avec un renforcement de la composante zonale de la circulation par chez nous.

temps.gif

On remlarque bien à 30 hpa cette petite anomalie. Comme le disait Cirus, depuis la mi-Janvier et le gros Strat Warm, on a une réserve de NAM-, qui favorise le déferlement des anomalies. Sa prévision a d'ailleurs été tout à fait vérifié jusqu'à présent :

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__1360

timepreshgtanomjfmnh201.gif

Donc, malgré la reconstitution du vortex polaire à haute altitude, la piscine de NAM- reste présente, ce qui d'ailleurs favorise ce nouveau petit réchauffement stratosphérique.

Pour la prévision, on pourrait bien avoir la poursuite de cette récurence. La MJO va recommencer à cycler, ce qui va favoriser le PNA négatif pour la fin du mois. De plus, GFS envisage un gros SSW à très long terme. C'est sûr que c'est de l'H+beaucoup trop pour ne pas s'inquièter de la fiabilité, mais la T 10hPa est un paramètre relativement robuste et ce n'est pas incohérent avec les éléments précédement cités. On note bien un gros réchauffement en zonal wave 1 :

10.png?run=run18model

Je penses donc qu'il est possible qu'entre fin Février et début Mars, on est à nouveau un éclatement du VP. Cependant, je ne saurais trop être plus affirmatif, ce qui me retenais de poster ici même. L'intensité de cet hypothétique Stratospheric Warming est difficile à contraindre, et le risque de poursuivre la tendance actuelle (renforcement du zonal par displacement event) n'est pas à exclure. De plus, il n'est pas non plus exclu que la MJO se vautre. Si la phase active rejoint l'Asie du Sud Est pour la fin du mois, la synchronisation avec la récurrence actuelle dans la stratosphère pourrait bien donner quelque chose de potentiellement intéressant par chez nous (point de vue hivernophile default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais si la MJO perd en activité, cela n'aidera pas (je ne dis pas non plus que tout repose non plus sur la MJO, entendons nous bien).

Il reste aussi toujours en supens la question de l'anomalie de Barents et Kara. Même si j'ai une certaine propension à m'exister à ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'en reste pas moins qu'elle a possiblement injecté un flux de chaleur et d'humidité jusqu'à la stratosphère, et que son influence continue à se faire sentir.

D'ailleurs, ECMWF de ce soir part dans ce sens, avec un PNA- like pattern qui se dessine dans le Pacifique et une remontée des hauts géopotentiels vers Barents et Kara :

500.png?run=run12model

En espérant qu'on n'est pas le même bordel qu'en Février, avec une vague de froid sec sans destructuration majeur du VP. On note déjà une nouvelle dérive vers le DA- alors que l'AO n'a pas l'air de trop vouloir creuser pour le moment.

Pour la MJO :

ensplumesmall.gif

tlonvpotweb.png

On constate qu'on est reparti pour un cycle. Lors de la mi Janvier, on avait la MJO qui était un peu parti en mode "chien fou", et une grosse anomalie de divergence sur l'Océan Indien (negative velocity potential) et de convergence sur le Maritime (positive velocity potential) a sans doute joué dans le déclenchement du PNA- de mi-Janvier, qui a contribué à ventiller le VP (AO à -3 environ au 25 Janvier), avant une relative reconcentration qui se poursuit encore. On notera quand même que dans le cas optimal, les tranches d'anomalies positives et négatives doivent être un peu différente, avec un positionnement des anomalies positives plus franche et plus sur le Maritime.

Bon, tout ceci reste très hypothétique. Il faudra voir si la pulsion Pacifique caractéristique du PNA- est confirmé pour la fin du mois, si le stratospheric warming se confirme, si on récupére bien une destructuration du VP plutôt qu'une simple pichenette qui le pousse sur l'Islande, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce printemps, le Stratospheric Final Warming va jouer également. De nouveau, je ne vais pas me mouiller beaucoup point de vue prévision, pour ne pas changer default_thumbup.gif mais juste quelques éléments comme cela. Si le final warming part de 10 hPa, la probabilité d'être en NAO -- est augmentée, tout en sachant que l'intensité du final warming joue avec. En l'état actuel, la persistance de la NAM- en basse et moyenne strato n'a pas encore permis de renverser la vapeur point de vue vent U :

timepresugrdmeanjfmnh20.gif

Et il n'est pas acquis que cela change avec le SSW prévu pour début Mars. En tout état de cause, le SSW prévu pour début Mars va influencer sur l'évolution futur du VP, mais jusqu'à quel point ? That's the question. De plus, le temps sensible en Avril commence à se décorréler de la NAO default_whistling.gif D'un autre point de vue, le printemps a bouffé sévère en terme de réchauffement ces dernières années (surtout le couple Avril/Mai). D'un côté, cette hausse risque de ne pas se maintenir, mais de l'autre rien ne garanti que nous allons revenir sur ces "acquis".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, je crains que la déstabilisation du vortex prévu pour Mars ne soit pas suffisant pour mettre le feu aux poudres et déstabiliser le VP par 10 hPa, ce qui fait que le SFW partirait de sa position d'équilibre radiatif, depuis 1 hPa. EN conséquence, cela nous placerait dans une situation à dominante anticyclone passé le SSW de Mars. Si ce point est confirmé et que la tendance "saharienne" des printemps, si ce n'est s'amplifie au moins se maintient, pour la sécheresse cela pourrait devenir critique. Mars et Avril sont les derniers espoirs de recharges de réserves qui sont pour l'instant anormalement basses. Bref, faut espérer que le SSW nous apporte un mois de Mars bien frais et pluvieux et mettent le feu aux poudres pour avoir un gros gros gros SFW bien précoce avec enfoncement du Z500 comme jamais on a vu en Avril, histoire qu'on en finisse avec cette fichu récurrence sèche default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, je crains que la déstabilisation du vortex prévu pour Mars ne soit pas suffisant pour mettre le feu aux poudres et déstabiliser le VP par 10 hPa, ce qui fait que le SFW partirait de sa position d'équilibre radiatif, depuis 1 hPa. EN conséquence, cela nous placerait dans une situation à dominante anticyclone passé le SSW de Mars. Si ce point est confirmé et que la tendance "saharienne" des printemps, si ce n'est s'amplifie au moins se maintient, pour la sécheresse cela pourrait devenir critique. Mars et Avril sont les derniers espoirs de recharges de réserves qui sont pour l'instant anormalement basses. Bref, faut espérer que le SSW nous apporte un mois de Mars bien frais et pluvieux et mettent le feu aux poudres pour avoir un gros gros gros SFW bien précoce avec enfoncement du Z500 comme jamais on a vu en Avril, histoire qu'on en finisse avec cette fichu récurrence sèche default_thumbup.gif .

Ce serait bien mars et avril pourris bien humides et frais, mais quelle probabilite de realisation de cette hyposouhaithèse... ? default_rolleyes.gif

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien mars et avril pourris bien humides et frais, mais quelle probabilite de realisation de cette hyposouhaithèse... ? default_rolleyes.gif

Merci d'avance

Pas grandes je crains (genre 20 ou 30 % de proba je dirais). On n'en saura plus une fois passé le début Mars et son petit coup chaud stratosphérique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien mars et avril pourris bien humides et frais, mais quelle probabilite de realisation de cette hyposouhaithèse... ? default_rolleyes.gif

Merci d'avance

Argl malheureux! default_scared.gif En même temps à Montginevro avec 300 jours de soleil par ans! ^^

A la rigueur il y a Cherbourg ou le Nord pas de Calais! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas grandes je crains (genre 20 ou 30 % de proba je dirais). On n'en saura plus une fois passé le début Mars et son petit coup chaud stratosphérique.

A mon avis, on va laisser le blocus s'installer en cette fin de mois de Février qui de toute évidence finira dans le sec et une certaine douceur.

Si l'on tient compte de la circulation DA... (oui, je sais...) Elle devrait s'amplifier dans peu de temps. Les masses d'air sub-tropicale devraient entamer leur migration vers des latitude plus nordique.

Dans ce cas, la première quinzaine de mars pourrait alors voir se former la bulle chaude sur le pôle.

Le pilotage des décrochements polaire se fera selon le placement de l'AP, comme d'hab.

Un coup de roulette russe dans un barillet qui ne possède que 2 balles.

1/ décrochement sur l'Ouest Europe

2/ Flux de SO mou et anticyclonique et doux

Faîtes votre choix default_thumbup.gif

AVRIL /

En admettant que la situ N° 2 se mette en place, la crainte d'un blocage Oméga défavorable est grande MAIS... Pour en plaire à l'ami Bubuff, peut être les premiers orages précoces dès la mi-avril.

Si la situ 1 prends le dessus, AVRIL dans la lignée de Mars, à savoir frais et humide.

C'est quitte ou double.

Pour ce qui est du retour en ZO, je n'y crois pas. Le ZO devrait être repoussé bien trop au Nord et profiter au Nord de l'Europe du Nord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Judd, je te rejoins dans ces deux options...Pour l'instant c'est plutôt du 50/50! Cela dit, je suis en Lombardia, du coup vos flux nordiques sont stoppés par les Alpes... Alors! default_flowers.gif

Je vais priez pour que l'option chaude soit majoritaire! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, d'accord aussi, mais si je puis me permettre d'insister un peu, il n'y a peu de signes positifs du SFW pour Mars à mon sens. Désolé pour l'anglais, l'habitude :blusching:

timepresugrdmeanallnh20.gif

Pour le vent zonal, malgré la piscine de NAM-, la piscine de vent d'Est dans la basse strato n'est pas aussi puissante. De plus, le CEP en toute fin d'échéance persiste avec un vent d'Ouest dans la strato toujours marqué :

ecmwfzmuf240.gif

Si je puis me permettre également de parler de RC, je n'ai jamais trop lu sur la réponse du VP au refroidissement stratosphérique. On peut noter que Polvani a montré que le VP avait tendance à être plus "contracté" (s'étale moins en latitude) avec des vents d'Ouest plus fort avec un lapse rate plus important (refroidissement plus marqué de la basse strato). Je ne suis pas sûr que le lapse rate stratosphérique augmente effectivement avec le RC (j'irais vérifier tiens), mais en tous cas c'est l'évolution qui semble anticipé de ce que j'ai compris de la littérature. Ce qui me ramène à la remarque que je faisais tantôt sur l'apparente plus grande facilité du VP à se reprendre après s'être pris une torgnole dans sa g****e (faudrait le vérifier cela aussi tiens).

En tout état de cause, je reste sur l'avis que l'option printanière a un avantage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de mes réflexions qui vont et viennent, je voudrais rajouter aussi que nos meilleurs chances de récupérer un SFW qui pourrait amorcer une synop plus fraîche et humide est par le PNA. Si le PNA maintient une excitation de type wave number 1 sans tout envoyer péter, cela pourrait accélérer le SFW. Les conséquences du SFW étant ce qu'elles sont, cela pourrait permettre de nous changer de la synop "patator" avec un peu de chance.

Pour en revenir au Chi200 :

tlonvpotwebgif.png

La chiquita del Pacifico y el MJO podrían ayudar a el PNA --...

Cela se voit d'ailleurs déjà sur les prévis LT du PNA, où les courbes bouffent du plomb par tombereau entier :

pnasprd2.gif

Il y a donc une excitation barocline du wave number 1, qui pourrait aider à faire partir le SFW précocement et pourrait aider à changer de récurrence si cela venait à se produire. M'enfin, cela fait beaucoup de si, et comme dirait l'autre, si ma tante en avait... Enfin bref voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est la dernière, et j'arrête de squatter (enfin, je vais essayer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Une excitation barocline, c'est cela :

1681nh.gif

On voit que l'axe de l'érection anticyclonique sur le Pacifique (signature caractéristique du PNA -) est décalé vers l'Ouest en altitude (particulièrement visible sur l'axe 564 dam qui est franchement décalé). La même chose se voit ailleurs aussi, comme par exemple pour l'anticyclone sur le proche Atlantique (la bulle à 564 dam est complétement à l'Ouest, c'est le cas de le dire default_laugh.png ) ou même pour la dépression sur l'Europe de l'Est, où l'axe à 520 dam est lui aussi à l'Ouest. D'ailleurs, au passage, c'est pour cela que le NHC tient autant à ce que les centres de basses et moyennes altitudes soient alignés dans un cyclone tropical. Si pas aligné -> structure barocline et non barotrope -> retente ta chance une prochaine fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, ceci dit, on a donc le PNA qui vient mettre un coup de b... enfin un coup dans le VP, avec une excitation (il y aurait moyen d'être un bouquin sur toutes les connotations grivoises qu'on peut trouver en météo default_laugh.png ) barocline. Bref, à 100 hPa :

ecmwf100f168.gif

à 50 hPa :

ecmwf50f168.gif

à 10 hPa :

ecmwf10f168.gif

à 1 hPa :

ecmwf1f168.gif

C'est tout à fait cela, l'excitation du PNA. Une structure barocline en wave number 1 (décalage progressive vers l'Ouest des structures avec l'altitude, et un max + un min). Ce qui nous vaut un nouveau frémissement hémisphérique pour fin Février, début Mars, et qui pourrait accélérer le SFW. On en reviens donc toujours au même point, on en saura plus quand début Mars sera passé, que La Nina et le MJO auront choisi de cycler à nouveau (ou pas), que l'excitation du wave number 1 aura eu lieu (ou pas...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

merci Paix pour l'analyse. ( marrante en plus default_thumbup.gif )

Par contre j'ai du chercher quelques termes, et beaucoup de choses reste imcomprises mais au moins je comprend globalement ce que celà donne. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop s'avancer, on peut dire si la récurrence a patator continue qu'on se dirige vers un printemps a nouveau très chaud et sec sur la France un peu comme 2011, à suivre.... ca devient pénible default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans trop s'avancer, on peut dire si la récurrence a patator continue qu'on se dirige vers un printemps a nouveau très chaud et sec sur la France un peu comme 2011, à suivre.... ca devient pénible default_dry.png

Salut,

je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénibleconfused1.gif, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénibleconfused1.gif, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir.

Babas.

Ne le prenez pas mal, mais si on arrive à ne plus avoir assez d'eau pour refroidir les centrales nucléaires, on reparlera des avantages d'un printemps doux et sec default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénibleconfused1.gif, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir.

Babas.

Aaaaah que voilà des paroles enfin sensées!

Si on fait le tour des modèles utilisés (je ne suis hélas pas matheux et les termes employés par Paix (pax hominibus) dépassent de loin mes maigres compétences scientifiques pures.

Alors, en résumé et dans ma boule ce cristal (un peu mais pas que...) je verrais ceci!

Nous garderions un écart thermique positif en raison d'une réccurence atmosphérique bien établie!

Mars: excédent thermique compris entre + 1°C au sud et + 0,5°C au Nord! Moins sur le NE. En raison d'un couvercle de HP qui rabbattraient les descentes froides sur les Balkans et l'Europe de l'est.

Plutôt sec!

Avril: Encore plutôt sec mais un courant anticyclonique orienté un rien plus à l'ouest, soit des T°C proches des normales de saison (léger excédent!)

Excédent plus prononcé sur les régions méridionales

Mai: Tendance assez similaire.

Cela dit, le flux pourrait s'orienter au SO de manière plus franche. Par conséquent une tendance orageuse assez marquée pourrait dominer ce mois, alternant ainsi entre périodes chaudes et périodes très temporairement plus fraiches.

Juin:

poursuite des conditions anticycloniques. Chaud et sec.

Juillet:

default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Excusez moi les gars mais j'ai supprimé vos messages, ça dérive un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Continuons à débattre sur le sort que nous réserve notre Ciel pour le printemps 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...