Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

poudrin de glace


hailstone
 Partager

Messages recommandés

default_wub.png

salut à tous! j'espère que ce post est à la bonne place!

j'ai observé dans une station de ski en Savoie un phénomène rare: du lundi 24 au soir au jeudi 27/01/2005, comme tout le monde le sait très bien, il faisait des températures glaciales avoisinant les -15°C, voire -20°C à 1500m d'altitude (avec un temps assez dégagé sur cette région).

J'ai donc pu voir ce que je pense être du "poudrin de glace", des minuscules particules de glace (taille comparable ou inférieure aux goutellettes de bruine) qui tombe du ciel par temps dégagé (pas de nuage associé à cette précipitation). Il s'agit d'un phénomène de condensation solide de la vapeur d'eau (passage directe à la phase glace), qui est particulièrement favorisé quand les températures sont très froides, je pense.

Désolé je n'ai pas de photo, mais c'est assez spectaculaire à voir: en regardant dans la direction du soleil, on observe une colonne lumineuse sous le soleil, avec une tache plus intense à un angle précis. Sinon, en général, ça donne une impression de pluie métallique, assez féérique... default_stuart.gif sur un fond de ciel bleu...!

si vous avez déjà entendu parler de ce genre de phénomène, ou encore mieux, si vous avez des photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou des questions, des remarques... libre à vous, c'est ici.

à+

Etienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu celà, mais à 80 m d'altitude.

C'était à Namur (Belgique) lors de la vague de froid de 1985.

Il faisait - 15°C et il tombait ce que tu as décrit : il "neigeait" tout fin sans nuage, pas beaucuop, mais juste pour blanchir les trottoirs !

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...