Aller au contenu

naufrage du Costa Concordia et risque de marée noire

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 grecale2b

grecale2b

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 358 messages
  • Lieu:Oletta et Erbalunga (Haute-Corse)

Posté 17 janvier 2012 - 11:20

Le naufrage récent du navire de croisière Condordia sur l'île de Giglio, au large de la toscane, menace de se transformer en bombe environnementale.
En effet, le navire contient encore dans les 2300 à 2500 tonnes de fuel dans ses cales, et les opérations de pompage, qui n'ont pas encore commencé, devraient prendre au minimum 3 semaines.
Le temps, si la météo tournait à la tempête dans le secteur, de faire courir à cette zone de la méditerranée un risque important de marée noire.

les littoraux à risque sont ceux de la mer thyrénienne, de la Sicile au Golfe de Gènes. Les côtes françaises (Corse et Côte d'Azur) pourraient être touchées en cas de grosse tempête d'est à sud-est.

Modifié par grecale2b, 17 janvier 2012 - 11:36 .

#2 neigepassion

neigepassion

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 396 messages
  • Lieu:Besançon 350 m

Posté 17 janvier 2012 - 11:50

C'est vrai que c'est dramatique ce qui est arrivé là bas.
Avant la marée noire, j'espère que tous les gens qui sont bloqués dans le bateau seront évacués au plus vite. Les naufrages de ce genre c'est toujours oppressant... Image IPB
J'ai entendu hier aux informations que la brèche dans la coque se situait à 5 m du réservoir de carburant. Ça laisse de quoi penser que cette marée n'aura peut être pas lieu.

Neigepassion.

La France, capitale mondiale du temps qui ne sert à rien

Saison sèche : le grand départ !

#3 grecale2b

grecale2b

Orage multicellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 358 messages
  • Lieu:Oletta et Erbalunga (Haute-Corse)

Posté 17 janvier 2012 - 16:17

C'est vrai que c'est dramatique ce qui est arrivé là bas.
Avant la marée noire, j'espère que tous les gens qui sont bloqués dans le bateau seront évacués au plus vite. Les naufrages de ce genre c'est toujours oppressant... Image IPB
J'ai entendu hier aux informations que la brèche dans la coque se situait à 5 m du réservoir de carburant. Ça laisse de quoi penser que cette marée n'aura peut être pas lieu.

Neigepassion.

en cas de tempête, le navire risquerait fort de se briser. dans ce cas, tout le carburant s'échapperait... c'est bien de cela dont il est question!

#4 rvbo

rvbo

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 953 messages
  • Lieu:Bogros (63).Alt 820m

Posté 17 janvier 2012 - 17:55

A ce sujet, lu sur franceinfo.com:
http://www.franceinf...0455-2012-01-17
J'habite dans le Puy de Dôme, un hameau à 820m d'altitude situé entre les communes de Messeix et Saint Sauves, proximité NO du Massif des Monts-Dore, au bord des Gorges d'Avèze où coule la Dordogne.
Hervé.

Carte des intervenants du Massif-Central sur IC (Merci à Mistigri07 son concepteur) :

http://maps.google.f....817261&t=p&z=8

#5 Nonaville (16)

Nonaville (16)

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 473 messages
  • Lieu:Nonaville (16) Altitude 90m

Posté 17 janvier 2012 - 20:07

Merci pour le lien rvbo :thumbup1:
Image IPBImage IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)