Prévisions dans les régions Méditerranéennes
Informations pratiques
Posté 18 février 2012 - 11:51
Ce qui est étonnant ce matin, c'est qu'on a des courbes neigeuses jusqu'à très basse altitude sur la façade orientale de la Corse (cluster minoritaire cependant).
CFR, tu as vu la tronche d'ARPEGE ?
Ouais c'est pas l'option retenue, a priori on part sur une limite pluie-neige autour de 800m lundi, qui s'abaisse un peu en fin d'épisode mardi sur la façade orientale(500-600m). De bonnes précips à attendre, jusqu'à 40mm vers la Castagniccia, qui pourraient donc faire 40cm de neige dès 800m. Avec une certaine instabilité, on pourrait voir des flocons plus bas temporairement, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle (scénario plus raisonnable confirmé par Arpege06Z).

Mon village : Penta-di-Casinca (Haute-Corse), 400m d'altitude, 25km au Sud de Bastia, au dessus de la plaine Orientale.
Stations en Corse : Penta di Casinca , Corte-Mariani (statIC)
Station à Dawson City, Yukon, Canada Station à Tournefeuille (31) Mon blog
Posté 18 février 2012 - 12:48
Mes palmiers ont vraiment mauvaise allure, il faut dire qu'entre le gel sévère, le dégel et le mistral qu'il y a eu, on peut comprendre que la végétation ne soit pas encore prête.
Les branches de mon palmier son d'un vert gris et abîmés, tombantes..
Il me tarde les premières bonnes averses convectives qui accompagnent le printemps pour revoir une magnifique végétation dans nos départements..
Fin du HS.
Posté 18 février 2012 - 14:05
Posté 18 février 2012 - 16:10
Petit renforcement des précipitations pour Lundi sur l'EST 13 , et ça commencerait à 6h donc de 6h à 11h sans doute quelques flocons sur les hauteurs du 13 !
Prévisions sur les hauteurs ou j'habite (environs 200M)
Le dernier CEP ne l'entend pas de cette oreille tout comme MF d'ailleurs via ses CDM.
Pour MF ce serai beau temps avec quelques nuages sur l'est du 13 lundi matin. Et vu comme ils ont gérés pour les derniers épisodes neigeux j'aurai tendance à leur faire confiance.
Modifié par lefan, 18 février 2012 - 16:11 .
Marseille :
Cumul mois d'Avril: 60,5mm; mois de Mai : 56,8 mm
Cumul de l'année 2012: 586,5 mm
Cumul mois de Juin : 5,1mm
Cumul de l'année 2013: 262,8mm
Tx de Juin : 33,8° ( le 17 Juin ); Tn de Juin : 12,5° ( le 4 Juin )
Tx de l'année 2012 le 9 Août avec 34,8°
Tn de l'hiver 2012/2013 le 18 Janvier avec -4°
Mois d'Octobre 2012 très pluvieux et orageux apportant 125,6mm sur Marseille !
Lefan d'orage et d'IC !
Posté 18 février 2012 - 18:19
Ma page sur l'OM ! Like
Posté 18 février 2012 - 18:55
Derrière, flux de Nord-Ouest de plus en plus modéré.... et oui retour de la trame et du mistral dès le début de la semaine
Bref rien de bien méchant
Concernant PACA:
Un profond thalweg s'établit des pays Scandinave jusqu'au Sud de la France avec une légère anomalie de tropo a l'Est du bassin (modélisation GFS 1°)
On notera une forte présence d'humidité a l'étage 700 hpa notamment pour le 06 par retour d'Est ainsi qu'un fort courant ascendant avec une vitesse verticale fortement dans le négatif
à suivre les mailles fines
toujours pour les mêmes
Modifié par eric66, 18 février 2012 - 18:56 .

Mon Site Météo : "Meteoxport-vendres"
Vidéos :
Tempête Klaus 21/01/2009 Chute de neige 13/03/13
Coup d'Est du 10/10/2010
Coup d'Est du 06/03/2013
Posté 18 février 2012 - 23:13
Eric on en reparle ! rien de bien spectaculaire en vue par ici !Faible risque de précipitation pour les départements de l'Aude et des P-O(surtout l'Ouest) en fin de journée de dimanche dut à l'anafront froid qui traversera la France est qui aborde actu les côtes de la Manche
Derrière, flux de Nord-Ouest de plus en plus modéré.... et oui retour de la trame et du mistral dès le début de la semaine![]()
Bref rien de bien méchant
Concernant PACA:
Un profond thalweg s'établit des pays Scandinave jusqu'au Sud de la France avec une légère anomalie de tropo a l'Est du bassin (modélisation GFS 1°)
On notera une forte présence d'humidité a l'étage 700 hpa notamment pour le 06 par retour d'Est ainsi qu'un fort courant ascendant avec une vitesse verticale fortement dans le négatif
![]()
à suivre les mailles fines
toujours pour les mêmes
Edit 11h26 : selon wrf quelques mm à attendre avec un premier retour d'Est le matin suivit d'un autre en soirée.
Modifié par zagueb, 19 février 2012 - 11:28 .
((((( FORZA OM )))))
Posté 19 février 2012 - 11:44
Selon certains sites on annoncerait de la neige pour les alpes du sud dès ce soir...
Personnellement, si ça devait arriver je dirais qu'elle prend de l'avance... déjà ciel voilé chez moi vers Digne les Bains...
En tout cas au vue des modèles qui comme d'hab jouent au yoyo, entre les ensemblistes, déterministes c'est la débandade actuellement pour nôtre région, même en local avec d'autres collègues de stations voisines impossible de sortir un truc correct...
En tout cas on prendra du soleil au menu cette semaine ça c'est sûr
Si quelqu'un est devin dans l'assemblée et peut me faire une prévision qui "puisse" (encore) me proposer quelque chose de correct, je suis preneur...
Hiver 2012/2013 l'apocalypse ^^
Posté 19 février 2012 - 13:49
Posté 19 février 2012 - 18:08
Vivement le printemps et les vraies situations instables.
Posté 19 février 2012 - 19:11
Ma page sur l'OM ! Like
Posté 19 février 2012 - 19:18
Juste un petit clin d'oeil
Pas d'étonnement à voir simplement de faibles RR modélisées sur nos différents modèles.. Sauf erreur de ma part, il ne s'est de toute façon jamais agit de quelque chose de beaucoup plus intéressant et/ou de plus étendue..
Le 06, le 04, le 83 et l'Est 13 devraient recevoir entre 1-4 millimètres pour les premiers départements cités et autour de 1-2 millimètres pour les autres, voire seulement quelques gouttes ou.. flocons..
Vraiment pour le fun, notons que si ALADIN ne voit strictement rien sous forme solide, ARPEGE est lui le plus optimiste dans sa dernière réactualisation avec des traces blanches dès le levé du jour sur le 04 (ça pousserait quasiment jusqu'à l'ouest du département), le nord du 06 et du 83 et enfin un 1/4 NE du 13 (Au nord d'une ligne Fuveau-Velaux) + le massif de la Ste Beaume.
Dans tous les cas, il ne s'agirait au mieux que d'un saupoudrage en mode "canderel" !
Modifié par Chris of Auriol (13), 19 février 2012 - 19:32 .

"Seuls ces combats déloyaux pouvaient venir à bout de votre immense coeur.."
Vos fils, Christophe et Olivier
Posté 19 février 2012 - 20:37
HP+ DOUCEUR pendant 10 jours en vue..
Posté 19 février 2012 - 23:44
Les modèles commencent un peu à changé, on y voit la fin de la récurrence qui est en train de se mettre en place CEP et GFS sont en concordances ce soir. Pour le moment..Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..
Posté 20 février 2012 - 11:02
Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..
10 jours ce n'est pas sûr mais jusqu'au prochain wk oui.
Temps magnifique garanti, avec un léger mistral permettant d'avoir un ciel limpide.
Certainement des pointes à 20° en fin de semaine
Modifié par jaz_a_fip, 20 février 2012 - 11:02 .
Posté 20 février 2012 - 19:10
Allez,je vais lâcher les modèles pour au moins 4 jours (si j'y arrive) de façon à faire une pause en profitant du fait que la situation soit très stable ..
10 jours? jusqu'à vendredi-samedi oui je suis d'accord, pour la suite, sa reste à voir. L'hiver aurait peut-être pas encore dit son dernier mots.
10 jours ce n'est pas sûr mais jusqu'au prochain wk oui.
Temps magnifique garanti, avec un léger mistral permettant d'avoir un ciel limpide.
Certainement des pointes à 20° en fin de semaine
Ouep, 20° possible dans les coins abrité du vent, notamment dans l'intérieur 30 et 34.
http://91.121.16.5/m...6-580.GIF?20-12
Posté 21 février 2012 - 09:41
Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.
Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.
Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.
En espérant que l'hiver soit terminé
Modifié par Christophe30, 21 février 2012 - 09:41 .
Dans l'attente de revivre un épisode similaire au lundi 9 septembre 2002.
Posté 21 février 2012 - 10:01
En noyau NMM, les WRF orientent la prévision vers une hausse notable des Tx sur le Languedoc d'ici 48h.
Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.
Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.
Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.
En espérant que l'hiver soit terminé
trés belle analyse CHRISTOPHE ,j'ai une grosse pensée pour la statyion de PRAT-PEYROT QUI risque de fermer dans peu de temps et dire que la station a ouverte le 04 fevrier avec seulement 4 piste et que dire de l'ESPEROU ou la neige a eté absente cet hiver d'ou mon inquietude pour les commerçes locaux....
Posté 21 février 2012 - 12:55
Les 20°C sont jouables si la nébulosité n'est pas trop importante jeudi et surtout vendredi, vers Quissac/Conqueyrac/Cardet/Cruviers.
Modifié par Ced30, 21 février 2012 - 12:57 .
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)