Aller au contenu

Prévisions dans le Nord

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
433 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#21 Thexou62

Thexou62

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages
  • Lieu:Lambres 62

Posté 01 février 2012 - 13:54

Encore un fois même si les modèles ne sont pas bons ce matin, il est sûrement trop tôt pour en tirer des conclusions et déclarer la date de la fin de la VDF, par expérience on sait qu'ils ont énormément de difficultés à gérer la dissipation des masses d'air froid, on a déjà vu des retournements spectaculaires de dernière minute dans le passé.

Je suis complétement d'accord avec toi Bernard, un souvenir de 2009 me rappelle à l'ordre où on avait des réglages à 100h qui s’effectués à chaque fois à la dernière minute.
Puisque l'on voit les anomalies de chaque modèle, regardons les et analysons les, je pense que pour le moment on ne peut rien affirmer si ce n'est que le froid devrait perdurer (au niveau de l'extrême) jusque lundi (notons qu'il y a quelques runs le froid devait cesser vendredi soir avec l'arrivée d'un redoux avec une perturbation) la aujourd'hui le redoux réel ne serait pas réellement visible avant mardi/mercredi. Mais bon à cette heure il est pratiquement impossible de définir la suite, les anomalies en témoignent très bien:

GFS, modèle qui patauge depuis quelques runs;

Image IPB

Même CEP est pareil (enfin plus optimiste que GFS), cependant on constate que sur CEP la goutte froide à proximité de l'Italie sur ce modèle est calée, un point que l'on peut évoquer et que l'on peut prendre en compte alors? Ce sera un élément clé pour la suite et pour que le froid persiste chez nous, il n'y a pas de carte pour 150h, je me suis donc permis de mettre l'échéance 168h:

Image IPB

Puis un ensembliste que j'utilise très très régulièrement, il est rare, très rare de le voir autant diverger pour une échéance aussi proche (!)

Image IPB

A en croire ces 3 cartes, on voit que les éléments difficiles à prévoir pour nos modèles sont:
1- L'ampleur de notre blocage et de son renouvellement par l'ouest?
2- par la biais du premier point, l'évolution de la grosse goutte froide présente au sud Scandinave est très incertaine.
3- Troisième point, la goutte froide sur l'Italie, va-t-elle persister? Elle est très mal gérée, seul CEP à l'air de la maitriser à en croire la deuxième carte au dessus et en la modélisant ainsi, ce serait un sacré avantage pour conserver un temps froid chez nous.

P.S: UKMO semble proche de CEP

En conclusion, difficile de voir clair au delà de mardi/mercredi.

Modifié par Thexou62, 01 février 2012 - 14:01 .

On ne peut changer la mentalité des gens, heureusement que la météo évolue..
Modérateur sur météociel.fr
Collectif chasseur d'orage du NPDC: http://www.meteoextr...fr/accueil.html

Journaliste à l'écho de la lys, vous êtes témoin d'un phénomène météorologique (inondation, grêle, dégâts dus au vent...) sur les secteurs de Lillers, Isbergues, Saint-omer ou autres petits villages du secteur? Contactez moi par mp !

- - -

Page perso sur facebook de mes photos
Image IPB

#22 manu59

manu59

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 910 messages
  • Lieu:FLers en escrebieux à 15km de Lens

Posté 01 février 2012 - 14:42

Bolam voit une petite couche au sol egalement
Image IPB

#23 lifeowner

lifeowner

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 137 messages
  • Lieu:Marquise

Posté 01 février 2012 - 15:48

GFS vient de s'aligner sur UKMO et voilà ce que ça donne :
Image IPB

En effet GFS voit uniquement de la neige pour dimanche, mais qui serait ensuite lésivé sur le nord ouest de nos régions :

Image IPB

Espérons que le froid résiste un peu plus longtemps

#24 M4x

M4x

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 671 messages
  • Lieu:Béthune (62), Bailleul (59)

Posté 01 février 2012 - 16:22

MF ne sort pas le orange Grand Froid pour nos départements...

Pourtant nous sommes l'une des régions les plus froides de France (ce matin et cette après midi), avec un windchill oscillant entre -15 et -10 (la nuit et le jour).
Des pointes à -20 sont attendu dans les nuits à venir par endroit...

Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09

Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly

Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10

Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10

#25 manu59

manu59

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 910 messages

Posté 01 février 2012 - 17:13

La neige pour la nuit de vendredi à samedi est maintenant pour l'est de la région.
Aujourd'hui,en trois run, gfs la fait passer à l'ouest,puis le centre et maintenant à l'est.A suivre cet affaire!

#26 alma

alma

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 125 messages
  • Lieu:Lille

Posté 01 février 2012 - 17:37

la neige est presque assuré sur la région vendredi, reste a savoir ou et en quelle quantité vu que GFS fait balader la précipitation!
Il semble que la neige de dimanche ne sera pas vraiment de la neige de redoux puisque les températures seront basses au moins jusque jeudi.
a noter que GEM a changer, il ne voyait pas la perturbation sur notre région dimanche alors que sur le run de 12z il rejoint GFS, reste a savoir ce que donnera CEP

Modifié par alma, 01 février 2012 - 18:04 .

#27 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages
  • Lieu:Sorel en Vimeu

Posté 01 février 2012 - 17:41

La neige pour la nuit de vendredi à samedi est maintenant pour l'est de la région.
Aujourd'hui,en trois run, gfs la fait passer à l'ouest,puis le centre et maintenant à l'est.A suivre cet affaire!

C'est normal que nous avons plus rien pour ceux qui vivent à l'Ouest de la région, le petit front n'a pas le choix que de passer sur les Ardennes parce que nous sommes à l'avant de la grosse perturbation en provenance de l'atlantique, et celle ci pousse relativement vite vers l'est et ce petit creux avec.
En tout cas les scénarios de ce soir confirme l'épisode neigeux dimanche sur l'ensemble de notre région.

Image IPBImage IPB

Image IPB

Bulletin météo pour le département de la Somme c'est ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html
Lien vers ma station en direct avec les relevés et la climatologie c'est ici : http://www.sorel-en-....com/index.html

#28 lifeowner

lifeowner

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 137 messages
  • Lieu:Marquise

Posté 01 février 2012 - 17:56

C'est normal que nous avons plus rien pour ceux qui vivent à l'Ouest de la région, le petit front n'a pas le choix que de passer sur les Ardennes parce que nous sommes à l'avant de la grosse perturbation en provenance de l'atlantique, et celle ci pousse relativement vite vers l'est et ce petit creux avec.
En tout cas les scénarios de ce soir confirme l'épisode neigeux dimanche sur l'ensemble de notre région.

Le soucis c'est que sa pousse tellement que la pluie arrive plus tot aussi dimanche matin sur cette partie ouest :
Image IPB

Je préferais l'ancienne carte, au moins on avait de la neige toute la journée dimanche^^

#29 M4x

M4x

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 671 messages

Posté 01 février 2012 - 18:14

Skyron est également optimiste pour la neige dimanche, avec 2 à 5cm sur l'ensemble de nos régions.

Par contre, il suffit d'un décalage vers l'Est au fil des runs et la pluie remplacera vite la neige... Prudence, rien n'est joué malheureusement !

Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:

Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly

Année 2010 en NPDC :

Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10

#30 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages

Posté 01 février 2012 - 18:26

Le soucis c'est que sa pousse tellement que la pluie arrive plus tot aussi dimanche matin sur cette partie ouest :
Je préferais l'ancienne carte, au moins on avait de la neige toute la journée dimanche^^

Oui c'est possible mais là on entre dans les réglages de fin donc oui de la pluie pour le pas de calais sur le littoral par exemple mais sur la Somme même sur la côte ça resterai de la neige.
On va suivre avec le CEP de ce soir.

Image IPBImage IPB

Image IPB

Bulletin météo pour le département de la Somme c'est ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html
Lien vers ma station en direct avec les relevés et la climatologie c'est ici : http://www.sorel-en-....com/index.html

#31 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages

Posté 01 février 2012 - 18:27

Skyron est également optimiste pour la neige dimanche, avec 2 à 5cm sur l'ensemble de nos régions.

Par contre, il suffit d'un décalage vers l'Est au fil des runs et la pluie remplacera vite la neige... Prudence, rien n'est joué malheureusement !

Je pense que nos régions resteront dans le conflit de masse d'air quoi qu'il arrive, mais c'est vrai que le run de contrôle de GFS laisse planer le doute.
Pour le front neigeux de vendredi 2 à 5cm sur Skiron?? Ou Dimanche?

Image IPBImage IPB

Image IPB

#32 pilou129

pilou129

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 543 messages
  • Lieu:tournai belgique

Posté 01 février 2012 - 18:29

Je pense que nos régions resteront dans le conflit de masse d'air quoi qu'il arrive, mais c'est vrai que le run de contrôle de GFS laisse planer le doute.
Pour le front neigeux de vendredi 2 à 5cm sur Skiron?? Ou Dimanche?

avec des t° de -4° sur lille on aura bien plus de 2 a 5cm vu qu il faut multiplier les mm de neige par la t° enfin un truc ainsi
mon site!

http://membres.lycos.fr/pilouboucq/

#33 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages

Posté 01 février 2012 - 18:31

avec des t° de -4° sur lille on aura bien plus de 2 a 5cm vu qu il faut multiplier les mm de neige par la t° enfin un truc ainsi

ça dépend du type de Neige, une neige légère oui tu peux doubler, mais une neige lourde et collante non, là on serait plus dans ce genre de configuration, neige lourde et collante.

Image IPBImage IPB

Image IPB

#34 eric80

eric80

Orage multicellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 163 messages
  • Lieu:Saint Riquier (près d'Abbeville, Somme)

Posté 01 février 2012 - 18:32

Oui c'est possible mais là on entre dans les réglages de fin donc oui de la pluie pour le pas de calais sur le littoral par exemple mais sur la Somme même sur la côte ça resterai de la neige.
On va suivre avec le CEP de ce soir.

Et le CEP reste largement négatif pour toute la région mais du coup les précipitations restent sur l'ouest. Il faudra avoir de la chance pour être bien calé sur ce coup, si ça reste froid, il ne tombera rien, si ça se radoucit trop et décalage à l'est ce sera de la pluie à l'ouest. Bref tout ceci reste évidemment à affiner

Mes Time-Lapse et mes photos

Photos de l'épisode neigeux du 11 et 12 mars 2013
Matériel photo: Nikon D3000 + tamron 10-24 mm + nikkor 18-55 mm + nikkor 55-200 mm

Image IPB Image IPB Image IPB

#35 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages

Posté 01 février 2012 - 18:36

Et le CEP reste largement négatif pour toute la région mais du coup les précipitations restent sur l'ouest. Il faudra avoir de la chance pour être bien calé sur ce coup, si ça reste froid, il ne tombera rien, si ça se radoucit trop et décalage à l'est ce sera de la pluie à l'ouest. Bref tout ceci reste évidemment à affiner

CEP de ce matin Eric, attend de voir celui de ce soir, des décalages il y en aura au moins jusque Vendredi soir bon comme mauvais.

Image IPBImage IPB

Image IPB

#36 alma

alma

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 125 messages
  • Lieu:Lille

Posté 01 février 2012 - 19:17

je pense que pour vendredi c'est bon les modèles sont unanimes puisque CEP vient de nous mettre de la neige aussi pour vendredi soir
il manque que la quantité et de voir ou ça passe
par contre pour dimanche CEP est beaucoup moins bon, puisque la perturbation n'arriverait pas a rentrer sur la région

Modifié par alma, 01 février 2012 - 19:32 .

#37 manu59

manu59

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 910 messages

Posté 01 février 2012 - 19:23

Image IPB
Image IPB
Voila pour le cep.
Pour dimanche,par contre,j'ai pas encore la carte des pp mais au vu du z500,lair froid a l'air de resister et donc le conflit serait encore plus à l'ouest.
Le //gfs est affreux!lessivage totale!

Modifié par manu59, 01 février 2012 - 19:27 .

#38 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 4 973 messages

Posté 01 février 2012 - 19:25

Toujours une sacrée différence entre le CEP et le GFS pour notre Week end...
Oui ça à l'air de descendre dans un flux de NO sur un axe Dunkerque Reims en passant par les Ardennes.

Image IPBImage IPB

Image IPB

#39 M4x

M4x

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 671 messages

Posté 01 février 2012 - 19:51

Apparemment, c'est soit on se tape de la neige vendredi, soit dimanche, mais les deux ça semble impossible (l'un influençant l'autre).

En tout cas, ce soir la fin de la vague de froid est repoussée à des échéances très lointaines (minimum milieu de semaine prochaine). Remarquable si cela se produit !

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:

Année 2010 en NPDC :

#40 cruze

cruze

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 750 messages
  • Lieu:Arras pas de calais

Posté 01 février 2012 - 19:56

Apparemment, c'est soit on se tape de la neige vendredi, soit dimanche, mais les deux ça semble impossible (l'un influençant l'autre).

En tout cas, ce soir la fin de la vague de froid est repoussée à des échéances très lointaines (minimum milieu de semaine prochaine). Remarquable si cela se produit !

Aucun des deux front c'est possible aussi.J'espère ne pas porter la poisse lol
Mon récepteur météo: WD9535

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)