Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croix de Bauzon


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut,

je suis monté hier à la Tour des Poignets (Serre de la Croix de Bauzon), un des points les plus hauts du Tanargue, à 1538m. A la différence du Mézenc, quelques kilomètres plus au nord, le sud du plateau ardéchois et notamment le Tanargue n'ont quasiment pas de neige. Je suis monté par Jaujac et La Souche (le paradis des amateurs de cumuls pluviométriques extrêmes) jusqu'au Col de la Croix de Bauzon. Quelques restes de congères à partir de 1000m, un enneigement en sous-bois à peu près continu en versant nord au-dessus de 1200/1300m. Vers la Chavade les congères étaient plus conséquentes (et le vent plus sensible aussi).

Vers 11h les arbres finissaient de perdre le givre qui les recouvrait et sous un beau soleil j'ai entamé mon ascension, avec vue sur la station (neige artificielle, car en sous-bois, versant nord, on atteint à peine 5/10cm vers 1300/1400m) :

794518bauzon6.png

Le Mont Lozère quasiment dégarni, même en versant nord :

158751bauzon7.png

Au sommet, j'ai installé ma sonde à l'ombre des rochers, environ 1/2°C maxi. Au soleil et à l'abri, il faisait vraiment bon. La vue panoramique à 360° est terrible (Monts du Cantal, Sancy, Mont Blanc, Alpes jusqu'au Ventoux, Mt Bouquet au sud et Mt Lozère).

312293bauzon1.png

Rocher d'Abraham et Alpes en arrière-plan :

788630bauzon5.png

Zoom :

613116bauzon4.png

Zoom sur l'Alambre et le Mézenc :

649246bauzon3.png

396708bauzon2.png

Sinon au niveau climato, je pense que la Vallée sous le col de la Croix de Bauzon (en direction de St Etienne de Lugdarès), vers Basses Plaines, le long du petit ruisseau, est un sacré trou à froid. Ambiance glaciale vers 11h avec du givre bien présent et un froid qui gelait rapidement les mains ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos d'un superbe coin de montagne, très dépaysant par rapport aux plateaux. C'est tout le charme du secteur Mézenc / Gerbier / Tanargue avec une grosse variété paysagère et climatique.

On voit d'ailleurs bien sur ton image la différence d'enneigement avec une progression très nette en arrivant sur les flancs de l'Alambre.

Dès qu'on bascule au nord de la ligne de crêtes formée par le Mézenc et l'Alambre le paysage est vraiment bien différent du plateau Ardéchois :

66.jpg

En 2008 il y avait des différences aussi importantes mais dans le sens inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes paysages. Merci pour ces très belles photos de grands espaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

J'avais loupé ces superbes images, bravo Ced. default_thumbup.gif La crête du Serre de la Croix de Bauzon offre de magnifiques paysages (avec ou sans neige).. default_thumbup1.gif

je suis monté hier à la Tour des Poignets (Serre de la Croix de Bauzon), un des points les plus hauts du Tanargue, à 1538m.

Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux,géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'avais loupé ces superbes images, bravo Ced. default_thumbup.gif La crête du Serre de la Croix de Bauzon offre de magnifiques paysages (avec ou sans neige).. default_thumbup1.gif

Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux,

géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue...

A+

Merci ! Je me suis aussi posé la question, j'avais un doute, je ne savais pas si le Tanargue était seulement le relief entre Loubaresse et la Croix de Bauzon (avec Prataubérat plus au sud encore, au sud de Valgorge) ou s'il englobait aussi le Serre de la Croix de Bauzon. Merci pour ta mise au point default_thumbup1.gif (en plus, chacun de ces reliefs a un climat différent et progressivement plus froid, enneigé et moins ensoleillé en allant vers le nord (Prataubérat/Tanargue/Bauzon/Forêt de Mazan/Plateau du Béage/Mézenc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit détail qui n'enlève rien à la qualité du reportage, je me suis souvent posé cette question et après vérification auprès des locaux,

géographiquement , le Serre de la Croix de Bauzon (Les Valadous, la Tour des Poignées, Le Rocher d'Abraham, Mont Gros) ne sont pas sur le Tanargue...

Merci pour cette précision pour le moins étonnante !

D'un point de vue géographique, la ligne de crête allant des Valadous à la Serre des Blachis ressemble trait pour trait à celle allant du Grand Tanargue à la Cham du Gros. Même orientation, même altitude, même dénivelé... même paysage !

Le plateau du Prataubérat est déjà différent et se rapproche plus des Cévennes.

En tout cas, si ces sommets ne font pas partie du Tanargue, je me demande à quelle entité ils appartiennent ? Pas aux hautes Cévennes et encore moins au plateaux ardéchois du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

En fait le Serre de la Croix de Bauzon forme un massif a lui seul, qui comme le Tanargue fait partie des Cévennes Ardèchoises.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...