Aller au contenu

Prévisions dans le Nord

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
157 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#1 Infoclimat

Infoclimat

Infoclimat

• Administrateurs
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 01 mars 2012 - 00:01

Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord pour ce mois de Mars 2012 Image IPB

Image IPB

Carte des modèles
Prévisions régionales

#2 vincentced

vincentced

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 934 messages
  • Lieu:Gondecourt (département: Nord - 18km sud de Lille - Nord de Lens)

Posté 01 mars 2012 - 19:02

Bonsoir à tous

Je reprend mes prévisions d'hier

Pour cette fin de semaine, couvert avec bruine à averses pour le week-end avec la douceur.

Températures:
Min de 8°C
Max de 11°C

A partir de lundi, le flux basculera de NE.
Ce sera de la bruine, la neige nous évitera avec 6°C de max (possible gelées le matin)

J'ajoute qu'un coup de vent semblerait avoir lieu pour dimanche après midi et lundi avec des rafales vers 80km/h de NO

Bonne soirée

#3 eric80

eric80

Orage multicellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 180 messages
  • Lieu:Saint Riquier (près d'Abbeville, Somme)

Posté 02 mars 2012 - 10:15

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi ramène son lot de grisaille comme tous les jours depuis 10 jours, assez exceptionnel pour un début mars où le soleil est pourtant redevenu bien haut dans le ciel donc chaud! Maxi vers 11°C sous cette grisaille.

Demain samedi le soleil devrait revenir en matinée avec une grande douceur et 15°C puis les nuages porteurs de pluie faible seront de retour l'AM.

Dimanche, nous serons dans les normales de saison avec 4°C prévus le matin et 10°C l'AM sous une épaisse couche de grisaille bien sûr!

Le froid vu pour la semaine suivante est enterré même s'il ne sera pas très loin. Nous serons tout juste concernés par de faibles pluies lundi suivies d'un temps ensoleillé mardi avec une petite gelée possible. Maxi vers 8°C ces deux jours.

Retour de la douceur maritime avec 11 à 12°C sous la grisaille les jours suivants.

Mes Time-Lapse et mes photos

Photos de l'épisode neigeux du 11 et 12 mars 2013
Matériel photo: Nikon D3000 + tamron 10-24 mm + nikkor 18-55 mm + nikkor 55-200 mm

Image IPB Image IPB Image IPB

#4 M4x

M4x

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 678 messages
  • Lieu:Béthune (62), Bailleul (59)

Posté 03 mars 2012 - 08:54

Bonjour,

La pluie fait son retour après cette semaine printanière automnale.

Il se pourrait même qu'on subisse un épisode très intéressant dès dimanche, avec l'arrivée d'une dépression qui viendra s'isoler en cut-off.

En effet, ce matin les modèles sont, d'après mon point de vue, plutôt semblables. GFS, UKMO et CEP voient donc la dépression arriver par la Manche, et venir s'échouer en Méditerranée. Petit coup de vent de N/NO possible au moment de la bascule des vents. Par contre, ce matin, le fait préoccupant et bien présent est la quantité de précipitations prévues...
La goutte froide est vue stagner près de nos régions pendant plusieurs dizaines d'heures, et avec son lot de précipitation.
GFS 06z prévoit de 25 à 50mm sur nos régions (généralement 30mm) d'ici mardi matin ! UKMO est identique, et CEP semble plus ou moins en accord (je n'ai pas les mailles fines).

Au niveau des "petits modèles", GME suit le troupeau, NOGAPS fait bande à part et GEM décale le gros 200km à l'Ouest.

Bref, pour le moment ça sent bon, mais un décalage de 50/100km et on passe de tout à rien !

Edit: ce n'est pas le 06z en train de sortir qui me contredira. Renforcement des précipitations, les 40mm sont généralisés sur le Pas de Calais, la moitié Nord du Nord et la moitié Ouest de la Somme... Il y a même des pointes à 55mm en baie de Somme.

Image IPB

Modifié par M4x, 03 mars 2012 - 11:25 .

Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09

Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly

Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10

Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10

#5 cruze

cruze

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 750 messages
  • Lieu:Arras pas de calais

Posté 03 mars 2012 - 11:43

Je crois qu'il y à un risque de neige sur le nord de la France d'apres GFS
Mon récepteur météo: WD9535

#6 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 343 messages
  • Lieu:Vendin-les-Béthune (62)

Posté 03 mars 2012 - 12:34

Je crois qu'il y à un risque de neige sur le nord de la France d'apres GFS

Ouep le risque est présent notamment par isothermie mais plutôt faible chez nous si l'on en suit GEM, UKMO et GFS... CEP est plus favorable avec une poche d'air froid en altitude plus proche de nos régions. La bonne nouvelle dans cette situation sera de toute façon le caractère stagnant de la goutte froide qui pourrait donner de bons cumuls de précipitations.

Modifié par dexxa, 03 mars 2012 - 14:50 .

#7 Seb24h

Seb24h

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages
  • Lieu:Neuilly sous Clermont (60) Oise

Posté 03 mars 2012 - 13:36

Bonjour,

Croyez-vous qu'il puisse y en avoir dans notre région, car je viens de consulter GFS et WRF, et ils sont favorables ? Je reste prudent quand même au vu des précédentes déceptions ;)
Quoiqu'il en soit on risque d'avoir un bon arrosage, ça va faire du bien :thumbup1:

Hiver 2009/2010 : 15 cm
Hiver 2010/2011 : 40 cm (en un mois)
Hiver 2011/2012 : Saupoudrage
Hiver 2012/2013 : 64 cm
Reportage photo ICI

seb-24h.png?1357659934.png

#8 Alerte02

Alerte02

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 942 messages
  • Lieu:Crouy (02) et Buzancy (02) 114m.

Posté 03 mars 2012 - 13:46

Bonjour,

Croyez-vous qu'il puisse y en avoir dans notre région, car je viens de consulter GFS et WRF, et ils sont favorables ? Je reste prudent quand même au vu des précédentes déceptions ;)
Quoiqu'il en soit on risque d'avoir un bon arrosage, ça va faire du bien :thumbup1:

Je pense en effet qu'on aura des chutes de neige sur l'Oise, sur le sud de la Somme, et l'ouest de l'Aisne, dans la nuit comme l'indique WRF ; mais la tenue au sol sera compliquée à cause de deux raisons :
▬ Les sols seront trempés à cause des pluies tombées avant.
▬ Le vent pourra souffler parfois modérément, avec des rafales jusque 70km/h dans les terres.

Au lever du jour, le pluie pourrait prendre le relaie par le nord, même si les précipitations sous forme de neige pourraient un peu résister sur les premières hauteurs.

Par contre MF, lui, voit de la grosse neige sur nos deux régions une bonne partie de la journée de lundi, donc à mon avis Arpège ou Aladin sont plutôt pas mal.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, même si il neige, la tenue au sol sera compliquée.

Bref, différents scénarios sont envisageables, il faudra suivre tout ça de près !

Modifié par Alerte02, 03 mars 2012 - 13:47 .

Possède deux stations WS2800, l’une à Crouy (Haut), ville à 2km au NE de Soissons et l’autre à Buzancy, petit village à 9km au S de Soissons.
Extrêmes : 40.8°C à Braine durant la canicule d’août 2003, ≥ 140km/h le 26 décembre 1999 à Braine, -15.2°C le 4 février 2012 à Soissons.

#9 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 343 messages

Posté 03 mars 2012 - 15:02

Je pense en effet qu'on aura des chutes de neige sur l'Oise, sur le sud de la Somme, et l'ouest de l'Aisne, dans la nuit comme l'indique WRF ; mais la tenue au sol sera compliquée à cause de deux raisons :
▬ Les sols seront trempés à cause des pluies tombées avant.
▬ Le vent pourra souffler parfois modérément, avec des rafales jusque 70km/h dans les terres.

Au lever du jour, le pluie pourrait prendre le relaie par le nord, même si les précipitations sous forme de neige pourraient un peu résister sur les premières hauteurs.

Par contre MF, lui, voit de la grosse neige sur nos deux régions une bonne partie de la journée de lundi, donc à mon avis Arpège ou Aladin sont plutôt pas mal.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, même si il neige, la tenue au sol sera compliquée.

Bref, différents scénarios sont envisageables, il faudra suivre tout ça de près !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. :)

D'une part, le scénario WRF n'est pas le seul possible même si majoritaire. Comme précisé ce midi, CEP est plus encourageant pour le Nord de nos régions car l'advection froide à 850hp y est plus proche. C'est à mon avis le scénario envisagé par MF mais ce n'est que du détail.
D'autre part et c'est là que je voulais insister, il faut bien comprendre que nous aurons tout d'abord à faire à une perturbation pluvieuse, avant qu'un régime d'averses instables ne prenne le relais Lundi. Vue les cumuls de précipitations prévues, ces averses pourraient s'avérer être assez fortes si bien que les effets d'isothermie pourront se mêler à la partie.

D'ailleurs, en ayant regardé d'un peu plus prêt, je suis persuadé que tout département verra ses flocons tombés à un moment donné.
Nous verrons bien mais c'est le genre de situation qui peut donner du lourd localement en très peu de temps et cela même si les sols sont trempés.
Encore faudra t-il se trouver au bon endroit, au bon moment. ;)

Modifié par dexxa, 03 mars 2012 - 15:17 .

#10 Alerte02

Alerte02

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 942 messages

Posté 03 mars 2012 - 15:17

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. :)

D'une part, le scénario WRF n'est pas le seul possible même si majoritaire. Comme précisé ce midi, CEP est plus encourageant pour le Nord de nos régions car l'advection froide à 850hp y est plus proche. C'est à mon avis le scénario envisagé par MF mais ce n'est que du détail.
D'autre part et c'est là que je voulais insister, il faut bien comprendre que nous aurons tout d'abord à faire à une perturbation pluvieuse, avant qu'un régime d'averses instables ne prenne le relais Lundi. Vue les cumuls de précipitations prévues, ces averses pourraient s'avérer être assez fortes si bien que les effets d'isothermie pourront se mêler à la partie.

D'ailleurs, en ayant regardé d'un peu plus prêt, je suis persuadé que tout département verra ses flocons tombés à un moment donné.
Nous verrons bien mais c'est le genre de situation qui peut donner du lourd localement en très peu de temps et cela même si les sols sont trempés. ;)

Merci pour tes précisions dexxa, il est vrai que je n'avais pas parlé de CEP.

Sous le régime d'averse après la perturbation pluvieuse, il n'est pas à exclure de belles surprises, avoir des paysages recouverts d'une fine couche de neige sous les plus fortes intensités et voir davantage.. :wub:

Modifié par Alerte02, 03 mars 2012 - 15:18 .

Possède deux stations WS2800, l’une à Crouy (Haut), ville à 2km au NE de Soissons et l’autre à Buzancy, petit village à 9km au S de Soissons.
Extrêmes : 40.8°C à Braine durant la canicule d’août 2003, ≥ 140km/h le 26 décembre 1999 à Braine, -15.2°C le 4 février 2012 à Soissons.

#11 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 343 messages

Posté 03 mars 2012 - 15:20

Merci pour tes précisions dexxa, il est vrai que je n'avais pas parlé de CEP.

Sous le régime d'averse après la perturbation pluvieuse, il n'est pas à exclure de belles surprises, avoir des paysages recouverts d'une fine couche de neige sous les plus fortes intensités.. :wub:

Pas de soucis, on ne se rend pas forcément compte des systèmes d'averses et des perturbations sur les cartes de précipitation. :)

En l’occurrence, s'il neige sous ces averses, ce sera une neige lourde et chargée d'eau.

Modifié par dexxa, 03 mars 2012 - 15:20 .

#12 Alerte02

Alerte02

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 942 messages

Posté 03 mars 2012 - 16:57

Le 12Z de GFS est super, avec la dépression qui aurait un léger décalage vers le Nord-Est, ce qui serait entièrement bénéfique pour nous !
On assisterait toujours a ce blocage de précipitation, davantage sous forme hivernale et surtout pour le sud du NPDC.

A 30h d'échéance, il y a encore de nombreux changements, ça sera du live !

EDIT :Le CDM02 parle de quelques centimètres au sol, voir 5 à 10 centimètres sur la Tiérache, mais précise que la prévision est délicate.

Modifié par Alerte02, 03 mars 2012 - 17:26 .

#13 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 5 000 messages
  • Lieu:Sorel en Vimeu

Posté 03 mars 2012 - 17:26

UKMO se passe de commentaire...
http://www.meteociel...8-594.GIF?03-17
http://www.meteociel...0-594.GIF?03-17

Image IPBImage IPB

Image IPB

Bulletin météo pour le département de la Somme c'est ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html
Lien vers ma station en direct avec les relevés et la climatologie c'est ici : http://www.sorel-en-....com/index.html

#14 SEDANNAIS

SEDANNAIS

Cumulus humilis

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 490 messages
  • Lieu:Renwez 310m (08 Ardennes ) & Reims (51 Marne)

Posté 03 mars 2012 - 17:28

UKMO se passe de commentaire...
http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U48-594.GIF?03-17
http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-594.GIF?03-17

Boude pas ton plaisir va :thumbup:.

sedannais.png?png
Prévisions Infoclimat pour les Ardennes : http://www.infoclima...0-ardennes.html
Prévisions Infoclimat pour la Marne : http://www.infoclima...o-32-marne.html

WMR200 + ABRIS DAVIS7714

#15 Crazyboy

Crazyboy

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • 5 000 messages
  • Lieu:Sorel en Vimeu

Posté 03 mars 2012 - 17:30

Boude pas ton plaisir va :thumbup:.

Au contraire je plusoie de cette situation à venir qui m'enchante énormément je ne vais pas le cacher, mais rien n'est bien encore calé la vérité arrivera demain matin après on laissera faire le live, il sera trop tard pour de la prévi, pour ue fois que les modèles tournent en notre faveur :D

Image IPBImage IPB

Image IPB

Bulletin météo pour le département de la Somme c'est ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html
Lien vers ma station en direct avec les relevés et la climatologie c'est ici : http://www.sorel-en-....com/index.html

#16 Kevin le Lensois

Kevin le Lensois

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 751 messages
  • Lieu:Chambry (02)

Posté 03 mars 2012 - 17:33

Bonsoir à tous,

Au début de semaine, on a déjà pu apercevoir un risque neigeux annoncé par nos modèles pour lundi/mardi prochain, mais nous étions à une semaine d'échéance et aucun modèle ne voyait la même chose alors nous y avons à peine prêté attention car nous savions que la fiabilité était mauvaise. Les jours suivants, les modélisations ont commencé à favoriser la pluie, avec cependant toujours un faible risque neigeux, surtout modélisé par CEP. Le forum est alors devenu mort car plus rien ne semblait être à attendre (à part pour les plus rêveurs). Et là, depuis 24h, CEP a largement renforcé le risque de neige et au soir UKMO et GFS sont devenu vraiment beaux. De plus les CDM prévoient de la neige (le CDM02 prévoit déjà des cumuls, 5-10cm vers la Thierache, mais il est quand même précisé que ça reste à confirmer).
On va donc attendre la sortie de CEP au soir, mais une chose est sûre, demain nous allons pouvoir suivre cette situation vraiment intéressante tant elle sera instable, car on va se retrouver avec des précipitations pendant 24-48h, et en plus elles seront peut être neigeuses. On observera aussi un basculement de flux, et les pp devraient stagner sur nous. Enfin ajoutons le vent qui devrait souffler en rafales... Image IPB

Image IPB

#17 nicolass

nicolass

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 186 messages
  • Lieu:Croissy Sur Seine (78), Est des Yvelines, alt 33. A 2km du 92, 7km du 95.

Posté 03 mars 2012 - 18:03

GEFS semble moins extrême que son déterministe quant au décalage vers le Nord Est de la dépression. Nombre de scénarios voit de la neige sur La Picardie mais de la pluie sur le NPDC. C'est la Picardie qui va se gaver.

En possession d'une Davis Vantage Vue située à 2,0 m du sol. Une légère surchauffe est possible l'été en fin de journée (+1°).
2012: Txx 38°3Tnn -10°5, RR 679.6 mm2013: Txx 27°5Tnn -10°6, RR 181.6 mm au 02/05
Saison froide 2012-2013: 30 cm de neige, 18 jours de neige (au moins un flocon), 47 jours de gel, max 14 cm au sol (13/3).
"nicolass" sur le forum, "nc-idf" sur le site.

#18 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 343 messages

Posté 03 mars 2012 - 18:21

Au contraire je plusoie de cette situation à venir qui m'enchante énormément je ne vais pas le cacher, mais rien n'est bien encore calé la vérité arrivera demain matin après on laissera faire le live, il sera trop tard pour de la prévi, pour ue fois que les modèles tournent en notre faveur :D

C'est clair que c'est bien rare et justement ceux sont généralement les meilleures situations. :P
Celle-ci semble d'ailleurs se caler tout doucement avec GEM devenu très bon également.
Impatient que CEP confirme tout cela...

Modifié par dexxa, 03 mars 2012 - 19:03 .

#19 Seb24h

Seb24h

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 857 messages
  • Lieu:Neuilly sous Clermont (60) Oise

Posté 03 mars 2012 - 19:12

C'est moins bon pour la région ce soir mais bon d'autres runs vont suivre donc rien n'est perdu ;) Et beau retour d'occlusion en tout cas !
Ce qui me dérange plus c'est que la patate revient direct derrière mais bon ça c'est HS.

Modifié par Seb24h, 03 mars 2012 - 19:14 .

Hiver 2009/2010 : 15 cm
Hiver 2010/2011 : 40 cm (en un mois)
Hiver 2011/2012 : Saupoudrage
Hiver 2012/2013 : 64 cm
Reportage photo ICI

seb-24h.png?1357659934.png

#20 Dexxa

Dexxa

Cumulonimbus capillatus

• Membre forum
  • 4 343 messages

Posté 03 mars 2012 - 19:21

C'est moins bon pour la région ce soir mais bon d'autres runs vont suivre donc rien n'est perdu ;) Et beau retour d'occlusion en tout cas !
Ce qui me dérange plus c'est que la patate revient direct derrière mais bon ça c'est HS.

C'est un peu moins bon pour l'Ouest de nos régions mais ça reste tout de même bien raisonnable. ;)

CEP confirme :
Image IPB

GFS :
Image IPB

C'est légèrement un peu plus à l'Est sur CEP mais ça relève du détail.

Ça sent bon cette affaire !

Modifié par dexxa, 03 mars 2012 - 19:22 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)