Aller au contenu

Du 19 Mars au 25 Mars 2012, prévisions météo semaine 12

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
110 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#61 Youri

Youri

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Lieu:Ziniaré, BURKINA FASO

Posté 15 mars 2012 - 20:49

Il me semble, Philippe, que GFS a souvent mieux géré les petits cut-off que CEP (surtout si l'on repend sa gestion de la tempête du début d'année). Après c'est peut-être moi...

Mais une chose est sûre, c'est que les HP domineront toujours, avec toutefois un excellent rôle de la part de ce cut-off.

Ce qui me tue par contre, c'est le calme incroyable de ce forum. Si on Hiver, on faisait des pages pour des flops de VDF (sauf une ^^), on n'en fait pas autant pour des flops de saison chaude :D

Mon site Météo-Burkina. Lien plus "direct", pas de certificat, bref, facilement accessible !

http://meteo-burkina.dtdns.net/

#62 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 15 mars 2012 - 21:00

Il me semble, Philippe, que GFS a souvent mieux géré les petits cut-off que CEP (surtout si l'on repend sa gestion de la tempête du début d'année). Après c'est peut-être moi...

Mais une chose est sûre, c'est que les HP domineront toujours, avec toutefois un excellent rôle de la part de ce cut-off.

Ce qui me tue par contre, c'est le calme incroyable de ce forum. Si on Hiver, on faisait des pages pour des flops de VDF (sauf une ^^), on n'en fait pas autant pour des flops de saison chaude :D

La chasse au cut off, noyé dans un océan d'HP ca ne passionne pas les foules c'est vrai. :)
Il est pas beau mon cut off Atlantique sur ECMWF.
Image IPB

Modifié par PHILIPPE69, 15 mars 2012 - 21:06 .

#63 gerardlh

gerardlh

Cumulonimbus capillatus

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 485 messages
  • Lieu:Le Mesnil Esnard Rouen Est

Posté 15 mars 2012 - 21:03

Nous sommes dans le même système que l'an dernier . Hautes pressions et sec .

gerardlh.png?1357404160
Ma station météo en ligne
http://www.weatherlink.com/user/gerardlh52/index.php?view=summary§headers=1

Mon SITE  :  [url= http://gerardlh.mons...Vantage_Pro.htm

Adhérez au site infoclimat pour financer le serveur.

#64 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 15 mars 2012 - 21:14

Nous sommes dans le même système que l'an dernier . Hautes pressions et sec .

Oui d'ailleurs souvenir à la mème date l'an passé, jour pour jour.
Run du 15/03 pour une prévision le 22/03 du CEP12Z.
Image IPB

Cette année.
Image IPB

Je ne vous fais pas un déssin.

Modifié par PHILIPPE69, 15 mars 2012 - 21:25 .

#65 castform

castform

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 863 messages
  • Lieu:Bordeaux (33) , bassin d'Arcachon le WE

Posté 15 mars 2012 - 21:31

La chasse au cut off, noyé dans un océan d'HP ca ne passionne pas les foules c'est vrai. :)
Il est pas beau mon cut off Atlantique sur ECMWF.
Image IPB

Slt :)

Oui un cut-off positionné dans le Golfe de Gascogne ramènerait de l'instabilité et de la pluie dans le Sud-Ouest de la France.. :fleure:
A voir si ça se confirme dans les prochains runs :)
Orage neigeux le 10 février 2010 à Chaban ici

Image IPB FCGB

#66 Lolox

Lolox

Chamaerops Humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 496 messages
  • Lieu:Remiremont - Porte des Hautes Vosges; Alt. 400 m.

Posté 15 mars 2012 - 22:00

Impressionnant cette similitude Philippe !

Pas tant que cela, l'alimentation de l'Omega n'est carrément pas la même entre les deux situations. Et la synoptique sur le large Atlantique est bien différente également ;)

Voyons comment ce cut-off va agoniser...
Ça pourrait être long et une realimentation de ce dernier par un talweg Atlantique est possible à terme même si peu probable ;)

Au final, la situation semble encore plus bloquée cette année que l'année dernière.

Modifié par Lolox, 15 mars 2012 - 22:02 .

Cumuls pluvio 2014 : Janvier : 108.5 mm; Février : 186.4 mm; Mars : 22.1 mm; Avril : 24.6 mm; Mai : 90.4 mm; Juin : 46.5 mm. TOTAL : 478.5 mm pour une moyenne de 754.6 mm au 1er Juillet 2014.

Cumul pluviométrique Juillet 2014 : 107.4 mm

Moyenne pluviométrique annuelle 1981 -> 2010 : 1541.4 mm

Cumuls pluviométriques mensuels moyens (1981/2010) pour Remiremont, en mm :

Janv. : 161.7 ; Fév. : 128.7 ; Mars : 131.6 ; Avril : 100.1 ; Mai : 125.0 ; Juin : 107.5 ; Juillet : 107.1 ; Août :106.1 ; Sept. : 110.1 ; Oct. : 143.7 ; Nov. : 144.0 ; Déc. : 175.8

HIVER 2013/2014 : Tnn : -7.0°C ; Jours de gel : 53; Jours de neige : 19; Jours de neige au sol : 12; cumul total : 15 cm; cumul max : 7 cm; Txn : 1.2°C

Pour le détail des années précédentes, cliquez ci-dessous : 

Spoiler

#67 Invité_Bow-Echo_*

Invité_Bow-Echo_*
  • Invités

Posté 15 mars 2012 - 23:42

Pas évident de prévoir le temps sensible pour la semaine prochaine à cause de cette GF qui sème la zizanie dans notre bataillon de HP mais il semblerait ce soir que nos deux ténors, GFS et CEP se rejoignent tout doucement dans les grandes lignes quant à l'évolution du cut off, au niveau du golfe de Gascogne-Péninsule ibérique. Grosso modo, il semblerait que l'amélioration du temps soit rapide sur la partie Nord de la France dès le début de semaine après le passage pluvieux le week end précédent la semaine du topic, en revanche le Sud opterait pour un nouveau régime plus perturbé et plus humide après des semaines de sécheresse.

#68 Piour08

Piour08

Altocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPip
  • 381 messages
  • Lieu:Reims la semaine, Sud-Est ardennais les Week-End

Posté 16 mars 2012 - 08:33

Ce matin, les modèles évoluent peu. Toujours ce cut off dont la localisation exacte déterminera le temps, surtout dans le Sud. Dans le Nord, ça devrait rester sec, et bien doux pour la saison après l'intermède humide de ce week end.

Modifié par Piour08, 16 mars 2012 - 08:33 .

Amateur de froid prononcé!

#69 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 16 mars 2012 - 09:58

Bonjour à tous
Déja UKMO rejoint ses compères ce matin avec le cut off vers Gascogne, ce qui tend à prouver que le modèle Anglais n'est plus vraiment dans le coup, et qu'il suit les autres avec une guerre de retard.
Pour le reste notre Oméga reste droit dans ses bottes malgré notre goutte froide et quelques thalwegs atlantique tentant la jonction avec notre cut off originel.
A voir l'influence que notre anomalie d'altitude à mobilité réduite, aura sur la France et surtout sur le SO.
Bien bloqué l'affaire pour le moment, malgré l'incertitude de la prévision liée à notre GF.

Modifié par PHILIPPE69, 16 mars 2012 - 10:56 .

#70 Christophe30

Christophe30

Orage en V

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 170 messages
  • Lieu:Bezouce (30), Montpellier (34)

Posté 16 mars 2012 - 09:59

En même temps les gars vous êtes tellement nombreux à espérer que le temps se dégrade qu'on terminera bien par se manger une fin de printemps et un été de mierda, comme ça l'herbe sera bien verte et on pourra profiter des gilets et vestes. Super quoi :)

Pour la semaine concernée, les PE orientent la prévi vers du nébuleux sur une bonne partie du sud de la France.
Si ce cut-off se confirme, de bonnes lames d'eau cumulées sont à attendre sur l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, les Corbières et possiblement jusqu'à l'Espinouse.
Les secteurs périphériques demeurant sensiblement arrosés aussi.
Ce cut-off n'est pas fortement dynamique mais il semble avoir du mal à se résorber et vu qu'il serait entouré de dorsales anticyclonique, sa mobilité va être réduite.

Cela reste largement à affiner de toute façon.

Pour ce qui est des comparaisons avec l'année dernière, on notera que chaque année on va lire des posts qui vont dans le sens de similitudes sur l'année précédente, mais qu'à chaque fois ça termine par diverger du schéma initial.
Une reproduction d'une saison à l'autre est improbable.

Par improbable, comprendre que rien n'est impossible mais qu'en raisonnant avec proba, il y a de quoi prendre des pincettes :D

Modifié par Christophe30, 16 mars 2012 - 09:59 .

Dans l'attente de revivre un épisode similaire au lundi 9 septembre 2002.

Ma page facebook.

#71 Tommy_67

Tommy_67

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 235 messages
  • Lieu:Weyersheim (67)

Posté 16 mars 2012 - 11:26

En même temps les gars vous êtes tellement nombreux à espérer que le temps se dégrade qu'on terminera bien par se manger une fin de printemps et un été de mierda, comme ça l'herbe sera bien verte et on pourra profiter des gilets et vestes. Super quoi :)

T'en fais pas pour ça, dans ta région même les étés les plus "pourris" restent largement corrects au point de vue ensoleillement et températures... :lol: pour la moitié nord, par contre... :thumbdown:

#72 Youri

Youri

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Lieu:Ziniaré, BURKINA FASO

Posté 16 mars 2012 - 11:39

Peu ou pas d'évolution sur GFS 6z, encore une fois.

Après les averses et orages résiduels sur la moitié Nord Lundi et Mardi, on devrait retrouver un temps sec et d'abord frais, puis de plus en plus doux à nouveau, avec un AE en pleine forme nous advectant un flux de Sud-Est.
Pour la moitié Sud en revanche, le temps devrait être tout sauf sec avec de nombreuses pluies et averses tournant autour du cut-off qui ne se résorbera pas si facilement à priori... Une bonne chose pour cette partie du pays qui en aura bien besoin!

Image IPB

Image IPB

Les températures peineront peut-être à atteindre des niveaux comparables à cette semaine bien qu'en fin d'échéance ce ne soit pas exclu, car malgré une masse d'air moins douce, le flux serait continental nous promettant de belles amplitudes...

A noter auss la descente froide tout de même assez impressionnante sur l'Europe de l'Est et les Balkans, assez tardive il me semble !

Image IPB

Modifié par Youri, 16 mars 2012 - 11:40 .

Mon site Météo-Burkina. Lien plus "direct", pas de certificat, bref, facilement accessible !

http://meteo-burkina.dtdns.net/

#73 Invité_PHILIPPE69_*

Invité_PHILIPPE69_*
  • Invités

Posté 16 mars 2012 - 17:21

Notre cut off continue à bouger comme prévue, il nous influencerai moins ce soir selon GFS (a voir en méso échelle), sa position étant plus étiré sur l'Atlantique entre Espagne et GB.
La résorbtion de l'anomalie d'altitude serait plus rapide également.
Ca peut encore bouger en ce qui concerne notre GF (position et vigueur)
Quant au reste je ne sais plus comment l'appeler Oméga géant, champignon d'HP, bref une domination sans partage des hauts géos.
Si vous voyez le ZO (Paix à son ame), vous me faites signe.
C'est encore plus bloqué que l'an passé, c'est pour dire, pas de porte de sortie visible sur ce topic. :blushing:
Moi qui aime le jaune et l'orange sur le Z500, je suis gaté, les modèles Philippe69 tournent à plein régime en ce moment. :lol:

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Modifié par PHILIPPE69, 16 mars 2012 - 18:49 .

#74 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 612 messages
  • Lieu:Vannes(56) ou Dinan(22)

Posté 16 mars 2012 - 20:01

Je me disais, si ça se réchauffe au sud, ça va refavoriser le flux d'ouest... mais visiblement le blocage veut se translater purement et simplement vers le nord. Certes le flux d'ouest revient au nord de l'Afrique, mais il faut remonter à la hauteur de l'Islande et de la Norvège pour revoir la 2e branche du flux d'ouest....! (c'est dire la "consistance" du vortex polaire...) On aurait donc plus facilement l'influence des gouttes froides, mais gare aussi aux coups de chaleur si le flux de sud s'oriente bien.
Allô, flux d'ouest ?

Modifié par Cotissois 31, 16 mars 2012 - 20:01 .

#75 Invité_paix_*

Invité_paix_*
  • Invités

Posté 16 mars 2012 - 20:25

Faut espérer que l'infiltration des gouttes froides aide à récupérer le déficit pluvio parce que là... Mais il est vrai que pour Mars, c'est un équipage improbable en équilibre incertain, et cela fait un peu application du 2ème principe : on tend vers le bordel maximum ^_^

Modifié par paix, 16 mars 2012 - 20:37 .

#76 Iroise29

Iroise29

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 204 messages
  • Lieu:Trégunc (29), Finistère Sud

Posté 16 mars 2012 - 20:48

Toujours des HP omniprésentes (on commence à être habitué -_- ) mais 2 scénarios un peu différents ce soir entre GFS et CEP.
Il y en a un (GFS) qui voit cette dégradation de ce week-end se résorber assez rapidement tandis que pour CEP, ça persiste avec cette goutte froide et à force ça pourrait déboucher sur une synoptique un peu différente (mais toujours sans flux d'ouest).
Je pense à Printemps ou à certains de ce forum, qui avaient dit il y a déjà quelques temps, que le flux d'ouest était mort. Je ne les croyait pas mais là, je commence à me poser des questions...:lol:

Modifié par Iroise29, 16 mars 2012 - 20:49 .

#77 narkoz87

narkoz87

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 341 messages
  • Lieu:Limoges - secteur centre/ouest (Carnot)

Posté 16 mars 2012 - 22:57

Il existe toujours mais évite la France, sauf lors de certains mois comme décembre dernier.

Sinon on aurait le droit à un peu d'animation avec cette goutte froide, et des régions déssechées seront arrosées la semaine prochaine (même s'il faudrait bien plus, je le conçois).
https://www.facebook...ogesHauteVienne
suivi du temps en Haute-Vienne ; prévisions, observations, discussions météo !
https://twitter.com/Narkoz87 : suivi météo sur Limoges avec Orage87 !

#78 guigui1984

guigui1984

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 704 messages
  • Lieu:Sion (CH) (520m)

Posté 17 mars 2012 - 11:34

La configuration à la CEP est un peu plus intéressante pour de l'humidité sur la France :

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif
http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif
http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

Le quart Sud-Est serait un peu arrosé, ce qui serait appréciable... et nécessaire.

L'américain lui, voit la GF sur l'Espagne puis sur l'extrême Sud-Ouest de la France :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png
http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png
http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

Qui se ralliera à qui ? :confused1:

En tout cas, le bouclier anticyclonique est impressionnant avec les dépressions qui se voient obligées de descendre sur l'Océan Atlantique... Première fois que je vois ça !

Modifié par guigui1984, 17 mars 2012 - 11:36 .

Image IPB

#79 Invité_Yann76_*

Invité_Yann76_*
  • Invités

Posté 17 mars 2012 - 12:42

En tout cas, le bouclier anticyclonique est impressionnant avec les dépressions qui se voient obligées de descendre sur l'Océan Atlantique... Première fois que je vois ça !

À moins que tu sois né avant-hier, je ne pense pas que ce soit la première fois que tu vois cela : c'est un phénomène courant typique des synoptiques de blocage !

Malgré ce blocage centré sur l'Europe du Nord (mer du Nord / Scandinavie), il semblerait qu'au delà de 120h la tendance lourde soit à la captation d'un Cut-off ibérique par un talweg Atlantique. Après une première partie de semaine marquée par une amélioration du temps dans une ambiance rafraîchie sur le Nord et le Nord-Ouest (le temps restant toutefois faiblement perturbé le long de l'axe de talweg du Nord-Est au Sud-Ouest), une nouvelle dégradation pluvieuse (précédée d'une hausse des températures) pourrait donc se généraliser en seconde partie d'échéance à partir du Sud-Ouest et de la façade Atlantique. Pourquoi pas quelques poussées douces et instables à l'avant de ce système perturbé. L'extrême Nord et Nord-Est serait le dernier atteint par cette dégradation (temps sec plus durable).

Modifié par Yann76, 17 mars 2012 - 12:50 .

#80 guigui1984

guigui1984

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • 4 704 messages
  • Lieu:Sion (CH) (520m)

Posté 17 mars 2012 - 12:49

À moins que tu sois né avant-hier, je ne pense pas que ce soit la première fois que tu vois cela : c'est un phénomène courant typique des synoptiques de blocage !

Malgré ce blocage centré sur l'Europe du Nord, il semblerait qu'au delà de 120h la tendance lourde soit à la captation d'un Cut-off ibérique par un talweg Atlantique. Après une première partie de semaine marquée par une amélioration du temps dans une ambiance rafraîchie sur le Nord et le Nord-Ouest (le temps restant toutefois faiblement perturbé le long de l'axe de talweg du Nord-Est au Sud-Ouest), une nouvelle dégradation pluvieuse (précédée d'une hausse des températures) pourrait donc se généraliser en seconde partie d'échéance à partir du Sud-Ouest et de la façade Atlantique. Pourquoi pas de premières poussées douces et instables à l'avant de ce système perturbé. L'extrême Nord et Nord-Est serait le dernier atteint par cette dégradation (temps sec plus durable).

Non, je suis né en 1984, comme l'indique mon pseudo :P
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)