Ce soir du 25 avril, tout est relativement calme jusqu'au milieu d'après-midi, à ce moment une belle dynamique se met en place suite à une advection d'air doux et humide en basse couche qui a boosté la convection avec la formation de plusieurs monocellulaires bien actifs sur la côte, un peu moins dans les terres.
Je rate (mécontentitude) les cellules les plus spectaculaires et électriques qui longent la côte d'Opale. Après une petite négociation avec Madame, j'obtiens l'autorisation (vous verrez quand vous serez mariés les gars
Quelques photos sympas de belles structures dans une ambiance vespérale pour finir cet épisode instable d'avril :
1 - Seul face à l'orage, comme ce brave moulin a déjà du le vivre bien des fois par le passé :

2 - Même cliché traité façon peinture flamande :

3 - Mammas et undulatus à l'arrière du CB, sur la plaine des Flandres Maritimes :

4 - Mammas en gros plan sur la plaine des Flandres Maritimes :

Le 26 avril, de gros orages monocellulaires se forment cet ap-midi sur un axe SO-NE en passant par la Lys.
Des grêles jusqu'à 2cm de diamètre ont été ramassées dans le secteur de Lillers (M4x, thexou62 en témoignent).
5 - Premier impact capturé pour cette année, dans le secteur d'Estrée-Blanche. Il faisait partie des rares suffisamment puissants pour être bien visibles à travers le rideau de pluie, tandis que les nombreux autres (1 / 30s au début, puis 1/minute) étaient noyés et peu visibles.

6 - Chaos d'après drache alors que le soleil perce à l'arrière à travers l'enclume :

7 - Mammatus :

A+
J'invite s'ils le veulent bien mes compères chetemis à joindre leurs clichés