Aller au contenu

Prévisions dans le Nord-Est

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
387 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#1 Infoclimat

Infoclimat

Infoclimat

• Administrateurs
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 30 avril 2012 - 23:01

Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Mai 2012 Image IPB

Image IPB

Carte des modèles
Prévisions régionales

L'Équipe Infoclimat

L'Association Infoclimat est éditrice des sites

infoclimat.fr - asso.infoclimat.fr - forums.infoclimat.fr - infoclimat.mobi - archives-meteo.fr

ICban_300.png

#2 chris68

chris68

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 089 messages
  • Lieu:Ste-Croix-Aux-Mines (68) [400m] / Strasbourg (67)

Posté 30 avril 2012 - 23:35

Nouvelle fenêtre instable prévue pour vendredi avec la reprise du cut off atlantique dans un nouveau thalweg. Avant cela, on surveillera le décrochement d'une petite goutte froide sur la Corse dès demain puis sur les Alpes italiennes et la Suisse en cours de soirée pour nous atteindre ensuite mercredi. Précipitations par "retours d'Est" peut être assez abondantes à la clé sous la forme d'une structure frontale active.

Image IPB

http://atmo-risk.fr/ - Toute la météo en Alsace

#3 dags

dags

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 216 messages
  • Lieu:Villerupt

Posté 01 mai 2012 - 01:24

Nouvelle fenêtre instable prévue pour vendredi avec la reprise du cut off atlantique dans un nouveau thalweg. Avant cela, on surveillera le décrochement d'une petite goutte froide sur la Corse dès demain puis sur les Alpes italiennes et la Suisse en cours de soirée pour nous atteindre ensuite mercredi. Précipitations par "retours d'Est" peut être assez abondantes à la clé sous la forme d'une structure frontale active.

Oh que oui, à surveiller ce retour d'Est qui ce soir est encore revu à la hausse. C'est à confirmer demain mais de fortes précipitations ne sont pas à exclure ... bien au contraire !
Le printemps et les orages arrivent ...

#4 julienmétéo

julienmétéo

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 267 messages
  • Lieu:Sarralbe (A 10 km au sud de Sarreguemines) Moselle Alt: 200m

Posté 01 mai 2012 - 08:57

Je tien a potser cette images d'un modèle pour y voir un peu plus claire.
http://www.meteociel...p?ech=26&mode=8

Sur la partie Nord de l'Alsace on peut distinguer un petit enroulement, cela pour entrainer un orage ?
Ma page facebook : http://www.facebook.com/SuiviDesEvenementsMeteorologiquesEnMoselle?fref=ts

#5 Adrien67

Adrien67

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 071 messages
  • Lieu:Haguenau (67)

Posté 01 mai 2012 - 11:09

Il faudrait d'abord parler du retour d'est prévu pour cette nuit et demain matin qui pourrait donner des cumuls bien importants, avec des cumuls qui pourront aller au-dela de 30 mm par endroit, notamment en plaine d'Alsace et en Lorraine également. Dans les Ardennes ça pourrait être également le cas. En tout cas ce serait pas mal !

Image IPB

Modifié par Roquette-67, 01 mai 2012 - 11:09 .

- Rejoins ma page facebook pour suivre les orages en Alsace en direct
- Ma chaîne YouTube : Ici

Bilan des orages en 2012 à Haguenau (67) :
- Les différents orages :
Avril : 3 avril (orage modéré) ; 12 avril (orage faible) ; 21 avril (orage faible) ; 24 avril (orage faible) ; 29 avril (orage faible) ; nuit du 30 au 1er mai (orage modéré)
Mai : Matin du 2 mai (orage modéré : MCS) ; 5 mai (orage faible) ; 6 mai (orage faible) ; 21 mai (orage violent : multicellulaire très actif et très pluvieux) ; 23 mai (orage faible) ; 24 mai (orage faible)
Juin : Matin du 3 juin (orage faible) ; 7 juin (orage modéré) ; 21 juin (orage violent : arcus multicouche) ; nuit du 28 au 29 juin (orage violent : rafales de vent et 1 éclair/ seconde) ; 30 juin (orage fort)
Juillet : 7 juillet (orage faible) ; 10 juillet (orage modéré) ; 27-28 juillet (orage éléctrique et arcus matinal)
Août : 1 au 2 août (orage bref mais intense) ; 5 août (orage faible) ; 15 août (orage éléctrique et assez fort) ; 21 août (orage éléctrique modéré) ; 23 août (orage modéré) ; 29 au 30 août (orage fort et très éléctrique)
Septembre : 11 septembre (orage fort) ; 24 septembre (orage modéré matinal)
- Orage le plus violent : 21 mai

#6 dags

dags

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 216 messages

Posté 01 mai 2012 - 13:31

Pour cette nuit, la situation est vraiment à surveiller car de fortes précipitations aussi longues pourraient faire craindre des inondations aux endroits les plus exposés !

#7 Adrien67

Adrien67

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 071 messages
  • Lieu:Haguenau (67)

Posté 01 mai 2012 - 13:34

Pour cette nuit, la situation est vraiment à surveiller car de fortes précipitations aussi longues pourraient faire craindre des inondations aux endroits les plus exposés !

Oui car a en croire GFS (qui n'est pas le seul modèle a voir bien sur), on pourrait avoir 30 mm en 3h a certains endroits!
- Rejoins ma page facebook pour suivre les orages en Alsace en direct
- Ma chaîne YouTube : Ici

Bilan des orages en 2012 à Haguenau (67) :
- Les différents orages :
Avril : 3 avril (orage modéré) ; 12 avril (orage faible) ; 21 avril (orage faible) ; 24 avril (orage faible) ; 29 avril (orage faible) ; nuit du 30 au 1er mai (orage modéré)
Mai : Matin du 2 mai (orage modéré : MCS) ; 5 mai (orage faible) ; 6 mai (orage faible) ; 21 mai (orage violent : multicellulaire très actif et très pluvieux) ; 23 mai (orage faible) ; 24 mai (orage faible)
Juin : Matin du 3 juin (orage faible) ; 7 juin (orage modéré) ; 21 juin (orage violent : arcus multicouche) ; nuit du 28 au 29 juin (orage violent : rafales de vent et 1 éclair/ seconde) ; 30 juin (orage fort)
Juillet : 7 juillet (orage faible) ; 10 juillet (orage modéré) ; 27-28 juillet (orage éléctrique et arcus matinal)
Août : 1 au 2 août (orage bref mais intense) ; 5 août (orage faible) ; 15 août (orage éléctrique et assez fort) ; 21 août (orage éléctrique modéré) ; 23 août (orage modéré) ; 29 au 30 août (orage fort et très éléctrique)
Septembre : 11 septembre (orage fort) ; 24 septembre (orage modéré matinal)
- Orage le plus violent : 21 mai

#8 dags

dags

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 216 messages

Posté 01 mai 2012 - 13:44

Oui car a en croire GFS (qui n'est pas le seul modèle a voir bien sur), on pourrait avoir 30 mm en 3h a certains endroits!

Oui je crains notamment des inondations dans la vallée mosellane qui déjà sans d'aussi fortes précipitations a les pieds dans l'eau mais alors là avec de pareil intensités ... Image IPB

#9 alex67

alex67

Dépression tropicale

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 096 messages
  • Lieu:DRUSENHEIM (122m), Gries (143m) et Niederbronn (215m) Nord du Bas-Rhin/ALSACE

Posté 01 mai 2012 - 14:55

Les CDM du Nord-Est n'annoncent pas de si gros cumuls bizarrement même si ils parlent de pluies continues et modérées voire soutenues apportant de bons cumuls.
Par exemple MF57 ne prévoit que 10mm au final (bon au moins 10mm ok) sur cet épisode alors que sur les modèles ce serait le département le plus touché avec jusqu'à 15 à 30mm (le plus sur le Nord-Ouest du 57) voire plus, et 20 à 30mm sur le centre-Est de la Lorraine.
Le modèle d'IRM (Alaro) notamment est bien généreux en précipitations sur le Nord-Est avec un gros épisode de la fin de nuit prochaine jusqu'en milieu de journée.

En Alsace, on devrait avoir au moins 10 à 15mm de façon généralisé sur l'épisode (20mm par endroits), mais j'espère plus ça fera du bien!

Modifié par alex67, 01 mai 2012 - 14:59 .

Ma station VP2 en ligne: A Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m)

Image IPB

Ma station VP2 en ligne: A Gries (Alsace du Nord-143m)

Image IPB Image IPB

Lieu: Gries, à 10km au sud de Haguenau (25km au nord de Strasbourg) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord à 50km au nord de Strasbourg)
Image IPB

#10 Gawo

Gawo

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • 2 308 messages
  • Lieu:Mertzwiller 166 m, Bas-Rhin

Posté 01 mai 2012 - 14:58

Enorme cumul sur la Lorraine pour WRF.. pour le reste du NE ça devrait passer.

Image IPB

signaturepub%20copie.png

LeBloGawo, le blog d'un jeune lycéen geek et accro au high tech. smile.png

Mertzwiller, petite ville dans le Bas-Rhin (67) à une dizaine de kilomètres de Niederbronn et de Haguenau (entre ces deux villes).

#11 alex67

alex67

Dépression tropicale

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 096 messages
  • Lieu:DRUSENHEIM (122m), Gries (143m) et Niederbronn (215m) Nord du Bas-Rhin/ALSACE

Posté 01 mai 2012 - 15:04

Enorme cumul sur la Lorraine pour WRF.. pour le reste du NE ça devrait passer.

Image IPB

Il s'agit encore du GFS 0z, le 06z est plus généreux pour le centre et le Nord du Bas-Rhin même si les zones les plus touchées restent les mêmes, avec sans doute 30 à 40mm voire plus sur l'Est de la Lorraine.
Par exemple pour Gambsheim où j'habite (20km au Nord de Strasbourg), GFS donne 22mm d'ici demain matin et 20mm pour Gries, après au Nord et surtout Nord-Est de Haguenau ça risque d'être moins conséquent, mais à voir car un petit décalage peut tout changer même si ça paraît stable sur tous les modèles.

Modifié par alex67, 01 mai 2012 - 15:05 .

Ma station VP2 en ligne: A Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m)

Image IPB

Ma station VP2 en ligne: A Gries (Alsace du Nord-143m)

Image IPB Image IPB

Lieu: Gries, à 10km au sud de Haguenau (25km au nord de Strasbourg) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord à 50km au nord de Strasbourg)
Image IPB

#12 chris68

chris68

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • 8 089 messages

Posté 01 mai 2012 - 16:02

Les cumuls donnés par ce WRF sont irréalistes au possible (mauvais paramétrage de la convection) ! La plupart des WRF mais aussi GFS, BOLAM etc. envisagent entre 15 et 30mm sur nos régions, ponctuellement un peu plus (pourquoi pas en effet jusqu'à 40mm voire 60mm sur BOLAM par ex) du coté du Jura ou de la Champagne mais la localisation des maximas bouge un peu selon les modèles.

Modifié par chris68, 01 mai 2012 - 16:04 .

Image IPB

#13 Youri

Youri

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 213 messages
  • Lieu:Ziniaré, BURKINA FASO

Posté 01 mai 2012 - 16:38

L'ennui avec ce genre de situation, c'est qu'il est certain qu'il y aura de fortes disparités selon les endroits. Le Nord d'un département pouvant connaître 30 mm (à titre d'exemple), pendant que le Sud du même dép pourrait ne rien avoir du tout ou quelques mm tout au plus. En clair, la localisation exacte se jouera en live, et uniquement en live, à mon sens... Il suffit de voir une situation à peu près semblable, lorsqu'il avait neigé par retour d'Est pendant la VDF de février... J'ai eu de bonnes surprises dans mon dép, là, on verra bien...

Modifié par Youri, 01 mai 2012 - 16:38 .

#14 frodon88

frodon88

Cumulus mediocris

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 000 messages
  • Lieu:Hadigny-les-verrières (88) 325m-400m / Lunéville (54) 230m

Posté 01 mai 2012 - 17:04

Le dernier GFS semble accentuer les précipitations ça devrait tomber fort maintenant comme déjà mentionné les disparités pourront être importantes dans les régions concernées, à suivre en live tout ça Image IPB

Modifié par frodon88, 01 mai 2012 - 17:17 .

Conditions météorologiques en direct plaine vosgienne (VP2 à 330m)

Hadigny-lès-verrières / StatIC

000E8_temperature.giffrodon88.png?png

Cumul pluvio annuel = 430mm --> 2012 : 818.2mm
Cumul pluvio mensuel = juin : 24mm

Année 2013 : Nombres de jours avec gelées : 75 --> 2012 : 97
Tnn : -15.9° (24 : tn -5°) (6 : tn -10°) (1 : tn -15°) / Tnx : 14.4°
Txx : 31.9° (7 : tx
25°) (2 : tx 30°) (0 : tx 35°) / Txn : -3.2° (20 : tx )

#15 Count

Count

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 9 629 messages
  • Lieu:Rupt sur Moselle (88 - 432m)

Posté 01 mai 2012 - 17:16

Le dernier GFS semble accentuer les précipitations ça devrait tomber fort maintenant comme déjà mentionné les disparités pourront être importantes dans les régions concernées, à suivre en live tout ça Image IPB

Been ouais mais pour les Vosgiens faut pas rêver, moi je ne crois pas à de gros cumuls, surtout pour Lolox et moi qui sommes à proximité du Massif.
C'est l'Alsace et le 57 qui devraient bien ramasser.

Station Davis Vantage Pro 2 à Rupt sur Moselle(432m), au fond de la vallée de la Moselle et au cœur du massif des Vosges.

L'actualité Météo dans les Vosges, c'est ICI !

Pluviophile - hiverophile - caniculophile, et fier de l'être !

count.png?png

#16 supercell54

supercell54

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 764 messages
  • Lieu:Saint-Max (54) | (Alt 200-380m)

Posté 01 mai 2012 - 17:28

Been ouais mais pour les Vosgiens faut pas rêver, moi je ne crois pas à de gros cumuls, surtout pour Lolox et moi qui sommes à proximité du Massif.
C'est l'Alsace et le 57 qui devraient bien ramasser.

On ne sait jamais quentin, le dernier GFS est pas si mal pour vous non plus, le paquet pluvieux est vu plus au sud, enfin c'est du live maintenant :fleure:

RIP Tim Samaras, Paul Samaras and Carl Young.

Saison Orageuse 2013
(Squall line neigeuse du 05/02/2013 + un nouvel orage le soir) Vidéo >> http://www.youtube.c...CY-9q1Q&index=1
Nombre d'orage vue ou chasser >> 05
Nombre de "chasse" >> 15
Evénements notable -
>> 5/02/2013 : Squall line neigeuse
>>02/05/2013 : Supercellule anticyclonique

Actu météo, études, recensement et photos des phénomènes orageux violent en Lorraine : Http://meteolorraine.wifeo.com
289009Sanstitre1.jpgsupercell54.png?1357768314.png

#17 chris68

chris68

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • 8 089 messages

Posté 01 mai 2012 - 17:32

Je suis le seul à pas aimer quand vous dites "c'est du live" "à voir en live maintenant" ? :shifty: En plus c'est un peu parler pour ne pas dire grand chose je trouve que de dire que tout se jouera en live, c'est un peu logique... ^^

On est en prévi, et même à quelques heures d'échéance, il est toujours intéressant d'analyser les modèles et de construire des scénarios prévisionnels ou des estimations.

Modifié par chris68, 01 mai 2012 - 17:34 .

Image IPB

#18 supercell54

supercell54

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 764 messages
  • Lieu:Saint-Max (54) | (Alt 200-380m)

Posté 01 mai 2012 - 17:37

Je suis le seul à pas aimer quand vous dites "c'est du live" "à voir en live maintenant" ? :shifty: En plus c'est un peu parler pour ne pas dire grand chose je trouve que de dire que tout se jouera en live, c'est un peu logique... ^^

On est en prévi, et même à quelques heures d'échéance, il est toujours intéressant d'analyser les modèles et de construire des scénarios prévisionnels ou des estimations.

Pas faux, ca n'apporte pas grandes information mon message précédent ;o

il est vrai qu'il est intéréssant de fignoler les prévis, on voit bien que le dernier GFS réajuste un peu la trajectoire des PP.

Modifié par supercell54, 01 mai 2012 - 17:39 .

RIP Tim Samaras, Paul Samaras and Carl Young.

Saison Orageuse 2013
(Squall line neigeuse du 05/02/2013 + un nouvel orage le soir) Vidéo >> http://www.youtube.c...CY-9q1Q&index=1
Nombre d'orage vue ou chasser >> 05
Nombre de "chasse" >> 15
Evénements notable -
>> 5/02/2013 : Squall line neigeuse
>>02/05/2013 : Supercellule anticyclonique

Actu météo, études, recensement et photos des phénomènes orageux violent en Lorraine : Http://meteolorraine.wifeo.com
289009Sanstitre1.jpgsupercell54.png?1357768314.png

#19 chris68

chris68

Orage supercellulaire

• Contributeurs
  • 8 089 messages

Posté 01 mai 2012 - 17:51

Oui! Perso, ça me donne toujours l'impression que vous essayez de vous dédouaner de vos prévis sous prétexte que l'épisode est imminent. ^^ Dans les heures à venir, il sera intéressant de regarder les radars italien et suisse, ça permettra déjà d'affiner un peu la trajectoire et l'intensité des précipitations. Une petite composante instable de ces dernières devrait être de mise (expliquant notamment le fait qu'elles pourront être soutenues). Sur le sat, on remarque d'ailleurs très bien l'aspect mixte CONV-STRAT. du système actuellement sur l'Italie.

Modifié par chris68, 01 mai 2012 - 17:52 .

Image IPB

#20 music85

music85

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 142 messages
  • Lieu:La Roche-sur-Yon (85, Vendée) - Altitude : 60 m

Posté 01 mai 2012 - 18:22

Le dernier WRF (suivant GFS) décale effectivement le paquet pluvieux plus au Sud. Les Vosges et le Haut-Rhin seraient plus concernés, avec des cumuls compris entre 30 et 70 mm, voire localement un peu plus. ;) Cela me semble tout de même un peu beaucoup, mais pourquoi pas ? ^_^

Image IPB
Climat-Vendée - Page Facebook
La Roche-sur-Yon, capitale vendéenne avec ses 50 000 habitants, à 35 km de l'océan.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)