Prévisions dans le Nord-Est
Informations pratiques
Posté 23 mai 2012 - 22:07
Posté 24 mai 2012 - 07:16
L'instabilité est énorme, ça, il n'y a pas photo, mais où sont les forçages?
J'avoue que je suis surpris en voyant la carte ESTOFEX ce matin. On peut toujours espérer qu'ils aient raison après tout
Posté 24 mai 2012 - 08:45
Pour le coup, ESTOFEX est très optimiste contrairement à hier.
L'instabilité est énorme, ça, il n'y a pas photo, mais où sont les forçages?
J'avoue que je suis surpris en voyant la carte ESTOFEX ce matin. On peut toujours espérer qu'ils aient raison après tout
En fait, on garde la même synoptique qu'hier. À part que ça se décale lentement vers l'Ouest (pour l'air doux et instable, ...) et que les pressions sont également en hausse (avoir un orage avec 1025 hPa, waouhhh !
Pour ma part, leur prévision (et celle de Kéraunos aussi) n'est pas farfelue. Elle témoigne juste d'un potentiel présent, mais qui se déclenchera ... très aléatoirement (les caractéristiques locales faisant office de petits forçages assez bon pour la convection, mais ces paramètres sont difficilement gérable par les modèles). Si un orage arrive à éclater, il pourrait être bien virulent parce qu'on tape les 2 500/3 000 J/kg de CAPE!
En gros, je vois un risque orageux sur la Champagne-Ardenne (sur le reste du NE hormis les Massifs, ce devrait être de simples ondées). Si convection il y a, elle devrait être plus importante là où il y a le plus de reliefs (Argonne, Massif Ardennais, Montagne de Reims).
Un petit panel de cartes pour montrer qu'aucun modèle n’a exclu le risque de précipitations au cours de cette journée.

Sinon, un autre paramètre aussi de cette journée ; ce sont les températures qui devraient bien grimper avec localement des pointes jusqu'à 28°C.

Demain, conditions estivales avec plein soleil (ciel peu nuageux) et températures en très légère baisse, mais affichant encore 20 à 25 °C sur l'ensemble du Nord-Est.
Et le week-end sera ensoleillé et calme avec des températures très douces (Samedi : 21/25 - Dimanche : 22/26).

----------------------------------------
Les prévisions pour les ARDENNES et la MARNE, c'est forcément sur infoclimat.fr ! N'hésitez pas à les consulter régulièrement.
Posté 24 mai 2012 - 09:25

http://atmo-risk.fr/ - Toute la météo en Alsace
Posté 24 mai 2012 - 10:07
Oui une parenthèse de temps calme s'ouvre à partir d'aujourd'hui (sauf orage très isolé) et surtout demain jusqu'à dimanche. Repos pour les amateurs de temps convectif violent. Ensuite, l'instabilité devrait faire son retour dès lundi avec une convection diurne/orographique. Un nouveau balet de gouttes froides pivotera en effet sur le proche atlantique.
Tout à fait Chris, ce calme fera du bien pour de bonne sensation de fin printemps ! En enfin ça se passe un WE !
Aujourd'hui, c'est transitoire vers ce temps calme et beau. Les orages devraient être très sporadique en fait.

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
http://asso.infoclimat.fr/
VISITEZ MON BLOG ! Peintures, Photos...
PLUVIOMETRIE COLMAR VILLE / ANNEE 2013.
Pluvio Mai = 132 mm !
Pluvio Juin = 31 mm
Pluvio Annuelle = 366 mm
Pluviométrie annuelle 2012= 754 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
* Orage de neige en Janvier
Jours d'orages = 5
(2 mai, grêle, orage fort et 17 mm)
(19 mai, grésil, Orage et 6 mm)
Posté 24 mai 2012 - 15:35
Tout à fait Chris, ce calme fera du bien pour de bonne sensation de fin printemps ! En enfin ça se passe un WE !
![]()
Aujourd'hui, c'est transitoire vers ce temps calme et beau. Les orages devraient être très sporadique en fait.
Je me réponds car la météo donne toujours des surprises.
Orages plus nombreux que prévu, presque organisé pour le Haut Rhin.
Judd... Tu as été mauvais là !

"Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut faire ce qu'on veut, impossible de le changer"
Pluvio Mai = 132 mm !
Pluvio Juin = 31 mm
Pluvio Annuelle = 366 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
Jours d'orages = 5
Posté 24 mai 2012 - 15:54
Apreès c'est des orages donc très dur à dire ... ! On t'excuseJe me réponds car la météo donne toujours des surprises.
Orages plus nombreux que prévu, presque organisé pour le Haut Rhin.
Judd... Tu as été mauvais là !
Posté 24 mai 2012 - 21:50
Bon, aller, 3 jours de stabilité à venir avant un probable retour d'orage le 28....
On va se reposer un peu

Pluvio Mai = 132 mm !
Pluvio Juin = 31 mm
Pluvio Annuelle = 366 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
Jours d'orages = 5
Posté 25 mai 2012 - 18:09
Tx proches de 25/26°c.
Retour possibles des orages le 28 mai
Posté 27 mai 2012 - 12:32
Aujourd'hui, en fin d'après midi, sur l'extrême NE il y a un risque d'averses également mais très localisées et à proximité des massifs.

Pluvio Mai = 132 mm !
Pluvio Juin = 31 mm
Pluvio Annuelle = 366 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
Jours d'orages = 5
Posté 27 mai 2012 - 22:42
Posté 28 mai 2012 - 08:26
Et encore, je préfère garder le terme d'averses orageuse.Demain une journée globalement ensoleillée avec un risque d'orage assez faible ! Le tout devrait être assez localisé et pourrait surtout se situer autour des Vosges par effet orographique .. Enfin, pas une journée vraiment orageuse
Il y aura peut être quelques bourgeonnements joli à voir sur les massifs, c'est déjà ça.
Mais profitons de ce temps, ça ne durera pas. Mercredi dégradation et nette baisse des T° Jeudi....

Pluvio Mai = 132 mm !
Pluvio Juin = 31 mm
Pluvio Annuelle = 366 mm
PRINTEMPS / ETE 2013
Jours d'orages = 5
Posté 28 mai 2012 - 11:12
Et encore, je préfère garder le terme d'averses orageuse.
Il y aura peut être quelques bourgeonnements joli à voir sur les massifs, c'est déjà ça.
Mais profitons de ce temps, ça ne durera pas. Mercredi dégradation et nette baisse des T° Jeudi....
Oui c'est vrai une fin de semaine catastrophique se profile ( par rapport à ce que l'on a connu ).
Posté 28 mai 2012 - 20:37
Modifié par nicolas68, 28 mai 2012 - 20:38 .
Posté 28 mai 2012 - 20:43
Posté 28 mai 2012 - 21:45
bref, alors dites moi si je me trompe. La journée qui m'intéresse c'est jeudi, il me semble qu'il y a quelques éléments qui seraient en faveur de quelque chose de potentiellement sympa niveau orages pour le NE
je vais pas encore prendre plus de risques que ça en exposant mon "analyse" (si tant est qu'à mon niveau on puisse appeler ça comme ça), mais on dirait qu'il pourrait y avoir un certain potentiel et j'aurais voulu entamer une discussion dessus et apprendre des analyses de ceux qui connaisesnt un peu mieux le sujet.
l'inconnue au jour d'aujourd'hui, pour jeudi, serait la CAPE.
alors du peu que j'ai compris
- une dépression au large de l'espagne/portugal nous envoie du chaud par le sud alors qu'une autre dépression en scandinavie nous envoie de l'air froid par le Nord/est
- le jet stream aurait (courants jets c'est ça?) pris position au dessus d'une portion nord/nord-est de la France également
- au niveau du cisaillement, on n'aurait pas vraiment de cisaillement directionnel, mais un certain cisaillement de vitesse
- à priori une bonne humidité également
qu'est-ce que j'ai raté?
Modifié par hadoq photo, 28 mai 2012 - 21:52 .
Posté 29 mai 2012 - 09:18
Niveau 1 sur le nord du 55, 54, 57 et 67. Risque orageux faible à modéré en liaison avec des orages sur la Belgique au luxembourg.
Station Lacrosse technology - WS2355
Posté 29 mai 2012 - 10:49
Prévision publiée pour www.nordestorm.org n'hésitez pas à consulter.
Niveau 1 sur le nord du 55, 54, 57 et 67. Risque orageux faible à modéré en liaison avec des orages sur la Belgique au luxembourg.
À effacer
Modifié par dags, 29 mai 2012 - 10:51 .
Posté 29 mai 2012 - 10:50
Prévision publiée pour www.nordestorm.org n'hésitez pas à consulter.
Je me demande si le risque orageux n'est pas plus à l'ouest que nos régions, sa me paraît compliquer tout de même !
Posté 29 mai 2012 - 10:56
Le temps y est bien lourd, et les cumulus bourgeonnent atteignant même le stade de Médiocris pour quelques uns d'entre eux
Prévisions détaillées pour le Massif des Vosges cliquez ici !
Cumuls pluvio 2013 : Janvier : 108.6 mm; Février : 90.4 mm; Mars : 86.6 mm; Avril : 153.7 mm; Mai : 221.2 mm CUMUL TOTAL au 1er Juin : 661.1 mm
Moyenne pluviométrique annuelle 1981 -> 2010 : 1541.4 mm
Cumul pluviométrique Juin 2013 : 53.6 mm
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet est fermé