Aller au contenu

Prévisions dans le Centre-Ouest

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
137 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#21 CyrilD44

CyrilD44

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 236 messages
  • Lieu:Nantes (Loire Atlantique 44)

Posté 03 mai 2012 - 13:50

Je sens qu'on va être nombreux à traquer les orages ce soir et demain sur les départements 44 85 49 notament.

Pour ma part je tenterais une première chasse en fin d'aprem près de Nantes, puis en soirée dans le secteur de châteaubriant ou vers le 49.
Et plus tard dans la nuit plus près des côtes si les orages arrivent de l'océan... à suivre.
En tout cas ça à l'air prometteur.

Même pas besoin de bouger de sortir de Nantes ce soir et demain matin à l'aube (d'ailleurs, ça m'arrange bien ne pouvant passer l'examen du permis de conduire avant le mois de Juin).
La configuration type Sud-Sud-Est actuelle est exactement la même qui avait généré 3 MCS (dont le dernier mémorable) le Jeudi 22 Août 2011 : comme il y a 8 mois, on commence à avoir des lignes de convergences prenant la forme de petits Cumulus s'associant entre eux.
D'ici 2 heures, on devrait avoir les premiers Congestus puis un ou plusieurs Cb vers 19h-20h au Sud de Nantes puis dans le cœur de ville de Nantes :)
Demain matin, vers 06h-07h, on récupérera probablement l'essentiel des supercellules ; ça me rappelle l'extraordinaire front de rafales de couleur rose de Juillet 2009 :)

Modifié par CyrilD44, 03 mai 2012 - 13:52 .

#22 FlorianL

FlorianL

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 280 messages
  • Lieu:Nozay - Loire-Atlantique 44

Posté 03 mai 2012 - 13:53

Même pas besoin de bouger de sortir de Nantes ce soir et demain matin à l'aube (d'ailleurs, ça m'arrange bien ne pouvant passer l'examen du permis de conduire avant le mois de Juin).
La configuration type Sud-Sud-Est actuelle est exactement la même qui avait généré 3 MCS (dont le dernier mémorable) le Jeudi 22 Août 2011 : comme il y a 8 mois, on commence à avoir des lignes de convergences prenant la forme de petits Cumulus s'associant entre eux.
D'ici 2 heures, on devrait avoir les premiers Congestus puis un ou plusieurs Cb vers 19h-20h au Sud de Nantes puis dans le cœur de ville de Nantes :)

yes en effet, les cumulus apparaissent au sud-ouest de la ville, à environ 50 km... à suivre ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300 + Cellule de déclenchement

* Station météo personnelle
* Album photo Flickr

Image IPB

#23 bensurf

bensurf

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 115 messages
  • Lieu:France --> Pays de la loire --> Maine et loire (49) --> Soulaire et bourg (nord d'angers)

Posté 03 mai 2012 - 17:33

Gfs confirme le MCS arrivant par l'atlantique en fin de nuit et touchant l'interieur de la region a la mi journee tout en se renforcant avec l'augmentation de l'instabilite. Demain après midi ca devrait peut etre se former un peu partout car actuellement c'est vraiment sur la ligne de convergence, tres bien prevu par les modèles que ca pousse.

#24 garry75

garry75

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 542 messages
  • Lieu:tours

Posté 03 mai 2012 - 21:22

coté précipitation ça pourrait s'annoncer intéressant demain matin sur l'ouest du poitou, l'ouest de la touraine ainsi que l'est du maine et loire et l'est du 79!

Image IPB

coté vents verticaux ça semble aussi très intéressant

Image IPB

les cisaillements seront également présents

Image IPB

l'instabilité s'annonce faible le matin mais elle sera surement plus organisée que aujourd'hui si elle a lieu par contre bonne nouvelle la cin sera absente!

Modifié par garry75, 03 mai 2012 - 23:09 .

forte vague de froid de fin janvier 2012 au 10 février sur Tours avec blocs de glace dans la Loire et -12 de tn ce qui fait cette vague de froid comparable à celle de janvier 1987, en Août 2012 on a atteint un pic de chaleur de 40°c, ce qui n'est pas arrivé depuis 2003!

#25 bensurf

bensurf

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 115 messages
  • Lieu:France --> Pays de la loire --> Maine et loire (49) --> Soulaire et bourg (nord d'angers)

Posté 03 mai 2012 - 22:25

Je me permet de completer ton analyse garry et je te remercie d'avoir poste les cartes car etant sur mon portable, je n'ai pas la possibilité de le faire. Demain matin, c'est donc un veritable systeme convectif (ligne de grain voire MCS) qui devrait frapper nos regions. Celui ci devrait se former en fin de nuit sur l'Atlantique, au sein de la vigoureuse activite convective qui se met en place sur l'ocean. Wrf 8 km nous montre ce soir qu'une intensification de ce systeme est prevu sur le 85,49,37. En effet, il devrait rencontrer en rentrant dans les terres une instabilite plus marque. Mais l'aspect convectif devrait deja etre présent avant cette intensification. Ce possible MCS circulera au sein d'une crete de haute Theta E, dans une masse d'air donc bien tropicale. Il sera de plus fixe a une zone de convergence de basse couche mais aussi a une petite branche de Jet. Cette branche de Jet aura pour effet de renforcer le dynamisme. La SRH par exemple reagit et montre une zone faible a moderee circulant sur ce systeme. Les cisaillements comme tu l'as dis Garry devraient etre aussi present mais en faible quantite dus toujours a cette petite branche locale de jet. Concretement on peut s'attendre a un systeme fortement pluvieux (bonnes valeurs d'eau precipitable branchées sur le "MCS") avec une faible activité electrique noyee dans la flotte. De plus risque de rafales fortes a l'avant sous forme d'arcus ou de front de rafale.
L'activite orageuse devrait se poursuivre apres le passage de ce systeme avec toutefois moins de severite qu'avec ce possible MCS. L'activité pourrait etre par contre bien plus etendue qu'aujourd'hui.

#26 pierre56

pierre56

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 5 messages

Posté 05 mai 2012 - 00:01

Bonjour a tous étant nouveau sur le forum je me presente je m'appel Pierre j'ai 25 Ans j'habite Angers depuis peu mais ma region natale est la bretagne plus precisement Lorient dans le Morbihan étant passsionné d'orage mais pas tres expert sur les modeles je vous pose la question a quoi on peut s'attendre pour cette journée de samedi quelques petits orages locaux ou bien plus ?!? Merci de vos réponses :)

#27 max49

max49

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 133 messages
  • Lieu:Près de Mauléon (Nord ouest 79)

Posté 05 mai 2012 - 10:38

Bienvenue pierre56 ;) je pense que l'on risque de revivre la même journée que hier , les modèles et MF on l'air de voir pas mal d'averses orageuses pour tout le centre ouest sauf peut être près des côtes.

#28 pierre56

pierre56

Cirrus

• Membre forum
  • Pip
  • 5 messages

Posté 05 mai 2012 - 10:54

Merci max49 pour ta reponse en esperant que sa prenne cette apres midi ici ciel toujours couvert il fait bien frais bonne journée.

#29 bensurf

bensurf

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 115 messages

Posté 05 mai 2012 - 10:56

Bonjour a tous et bienvenue Pierre !
Pour aujourd'hui la prevision est la meme qu'hier avec un risque d'orage pour toute la région qui devrait s'estomper en fin d'aprem. Aucune severite particuliere a signaler car peu de dynamisme en altitude. Juste de bonnes averses avec parfois un peu de grele. Après pour que la convection s'enclenche dans les terres il va faloir que cette couche de nuages bas se libere rapidement sinon le rechauffement diurne ne pourra pas se produire. Malgre tout l'activité est deja saccrement présente avec un beau multi qui longe les cotes atlantique ainsi que de nombreuses cellules qui bourgeonnent en mer sur le sat.

#30 garry75

garry75

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 542 messages

Posté 05 mai 2012 - 12:48

le radar montre une activité plus importante que hier à la même heure et surtout les impactes sont très présents!
forte vague de froid de fin janvier 2012 au 10 février sur Tours avec blocs de glace dans la Loire et -12 de tn ce qui fait cette vague de froid comparable à celle de janvier 1987, en Août 2012 on a atteint un pic de chaleur de 40°c, ce qui n'est pas arrivé depuis 2003!

#31 SydroX44

SydroX44

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 978 messages
  • Lieu:Vertou 20 km Sud-Est de Nantes

Posté 05 mai 2012 - 13:05

le radar montre une activité plus importante que hier à la même heure et surtout les impactes sont très présents!

Oui je subi un orage violent ici actuellement, mon département est envahit. La prévision à encore été mauvaise car pour nous il n'étais rien de prévu, et les violent orages hier n'ont pas fait leurs apparitions. Normalement ça devrais continuer jusqu'a à la fin d'aprèm pour l'ouest du centre ouest, après le retour des éclaircies normalement.
La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons.

#32 music85

music85

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 142 messages
  • Lieu:La Roche-sur-Yon (85, Vendée) - Altitude : 60 m

Posté 07 mai 2012 - 11:40

Nouvelle perturbation pluvieuse demain arrivant par l'océan, touchant a priori l'ensemble de notre région. Des cumuls généralisés de 5 à 10 mm sont à prévoir, localement plus, comme nous l'indiquent les différents CDM de la région. Sur GFS et CEP, le Nord de la région serait le plus à même de dépasser ces valeurs (15 mm ?). À suivre en live demain !

Concernant le "coup de chaud", les journées les plus chaudes devraient être jeudi et vendredi avec des pointes entre 25 et 30°C du nord au sud de la région. :fleure:

Image IPB
Climat-Vendée - Page Facebook
La Roche-sur-Yon, capitale vendéenne avec ses 50 000 habitants, à 35 km de l'océan.

#33 Cyrilleb

Cyrilleb

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 068 messages
  • Lieu:La Haye Fouassière (44) / Foussais-Payré (85)

Posté 07 mai 2012 - 15:30

Les derniers runs de GFS revoient nettement à la baisse les températures prévues pour jeudi et vendredi. Pour vendredi, on ne dépasserait pas les 16°C sur la plupart des départements du centre ouest! :o
Relevés météo à Foussais-Payré, dans le sud-est de la Vendée: http://www.weatherli...mmary&headers=1
Activité solaire - prévision des aurores boréales: http://astroclub85.f...ip.php?article8

#34 Chad A.

Chad A.

Altocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPip
  • 258 messages
  • Lieu:Corcoué Sur Logne (44)

Posté 07 mai 2012 - 19:17

Bon, les prévisions heure par heure pour demain me serait plutôt utile puisque je passe l'après midi dehors à Sainte Luce Sur Loire (44). Le soucis c'est que MF voit de la pluie toute la journée, HIRLAM qui se rapprochait de MF hier, annonçait la même chose MAIS WRF annonçait un après midi sans précipitations..

HIRLAM aujourd'hui à changé pour l'après midi et voit un peu de calme avant le retour d'une nouvelle vague de pluie pour la soirée mais WRF reste sec toute l'après midi jusqu'à largement la soirée (Enfin dans son run de 6z c'était le cas, mais le 12z ne changera pas à mon avis).

HIRLAM
Image IPB

WRF
Image IPB

Alors je pose cette colle, qui croire ? Généralement WRF me déçoit peu. <_<

Modifié par Chad A., 07 mai 2012 - 19:19 .

Matériel :

CANON EOS 550D
CANON EOS 7D

TOKINA 11-16 mm
CANON EFS 18-135 mm.
TAMRON 70-300 mm DI VC USD.

Image IPB

#35 Damien49

Damien49

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 298 messages
  • Lieu:Bouzillé 49 (SE d'Ancenis 44)

Posté 08 mai 2012 - 15:39

Seul l’extrême sud du Centre-Ouest Charentes-Maritime, Charentes et la Haute-Vienne surtout semblent concerné pour un épisode orageux en 2ème partie de cette nuit.

Perso j'hésite à partir là-bas. Les indices y semblent pas mal favorable, et mise à part vendredi, va y avoir un peu de disette orageuse ensuite.

Adhérent Infoclimat - Adhérent Keraunos

Un site dédié au classement des nuages et aux structures orageuses
Image IPB Image IPB
Découvrir les Orages

#36 jepeto86

jepeto86

Orage monocellulaire

• Contributeur & modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 934 messages
  • Lieu:Lusignan (86)

Posté 08 mai 2012 - 16:09

Seul l’extrême sud du Centre-Ouest Charentes-Maritime, Charentes et la Haute-Vienne surtout semblent concerné pour un épisode orageux en 2ème partie de cette nuit.

Perso j'hésite à partir là-bas. Les indices y semblent pas mal favorable, et mise à part vendredi, va y avoir un peu de disette orageuse ensuite.

Salut Damien,
le risque est bien présent plus tôt que la deuxième partie de nuit. Dès le début de soirée/début de nuit.
Le dernier WRf remonte même le risque orageux jusqu'aux confins du Sud Vienne et Deux-Sèvres.

On reste en veille ce début de soirée avec Sam. Tu peux me contacter si tu souhaites descendre faire une virée.
Lusignan, Localité de la Vienne, 20 km au SO de Poitiers, 10 km du Département des Deux-Sèvres.

Secrétaire de l'Association KERAUNOS Correspondant Régional Centre Ouest

Observatoire Français des tornades et des orages violents

Image IPB

#37 Damien49

Damien49

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 8 298 messages

Posté 09 mai 2012 - 09:33

Désolé finalement pas parti. Et je crois que j'ai bien fait au vu de l'absence d'orages significatif cette nuit. Quant à Vendredi ça semble de plus en plus compromis pour notre région.

Image IPB Image IPB
Découvrir les Orages

#38 garry75

garry75

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 542 messages

Posté 09 mai 2012 - 11:07

Désolé finalement pas parti. Et je crois que j'ai bien fait au vu de l'absence d'orages significatif cette nuit. Quant à Vendredi ça semble de plus en plus compromis pour notre région.

oui la saison orageuse commence mal sur la région un peu comme l'année dernière, je crois qu'il va falloir encore être patient pour avoir une véritable dégradation orageuse digne de ce nom, attention quand même pour demain car d'après wrf 8km on pourrait avoir des orages localisés mais qui pourrait être fort car on aura une forte instabilité dans l'est du centre ouest on devrait avoir également des cisaillements qui pourrait déclencher des orages stationnaires car peu de dynamisme d'altitude et on a également une convergence modérée donc possibilité d'avoir de forte précipitation localement, à suivre...

Modifié par garry75, 09 mai 2012 - 12:08 .

#39 Bruno 49

Bruno 49

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 207 messages
  • Lieu:Beaucouzé au travail (à 2 kms à l'ouest de la station MF d'Angers), et Fécamp ou Nancy (en vacances)

Posté 09 mai 2012 - 15:54

Je n'ai pas trop compris à j-72 heures si on passe ou pas par de la pluie vendredi entre la chaleur rapide de jeudi et le coup de "frais" du week-end:
Ukmo nous met sous pluie en cours d'après-midi avec une bande axée Vendée/Alsace, pas GFS (mais qui a hésité longuement d'ailleurs). Pour l'instant, les prévis radios choisissent GFS avec uniquement des orages de relief à l'arrivée de l'air frais en altitude vendredi après-midi. Fred Decker parlait hier soir d'une vague orageuse glissant très vite Nord-Ouest/Sud-Est.

Votre avis? De l'eau encore possible avant les 4 jours d'embellie? (caduc évidemment si ukmo de ce soir capitule!).

Edit: de plus en plus loufoque: la pluie est maintenue sur Ukmo mais décalée en soirée de vendredi.

Modifié par Bruno 49, 09 mai 2012 - 17:27 .

Image IPB

#40 Damien49

Damien49

Orage supercellulaire

• Adhérent Infoclimat
  • 8 298 messages

Posté 10 mai 2012 - 10:19

Les pays de la Loire pourraient recevoir quelques orages en seconde partie de nuit, voir petit matin. Va falloir veiller tard les amis. Keraunos dit "en produisant localement une activité électrique marquée"

Et après va falloir être patient avec retour du froid... :thumbdown: (saint de glace ce WE, ça tombe à pic)

Image IPB Image IPB
Découvrir les Orages

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)