Aller au contenu

Saison Orageuse 2012 en Poitou Charentes

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 victororage

victororage

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 30 messages
  • Lieu:Poitiers

Posté 22 mai 2012 - 20:31

Bonjour à tous, je vous propose de faire un sujet unique pour la saison 2012

Les photos seront prises en grande partie dans la région Poitou-Charentes mais pas seulement ^^

On attaque directement avec un joli ciel de traine le 21 avril quelque part au sud de Parthenay.

Image IPB
01

Ensuite

La Lozère
Petit voyage en Lozère, qui en passant est un superbe département avec de sublimes points de vue.
Voici les photos avec mon premier orage de l'année. Malheureusement je n'est pas pu immortaliser les coups de foudres car complètement noyés sous la flotte.

Image IPB
02
Des averses se forment non Loin du gite le 29 avril.
Celles ci se développent assez rapidement et je peu apprécier les rideaux de pluies qui dansent dans la vallée, tout ça avec des contrastes fabuleux :)

Image IPB
03
Image IPB
04
Quel infoclimaticien n'aimerait pas être sur cette petite colline ensoleillé au milieu des averses ;)
Image IPB
05
En quelques instant le ciel ce découvre pour me laisser admirer l'enclume de ce superbe cumulonimbus
Image IPB
06
Tout d'un coup je me retourne et aperçoit un épais rideau de pluie, celui-ci semble venir droit vers moi.
Finalement je n'aurais que quelques gouttes, le reste passant à coter ...

Image IPB
07
L’orage s'achèvera la puis j'aurais droit a d'autre ambiances instables au cours de cette semaine
Image IPB
08
Image IPB
09
Image IPB
10

Et pour finir quelques ambiances orageuses du 17 Mai
Image IPB
11
Ces orages avais la particularité d'être presque sec, les précipitations était très faibles voir n'atteignais pas le sol. Cependant la foudre était bien visible malgré la distance.
Image IPB
12
Image IPB
13
Image IPB
14
Voila j'espère que ce petit reportages vous aura plu, bonne soirée a tous.

#2 Nonaville (16)

Nonaville (16)

Cumulonimbus calvus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 468 messages
  • Lieu:Nonaville (16) Altitude 90m

Posté 22 mai 2012 - 20:59

Bonsoir,

Beau reportage,Belles photos :thumbup1:

Merci pour le partage :fleure:
Image IPBImage IPB

#3 Alerte02

Alerte02

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 939 messages
  • Lieu:Crouy (02) et Buzancy (02) 114m.

Posté 23 mai 2012 - 11:41

Très jolies tes photos ! :)
Possède deux stations WS2800, l’une à Crouy (Haut), ville à 2km au NE de Soissons et l’autre à Buzancy, petit village à 9km au S de Soissons.
Extrêmes : 40.8°C à Braine durant la canicule d’août 2003, ≥ 140km/h le 26 décembre 1999 à Braine, -15.2°C le 4 février 2012 à Soissons.

#4 tony86

tony86

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 118 messages
  • Lieu:Châtellerault (86) et Pessac (33)

Posté 23 mai 2012 - 18:33

Belles photos Victor.
J'adore ces ambiances orageuses de moyenne montagne. :rolleyes: , vivement les prochaines photos. :tongue_smilie:

Modifié par tony86, 23 mai 2012 - 18:33 .

#5 Vincent-86

Vincent-86

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 23 mai 2012 - 19:42

Jolies prises, merci pour le partage.
Savez-vous pourquoi les insectes se précipitent sur les éclairages artificiels ?
Pour les éteindre et laisser vivre les Fées.

#6 victororage

victororage

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 23 mai 2012 - 23:22

Merci beaucoup :)
Juste pour ceux que ça intéresse, je suis tout à fait ouvert pour des chasses groupées, suivant mes disponibilités bien entendu :rolleyes: :)
Cela pourrais être conviviale et instructif pour moi de rencontrer des personnes plus expérimenter ^^

Aller pour le plaisir je vous ajoute quelques photos de la saison 2011 que n'est encore jamais montrer :)
J'en rajouterai de temps en temps quand les orages se feront rares ^^

Image IPB
01
Image IPB
02
Image IPB
03
Voila pour ce soir :) j'espère que cela vous plaira :) peu être d'autre prochainement...

#7 leon13

leon13

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 231 messages
  • Lieu:Saint-Rémy de Provence 13- à 50m (Nord ouest 13)

Posté 23 mai 2012 - 23:36

sympathique :rolleyes: surtout la photo 3 de 2011

Pluviométrie 2012: 489.5mm

Oui aux orages oui a la neige et au froid ( que l'hiver) oui au chaud et à la canicule !

Non au mistral, non a la pluie ( non convective), non au temps gris ( ...) !

Image IPB

#8 tony86

tony86

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 118 messages

Posté 24 mai 2012 - 07:23

Merci beaucoup :)
Juste pour ceux que ça intéresse, je suis tout à fait ouvert pour des chasses groupées, suivant mes disponibilités bien entendu :rolleyes: :)
Cela pourrais être conviviale et instructif pour moi de rencontrer des personnes plus expérimenter ^^

J'aime beaucoup la première photo de 2011 avec l'arc-en-ciel :) .

Etant sur Châtellerault, je serais effectivement intéressé par des chasses groupées. En effet, cela serais très intéressant.

A bientôt.

#9 victororage

victororage

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 25 mai 2012 - 15:11

Aller vu le temps qu'il fait aujourd'hui je vous met encore quelques photos de 2011 pour patienter jusqu'a samedi (prochaine dégradation prévu dans le centre ouest) ou je ne serais pas là évidement <_<

On attaque par une petite ambiance orageuse avec une grosse tour convective qui s’éloigna rapidement avant de rejoindre un orage déjà formé

Image IPB
04
On continu avec un bon coup de foudre sortant d'un bel arcus, celui ci est du même orage que la photo n°3 de 2011
Image IPB
05
je vous remet ensuite une photo de la supercellule qui a sévit dans le nord des Deux-Sèvres l'année dernière. je vous invite a lire le récit complet de cette journée ici Mon lien

Image IPB
06

#10 victororage

victororage

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 31 mai 2012 - 20:16

Aller on repart pour un tour, je vous propose le petit récit de la chasse du 30/05/2012
Tout commence par un cruel dilemme, je fini les cours a midi, je rentre dans mon appart d'étudiant a Melle (79) et jette un coup d'œil au radar ainsi qu’aux prévisions, WRF ne semblais pas mauvais du tout pour le sud du 79 cependant quelque chose me dit qu'il ne faut pas rester ici. Donc je me décide à remonter sur Poitiers ou une grosse cellule allait passer au nord.
Je prends donc la route et me dirige sur Poitiers, presque arriver a destination, la cellule en question s'éloigne trop rapidement de ma ville natale :) je me lance alors a ça poursuite, je roule et prend la route de Chauvigny puis bifurque droit dans la campagne en direction du nord est.
C’est sur les hauteurs de bonnes que je prends les premiers clichés de cette cellule.
Je découvre alors un superbe rideau de grêle

Image IPB
15
Je continu ensuite ma route en suivant les traces de l'orage, et voici sur quoi je tombe, un bon gros ruissellement, d'ailleurs Tom17 est passé au même endroit que moi a quelques minutes d'intervalle ;)

Image IPB
16
Image IPB
17

Je continu ma route et tombe sur une partie de route bien inondé, le fossé débordait et le champ se vidais sur la route...
Image IPB
18

Lors de cet arrêt j'ai constaté la présence de petit amas de grêle donc les plus gros spécimens mesuraient à peu près un centimètre de diamètre.
Image IPB
19

Ensuite la cellule s'éloigne et je rebrousse chemin, de retour sur Poitiers je me pose tranquillement près d'un point d'eau que j'affectionne et attend. D’un seul coup la convection explose au dessus de moi.
Image IPB
20

Je me décide de bouger et de partir sur un de mes point de vue favori, de plus cela me donnera un point de vue sur une cellule qui c'est formé au Nord de Poitiers
Voila ce que j'ai a mon arrivé :bouah:

Image IPB
21

Nuage mur, rotation visible etc... Ça y est je suis en transe ^^ La cellule ce renforce et les contrastes deviennent sublimes :rolleyes:
Image IPB
22

Ensuite une sorte de rouleau nuageux se forme, donnera t'il un arcus ? Et bien non une grande partie se désagrégera rapidement
Image IPB
23

L’autre partie se renforcera pour donner un gros coup de vent lorsqu'elle passera au zénith
Image IPB
24
Image IPB
25

Puis la journée se terminera avec l'éloignement de cette cellule avec un petit tourbillon nuageux avec une rotation très visible
Image IPB
26

Voila j'espère que mes photos et mon petit récit vous aura plu.
Vivement Samedi :)

#11 tony86

tony86

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 118 messages

Posté 01 juin 2012 - 08:01

Bonjour,

Beau récit Victor. Cela résume l'après-midi du 30 Mai qui fut intéressante dans la Vienne.
La cellule vers le Futuroscope de la fin d'après-midi était en effet très belle. J'adore la photo avec le nuage mur :thumbup1: .

Vivement samedi.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)