Prévision nationale des orages
Informations pratiques
Posté 02 juin 2012 - 13:20
En effet et d'ailleurs ECMWF confirme clairement ton affirmation: http://img.meteogrou...0200_pcp_21.png et http://img.meteogrou...0200_pcp_24.png
Oui, c'est vraiment sur un axe Orne-IDF-Reims que les orages les plus virulents sont vus actuellement.
En possession d'une Davis Vantage Vue située à 2,0 m du sol. Une légère surchauffe est possible l'été en fin de journée (+1°).
2012: Txx 38°3, Tnn -10°5, RR 679.6 mm; 2013: Txx 27°5, Tnn -10°6, RR 181.6 mm au 02/05
Saison froide 2012-2013: 30 cm de neige, 18 jours de neige (au moins un flocon), 47 jours de gel, max 14 cm au sol (13/3).
"nicolass" sur le forum, "nc-idf" sur le site.
Posté 02 juin 2012 - 13:42
Place au live, on attend les premiers développements convectifs sur Centre qui ne devraient pas faire semblant!
Posté 02 juin 2012 - 13:48
Posté 02 juin 2012 - 14:36
Voilà pour les derniers bulletins:
Kereunos ne bouge pas, wrf décale un peu plus à l'Oeust et au Nord. Enfin gfs, gem et ukmo avec cep suivent cette ligne. Après les cdm 44 et 85 prévoient orage violent pour L'est pour la première vagues notamment. Après pour Aladin j'ai pas regardé.
Voici une dernière carte pour illustrer les petits changements:
Carte des différents zones d'orage
Maintenant place au live, mais la prévision fut difficile, car même 6h avant, niveau départementale, personne n'est d'accord.On verra quel modèle aura le plus raison.
Posté 02 juin 2012 - 14:40
Voilà pour les derniers ajustements de prévisions, pas de gros changement dans les zones, mais à noter une erreur de marge de 50 à 80km à la ronde des zones, mais les modèles sont globalement d'accord dans les grand axes, seul, au niveau local, il y a des décalage, mais généralement, il ne faut pas en prendre compte.
Voilà pour les derniers bulletins:
Kereunos ne bouge pas, wrf décale un peu plus à l'Oeust et au Nord. Enfin gfs, gem et ukmo avec cep suivent cette ligne. Après les cdm 44 et 85 prévoient orage violent pour L'est pour la première vagues notamment. Après pour Aladin j'ai pas regardé.
Voici une dernière carte pour illustrer les petits changements:
Carte des différents zones d'orage
Maintenant place au live, mais la prévision fut difficile, car même 6h avant, niveau départementale, personne n'est d'accord.On verra quel modèle aura le plus raison.
En effet sur cette carte Espacemeteo à étendu le niveau C2 vers la Normandie, en englobant totalement la capitale, légère extension du niveau C1 également ainsi que du B2, le niveau B1 pousse quand à lui un peu plus vers les cotes méditéranéenne d'une quarantaine de km en moyenne, surtout sur PACA.
Modifié par Romain84, 02 juin 2012 - 14:48 .
Posté 02 juin 2012 - 15:01

Coté Vigicrue passage en vigilance jaune des tronçons Sioulet- Sioule amont et Dore aval (département 63).
Modifié par Romain84, 02 juin 2012 - 15:03 .
Posté 02 juin 2012 - 15:04
Posté 02 juin 2012 - 15:10
Bizarrement pas de vigilance Orange de la part de M-F, ils savent peut être quelque chose qu'on ne sait pas
.
Coté Vigicrue passage en vigilance jaune des tronçons Sioulet- Sioule amont et Dore aval (département 63).
La vigilance n'est jamais gage de fiabilité... La preuve, aucune alerte dans le NE y a 10 jours...
GFS, 1ère cause de mortalité chez les amateurs de météo! :D
Posté 02 juin 2012 - 15:11
Ils ont peut être pas envie de se risquer et de sortir du orange pour l'enlever après un flop comme ce fût déjà le cas certaines années.
Oui c'est pas faux mais je serais quand même bien curieux de voir les seuils ( et je crois pas être le seul ), car ils doivent être dépassés sur certains départements, ils ont déjà mis des vigilance orange pour des dégradations bien moins organisées et avec des indices d'insta bien moins forts, et elles se sont produite comme prévus, mais bon c'est un autre débat, une vigilance n'empêchera heuresement pas la formation des orages
Modifié par Romain84, 02 juin 2012 - 15:12 .
Posté 02 juin 2012 - 15:31
On n'est pas dans une situation classique de "sud-ouest", il n'y a pas d'assurance sur l'organisation d'orages à grande échelle, donc ceci peut expliquer cela.
Pour le risque local, cf Keraunos ou Estofex.
Association Météo-Bretagne : prévisions, réseau d'observations, bulletin d'intempéries,...
Bulletins Spéciaux de suivi Infoclimat
Posté 02 juin 2012 - 15:34
- Ma chaîne YouTube : Ici
Bilan des orages en 2012 à Haguenau (67) :
- Les différents orages :
Avril : 3 avril (orage modéré) ; 12 avril (orage faible) ; 21 avril (orage faible) ; 24 avril (orage faible) ; 29 avril (orage faible) ; nuit du 30 au 1er mai (orage modéré)
Mai : Matin du 2 mai (orage modéré : MCS) ; 5 mai (orage faible) ; 6 mai (orage faible) ; 21 mai (orage violent : multicellulaire très actif et très pluvieux) ; 23 mai (orage faible) ; 24 mai (orage faible)
Juin : Matin du 3 juin (orage faible) ; 7 juin (orage modéré) ; 21 juin (orage violent : arcus multicouche) ; nuit du 28 au 29 juin (orage violent : rafales de vent et 1 éclair/ seconde) ; 30 juin (orage fort)
Juillet : 7 juillet (orage faible) ; 10 juillet (orage modéré) ; 27-28 juillet (orage éléctrique et arcus matinal)
Août : 1 au 2 août (orage bref mais intense) ; 5 août (orage faible) ; 15 août (orage éléctrique et assez fort) ; 21 août (orage éléctrique modéré) ; 23 août (orage modéré) ; 29 au 30 août (orage fort et très éléctrique)
Septembre : 11 septembre (orage fort) ; 24 septembre (orage modéré matinal)
- Orage le plus violent : 21 mai
Posté 02 juin 2012 - 15:34
Posté 02 juin 2012 - 15:37
La vigilance n'est pas proportionnelle à la CAPE !
On n'est pas dans une situation classique de "sud-ouest", il n'y a pas d'assurance sur l'organisation d'orages à grande échelle, donc ceci peut expliquer cela.
Pour le risque local, cf Keraunos ou Estofex.
Je le sais bien oui me suis mal exprimé, ce que je voulai dire c'est que certaines situation étaient moins "explosives" et qu'une vigilance avait quand même étée déclenchée, mais après peut-être que sur certains départements les seuils ont étés modifiés...
Posté 02 juin 2012 - 15:41
Expliques...Déjà les vents sont à l'Ouest sur tous nos départements cotiers, ça retire déjà quelques départements, je comprend la vigi jaune. Mais je confirme que le seuil à dû être dépassé pour certaines régions, mais comme ils sont pas sûr comme pour le mcs par exemple, c'est peut être ça la raison.
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/vent.png
Il sont sud-ouest sur les côtes Atlantiques et sud-est sur les côtes Normandes
C'est pas ce qui est prévu par GFS ?
http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-602.GIF?02-6
Attention à la désinformation , regardez bien avant de dire quoi que se soit
Posté 02 juin 2012 - 15:46
C'est peut-être bon signe...pas de vigilance orage = orages violents et vigilance orange = rien
--
Alpha 200 + 550 + 100 Macro + 16 - 105 + 28 - 2.8 + 50 - 1.7 + 135 - 2.8 + 100-300 (D) APO + 200 - 2.8 + TC*2 + 500 - 8 + 5600 HS(D) + Samyang 8mm
Cellule de déclenchement de "Ouam"
Posté 02 juin 2012 - 15:48
Expliques...
Selon la majorité des métars sur la côte, le vent est orienté à l'Ouest tout de même! Sauf Chemoulin je crois!
GFS, 1ère cause de mortalité chez les amateurs de météo! :D
Posté 02 juin 2012 - 15:52
Expliques...
Non non, la galerne comme on dit dans le sud aquitain est en place sur l'arc atlantique, SydroX44 est dans le vrai.
Posté 02 juin 2012 - 15:54
Je le sais bien oui me suis mal exprimé, ce que je voulai dire c'est que certaines situation étaient moins "explosives" et qu'une vigilance avait quand même étée déclenchée, mais après peut-être que sur certains départements les seuils ont étés modifiés...
Je t'assure que Météo-France ne déclenche des vigilances "orange" qu'en cas d'orages généralisés sur le département, ce qui suppose généralement l'installation d'une zone barocline (front ondulant) bien identifiée. Météo-France n'est pas le SPC américain, et ne déclenche pas les vigilances en fonction du risque local, même si ce risque local est explosif.
Modifié par Cotissois 31, 02 juin 2012 - 15:55 .
Association Météo-Bretagne : prévisions, réseau d'observations, bulletin d'intempéries,...
Bulletins Spéciaux de suivi Infoclimat
Posté 02 juin 2012 - 15:57
Sur le centre-ouest oui je veux bien... mais le reste je ne vois pas !Selon la majorité des métars sur la côte, le vent est orienté à l'Ouest tout de même! Sauf Chemoulin je crois!
Enfin je ne vois pas vraiment le rapport là dedans.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)