Aller au contenu

Prévision nationale des orages

• Veuillez vous connecter pour répondre
356 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#161 kéké

kéké

Analyste court et moyen terme

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 054 messages
  • Lieu:Breteuil sur iton - (27)Eure - (Altitude: 170 m)

Posté 17 juin 2012 - 12:56

Ok, mais le MCS n'est pas prévu sur Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Il y a quand même une nuance.

Si je ne m'abuse Yann en regardant wrf il me semble que si...
http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-24-0.png?17-13
http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-27-22-0.png?17-13
http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-22-0.png?17-13
C'est justement dans cette zone qu'il finirait sa course
Après c'est une trajectoire à prendre avec des petites pincettes...

#162 Gawo

Gawo

Cumulus congestus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 264 messages
  • Lieu:Mertzwiller 166 m, Bas-Rhin

Posté 17 juin 2012 - 12:59

En tout cas la réflectivité de WRF ARW 4 km est énorme pour Beauvais/Cergy ! :unsure:

signaturepub%20copie.png

LeBloGawo, le blog d'un jeune lycéen geek et accro au high tech. smile.png

Mertzwiller, petite ville dans le Bas-Rhin (67) à une dizaine de kilomètres de Niederbronn et de Haguenau (entre ces deux villes).

#163 Invité_Yann76_*

Invité_Yann76_*
  • Invités

Posté 17 juin 2012 - 12:59

Si je ne m'abuse Yann en regardant wrf il me semble que si...
http://modeles.meteo...-24-0.png?17-13
http://modeles.meteo...-22-0.png?17-13
http://modeles.meteo...-22-0.png?17-13
C'est justement dans cette zone qu'il finirait sa course
Après c'est une trajectoire à prendre avec des petites pincettes...

Je crois qu'on interprète pas le run de la même façon. Mais ce n'est pas grave, on suivra l'évolution en direct. Ce sera instructif pour tout le monde. ;)

#164 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 479 messages
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 17 juin 2012 - 13:04

Le MCS principal n'est pas prévu sur le NPDC mais dans des conditions aussi dynamiques et assez continentales on peut imaginer des méchantes structures orageuses (MCS linéaires ou pas) un peu partout.
Pour faire simple, en reprenant cette carte, je dirais que :
http://www.espacemet...6a42f21a578.png
Sur toute la zone colorée, il y a un risque de niveau 3/4

Modifié par Cotissois 31, 17 juin 2012 - 13:05 .

#165 Invité_Yann76_*

Invité_Yann76_*
  • Invités

Posté 17 juin 2012 - 13:06

Je cite à ce propos un extrait d'un post de Hailstone (concernant l'évolution en Île de France) que je viens juste de lire :

On a donc une atmosphère très cisaillée à tous niveaux, avec une légère déformation d'un fort jet d'altitude générant des vitesses verticales en surplomb d'un gradient de ThetaE circulant dans les basses couches. Mais le principal problème est le manque de CAPE (on a du mal à dépasser les 100 J/kg sur l'IdF...). Les indices ont l'air un peu meilleurs au sud de nos régions dans un premier temps, puis à l'est en allant vers les Ardennes en deuxième partie de nuit.

Lorsque déjà en Île de France (et c'est confirmé par les derniers runs) le manque d'énergie se ferait cruellement sentir (sauf peut-être dans ses marges sud), je vois mal comment plus au nord (En Picardie et Nord-Pas-de-Calais) vous pouvez encore attendre quelque chose (même si la dynamique n'est pas inintéressante). Il y a, comme qui dirait, un phasage qui ne parait pas optimal à ce niveau.

Modifié par Yann76, 17 juin 2012 - 13:11 .

#166 kéké

kéké

Analyste court et moyen terme

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 054 messages
  • Lieu:Breteuil sur iton - (27)Eure - (Altitude: 170 m)

Posté 17 juin 2012 - 13:12

Je cite à ce propos un extrait d'un post de Hailstone (concernant l'évolution en Île de France) que je viens juste de lire :

Si on part de ce principe je suis d'accord, il manque de la CAPE, sur GFS en particulier, d'ailleurs je n'arrive toujours pas à expliquer cette différence entre GFS et CEP
http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012061700/1378476237670b116b0dbec8e0277418/France_2012061700_cape_24.png
On atteint 1500 J/Kg vers l'Orléanais
Au même moment
http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/39-505.GIF?17-6
là effectivement les 100 ne sont même pas dépassés...

D'habitude CEP réagit plus faiblement que GFS au CAPE, pour le coup c'est le contraire.
Pourquoi ? (si quelqu'un avait une idée... )

Modifié par kéké, 17 juin 2012 - 13:13 .

#167 conv3ction

conv3ction

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 149 messages
  • Lieu:Bussy-saint-georges (77) (118 m.)

Posté 17 juin 2012 - 13:15

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement... il est souvent à l'ouest dans ces conditions et même les sondages - si on imagine qu'un coup de pep's survient - sont bien instables à étage moyen.
[modérée, signature non conforme à la charte]

#168 snowman49

snowman49

Tempête explosive

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 352 messages
  • Lieu:Les Estables (43 - 1350m)

Posté 17 juin 2012 - 13:17

Un axe Poitou-Ardennes (comme dessiné par Yann) semble effectivement le plus visé au vu de tous les modèles (cliquez sur l'image pour lancer l'anim) :

1.gif

La convergence des vents dans le MCS est matérialisé par WRF 2.5km, selon ce modèle l'hélicité maximale serait observée entre la Haute-Normandie et le NPDC.

Conditions météo au village des Estables : http://www.weatherli...mmary&headers=1

Température au sommet du mont Alambre (1700m) : http://meteo-mezenc....ise_alambre.php

#169 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • 7 479 messages

Posté 17 juin 2012 - 13:23

Avis perso, on a une cyclogénèse en flux rapide, et ça oblige à voir large, parce que ce n'est pas la grande spécialité des modèles ces perturbations en flux rapide. Si déjà on avait une certitude sur la position de la zone barocline et l'intensité de la circulation cyclonique au sol, on pourrait imaginer les profils verticaux. Je retiens juste que statistiquement ce genre de situations synoptiques génère des phénomènes violents, notamment en vent et en pluie.

Modifié par Cotissois 31, 17 juin 2012 - 13:26 .

#170 El' Coco

El' Coco

Orage supercellulaire

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 880 messages
  • Lieu:Châteaubriant (44)

Posté 17 juin 2012 - 13:27

Avis perso, on a une cyclogénèse en flux rapide, et ça oblige à voir large, parce que ce n'est pas la grande spécialité des modèles ces perturbations en flux rapide. Si déjà on avait une certitude sur la position de la zone barocline et l'intensité de la circulation cyclonique au sol, on pourrait imaginer les profils verticaux. A suivre.

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le dernier WRF 24km de keraunos est là pour confirmer tes dires. Ce dernier voit maintenant un axe fortement instable se mettre en place dès le début de nuit sur tout l'arc Atlantique (sauf pointe Bretonne), avec de la MUCAPE disponible à proximité même pour les départements côtiers. Le risque d'orage fort est donc existant pour pas mal de régions finalement, en tout cas beaucoup plus que ce qu'on aurait pu penser ces derniers jours.

Modifié par El' Coco, 17 juin 2012 - 13:28 .

Châteaubriant - Loire Atlantique - France

Image IPB

#171 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • 7 479 messages

Posté 17 juin 2012 - 13:38

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement

Tu en as d'autres comme çà ? :D
Bien prévoir la CAPE ça impose de bien prévoir la température et l'humidité sur toute la verticale : probabilité de succès : zéro !
C'est pour çà qu'on se focalise quand c'est possible sur la theta-E qui est un paramètre conservatif donc à priori facile à prévoir. Une CAPE qui détonne ça interpelle, mais une CAPE moyenne ou nulle c'est à peu près la même chose (avis perso). Le LI est déjà plus intéressant car le LI devient positif en cas de "vraie" stabilité.

Modifié par Cotissois 31, 17 juin 2012 - 13:43 .

#172 conv3ction

conv3ction

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 149 messages

Posté 17 juin 2012 - 13:42

Ben les advections de thêta'E sont plutôt fortes sur l'axe visé (>55°C) à 850 hPa tout au long de la dégradation si tu veux... ce qui est tout de même très favorable.

#173 nicolass

nicolass

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 186 messages
  • Lieu:Croissy Sur Seine (78), Est des Yvelines, alt 33. A 2km du 92, 7km du 95.

Posté 17 juin 2012 - 13:49

Je ne sais pas si le creusement de la dépression est déjà en cours, mais la pression au centre de la dépression est actuellement à 1013/1014hPa au-dessus de l'Espagne. A 14h, elle était vu à 1015/1016hPa.

En possession d'une Davis Vantage Vue située à 2,0 m du sol. Une légère surchauffe est possible l'été en fin de journée (+1°).
2012: Txx 38°3Tnn -10°5, RR 679.6 mm2013: Txx 27°5Tnn -10°6, RR 181.6 mm au 02/05
Saison froide 2012-2013: 30 cm de neige, 18 jours de neige (au moins un flocon), 47 jours de gel, max 14 cm au sol (13/3).
"nicolass" sur le forum, "nc-idf" sur le site.

#174 conv3ction

conv3ction

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 149 messages

Posté 17 juin 2012 - 13:51

Je ne sais pas si le creusement de la dépression est déjà en cours, mais la pression au centre de la dépression est actuellement à 1013/1014hPa au-dessus de l'Espagne. A 14h, elle était vu à 1015/1016hPa.

En fait le creusement va s'initier en fin de soirée près des côtes Girondines, selon WRF...

#175 Kuban

Kuban

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 929 messages
  • Lieu:Dammartin-en-Goële (NO du 77)

Posté 17 juin 2012 - 14:00

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs, le dernier WRF 24km de keraunos est là pour confirmer tes dires. Ce dernier voit maintenant un axe fortement instable se mettre en place dès le début de nuit sur tout l'arc Atlantique (sauf pointe Bretonne), avec de la MUCAPE disponible à proximité même pour les départements côtiers. Le risque d'orage fort est donc existant pour pas mal de régions finalement, en tout cas beaucoup plus que ce qu'on aurait pu penser ces derniers jours.

Pour moi, le risque d'orage fort va de l'Aquitaine/Charentes jusqu'à l'est du NPDC/Champagne-Ardennes en passant par le Centre et l'Ile de France. Instabilité certes modérée, mais bons forçages et flux rapide en altitude, ça sent le MCS avec rafales convectives à plein nez... On voit bien sur les modèles comment l'air chaud est advecté puis se fait vigoureusement chasser sur cet axe. Le centre de la France va manger chaud. :D
Après, je suis Ok avec Cotissois. On est dans une situation barocline et de petits décalages des centres action peuvent avoir des conséquences importantes : on peut imaginer un creusement un peu plus conséquent suite à une mise en phase un peu meilleure, ce qui augmenterait l'aspiration d'air chaud et décalerait un peu le risque vers l'ouest. Ceci dit, même si les régions situées entre la trace au sol et celle à 850 hPa de la dépression peuvent bénéficier d'orages ou de pluies orageuses, à l'ouest de cette zone, c'est hautement compromis (si ce n'est mort) à mon humble avis, donc Bretagne/Ouest Pays de la Loire, Basse Normandie en remontant vers l'ouest du NPDC.
In thunderstorms I trust !

Passionné de météo, d'orages et de phénomènes violents.

#176 Kuban

Kuban

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 929 messages

Posté 17 juin 2012 - 14:06

GFS ne sait pas calculer la CAPE nocturne tout simplement...

Lol, elle est bien bonne celle-là ! :pirate: C'est sûr qui si les gens ne regardent pas les bons champs ou ne savent pas interpréter le modèle, c'est le modèle qui a tord et qui ne sait pas calculer... -_-

#177 Invité_Yann76_*

Invité_Yann76_*
  • Invités

Posté 17 juin 2012 - 14:08

Bientôt on nous dira que GFS est blonde ! :thumbup:

#178 conv3ction

conv3ction

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 149 messages

Posté 17 juin 2012 - 14:08

Lol, elle est bien bonne celle-là ! :pirate: C'est sûr qui si les gens ne regardent pas les bons champs ou ne savent pas interpréter le modèle, c'est le modèle qui a tord et qui ne sait pas calculer... -_-

J'ai précisé que les sondages étaient instables à l'étage moyen notamment si on les "aidait" à partir ce qui va être le cas bien entendu.

Et quand tu vois ce que WRF et CEP nous mettent, et GFS à côté avec son -1 de LI et ses 100 J/kg tu restes dubitatif.

#179 Kuban

Kuban

Cumulus mediocris

• Membre forum
  • 1 929 messages

Posté 17 juin 2012 - 14:28

J'ai précisé que les sondages étaient instables à l'étage moyen notamment si on les "aidait" à partir ce qui va être le cas bien entendu.

Et quand tu vois ce que WRF et CEP nous mettent, et GFS à côté avec son -1 de LI et ses 100 J/kg tu restes dubitatif.

Oui je comprends bien, mais la phrase que tu as lâchée est une énormité sans nom !

Je reprend le message de Cotissois :

"Bien prévoir la CAPE ça impose de bien prévoir la température et l'humidité sur toute la verticale : probabilité de succès : zéro !
C'est pour çà qu'on se focalise quand c'est possible sur la theta-E qui est un paramètre conservatif donc à priori facile à prévoir. Une CAPE qui détonne ça interpelle, mais une CAPE moyenne ou nulle c'est à peu près la même chose (avis perso). Le LI est déjà plus intéressant car le LI devient positif en cas de "vraie" stabilité. "

Vrai que la MUCAPE n'est pas très élevée sur GFS en fin de nuit. Comme tout champ modèle, c'est une représentation possible de la réalité. Il sous-estime peut-être l'humidification de la couche instable, va savoir.
Je suis ok avec toi, je le trouve un peu léger vu la situation et les autres modèles, mais c'est un avis perso. C'est pour ça qu'il faut regarder plusieurs modèles pour se faire une idée plus précise d'une situation donnée (surtout dans ce cas là). Et CEP est loin d'être un modèle de second rang... :D

#180 SydroX44

SydroX44

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 886 messages
  • Lieu:Vertou 20 km Sud-Est de Nantes

Posté 17 juin 2012 - 14:44

Il n'empêche que sur tous l'Ouest Pays de la loire Est Bretagne et Basse normandie, tous les modèles voient au moins 30 mm d'eau. Avec avant ces très forte pluie, un léger risque orageux, seul météo france n'est pas d'accord.. Mais bon comme dit précedemment, les grandes lignes sont dites, après il peut y avoir une divergence sur 50-100 km près.
La météo c'est ce à quoi on s'attend, le climat c'est ce que nous obtenons.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)