Aller au contenu

Prévisions dans le Sud-Ouest

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
39 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#1 Infoclimat

Infoclimat

Infoclimat

• Administrateurs
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 31 mai 2012 - 23:01

Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2012 Image IPB

Image IPB

Carte des modèles
Prévisions régionales

#2 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 481 messages
  • Lieu:Toulouse ou Dinan(22)

Posté 01 juin 2012 - 13:01

NAE et GFS prévoient 34-36°C demain en début d'après-midi sur le Béarn et le Gers, avant le "coup de galerne". Les 2 modèles prévoient la convergence autan-galerne en plein sur Midi-Pyrénées à 20h avec des températures de 28-29°C.
Points de rosée de 16-17°C pour NAE

Modifié par Cotissois 31, 01 juin 2012 - 13:03 .

#3 Krees31

Krees31

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 121 messages
  • Lieu:31470 Fonsorbes

Posté 01 juin 2012 - 16:31

NAE et GFS prévoient 34-36°C demain en début d'après-midi sur le Béarn et le Gers, avant le "coup de galerne". Les 2 modèles prévoient la convergence autan-galerne en plein sur Midi-Pyrénées à 20h avec des températures de 28-29°C.
Points de rosée de 16-17°C pour NAE

Bonjour à tous
Ca veut dire quoi exactement Cotissois 31 ta phrase en gras ? Moi qui suit a Fonsorbes (à 20 min de la "frontiere" haute garonne - gers) je peux m'attendre à quoi d'apres toi ?
merci d'avance et bonne fin de journée

#4 M4x

M4x

Cumulonimbus capillatus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 678 messages
  • Lieu:Béthune (62), Bailleul (59)

Posté 01 juin 2012 - 17:12

Ça veut dire que la zone de convergence (de rencontre si tu préfères) des vents, à savoir du coup de galerne (venant de l'Atlantique) et de l'Autan (venant du Languedoc/Méditerranée) se trouvera "en plein sur Midi-Pyrénée".

Cette convergence favorisera la convection, et donc le développement des orages.

En espérant t'avoir éclairé et surtout ne pas dire de c*******s :thumbup:

Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.

diapo2qv2.jpg                                                                   

Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09

Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly

Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10

Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10

#5 TreizeVents

TreizeVents

Orage supercellulaire

• Contributeur & modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 791 messages
  • Lieu:Heugas (40)

Posté 01 juin 2012 - 18:06

Oui, mais pour autant quand on regarde les panels à notre disposition on constate quand même que les modèles à mailles fines ont tendance à ne pas voir grand chose finalement sur Midi-Pyrénées. Je ne suis pas un grand expert dans le domaine et j'ai du mal à vraiment analyser les raisons de cette situation, mais il me semble que cela vient du fait que l'anomalie d'altitude serait quand même trop loin pour espérer quelque chose de généralisé sur cette région. Certains modèles à mailles fines, certes minoritaires, ne voient même rien à l'est d'une ligne Lannemezan - Cahors ! Il y aura un potentiel "énergétique" certain sur Midi-Pyrénées, avec une masse d'air véritablement tropicale, mais pour résumer les choses il pourrait ne pas y avoir beaucoup d'allumettes pour lancer la machine.

J'aurais tendance à envisager une évolution en deux temps :

- Dans l'après-midi et jusqu'en soirée, développement probable de foyers orageux disséminés sur un axe allant grosso modo du Béarn et des Hautes Pyrénées, jusqu'à la Dordogne et au Lot en passant notamment par le Gers et le Lot et Garonne. Sur cet axe, des foyers orageux extrêmement virulents pourront se développer, avec tout ce qui va avec de grêle, de pluies diluviennes et de fortes bourrasques de vent. Cela étant, ces foyers devraient rester assez disséminés, et tout le monde ne sera par conséquent pas servi. Peut-être que l'on pourra assister à une organisation en ligne permettant un arrosage plus généralisé entre la vallée de la Garonne et les contreforts du Massif Central, mais ce n'est pas assuré. Du reste, je ne serais pas étonné de voir émerger une supercellule, peut-être plutôt sur le Gers ou le Lot et Garonne, mais là c'est du "feeling", et ça ne marche pas à tous les coups :blushing:

- En soirée et début de nuit, alors que les foyers orageux nés sur Midi-Py et l'est de l'Aquitaine s'évacueront en s'organisant probablement en gros MCS pluvieux vers le Limousin et/ou l'Auvergne, une dégradation pluvio-instable généralisée pourrait se mettre en place par le Pays Basque, en balayant ensuite l'ensemble des Landes et de la Gironde. Les indices d'instabilité auront fortement décru du fait de l'invasion d'air plus frais par l'Atlantique, mais le dynamisme d'altitude devrait néanmoins permettre le développement d'une activité orageuse moyenne - avec potentiellement quelques foyers importants noyés dans la masse.

Bon maintenant c'est une prévision comme une autre, cela reste au final assez proche de ce qu'envisagent Kéraunos et les bulletins de MF, maintenant cela peut encore évoluer les prochaines heures. L'option défendue par Hirlam (grosse ligne orageuse se formant sur les côtes d'Aquitaine et qui balaierait toute la région jusqu'au Languedoc) ne serait pas du refus pour la majorité d'entre nous, par exemple :P

#6 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • 7 481 messages

Posté 01 juin 2012 - 18:24

Houlà je ne dis pas que cette convergence signe des orages, je parlais de la température.
Le scénario orageux avec une accélération du vent d'ouest, on le connaît d'avance...

Modifié par Cotissois 31, 01 juin 2012 - 18:25 .

#7 pastourelle

pastourelle

pastourelle

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 536 messages
  • Lieu:Salles 630m alt (hautes-pyrénées)

Posté 01 juin 2012 - 18:36

Houlà je ne dis pas que cette convergence signe des orages, je parlais de la température.
Le scénario orageux avec une accélération du vent d'ouest, on le connaît d'avance...

C'est clair, tartine de nuages et ****tt... :bouuuuuh:

#8 Kikoubordo

Kikoubordo

Cumulus mediocris

• Membre-forum
  • 1 731 messages

Posté 01 juin 2012 - 19:46

Oui, mais pour autant quand on regarde les panels à notre disposition on constate quand même que les modèles à mailles fines ont tendance à ne pas voir grand chose finalement sur Midi-Pyrénées. Je ne suis pas un grand expert dans le domaine et j'ai du mal à vraiment analyser les raisons de cette situation, mais il me semble que cela vient du fait que l'anomalie d'altitude serait quand même trop loin pour espérer quelque chose de généralisé sur cette région. Certains modèles à mailles fines, certes minoritaires, ne voient même rien à l'est d'une ligne Lannemezan - Cahors ! Il y aura un potentiel "énergétique" certain sur Midi-Pyrénées, avec une masse d'air véritablement tropicale, mais pour résumer les choses il pourrait ne pas y avoir beaucoup d'allumettes pour lancer la machine.

J'aurais tendance à envisager une évolution en deux temps :

- Dans l'après-midi et jusqu'en soirée, développement probable de foyers orageux disséminés sur un axe allant grosso modo du Béarn et des Hautes Pyrénées, jusqu'à la Dordogne et au Lot en passant notamment par le Gers et le Lot et Garonne. Sur cet axe, des foyers orageux extrêmement virulents pourront se développer, avec tout ce qui va avec de grêle, de pluies diluviennes et de fortes bourrasques de vent. Cela étant, ces foyers devraient rester assez disséminés, et tout le monde ne sera par conséquent pas servi. Peut-être que l'on pourra assister à une organisation en ligne permettant un arrosage plus généralisé entre la vallée de la Garonne et les contreforts du Massif Central, mais ce n'est pas assuré. Du reste, je ne serais pas étonné de voir émerger une supercellule, peut-être plutôt sur le Gers ou le Lot et Garonne, mais là c'est du "feeling", et ça ne marche pas à tous les coups :blushing:

- En soirée et début de nuit, alors que les foyers orageux nés sur Midi-Py et l'est de l'Aquitaine s'évacueront en s'organisant probablement en gros MCS pluvieux vers le Limousin et/ou l'Auvergne, une dégradation pluvio-instable généralisée pourrait se mettre en place par le Pays Basque, en balayant ensuite l'ensemble des Landes et de la Gironde. Les indices d'instabilité auront fortement décru du fait de l'invasion d'air plus frais par l'Atlantique, mais le dynamisme d'altitude devrait néanmoins permettre le développement d'une activité orageuse moyenne - avec potentiellement quelques foyers importants noyés dans la masse.

Bon maintenant c'est une prévision comme une autre, cela reste au final assez proche de ce qu'envisagent Kéraunos et les bulletins de MF, maintenant cela peut encore évoluer les prochaines heures. L'option défendue par Hirlam (grosse ligne orageuse se formant sur les côtes d'Aquitaine et qui balaierait toute la région jusqu'au Languedoc) ne serait pas du refus pour la majorité d'entre nous, par exemple :P

Bonsoir,

En accord total avec ton analyse.

Sinon certains modéles voyaient encore un convergence se faire trés tôt (... avant le coup de galerne quoi, une convergence s'établissant tôt dans l'aprés midi) du centre 33 jusqu'à l'est 40/64. Pendant la galerne ça ne m'étonnerait pas que dans cette convergence de basse couche des cellules trés locales mais surement trés forte (avant la galerne en début d'aprés midi avant que ça se décale a l'est, la MUCAPE devrait quand même excéder sur les departements cotiers, plus de 3000J/kg localement).

Aprés rien a dire de plus que toi concernant le milieu/fin d'aprem pour le risque orageux sur le sud ouest, avec un "trio" des départements les mieux placés pour des orages violents : 32/47/82, là le risque d'orage vraiment violent (en y incluant le piémont) est trés présent, je pense surtout au gers et au sud des deux autres départements, la convergence y sera peu mobile et les capacités a voir des orages violents émerger sont... Assez énorme (>4000J/kg de MUCAPE pour un MuLi inférieur a -10, donnant un TI a plus de 50 par endroit, dans plus de 40 a 45mm d'eau précipitable...). Là vu les VV prévues, grosse grêle possible, et surtout lames d'eau locales assez énormes si la sauce prends.

Sinon là vient le deuxiéme risque "plus sympathique pour nous ceux qui habitent sur la côte", c'est forcément le MCS (je pense qu'on peut appeller la dégradation pluvio orageuse comme telle si les modélisations se déroulent) qui remontera d'Espagne... Conjointement aux "restes" de la convergence établie sur est midipy (donnant peut etre un MCS), balayant une ligne Toulouse/Massif central (attention, la région toulousaine c'est sérré).
Pour en revenir a cette dégradation pluvio orageuse sur l'aquitaine (surtout la partie sud et ouest), là les indices seront bien plus faibles paradoxallement (localement encore >700J/kg de MUCAPE, plus de SLCAPE, aucune convergence, plus d'ouest maussade... Mais noyaux de tourbillons absolus équivoques, Cisaillements relativement élevés facilitant la mise en place d'une structure type MCS, une eau précipitable >40mm... Et au final encore un air tropical, avec pendant la durée de la dégradation des TPE850hPa >50 voire 55 (donc bon phasage au final) -soit un air encore tropical-). Avec ce qu'on peut voir sur les modéles, c'est clairement une ligne Biarritz-Angoulême qui serait préviligiée, avec a l'est des chances de voir des cellules "pré frontales", alors qu'à l'est de cette ligne le risque orageux sera franchement en deça. Localement quelques chutes de grêles a l'avant de cette dégradation, surtout sur les sud aquitaine en fin de soirée, et des lames d'eau globales -si le systéme prends place- assez élevées (15 a 30mm sur la nuit de façon homogéne et plus localement).

Bref, journée de demain intéréssente, avec un risque orageux faible le matin sur nord aquitaine, violent en aprem sur est midipy et modéré en nuit sur l'aquitaine. :D

Bonne soirée !

EDIT : Certains modéles de trés fines mailles (par exemple WRF2km), voient sous les plus fortes cellules (sur ce modéle sur l'est 33), de fortes rafales convectives (excedant 80km/h).

Modifié par Kikoubordo, 01 juin 2012 - 19:54 .

Signature modérée - forums@infoclimat.fr

#9 Jasper

Jasper

Cirrostratus

• Membre forum
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Lieu:(25 km SO de Toulouse - alt 226m)

Posté 01 juin 2012 - 21:14

On risque donc d'avoir un orage pendant la 1/2 finale de top14 à Toulouse (21h)...j'espère que ça attendra 23h!:confused1:

#10 Krees31

Krees31

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 02 juin 2012 - 03:24

On risque donc d'avoir un orage pendant la 1/2 finale de top14 à Toulouse (21h)...j'espère que ça attendra 23h!:confused1:

comme tu dis "on risque" . C'est pas les joueurs que ca derangera je pense :P apres niveau electrique c'est plus photogenique la nuit mais on va pas faire les fines bouches si deja demain dans la region toulousaine on a un orage je prend avec plaisir . Avec la chaleur qui fait en ce moment de bonnes pluies feraient le plus grand bien :)
bon aller c'est l'heure de dodo
Bonne fin de nuit a tous

#11 machouille79

machouille79

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 716 messages
  • Lieu:Nueil-Les-Aubiers 79

Posté 02 juin 2012 - 07:36

Voici le bulletin de keraunos : http://www.keraunos....ive-outlook.htm
Le rouge est de sortie !

#12 Kikoubordo

Kikoubordo

Cumulus mediocris

• Membre-forum
  • 1 731 messages

Posté 02 juin 2012 - 09:10

Bonjour,

Je n'ai rien a ajouter a ce que j'ai pu évoqué hier, la prévision globale n'a pas changé ou de facon ultra-anecdotique...

Les modéles voient tous un bon MCS se former sur le pays basque espagnol et remonter sur le sud du poitou charentes en nuit, de fortes rafales de vent a l'avant sûrement (>70km/h), localement de la grêle et des lames d'eau parfois importantes.

En ce qui concerne le risque diurne, sur l'est midipy, contrairement aux modélisations je pense que ça va quand même bien se former, et là dessous les orages devraient être forts (voir grosso modo le bulletin 3/4 pour le CO de Keraunos).
Signature modérée - forums@infoclimat.fr

#13 Capitaine Haddock

Capitaine Haddock

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 800 messages
  • Lieu:Savignac (12)

Posté 02 juin 2012 - 12:44

En ce qui concerne le risque diurne, sur l'est midipy, contrairement aux modélisations je pense que ça va quand même bien se former, et là dessous les orages devraient être forts (voir grosso modo le bulletin 3/4 pour le CO de Keraunos).

Que veux-tu dire par là ?
Nord-Ouest Aveyron - 12200.

#14 TreizeVents

TreizeVents

Orage supercellulaire

• 8 791 messages

Posté 02 juin 2012 - 17:45

Il y quand même une odeur de "flop" sur Midi-Pyrénées, avec cette instabilité qui ne parvient pas à déboucher sur quelque chose de conséquent alors que l'on est sur les meilleures heures pour ce type de dégradation. L'activité orageuse est en retrait sur le relief pyrénéen, et presque absente en plaine ou noyée dans des averses notamment sur le midi toulousain. Tout au mieux quelques petites cellules isolées circulent actuellement dans le Gers...

Même si le développement de foyers orageux importants est toujours possible, je pense que le potentiel est très nettement inférieur à ce qui était initialement prévu. Les modèles à mailles fines avaient quand même assez bien cerné ce "flop" en retournant pour la plupart leur veste ce matin, ne matérialisant que peu voire plus du tout d'activité orageuse cet après-midi en dehors de la chaîne Pyrénéenne.

Je pense que l'on devrait encore pouvoir observer quelques foyers orageux isolés ici ou là entre les Pyrénées et les contreforts du Massif Central ce soir, mais les chances sont maigres que cela évolue vers quelque chose de conséquent et surtout d'organisé. Sauf coup de chance, mais plutôt alors entre Agen et Gourdon. J'ai envie d'y croire :blushing:

A l'inverse, le dynamisme a encore été revu un peu à la hausse pour la seconde salve qui devrait concerner en fin de soirée et début de nuit les départements côtiers d'Aquitaine, et qui pourrait apporter une bonne rincée généralisée accompagnée peut-être d'une bonne activité électrique. Un léger doute subsiste encore par contre sur son positionnement, certains modèles voyant de beaux noyaux se former sur le Pays Basque en remontant ensuite vers les Landes, pour gagner ensuite en perdant de leur activité le Lot et Garonne, l'est de la Gironde et la Dordogne, alors que d'autres optent pour une formation dans le fond du Golfe de Gascogne et entrant dans les terres au nord des Landes pour balayer la Gironde qui serait alors la plus favorisée. Les deux options sont aussi vraisemblables l'une que l'autre.

A noter que Midi-Pyrénées pourrait être traversée d'ouest en est par une dégradation pluvio-instable dans le courant de la nuit, avec peut-être quelques foyers orageux noyés dans la masse ou à l'avant de la dégradation.

EDIT 20h : belles formations orageuses multiples entre le Golfe de Gascogne et le Pays Basque espagnol, le tout se dirigeant vers les départements côtiers d'Aquitaine. Cela se met bien en place pour ce soir.

#15 TreizeVents

TreizeVents

Orage supercellulaire

• 8 791 messages

Posté 04 juin 2012 - 06:30

Deux journées de petite fraîcheur et de calme relatif en vue, mais on pourrait repartir sur une tendance orageuse mercredi (risque limité et plutôt réservé à l'Aquitaine) et surtout jeudi (potentiel bien plus élevé et concernant toute la région). A voir si tout cela se confirme les prochains jours, mais on semble engagés dans une période de succession rapides réchauffement / dégradation orageuse / rafraîchissement / réchauffement... Pas très intéressant pour les adeptes des longues périodes de beau temps, mais pas si mal pour les adeptes d'orages ;)

#16 LeBouseux

LeBouseux

Altocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPip
  • 226 messages
  • Lieu:12 Ste Radegonde (Alt 600m à 5 km de Rodez) ou Salles Curan (Alt 840m)

Posté 06 juin 2012 - 08:35

Bonjour,

Sauf décalage de dernière minute, sur l'est MP, ça devrait bien pêter demain soir:

Sur le RS de Rodez, on voit une superbe cape, quasiment pas de cin, et de l'air frais en altitude :
Image IPB

Une remarquable diagonale de theta E:
Image IPB

Du TA:
Image IPB

Une belle convergence de basse couche:
Image IPB

On peut donc s'attendre à des forçages importants, de fortes ascendances donc, des rafales de vent assez importantes, et de fortes précipitations convectives :tongue_smilie:
28 janvier 2006: mon graal, plus d'un mètre de neige à Rodez...

#17 Xav09

Xav09

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 552 messages
  • Lieu:Belesta Ariège (09) 492m et Castelnaudary (11)

Posté 06 juin 2012 - 11:07

Effectivement, un bon risque orageux sur une bonne partie de MP demain avec tous les paramètres réunis.
Il faut espérer pour ce coup-ci, un bon phasage entre les forçages d'altitudes et de basses couches.

On va rester quand même prudent, compte tenu des flops précédent. Les vents d'ouest rentrant encore une fois assez vite dans les terres :(

#18 Epica//Stormy

Epica//Stormy

Cumulus humilis

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 023 messages
  • Lieu:bonrepos-riquet ( 15 km a l'est de toulouse )

Posté 06 juin 2012 - 17:30

WRF de keraunos et WRF de météociel, sont en accord sur une ligne pluvieuses ( orageuse en gros ^_^ ) partant du gers en début d'après-midi traversant la haute-garonne le tarn et l'Aveyron avant de s'intensifier au nord sur le MC.
Si ça se réalise c'est bon pour nous les Toulousains, ( même si je le raterais certainement étant au lycée dans le tarn :bouuuuuh: )

Modifié par Epica//Stormy, 06 juin 2012 - 17:30 .

#19 Krees31

Krees31

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 06 juin 2012 - 17:41

WRF de keraunos et WRF de météociel, sont en accord sur une ligne pluvieuses ( orageuse en gros ^_^ ) partant du gers en début d'après-midi traversant la haute-garonne le tarn et l'Aveyron avant de s'intensifier au nord sur le MC.
Si ça se réalise c'est bon pour nous les Toulousains, ( même si je le raterais certainement étant au lycée dans le tarn :bouuuuuh: )

D'accord avec toi je pense qu'on a plus de chance d'avoir quelque chose demain que samedi dernier . En tout cas je serais au premier loge si jamais :P

#20 Cotissois 31

Cotissois 31

Orage multicellulaire

• Contributeurs
  • 7 481 messages

Posté 07 juin 2012 - 00:34

C'est normal que les WRF soient en accord s'ils ont les mêmes options de modélisation, même si la résolution n'est pas exactement la même.
Pour l'analyse, la ligne de convergence n'est pas suffisante, il faut surtout vérifier si elle est peu mobile, n'interdisant pas une remontée d'air chaud par l'est ou le sud.
Même si à la mi-journée, le doute est permis, c'est surtout l'est de nos régions, en se rapprochant de la Méditerranée, qui pourrait connaître les orages les plus actifs

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)