Prévisions dans le Nord
Informations pratiques
Posté 31 mai 2012 - 23:01
Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord pour ce mois de Juin 2012 ![]()

Carte des modèles
Prévisions régionales
L'Équipe Infoclimat
L'Association Infoclimat est éditrice des sites
infoclimat.fr - asso.infoclimat.fr - forums.infoclimat.fr - infoclimat.mobi - archives-meteo.fr
Posté 01 juin 2012 - 09:08
J'ai même vu que keraunos (par le biais des partages sur facebook) a élargi la zone vers le nord... !
A suivre très prochainement.
Modérateur sur météociel.fr
Collectif chasseur d'orage du NPDC: http://www.meteoextr...fr/accueil.html
Journaliste à l'écho de la lys, vous êtes témoin d'un phénomène météorologique (inondation, grêle, dégâts dus au vent...) sur les secteurs de Lillers, Isbergues, Saint-omer ou autres petits villages du secteur? Contactez moi par mp !
- - -
Posté 01 juin 2012 - 10:27
Modifié par Thexou62, 01 juin 2012 - 10:27 .
Journaliste à l'écho de la lys, vous êtes témoin d'un phénomène météorologique (inondation, grêle, dégâts dus au vent...) sur les secteurs de Lillers, Isbergues, Saint-omer ou autres petits villages du secteur? Contactez moi par mp !
- - -
Posté 01 juin 2012 - 10:54
Le risque semble être plus présent sur la côte que dans les terres, on le distingue très bien avec le nouveau paramétrage de GFS présent sur meteociel, avec l'intégration de plusieurs paramètres très utiles : http://www.meteociel...paris_plage.htm
Franchement pas convaincu pour une activité électrique, pas de cape en basse ni moyenne couche, pas de li.
A l'heure actuelle, il n'y a donc pas de carburant pour la convection sur notre région dans les modèles. Le risque orageux vaut surtout par la récupération d'un MCS en déclin formé ailleurs, très pluvieux mais avec très peu voir pas d'activité électrique.
Cependant, les modèles patinent grave depuis plusieurs jours avec des revirements et changements à chaque run augmentant les précipitations sur notre secteur. Ca peut donc encore changer favorablement (ou pas).
PS : c'est pas mal votre nouveau truc à météociel
Modifié par misteph62, 01 juin 2012 - 10:55 .
Près du Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais.
Extrêmes vécus : Tx = +38,9°C le 19 juillet 2006 (record absolu) / Tn = -15,7 °C le 7 février 2012 et -15°C le 4 février 2012
140 km/h lors de la tempête du 18 janvier 2007 / Une tornade EF2 à moins de 50m de chez moi à Arques le 23 octobre 2006
SITE INTERNET PHOTOS : www.paysages-en-nord.com
Posté 01 juin 2012 - 10:57
Moué, je vais attendre avant de me réjouir personnellement
Surtout que le seul risque orageux pour la nuit de samedi à dimanche découle de la remontée d'un MCS du Centre-Ouest jusque ici... Si ça se passe ainsi, ça sera plus pluvieux qu'orageux ou venteux, d'après moi.
Mais j'ai l'impression que le MCS passera plus sur une bande Intérieur du Centre-Ouest/Limousin > Centre > IDF > Champagne. Après je peux me tromper, mais je ne vois rien de particulièrement alléchant ce soir
On verra bien demain et samedi matin
Par contre ça risque de déménager dans le Limousin/Centre-Ouest/Sud du Centre... Zone de convergence en basse couche, creusement dépressionnaire, téthaE élevée, VV prononcés, CAPE importante
Modifié par M4x, 01 juin 2012 - 10:58 .
Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.
Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09
Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly
Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10
Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10
Posté 01 juin 2012 - 21:16

Le sondage est pas mal :

A suivre demain matin! On verra demain, et je pense toujours que le risque orageux existe pour notre région.
Modifié par Thexou62, 01 juin 2012 - 21:17 .
- - -
Posté 02 juin 2012 - 07:12
Bon week end à tous!
Posté 02 juin 2012 - 08:12
Journée passionnante à suivre et la nuit prochaine on risque de rester éveillés. En effet, une forte dégradation pluvio-orageuse est attendue sur une grande partie du pays à partir de la fin de journée de ce samedi et jusque demain dans la journée où elle s'évacuera par l'est. Chez nous, c'est dans la nuit que ça devrait arriver. Si, d'après les prévisions des sites (Keraunos...etc), la zone la plus à risque ne nous concerne pas, il semblerait, d'après les modélisations de ce matin, que nous ayons des chances d'êtres concernés quand même. A partir de la fin de soirée/début de nuit (entre 23h et 02h du matin environ), des cellules orageuses risquent de se déclencher ponctuellement. Ce risque est plus particulièrement présent sur l'Oise, l'Aisne, la moitié SE de la Somme et le sud du 59, mais aucune zone n'est à l'abris.
Ensuite, le front pluvio orageux devrait arriver vers le milieu de nuit (entre 01h et 03h environ) pour balayer nos régions (notamment la Picardie). Ce front pourrait traverser notre secteur sous la forme d'un MCS très actif avec au programme surtout de la pluie orageuse. L'activité électrique ne sera pas forcément importante sous ce front, il faudra être au bon endroit au bon moment. Par contre il y a un risque de rafales de vents convectives pouvant aller en général de 50 à 70km/h mais ponctuellement et localement des valeurs comprises entre 80 et 100km/h semblent probables. Enfin, il y a un léger risque de grêle, mais ce n'est pas chez nous qu'il sera le plus élevé.
L'Oise et l'Aisne sont vraisemblablement les départements les plus à risques pour cette nuit, mais des orages parfois forts pourraient bien concerner n'importe qui sur ce topic, ce que je souhaite évidemment à chacun d'entre nous !
J'ai remarque aussi que nous avons un bel avantage par rapport au SO de la France par exemple, c'est que l'inhibition sera très faible voir quasiment nulle chez nous, et ça, c'est un facteur qui a toute sont importance pour permettre aux orages de se déclencher.
Posté 02 juin 2012 - 08:28
Bonjour à tous,
Journée passionnante à suivre et la nuit prochaine on risque de rester éveillés. En effet, une forte dégradation pluvio-orageuse est attendue sur une grande partie du pays à partir de la fin de journée de ce samedi et jusque demain dans la journée où elle s'évacuera par l'est. Chez nous, c'est dans la nuit que ça devrait arriver. Si, d'après les prévisions des sites (Keraunos...etc), la zone la plus à risque ne nous concerne pas, il semblerait, d'après les modélisations de ce matin, que nous ayons des chances d'êtres concernés quand même. A partir de la fin de soirée/début de nuit (entre 23h et 02h du matin environ), des cellules orageuses risquent de se déclencher ponctuellement. Ce risque est plus particulièrement présent sur l'Oise, l'Aisne, la moitié SE de la Somme et le sud du 59, mais aucune zone n'est à l'abris.
Ensuite, le front pluvio orageux devrait arriver vers le milieu de nuit (entre 01h et 03h environ) pour balayer nos régions (notamment la Picardie). Ce front pourrait traverser notre secteur sous la forme d'un MCS très actif avec au programme surtout de la pluie orageuse. L'activité électrique ne sera pas forcément importante sous ce front, il faudra être au bon endroit au bon moment. Par contre il y a un risque de rafales de vents convectives pouvant aller en général de 50 à 70km/h mais ponctuellement et localement des valeurs comprises entre 80 et 100km/h semblent probables. Enfin, il y a un léger risque de grêle, mais ce n'est pas chez nous qu'il sera le plus élevé.
L'Oise et l'Aisne sont vraisemblablement les départements les plus à risques pour cette nuit, mais des orages parfois forts pourraient bien concerner n'importe qui sur ce topic, ce que je souhaite évidemment à chacun d'entre nous !
J'ai remarque aussi que nous avons un bel avantage par rapport au SO de la France par exemple, c'est que l'inhibition sera très faible voir quasiment nulle chez nous, et ça, c'est un facteur qui a toute sont importance pour permettre aux orages de se déclencher.
Voila, bien résumé, je voulais justement intervenir dans ce sens. J'ajoute que vue l'heure tardive, le timing n'est pas en notre faveur mais on a déjà vu de beaux orages se créer en seconde partie de nuit. Je vous conseille donc de dormir à côté d'une carte radar et de surveiller régulièrement la formation d'orages. Perso, je serai sur le qui-vive!
Bonne chance à tous!
Photos de l'épisode neigeux du 11 et 12 mars 2013
Matériel photo: Nikon D3000 + tamron 10-24 mm + nikkor 18-55 mm + nikkor 55-200 mm

Posté 02 juin 2012 - 08:38
Voila, bien résumé, je voulais justement intervenir dans ce sens. J'ajoute que vue l'heure tardive, le timing n'est pas en notre faveur mais on a déjà vu de beaux orages se créer en seconde partie de nuit. Je vous conseille donc de dormir à côté d'une carte radar et de surveiller régulièrement la formation d'orages. Perso, je serai sur le qui-vive!
Bonne chance à tous!
C'est exactement ce que je vais faire, parce que ça peut vite devenir intéressant au vu de la configuration. Et j'ai regardé tous les WRF, GFS, CEP, et quelques autres modèles, ils ont tous revu le risque orageux plus au nord et ils modélisent tous des choses intéressantes dans notre coin, donc même si ce n'est pas gagné, il faut quand même rester optimiste je pense !
Posté 02 juin 2012 - 12:40
Bien sur, ce n'est qu'à titre indicatif, on pourra comparer le vrai du faux d'ici demain dimanche
Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.
Année 2009 en NPDC:
Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly
Année 2010 en NPDC :
Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10
Posté 02 juin 2012 - 13:41
Modifié par Alerte02, 02 juin 2012 - 14:49 .
Extrêmes : 40.8°C à Braine durant la canicule d’août 2003, ≥ 140km/h le 26 décembre 1999 à Braine, -15.2°C le 4 février 2012 à Soissons.
Posté 02 juin 2012 - 17:52
C'est encore plus au Nord dans le dernier GFS ! Espérons que ce ne soit pas un leurrePlus le temps passe, plus le risque orageux et vu davantage vers le nord, regardez moi cette carte
Modifié par Dexxa-62, 02 juin 2012 - 17:52 .
Posté 03 juin 2012 - 19:09
Un peu de pluie demain matin, et puis aussi mardi soir tient, histoire de varier les plaisirs.
Le tout dans des températures bien fraiches, 5 à 6° sous les normes (Normale de 20° pour début juin ici).
Sinon, fait à surveiller pour ma part : la matinée de mercredi. Ça fait plusieurs runs que j'ai remarqué un puissant corps pluvieux traversant nos régions (>25mm/3h), boosté par de puissants courants ascendants (visible sur les noyaux de vents verticaux, à leurs minimums sur nos régions). L'anomalie de tropopause est également bien marqué, bref, de quoi rendre ce front pluvieux très... pluvieux
Modifié par M4x, 03 juin 2012 - 19:16 .
Année 2009 en NPDC:
Année 2010 en NPDC :
Posté 03 juin 2012 - 20:12
Rien à ajouter au message présendent: semaine rythmé par des averses, températures fraiches en début de semaine pour revenir vers 20 à 22°C en fin de semaine.
# Lundi:
averses surtout le matin, vent de SO modéré
Le ciel se dégagera en soirée pour laisser un ciel étoilé la nuit
Températures:
Min : 11°C
Max : 13°C
# Mardi:
averses surtout en soirée
Après une fin de nuit étoilé, expliquant cette baisse forte du mercue, le temps sera ensoleillé puis couevrt avec un retour des averses, très présentes en soirée
Températures:
Min : 3°C
Max : 17°C
Mercredi:
Pluie le matin et averses l'après midi (voir le détail de M4X)
Vent de SO modéré
Températures:
Min : 12°C
Max : 18°C
# Suite
Moins d'averses et temps aux éclaircies. Pourtant quelques passages pluvieux surviendront notamment la nuit de jeudi et vendredi et dimanche après midi avec du vent dans les 2 cas.
Températures:
Min : 12°C
Max : 20 à 22°C
Bonne soirée
Posté 03 juin 2012 - 21:56
Posté 04 juin 2012 - 08:43
De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser!
En plus revenir en Picardie pour le boulot et avec le temps de ce matin qui ressemble à une belle journée de rentrée d'automne grise et pluvieuse et qui risque de bien durer, je te comprends et compatis !
Modifié par bernardt60, 04 juin 2012 - 08:44 .
Posté 04 juin 2012 - 08:58
De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser!
T'as pas de bol toi, tu reviens au moment où l'été repart de la région...
Niveau prévisions sur le NPDC, avec la matinée bien fraiche de demain quelques bancs de brumes sont prévisibles, en raison notamment d'un vent redevenu faible. La journée devrait être mitigée mais sèche, il faudra en profiter avant le retour de la pluie dès mercredi. Mercredi, jeudi et vendredi, un régime instable se met en place allant vers de faibles orages possibles alors que jeudi les températures remonteront à nouveau vers les 25°C.
A noter quand même que pour jeudi la dernière sortie GFS décale le risque orageux vers le NE et zappe notre région.
Pour la fin de semaine, la dépression s'ancre sur la GB et on se retrouve en flux d'O - SO humide et doux, ça reste agité et pluvieux sur les modèles en cours, mais sans tendance orageuse.
A+
Près du Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais.
Extrêmes vécus : Tx = +38,9°C le 19 juillet 2006 (record absolu) / Tn = -15,7 °C le 7 février 2012 et -15°C le 4 février 2012
140 km/h lors de la tempête du 18 janvier 2007 / Une tornade EF2 à moins de 50m de chez moi à Arques le 23 octobre 2006
SITE INTERNET PHOTOS : www.paysages-en-nord.com
Posté 04 juin 2012 - 09:22
Dans l'attente de revivre un épisode similaire au lundi 9 septembre 2002.
Posté 05 juin 2012 - 05:17
Bonne journee
Vous pouvez retrouver mon site a l'adresse suivante www.bmgb-59-62.fr mise a jour toutes les 5 minutes des conditions actuelles de Bergues.
Lieu de vie : Bergues ; Lieu de travail : Paris 20em
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet est fermé