Prévisions dans le Centre-Ouest
Informations pratiques
#1
Posté 31 mai 2012 - 23:01
Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Centre-Ouest pour ce mois de Juin 2012 ![]()

Carte des modèles
Prévisions régionales
L'Équipe Infoclimat
L'Association Infoclimat est éditrice des sites
infoclimat.fr - asso.infoclimat.fr - forums.infoclimat.fr - infoclimat.mobi - archives-meteo.fr
#2
Posté 31 mai 2012 - 23:03

et que dire de wrf 24 km qui est énorme!
Modifié par garry75, 31 mai 2012 - 23:12 .
#3
Posté 01 juin 2012 - 07:06
A voir comment tout ça va évoluer dans la journée.
#4
Posté 01 juin 2012 - 07:16
celui du 44 précise que la moitié Est du département semble plus exposé que l'Ouest.
C'est également le cas du WRF 2.5km avec des cellules orageuses qui prendraient naissance dans le nord du 44 puis se décaleraient vers la Mayenne et le Maine-et-Loire.
Sur le reste du 44 le vent maritime se mettrait en place très tôt et annihilerait toute convection.
Conditions météo au village des Estables : http://www.weatherli...mmary&headers=1
Température au sommet du mont Alambre (1700m) : http://meteo-mezenc....ise_alambre.php
#5
Posté 01 juin 2012 - 10:41

le nord du centre ouest risque d'être balayé d'ouest en est tout en se renforçant sur l’Anjou et la Touraine
Modifié par garry75, 01 juin 2012 - 10:42 .
#6
Posté 01 juin 2012 - 11:04
Ces encourageant.
49 MAINE ET LOIRE
49540 Martigné Briand
#8
Posté 01 juin 2012 - 12:01
#9
Posté 01 juin 2012 - 13:52
#10
Posté 01 juin 2012 - 14:03
Attention certains wrf sont moins avantageux pour le centre ouest...le dernier wrf 8km ne voit plus 1 vague orageuse mais 3 sur l'est du centre ouest ça risque d'être assez exceptionnel!
De plus les modèles NAE (modele plutot bon dans la prevision du risque orageux) et skiron voient le gros de l'activité orageuse sur le nord du centre ouest!
Donc soyons patients, les modèles a mailles fines ne sont pas encore tous alignés et il est encore trop tot pour tirer des conclusions je pense.
Une chose est sure, on va avoir notre première vraie dégradation orageuse!
19 Décembre 2010 : Épisode exceptionnel de neige en Seine Maritime!
#11
Posté 01 juin 2012 - 16:34
Ca n'enlève en rien la prévision actuelle, qui reste à une dégradation orageuse marquée, mais c'est impossible de délimiter un zonage précis, nous sommes pourtant à 24h de l'échéance. Comme ce midi, je favoriserai plutôt les régions allant de la Bretagne à la Touraine pour les orages les plus violents, mais c'est mon simple avis, et personne n'est à l'écart (même les côtes finalement).
Espacemeteo.com n'y va d'ailleurs pas de main morte avec un niveau C2 sur le centre de la France, soit un risque 6/7. Plus généralement, c'est le niveau C1 (5/7) qui englobe le Centre-Ouest, voir même le niveau B2 (déja honorable) pour les département côtiers.

Je ferais peut-être une petite carte personnalisée ce soir si j'ai le temps. A noter également qu'un niveau 2 d'Estofex n'est pas impossible par chez nous, notons aussi que les cartes de keraunos et MF pourraient prendre de belles couleurs demain.
#12
Posté 01 juin 2012 - 17:09
Des cellules arriveraient toutefois à se former dans l'est de la Bretagne en fin d'après-midi.
Conditions météo au village des Estables : http://www.weatherli...mmary&headers=1
Température au sommet du mont Alambre (1700m) : http://meteo-mezenc....ise_alambre.php
#13
Posté 01 juin 2012 - 17:20
#14
Posté 01 juin 2012 - 17:24
Comme d'habitude, on sera que Samedi à 12h, aucun modèle n'est d'accord pour la région précise toucher, je n'arrive pas encore à faire de prévisions locales, à échelle départementale notamment, ça change toujours un peu de run en run.
Et en plus de changer de run en run, aucun des modèles à mailles fines n'est en accord avec l'autre!
Alors en effet attendons demain matin midi et on verra si on a plus de précisions. En plus, le timing n'est plus aussi bon dans les derniers runs...
19 Décembre 2010 : Épisode exceptionnel de neige en Seine Maritime!
#15
Posté 01 juin 2012 - 18:09
Les amis une petite précision. Les modèles à mailles fines ne servent pas à localiser un risque précis sur une commune particulière. Ils servent à localiser une zone assez fine (échelle départementale) sur laquelle des phénomènes seront susceptibles de se développer!
Or dans le cas présent, le Poitou, puis le Berry ensuite semblent bien placés. Ooooh que oui!
#16
Posté 01 juin 2012 - 18:15
Demain chasse vers Poitiers!
Les amis une petite précision. Les modèles à mailles fines ne servent pas à localiser un risque précis sur une commune particulière. Ils servent à localiser une zone assez fine (échelle départementale) sur laquelle des phénomènes seront susceptibles de se développer!
Or dans le cas présent, le Poitou, puis le Berry ensuite semblent bien placés. Ooooh que oui!
Le Poitou est bien placé, mais attention à la présence de CIN en soirée de samedi. Autrement dit, va falloir que ça se forme avant et qu'il y ait assez d'énergie pour maintenir une activité électrique convenable, heureusement on a largement de quoi faire en énergie. Maintenant à voir en live dès demain matin, je me lève à 8h perso, histoire de voir comment tout ça s'organise.
#17
Posté 01 juin 2012 - 18:21
HS: Concernant le berry il vaudra mieux éviter l'Ouest du 36 car c'est une zone avec beaucoup de marais, pas top pour y trouver des spots avec une bonne visibilité, l'Est 36 il y a que des champs tout comme sur le Poitou en général, donc avec une grande visibilité.Demain chasse vers Poitiers!
Les amis une petite précision. Les modèles à mailles fines ne servent pas à localiser un risque précis sur une commune particulière. Ils servent à localiser une zone assez fine (échelle départementale) sur laquelle des phénomènes seront susceptibles de se développer!
Or dans le cas présent, le Poitou, puis le Berry ensuite semblent bien placés. Ooooh que oui!
Dans le Poitou la meilleur zone se situe de Poitiers jusqu'à Loudun puisque c'est que de la plaine avec très peu de bois ou forêt et avec quelques petites collines qui offrent de jolis spots et une très grande visibilité, sinon il y a la même chose sur le Sud de la Touraine plus particulièrement dans la région de Saint Maures de Touraine et en Deux Sèvres vers Thenezay ou la région de Thouars.
Fin du HS.
Modifié par Max86/19, 01 juin 2012 - 18:22 .

Météo Cernay 86 avec webcam en live
Juin 2013: tn: 6.4 °c (le 02 et 04) tx: 29.0 °c (le 07), vent maxi: 35.4 km/h (le 03), précipitations: 47.6 mm (le 14) ETP: 48.0 mm (le 15)
Année 2013: tn: - 6.4 °c (le 12/02) tx: 29.0 °c (le 07/06), vent maxi: 67.6 km/h (le 09/04), précipitations: 450.2 mm (le 14/06) ETP: 291.5 mm (le 15/06).
#18
Posté 01 juin 2012 - 18:24
Notez que les températures seront particulièrement élevées et typiques d'un mois de juin qui s'établiront de 30 à 34° sur tout le sud et l'ouest du pays demain, les ingrédients seront parfaits !
Keraunos relève son ISO max à près de 20 !
A SydroX44 : Ca reste particulièrement délicat d'établir des prévis locales dans des dégradations orageuses de ce type, cela me parait plus raisonnable de se baser sur une plus grande échelle.
Alexis,


Station Davis Vantage Vue placée à 6 mètres du sol
Inscription probable prochaine à la base climato/pluvio.
Sur twitter : https://twitter.com/AlexisZamfir
Prévisions pour le département avec Narkoz87 : https://twitter.com/Narkoz87
#19
Posté 01 juin 2012 - 18:25
Mon lien
Modifié par garry75, 01 juin 2012 - 18:37 .
#20
Posté 01 juin 2012 - 18:59
Raison de plus pour une éventuelle vigilance orange chez MF...le spectacle en plein air les commandos percu à place jean jaures à tours centre à 21h30 risque d'être mouvementé aussi dans le ciel
![]()
Mon lien
Même si je le rappelle, une vigilance n'influe en rien sur le potentiel orageux.
Modifié par music85, 01 juin 2012 - 19:04 .

Climat-Vendée - Page Facebook
La Roche-sur-Yon, capitale vendéenne avec ses 50 000 habitants, à 35 km de l'océan.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


Ce sujet est fermé










