Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages rafaleusement tornadique dans l'Eure


Messages recommandés

Pour la première fois de l'année l'Eure est placé en vigilance orange pour orages parfois violents.

Dès la fin de nuit un orage traverse le département, orage de faible intensité avec quelques impacts, de gros coups de tonnerre et une bonne averse.

La matinée est lourde et nuageuse, en début d'après-midi des orages se forment à l'ouest du département et au sud. Malheureusement je ne peux pas bouger donc je devais compter avec Canappeville…

L'affaire tourne mal pour moi, les orages présent à l'ouest remontent plein nord pour aller ravager des côtes, quant aux orages au sud ils prennent une direction trop NE.

Un gros orage se forme sur la vallée de l'Iton et me frôle, un impact tombe à 500m puis quelques grêlons tombent alors qu'un bruit sourd et continu se fait entendre sur la forêt…

Cet orage s'éloigne tranquillement vers le NE et la vallée de seine, le tonnerre est alors continu.

Je fais quelques photos de l'arrière de la bête, l'instabilité est énorme, un cumulonimbus explose en 2 minutes devant mes yeux tout en s'inclinant !

1)

dsc0858mv.jpg

Vue sur le fameux CB qui prenait la direction de Le Coudray...

2)

dsc0865q.jpg

Bon pour l'instant ici c'est le flop mais une dernière cellule prend forme sur le SO de l'Eure est prend ma direction ! Comme trop peu souvent elle se renforce en s'approchant et au moment où elle pointe à l'horizon le radar pointe à près de 300mm/h, malgré l'écho pas de structure potable

3)

dsc0875z.jpg

En s'approchant le tonnerre devient continu et le ciel parcouru par de nombreux flashs puis des rideaux apparaissent au-dessus de la forêt, le bruit sourd revient.. en quelques minutes le déluge s'abat avec de puissantes rafales de vent.

Photo prise à l'arrache depuis la fenêtre du salon, salon qui s'en rappel encore default_rolleyes.gif

4)

dsc08782a.jpg

Cet orage aura duré à peine plus de 5 minutes mais aura suffi à créer de belles accumulations dans les champs

5)

dsc0886l.jpg

Dans la soirée j'apprends qu'il y a eu des dégâts vers les Andelys et une possible tornade sur la commune de Le Coudray .

Ceci m'a intrigué, aujourd'hui je me fais emmener sur le lieu du phénomène, sur la route on croise quelques arbres, fils électrique au sol vers la vallée de seine mais rien de bien méchant mais en arrivant sur Le Coudray cela devenait bien différent, un couloir de dégât d'une centaine de mètre de large a traversé la commune et une ferme se trouvait en plein dedans !

En arrivant sur place les dégâts commençaient à devenir marquants

Des arbres détruits sur le bord de la route

6)

dsc0893t.jpg

7)

dsc0898b.jpg

Des tuiles envolées sur cette maison

8)

dsc0896l.jpg

9)

dsc0993g.jpg

Dans la rue devant la ferme des ardoises jonchent le sol

10)

dsc0958pi.jpg

Puis je commence à discuter avec une dame qui me parle d'une tornade « on ne voyait plus rien on avait très peur, il y avait un mur blanc, les arbres tournaient dans le ciel ! Ça a été très rapide ! »

Ensuite elle m'emmène dans la ferme dévastée, les dégâts y sont importants !

Gilles nous rejoindra ensuite pour constater les dégâts.

A l'entrée de la propriété un arbre assez imposant au sol

11)

dsc0900d.jpg

Puis des arbres tordus dans tous les sens et souvent brisés dans la cours

12)

dsc0903nr.jpg

13)

dsc0909t.jpg

14)

dsc0942r.jpg

15)

dsc0943oa.jpg

16)

dsc0944l.jpg

Voiture abimée

17)

dsc0947e.jpg

18)

dsc0984b.jpg

Un toit abimé

19)

dsc0987g.jpg

Mais de l'autre coté de la cour c'était autre chose default_scared.gif un hangar littéralement pulvérisé!

20)

dsc0907n.jpg

21)

dsc0930wd.jpg

Un reste du toit

22)

dsc0931u.jpg

Vous pouvez juger l'épaisseur des murs qu'il y avait...

23)

dsc0932.jpg

Champ de ruine

24)

dsc0934rh.jpg

25)

dsc0983l.jpg

L'arrière du bâtiment

26)

dsc0911w.jpg

En avançant on trouve divers arbres au sol, souvent à quelques mètres de leurs souche

27)

dsc0912u.jpg

Puis on arrive à un autre bâtiment (à 200m du 1er dans le même axe)

28)

dsc0916l.jpg

Ici aussi il a complétement été soufflé

29)

dsc0921x.jpg

30)

dsc0922tu.jpg

31)

dsc0968u.jpg

Ce mur s'est effondré sur plus de la moitié

32)

dsc0978ti.jpg

Taules tordues

33)

dsc0980pp.jpg

34)

dsc0981zf.jpg

35)

dsc0982e.jpg

Les gens rencontrés parlent tous d'une tornade, nous avons eu une longue discussion avec l'un d'entre eux qui parle d'une tornade avec des vents compris entre 180 et 240km/h ! « Le toit du Hangar a traversé la route pour aller atterrir de l'autre côté dans un terrain de foot » dit-il (il a été ramassé avant qu'on arrive), ou encore "on a retrouvé des taules torsadées"

En périphérie de ce couloir les dégâts étaient moindres avec simplement quelques arbres arrachés, des récoltes couchées, il y a eu pas mal d'inondations, les routes et les champs étaient encore boueux, il y avait 30 à 50cm d'eau d'après les habitants.

Voila voila, donc tornade? Pas tornade? EF0 ou EF5? default_rolleyes.gif

Avec Gilles on ne sait pas trop, on penche tout de même pour une tornade au vu des témoignages et des dégâts mais ces dégâts sont assez hétérogènes, certaines maisons ont tout juste quelques tuiles envolées alors que des bâtiments sont rasés juste à coté.

Si Gilles tu passes par la tu peux compléter les photos (notamment l'école et le stade)

Pour finir petit hommage à MF qui a parfaitement géré avec la vigilance orange, je les trouves particulièrement bon depuis 2011 (les 3 VO pour orages dans le département étaient clairement justifiés!)

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute une petite carte du couloir observé, une zone de 100/120m de large pour au moins 500m de long

capture111z.png

Re édit: En consultant l'archive radar on peut voir un crochet à 16h00 sur la commune, surement une Supercellule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

peur default_laugh.png ça m'a tout l'air ultra localisé mais bien puissant, le cas de tornade est probable mais comment trancher ? En tout cas les dégâts sont énormes, c'est du registre d'une bonne EF2 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

Super récit Fab de ce que l'on a pu voir.

Les dégats sont conséquents dans cette ferme avec 2 hangars à terre.

A voir le mur du hangar pulvérisé et les arbre arrachés, une tornade est fort possible à cet endroit.

J'ajoute le mur de l'école. Un véritable domino default_w00t.gif

img3625pc.jpg

Les ardoises du hangar à 100 ou 150 métres plus loin

img3626.jpg

Un peu plus loin, un arbre et un poteau téléphone à terre juste devant une maison

img3628sy.jpg

Pour avoir fait, un tour dans la campagne environnante, les dégâts sont moindre que dans le village.

Néanmoins, les champs sont couchés, de nombreux arbres ont souffert et des tuiles envolées sur les maisons.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tornade, pas de doute.

Le couloir est rectiligne, étroit et les arbres sont vrillés.

EF2 pour le classement (dégats sur la ferme).

Les dégats sont similaires avec celle qui est passée chez moi en 2006 (Arques), classée en EF2 aussi avec également une ferme avec des murs en double rangs de brique éventrés.

L'épisode orageux d'hier était particulièrement sujet à tornades. On pourra sans doute parler d'outbreak quand le bilan sera dressé (il y en a vraisemblablement 2 cas dans le 62 également), + ceux reportés par ailleurs.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow les dégâts! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça n'a pas fait semblant.

Une tornade est très probable au vu des murs en briques carrément effondrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi quand je vois l'arbre de la photo 27 default_blink.png avec tout le tronc vrillé et complètement arraché de sa souche, je vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une tornade !

Merci pour l'enquête photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma petite Normandie, elle m'étonnera toujours default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

outch !

Ah ouais quand même... je venais de chasser cette même cellule qui a évidemment évolué en remontant vers le nord-est (fortes rafales dessous, branches cassées mais sans plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai regardé le radar en rentrant chez moi, elle était arrivée sur la zone des Andelys (ma copine qui habite le secteur prenait la route, je lui avait envoyé un texto pour qu'elle fasse gaffe vu le crochet qu'elle avait amorcé sur le radar)

En regardant l'archive radar on voit un petit crochet et sud de la cellule sur le NE de l'Eure qui parcours 5/10km, il doit surement s'agir de ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radar_nord-picardie-idf_20120621-15h45.png

radar_nord-picardie-idf_20120621-16h00.png

Après il faut voir si les heures correspondent, car il y a eu 2 cellules sur cette zone, une vers 15h et une vers 16h, je penche pour celle de 16h.

Juste pour info Fab, c'est Coudray et non Le Coudray qui est une petite bourgade située près d'Evreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beau travail les gars , reportage propre default_thumbup1.gif

et j'aime ta photo avec l'amorce supercellulaire ^^

ps: pour ma part j'étais parti chasser (en jonglant dans mon emploi du temps de ministre default_innocent.gif )entre Conches et le Neubourg une cellule qui remontait depuis le sud-ouest de l'Eure, elle aura d'ailleurs traversé tout le dpt , tout comme toi c'était sympa mais peu esthétique ...

https://lh3.googleusercontent.com/-M9W6eaMJf3s/T-TavgI0znI/AAAAAAAAAkw/i9uS-lVMSng/w922-h649-k/119.jpg

par contre en revenant de ma chasse, j'ai apprécié apercevoir entre les nuages de moyenne altitude ce petit Cb

https://lh3.googleusercontent.com/-QIyYAEPluYU/T-TbYkgs_9I/AAAAAAAAAk8/xRvrrkn9jlU/w463-h649-k/132.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le plan que tu proposes est parlant Fab ! Mais la tornade (si elle venait à ce confirmer) n'a pas seulement traversé ce bout de village, une enquête sur les champs en amont et aval serait selon moi indispensable pour confirmer le cas, avec ce reportage des dégats on ne peut pas avoir d'avis clair. Pour revenir à l'histoire des champs, il doit y avoir des traces du couloir dans ces champs, c'est obligatoire !

Cependant, bravo pour l’enquête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose semble bizarre, l'hangar que tu as pris en photo présente encore un mur debout sur les 2, pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous! Donc tornade très très probable et surement une EF2 default_flowers.gif

En regardant l'archive radar on voit un petit crochet et sud de la cellule sur le NE de l'Eure qui parcours 5/10km, il doit surement s'agir de ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo60.f...20621-15h45.png

http://www.meteo60.f...20621-16h00.png

Après il faut voir si les heures correspondent, car il y a eu 2 cellules sur cette zone, une vers 15h et une vers 16h, je penche pour celle de 16h.

Juste pour info Fab, c'est Coudray et non Le Coudray qui est une petite bourgade située près d'Evreux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était celle de 16h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment puissante cette cellule! Dire que 20 minutes avant elle était chez moi...

Ah m**** lol pour le nom de la ville default_whistling.gif

Chti': Ouais j'aurais du faire une enquête plus approfondie notamment avec les champs mais je n'avais pas le temps, à la base je ne devais pas venir et j'ai fais faire un détour à la personne qui m'accompagnait donc je ne me suis pas éternisé. En tout cas de loin on voyait des traces dans les champs. Mais les nombreux témoignages affirment avoir vu une tornade!

Pour le hangar je n'ai aucune idée default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Chti': Ouais j'aurais du faire une enquête plus approfondie notamment avec les champs mais je n'avais pas le temps, à la base je ne devais pas venir et j'ai fais faire un détour à la personne qui m'accompagnait donc je ne me suis pas éternisé. En tout cas de loin on voyait des traces dans les champs. Mais les nombreux témoignages affirment avoir vu une tornade!

Pour le hangar je n'ai aucune idée default_confused1.gif

Ces photos de champs illustrant le tracé du couloir seront primordiales pour convaincre keraunos... (preuve irréfutable).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le plan que tu proposes est parlant Fab ! Mais la tornade (si elle venait à ce confirmer) n'a pas seulement traversé ce bout de village, une enquête sur les champs en amont et aval serait selon moi indispensable pour confirmer le cas, avec ce reportage des dégats on ne peut pas avoir d'avis clair. Pour revenir à l'histoire des champs, il doit y avoir des traces du couloir dans ces champs, c'est obligatoire !

Cependant, bravo pour l'enquête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose semble bizarre, l'hangar que tu as pris en photo présente encore un mur debout sur les 2, pourquoi?

Pas forcément pour les champs, le contact au sol peut avoir été très bref et localisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément pour les champs, le contact au sol peut avoir été très bref et localisé.

C'est ce que je pense aussi

Car bon des hangars qui se font atomiser par des simples rafales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est ce que je pense aussi

Car bon des hangars qui se font atomiser par des simples rafales...

Ca c'est possible. Des microrafales à 150 km/h (et même jusqu'à 200 km/h pour les cas extrêmes), ça éclate une toiture.

C'est surtout le couloir et les arbres vrillés avec l'éparpillement des dégats qui sont équivoques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas forcément pour les champs, le contact au sol peut avoir été très bref et localisé.

Même avec une EF-0 en moselle (http://www.keraunos.org/image/tornade/dossier-tornade-silly-sur-nied-7-juin-2012-keraunos-degats-2.png) il y avait eu un couloir dans le champs cf la photo. Sur ce cas de tornade qui ressemble à une EF-1 limite EF-2 (hangar non démolie), il ne peut qui avoir des traces dans les champs, vu les dégâts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une tornade qui a brièvement touché le sol avec le touchdown sur cette commune.

Peut-être que Gilles a fait des photos des champs.

Le radar est tout de même révélateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...