Aller au contenu

Du 6 Août au 12 août 2012, prévisions météo semaine 32

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
64 réponses à ce sujet

Infoclimat - RobotIC

• infoclimat
  • La météo en temps réel
    Robot administrateur

Informations pratiques

Infoclimat vous propose de nombreuses cartes des modèles météo. Nous les conservons indéfiniment sur nos serveurs et proposons de nombreuses fonctionnalités d'affichage. Pourquoi ne pas essayer ?

Modèles météorologiques Infoclimat : GFS, ECMWF, UKMO, GEM, GME, NOGAPS, JMA, WRF,...

#1 Lolox

Lolox

Chamaerops Humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 262 messages
  • Lieu:Remiremont - Porte des Hautes Vosges; Alt. 400 m.

Posté 30 juillet 2012 - 13:30

Bonjour,

vues le caractère instable de cet Eté 2012, je comprends que personne ne se lance dans la création d'un nouveau topic de prévision, pourtant il est temps de se mettre à l'ouvrage Image IPB

Commençons par l'ensembliste ECMWF, pour Lundi 6 Août, qui montre l'influence , bien que décroissante, que devraient encore avoir les résidus de la perturbation centrée sur le Royaume Uni durant toute la semaine précédente, et occasionnant le sempiternel dégradé Nord-Ouest / Sud-Est que nous connaissons depuis... Des lustres Image IPB

Image IPB

Cependant, au moment que projette cette carte, le talweg serait en cours d'évacuation vers le Nord-Est, permettant alors une amélioration globale des conditions sur le Pays, sans que pour autant nous ne revenions à des conditions pleinement anticycloniques et chaudes.
Ne serions dans une masse d'air comparable à celle que nous connaissons actuellement, nous autorisant simplement d'envisager des températures plus conformes à la saison grâce à la diminution sensible de la nébulosité.

Cette tendance se traduit également sur les cartes "saghetti" de GEFS :

GEFS spaghettis.JPG

Mes gribouillis permettent d'illustrer les mouvements qui devraient caractériser notre semaine, à savoir une évacuation du talweg laissant envisager une remontée légère" des Hauts Géopotentiels en notre direction.
Cependant, car il y a un "MAIS", ces Hauts Géopotentiels ne se montrent pour l'instant pas vraiment conquérants en direction de nos territoires et, à ce titre, les déterministes nous laissent à la merci de nouveaux assauts de la part d'éventuels nouveaux talwegs qui ne peineraient - pour l'instant - pas à enfoncer la ceinture faiblement anticyclonique qui se mettrait en place au dessus de nos têtes en début et milieu de semaine.

De ce fait, il y aura plusieurs choses à surveiller concernant les prévisions de cette semaine :

1 - L'évacuation effective des anomalies basses en direction du Nord-Est de l'Europe
2 - La mise en place d'une ceinture anticyclonique succédant aux restes du talweg accompagnant ces anomalies basses, avec pour ma part l'idée que les HP pourraient au fil des runs devenir un peu plus conquérantes vers chez nous.

Enfin, pour ma part, je reste persuadé que la période charnière pour notre fin d'Eté se situera au terme de la semaine de ce topic, avec le tout début de la période de renforcement du Vortex Polaire qui sera enfin apte à redistribuer un peu les cartes du jeu Hémisphérique auquel nous ne sommes pour l'instant pas vernis Image IPB

Prévisions détaillées pour le Massif des Vosges cliquez ici !

Hiver 2011/2012 : Tnn -15.8°C; 11 jours de neige; jours de neige au sol : 20; cumul total : 17 cm.
Hiver 2010/2011 : Neige au sol : 54 jours - Cumul max : 48 cm - Cumul total : 112 cm - TNn : -14.9°C

Hiver 2012/2013 : Jours de gel : 77 ; Jours de neige : 43; Jours de neige au sol : 59 ; Tnn : -12.6°C Txn : -3.8°C ; Cumul max : 27 cm ; total : 97 cm ; Jours sans dégel : 13

Cumuls pluvio 2011 : --> Janvier : 149.5 mm; Février : 55 mm; Mars : 56.5 mm; Avril 40.5 mm; Mai : 52.5 mm; Juin : 178 mm; Juillet : 166.5 mm: Août : 151.5 mm; Septembre 45.5 mm; Octobre : 78 mm; Novembre 21.5 mm; Décembre 431.9 mm. CUMUL ANNUEL 2011 : 1426.5 mm
Cumuls pluvio 2012 : Janvier : 178.6 mm; Février : 23.2 mm; Mars : 33.2 mm; Avril 99.1 mm. Mai : 82.0 mm, Juin : 167.9 mm, Juillet : 84.3 mm, Aout : 58.9 mm, Septembre : 94.7 mm; Octobre : 132.5 mm; Novembre 183.1 mm; Décembre 235.0 mm. CUMUL ANNUEL 2012 : 1454.5 mm
Cumuls pluvio 2013 : Janvier : 108.6 mm; Février : 90.4 mm; Mars : 86.6 mm; Avril : 153.7 mm  CUMUL TOTAL au 1er Mai : 439.3 mm
Moyenne pluviométrique annuelle 1981 -> 2010 : 1541.4 mm
Cumul pluviométrique Mai 2013 : 112.8 mm

#2 serge26

serge26

Altocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPip
  • 294 messages
  • Lieu:PIERRELATTE (26)

Posté 30 juillet 2012 - 14:48

Je suis ton idée lolox ! sauf..... pour l'eventuel renforcement du vortex en fin de topic, çà c'est pas encore gagné

#3 Lolox

Lolox

Chamaerops Humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 9 262 messages

Posté 30 juillet 2012 - 16:12

Je suis ton idée lolox ! sauf..... pour l'eventuel renforcement du vortex en fin de topic, çà c'est pas encore gagné

Oui, en fait Serge, j'aurai dû préciser qu'il s'agissait d'une charnière (ou plutôt d'une évolution) après le 15 Août, qui se mettrait en place à mesure que le Vortex se renforcerait.
Car d'ici la fin de semaine, comme tu le soulignes, le VP n'a pas décidé de venir envahir le Groenland Image IPB Image IPB

Hiver 2011/2012 : Tnn -15.8°C; 11 jours de neige; jours de neige au sol : 20; cumul total : 17 cm.
Hiver 2010/2011 : Neige au sol : 54 jours - Cumul max : 48 cm - Cumul total : 112 cm - TNn : -14.9°C

Hiver 2012/2013 : Jours de gel : 77 ; Jours de neige : 43; Jours de neige au sol : 59 ; Tnn : -12.6°C Txn : -3.8°C ; Cumul max : 27 cm ; total : 97 cm ; Jours sans dégel : 13

Cumuls pluvio 2011 : --> Janvier : 149.5 mm; Février : 55 mm; Mars : 56.5 mm; Avril 40.5 mm; Mai : 52.5 mm; Juin : 178 mm; Juillet : 166.5 mm: Août : 151.5 mm; Septembre 45.5 mm; Octobre : 78 mm; Novembre 21.5 mm; Décembre 431.9 mm. CUMUL ANNUEL 2011 : 1426.5 mm
Cumuls pluvio 2012 : Janvier : 178.6 mm; Février : 23.2 mm; Mars : 33.2 mm; Avril 99.1 mm. Mai : 82.0 mm, Juin : 167.9 mm, Juillet : 84.3 mm, Aout : 58.9 mm, Septembre : 94.7 mm; Octobre : 132.5 mm; Novembre 183.1 mm; Décembre 235.0 mm. CUMUL ANNUEL 2012 : 1454.5 mm
Cumuls pluvio 2013 : Janvier : 108.6 mm; Février : 90.4 mm; Mars : 86.6 mm; Avril : 153.7 mm  CUMUL TOTAL au 1er Mai : 439.3 mm

#4 yvo

yvo

Stratocumulus

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPip
  • 662 messages
  • Lieu:Rennes35 /Noirmoutier 85

Posté 30 juillet 2012 - 17:25

Bonjour
Après cette belle analyse voyons le danger qui risque de revenir à la fin de cette période. Pour schématiser, tout ce qui au nord d une ligne Brest-USA se trouve dans une zone, à qq exceptions près, de moyens Geopentiels. Malheureusement , le Groendland se trouvant sous anticyclone et Hts Geop ajouté à des zones légèrement dépressionnaires sur les Pays Scandinaves contribuent à faire descendre vers l Islande des Bas Geop du grand nord.
Sur l ensembliste GEFS, à 264h, nous voyons déjà l amorce d une nouvelle GF qui va venir remplacer à terme celle actuellement positionnée près de la GB. En effet, cette nouvelle GF qui se situe dans le Sud Est de la pointe sud du Groendland, se dirige vers l Irlande. Au départ sa pression est assez basse en altitude comme au sol (~989hPa). Elle va heureusement se combler au fil de son voyage.

GEFS 264h

Image IPB

Durant son trajet, cette GF va faire remonter les Hts Geop sur l Europe de l Ouest.

GEFS 312h

Image IPB

Modifié par yvo, 30 juillet 2012 - 19:01 .

Image IPB

#5 orazio78

orazio78

Stratocumulus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPip
  • 506 messages
  • Lieu:Le Vésinet (78 Yvelines Banlieue Ouest de Paris)

Posté 30 juillet 2012 - 19:42

A perte de vue temps médiocre sur le Nord du Pays au Nord d'une ligne Nantes/ Colmar...et même sur le Sud Ouest ça ne s'annonce pas si terrible que cela notamment en fin d'échéance avec des orages qui risquent de se multiplier.

#6 Calimo

Calimo

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 120 messages
  • Lieu:Copenhague, Danemark

Posté 31 juillet 2012 - 16:40

GFS, son ensembliste et CEP voient tous l'arrivée d'une petite goutte froide en milieu d'échéance, après l'évacuation de la perturbation qui stagne toute cette semaine sur les Îles britanniques.

GFS la voit s'enfoncer légèrement au sud avec une petite pompe à chaleur qui se met en place à l'avant :
Image IPB

Pour son run de contrôle elle passerait beaucoup plus au nord :
Image IPB

On voit même un peu de signal sur l'ensembliste (en cherchant bien) :
Image IPB

Pour CEP elle forme plutôt un talweg qui s'enfonce également assez au sud :
Image IPB

À noter que tous les modèles ne suivent pas cette option Par exemple GEM voit à la place une perturbation sur le nord des Îles britanniques.

Tout reste à faire à cette échéance. Malgré ces divergences encore grandes, tous les modèles semblent s'accorder pour la voir s'évacuer assez rapidement. Bref, une situation qui pourrait s'avérer plutôt intéressante pour les amateurs d'orages (c'est la saison !) il me semble. À suivre !

#7 kéké

kéké

Analyste court et moyen terme

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 045 messages
  • Lieu:Breteuil sur iton - (27)Eure - (Altitude: 170 m)

Posté 31 juillet 2012 - 18:00

Même si notre récurrence est atténuée comparé à juillet, elle reste toujours présente malheureusement avec alternance de thalweg ou gouttes froides et de petites dorsales anticycloniques .
On va dire qu'au lieu d'avoir une goutte froide stagnant sur le nord du pays durant des jours et des jours, l'alternance entre dorsales et gouttes froide s'est équilibrée... c'est toujours ca !

Modifié par kéké, 31 juillet 2012 - 18:01 .

#8 willi

willi

Cumulus congestus

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Lieu:Villeurbanne-Lyon (69), anciennement Cagnes-sur-Mer Nord (06) jusqu'à 2007 (06)

Posté 01 août 2012 - 00:32

CEP est brulant a TLT une carte assez rare des T° a 850 jusqu’à 25°C sur tout le sud et jusqu’à Lyon

Image IPB
30cm de neige à Lyon le 9/01/10
27cm de neige a Lyon le 30/11/10 & 1/12/10
3cm de neige a Lyon le 24 et 25/12/10

J'aime le froid mais... Je déteste la chaleur !

#9 oliv92

oliv92

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 648 messages
  • Lieu:Issy les Moulineaux 92 (limite Meudon)

Posté 01 août 2012 - 08:54

Même si notre récurrence est atténuée comparé à juillet, elle reste toujours présente malheureusement avec alternance de thalweg ou gouttes froides et de petites dorsales anticycloniques .
On va dire qu'au lieu d'avoir une goutte froide stagnant sur le nord du pays durant des jours et des jours, l'alternance entre dorsales et gouttes froide s'est équilibrée... c'est toujours ca !

Oui c'est toujours le même schéma à grande échelle. On assiste donc à une voire deux journée pleinement estivale dans la moitié nord avant que cela ne se dégrade par l'ouest (le 1/4 nord-ouest n'est vraiment pas gâté car aux première loges des intrusions fraiches océaniques). Sans rentrer dans les détails il semble donc à nouveau que la semaine concernée par ce topic suive le même cheminement:

- Un début de semaine assez frais sur les 2/3 nord avec encore des averses possibles.
- Amélioration vers le milieu de semaine avec une dorsale anticyclonique qui devrait ramener un temps estival généralisé à partir de mercredi. La journée de jeudi pourrait être très chaude sur une large majorité de régions.
- L'incertitude est encore grande pour la fin de semaine mais si l'on suit notre schéma actuel et le CEP de ce matin, le temps pourrait à nouveau tourner à l'orage à l'approche d'une énième GF qui se baladerait vers la GB. Sur GFS cependant, la GF stagne sur l'Atlantique prolongeant le plein été jusqu'au week-end mais là aussi la finalité resterait la même avec des orages qui finiraient par s'imposer en toute fin d'échéance. De mon côté, je donne un petit avantage au scénario CEP tant il parait stable et performant sur ces derniers temps.

Modifié par oliv92, 01 août 2012 - 08:58 .

#10 mat30

mat30

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 552 messages
  • Lieu:Connaux(30)alt 149m,à 10km au sud de Bagnols/Cèze .

Posté 01 août 2012 - 09:27

Oui c'est toujours le même schéma à grande échelle. On assiste donc à une voire deux journée pleinement estivale dans la moitié nord avant que cela ne se dégrade par l'ouest (le 1/4 nord-ouest n'est vraiment pas gâté car aux première loges des intrusions fraiches océaniques). Sans rentrer dans les détails il semble donc à nouveau que la semaine concernée par ce topic suive le même cheminement:

- Un début de semaine assez frais sur les 2/3 nord avec encore des averses possibles.
- Amélioration vers le milieu de semaine avec une dorsale anticyclonique qui devrait ramener un temps estival généralisé à partir de mercredi. La journée de jeudi pourrait être très chaude sur une large majorité de régions.
- L'incertitude est encore grande pour la fin de semaine mais si l'on suit notre schéma actuel et le CEP de ce matin, le temps pourrait à nouveau tourner à l'orage à l'approche d'une énième GF qui se baladerait vers la GB. Sur GFS cependant, la GF stagne sur l'Atlantique prolongeant le plein été jusqu'au week-end mais là aussi la finalité resterait la même avec des orages qui finiraient par s'imposer en toute fin d'échéance. De mon côté, je donne un petit avantage au scénario CEP tant il parait stable et performant sur ces derniers temps.

Vu ce qu'il modélise au niveau de la chaleur dans le SE j'espère qu'il va la tempérer un peu
Pluviométrie 2010: 932 mm
Pluviométrie 2011: 750,1 mm
Pluviométrie 2012: 598,7 mm

WS2355 située à 1m60 du sol, abri à coupelles.
Pluviomètre SPIEA.

#11 Christophe30

Christophe30

Orage en V

• Membre forum
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 346 messages
  • Lieu:Saint-Gervasy (30), Nîmes (30), Montpellier (34)

Posté 01 août 2012 - 17:08

Vu ce qu'il modélise au niveau de la chaleur dans le SE j'espère qu'il va la tempérer un peu

Yep, c'est une configuration à 37/40°C, voire 41°C loc sur le CEP.
J'espère qu'il aura raison, mais ma raison m'oblige à tempérer mes envies : c'est improbable devant les PE actuelles.

Dans l'attente de revivre un épisode similaire au lundi 9 septembre 2002.

Ma page facebook.

#12 oliv92

oliv92

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 648 messages

Posté 02 août 2012 - 08:44

Peu de changements ce matin par rapport à hier. On a toujours cette dorsale qui devrait remonter sur le pays en milieu de semaine prochaine. Avec la présence de la GF sur l'Atlantique, cela pourrait advecter de l'air bouillant sur une large moitié du sud du pays. Même si cette dorsale semble éphémère, il y a une probabilité non négligeable d'un gros coup de chaud vers jeudi/vendredi prochain dont l'intensité à l'échelle du pays pourrait être assez exceptionnelle (version GFS/CEP). Attention cependant au positionnement de la GF Atlantique car si elle est idéalement placée pour engendrer la remontée de l'air brulant sur la France sur GFS/CEP (au large du Portugal), c'est beaucoup moins net sur UKMO et GEM (l'ensembliste GEFS est lui aussi moins favorable).

Pour la suite, c'est la toujours la perspective d'une nette dégradation orageuse qui tient la route.

Modifié par oliv92, 02 août 2012 - 08:56 .

#13 Calimo

Calimo

Altostratus

• Membre forum
  • PipPipPipPip
  • 120 messages
  • Lieu:Copenhague, Danemark

Posté 02 août 2012 - 08:59

CEP est brulant a TLT une carte assez rare des T° a 850 jusqu’à 25°C sur tout le sud et jusqu’à Lyon

CEP retarde le coup de chaud a jeudi-samedi prochain (et le prolonge un peu du coup, mais ne tempère pas vraiment pour l'instant). 20° à 850 Hpa sur le sud Bretagne vendredi, et jusqu'aux frontières belges samedi, 24 à 26 sur certaines régions du Sud.
Image IPB
Image IPB

GFS rejoint plus ou moins le CEP, avec 24° sur les Alpes du nord et les Pyrénées orientales jeudi.
Image IPB
Image IPB

Son ensembliste voit rouge également, avec une belle crête de 20° sur le sud-est
Image IPB

L'ensembliste de CEP est plus modéré. Bref, il semble quasiment acquis qu'il va faire très, très chaud sur la France en fin de semaine prochaine.

#14 willi

willi

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 561 messages
  • Lieu:Villeurbanne-Lyon (69), anciennement Cagnes-sur-Mer Nord (06) jusqu'à 2007 (06)

Posté 02 août 2012 - 10:18

Et beh je pensais pas que la GF allait réalisé le scénario "je reste planté a l'ouest de la France et je véhicule l'ai saharienne sur l'Europe Ouest" ! d'abord CEP je pensais que c'était pour le fun une tel carte mais maintenant GFS s'y met et CEP refait le même truc ! les ensemblistes ne suivent pas c'est normal c'est a 150h ...

Image IPB
30cm de neige à Lyon le 9/01/10
27cm de neige a Lyon le 30/11/10 & 1/12/10
3cm de neige a Lyon le 24 et 25/12/10

J'aime le froid mais... Je déteste la chaleur !

#15 conv3ction

conv3ction

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 146 messages
  • Lieu:Bussy-saint-georges (77) (118 m.)

Posté 02 août 2012 - 11:47

Il n'y à a peu près que GFS et CEP qui suivent en effet, des scénarios de GEFS aussi, le pic de chaleur resterait très éphémère, et souvent la CIN l'emporte sur les orages dans ces situations là, mais attendons plus de runs pour y voir plus clair.
[modérée, signature non conforme à la charte]

#16 Lolox

Lolox

Chamaerops Humilis

• Adhérent Infoclimat
  • 9 262 messages

Posté 02 août 2012 - 13:26

Il n'y à a peu près que GFS et CEP qui suivent en effet, des scénarios de GEFS aussi, le pic de chaleur resterait très éphémère, et souvent la CIN l'emporte sur les orages dans ces situations là, mais attendons plus de runs pour y voir plus clair.

Enfin, il convient de relativiser aussi...
Si GEFS ne suit pas comme un seul homme, il faut préciser que le run opérationnel, ainsi que le run de contrôle, suivent la même tendance.
En général, lorsque les deux là vont de concert, le reste des scénarios fini par suivre ;)

#17 El' Coco

El' Coco

Orage supercellulaire

• Membre forum
  • 8 880 messages
  • Lieu:Châteaubriant (44)

Posté 02 août 2012 - 15:50

Pas de réel amélioration durable en vue. On devrait cependant assister à un nouveau coup de chaleur en milieu (voir fin de semaine selon les modèles). Mais ça risque d'être très furtif puisque la GF risque bien de se faire pousser vers la France. C'est encore loin, et j'espère que ça changera favorablement d'ici là...

Châteaubriant - Loire Atlantique - France

Image IPB

#18 oliv92

oliv92

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 648 messages

Posté 02 août 2012 - 17:23

Comme signalé par Lolox, ce scénario est en train de prendre de plus en plus d'ampleur avec cette GF qui viendrait se loger au large du Portugal. UKMO rejoint d'ailleurs le duo:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012080212/gfs-0-144.png?12
http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012080212/UW144-21.GIF?02-18

ça risque de chauffer dès mercredi...

#19 bicri

bicri

Cumulus congestus

• Membre forum
  • 2 903 messages

Posté 02 août 2012 - 18:10

Comme signalé par Lolox, ce scénario est en train de prendre de plus en plus d'ampleur avec cette GF qui viendrait se loger au large du Portugal. UKMO rejoint d'ailleurs le duo:

http://modeles.meteo...fs-0-144.png?12
http://www.meteociel...44-21.GIF?02-18

ça risque de chauffer dès mercredi...

As t'on les t 850 d'ukmo au delà des 72 h merci,

Modifié par bicri, 02 août 2012 - 18:28 .

#20 music85

music85

Cumulus humilis

• Adhérent Infoclimat
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 139 messages
  • Lieu:La Roche-sur-Yon (85, Vendée) - Altitude : 60 m

Posté 02 août 2012 - 20:47

CEP est toujours aussi chaud ce soir, avec les 20°C à 850 hPa qui remontent jusqu'à la Loire, avec des pointes à 24/26°C à 850 hPa. La probabilité d’occurrence d'un épisode bref, mais très chaud à partir de jeudi prend du galon, étant donné la concomitance de son scénario avec celui des GFS déterministe et contrôle de l'ensembliste.

Modifié par music85, 02 août 2012 - 20:51 .

Image IPB
Climat-Vendée - Page Facebook
La Roche-sur-Yon, capitale vendéenne avec ses 50 000 habitants, à 35 km de l'océan.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)