Prévisions dans les régions Méditerranéennes
Informations pratiques
Posté 01 août 2012 - 09:33
Posté 01 août 2012 - 10:36
A noter que certain scnénario sont brulant à partir du 09/10aout sur le sud du pays ( comme CEP par exemple )
Posté 01 août 2012 - 10:49
Encore du beau temps en vue jusqu'au 15 aout au moins pour nos régions ! ( mis à part les brumes en bord de mer qlq jours et selon les endroits ) .
A noter que certain scnénario sont brulant à partir du 09/10aout sur le sud du pays ( comme CEP par exemple )
Attention quand même à ne pas négliger le risque orageux en fin de week-end; ça devrait concerner prioritairement les reliefs
A affiner dans les prochains jours même si GFS n'a pas évolué dans le bon sens.
Modifié par mat30, 01 août 2012 - 11:08 .
Pluviométrie 2011: 750,1 mm
Pluviométrie 2012: 598,7 mm
WS2355 située à 1m60 du sol, abri à coupelles.
Pluviomètre SPIEA.
Posté 01 août 2012 - 12:14
Posté 01 août 2012 - 18:25
Relevés Bastia Centre

Posté 01 août 2012 - 21:35
Attention quand même à ne pas négliger le risque orageux en fin de week-end; ça devrait concerner prioritairement les reliefs
A affiner dans les prochains jours même si GFS n'a pas évolué dans le bon sens.
Ouep, je vais regarder ça de près, car je suis encore bien placé une fois de plus vu ce que modélise GFS depuis quelques jours, et vu que ces derniers temps j'avais plutôt tendance bien m'en tirer, je me dis pourquoi pas une fois de plus surtout si la tendance des orages à déborder un peu plus l'Est que prévu se renouvelle sur ce coup.
Quelqu'un évoquait ce matin dans le suivi les statistiques d'août dans la région et en effet il est bon de se les rappeler. C'est Nimes qui était pris comme exemple donc un peu loin d'ici. J'ai pas le temps de ressortir les séries du coin mais je peux affirmer qu'ici le bilan des mois d'aout est encore plus catastrophique sur les dernières années en termes de journées >10mm, hormis l'an dernier où on avait eu un bel orage du 15 août (le 14 en fait, avec 20mm ici et des valeurs proches de 100mm en 2h quelques km plus au Nord).
Du coup je me dis que pour faire une moyenne il faut de tout, donc il faut bien qu'il y ait des grosses années pour rattraper des successions d'années sans. Autant dire qu'avec la récurrence actuelle, ça sera peut-être la bonne année pour un mois d'août explosif, et chaud en même temps a priori. Bien sûr c'est plus à partir du 15-20 août qu'on pourra s'attendre à des choses plus intéressantes quand la synoptique récurrente pourra se produire un peu plus au sud.
J'arrête la a parenthèse LT.
Posté 02 août 2012 - 06:48
Relevés Bastia Centre

Posté 02 août 2012 - 08:16
gfs rejoint ce matin cep importante advection d'air en vue a partir de mercredi prochain avec des températures approchant les 25°c a 850 Hpa
Plutôt 23° pour la Corse et PACA mais par contre ça fait peur sur les PA avec du 26-27° !
Et du 24-25° entre les 2.
Heureusement que c'est encore du J+7 ...
Eh ben mon vieux on va rôtir si ça reste comme ça c'est le cas de le dire....
Modifié par alex2b01, 02 août 2012 - 08:19 .
Orientée vers le NNE (T°/ Pression / HR) et le SSE (Vent / RR)

Conditions actuelles à Corte : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00015
Posté 02 août 2012 - 10:24

Posté 02 août 2012 - 10:59
C'est ce que je redoute ... le 35° avec du HR 50-60% ... (ce qui donnerai du 45 en humidex !)En plus la mer aura bien eu le temps de se réchauffer d'ici là ce qui pourrait peut être contrarier un peu la mise en place des brises marines mais surtout rendre les humidex bien élevés
Si l'HR passe au dessus des 30% avec du 35°> on va morfler pour de bon

Posté 02 août 2012 - 11:22
Avec températures caniculaire un peu partout.
A confirmer, j'aurai aimé que la grosse chaleur tombe la semaine suivante ( semaine de vacance en bord de mer ) mais bon comme d'hab ca sera certainement + durable sur nos régions
Posté 02 août 2012 - 12:06
Après un énième petit épisode venteux sur le Golfe du Lion en début de semaine, le vent devrait se calmer (donc moins de brassage et de upwelling près des côtes du Languedoc). Je ne suis pas un expert, mais je pense que le vent est un paramètre clé pour la t° de surface de l'eau.
Pour la température, grosses Tn à prévoir en bord de mer (en Corse et CA) avec la combinaison Tmer/T850hpa non ? (avec surement des humidex ayant beaucoup de mal à passer sous les 25° en pleine nuit).
N'hésitez pas à me reprendre, le climat méditerranéen (et les influences montagnes/littoraux) ne sont pas forcément ma tasse de thé
Ps: toujours est-il que si les prévi se confirment (J+7 quand même), je vais souffrir en Corse du Sud... n'ayant pas encore connu de T°>30° cette année
Béthune, agglomération de 260 000 habitants, situé entre les plaines des Flandres au nord, les collines de l'Artois au sud, à 10 km du bassin minier (1 200 000 habitants) au sud-est, et à 30km de la métropole Lilloise (1 100 000 habitants côté français) à l'est.
Année 2009 en NPDC:
Tnn (Béthune) : -12,5° le 10/01/09. Txx: 33,5° le 19/08/09
Tnn (Région NPDC) : -21° le 10/01/09 à Fourmies (59) Txx: 35,3° le 20/08/09 aux Lacs du Val Joly
Année 2010 en NPDC :
Tnn (Béthune) : -12,3° le 18/12/10. Txx : 34,3° le 02/07/10
Tnn (Région NPDC) : -15° le 07/01/10 à Calais. Txx : 36° à Valenciennes le 2/07/10
Posté 02 août 2012 - 12:11
Comme dit plus haut, la mer devrait bien se réchauffer normalement la semaine prochaine.
Après un énième petit épisode venteux sur le Golfe du Lion en début de semaine, le vent devrait se calmer (donc moins de brassage et de upwelling près des côtes du Languedoc). Je ne suis pas un expert, mais je pense que le vent est un paramètre clé pour la t° de surface de l'eau.
Pour la température, grosses Tn à prévoir en bord de mer (en Corse et CA) avec la combinaison Tmer/T850hpa non ? (avec surement des humidex ayant beaucoup de mal à passer sous les 25° en pleine nuit).
N'hésitez pas à me reprendre, le climat méditerranéen (et les influences montagnes/littoraux) ne sont pas forcément ma tasse de thé
Ps: toujours est-il que si les prévi se confirment (J+7 quand même), je vais souffrir en Corse du Sud... n'ayant pas encore connu de T°>30° cette année
Oui dans les secteurs habituels de Porto-Vecchio et Figari ça va sûrement frôler les 40°C.

Posté 02 août 2012 - 12:19
Comme dit plus haut, la mer devrait bien se réchauffer normalement la semaine prochaine.
Oui exactement ici c'est le vent qui pilote la TSM mais même actuellement le vent de terre est faible et les brises marines rentrent l'après-midi si bien que l'eau chaude poussée au large revient sur le rivage sans avoir eu le temps de plonger en profondeur. Elle est déjà à 21/22°c sur le littoral Audois, une des zones les plus fraîches en été de la méditerranée. Avec ce qui est modélisé on devrait tourner autour de 25°C en tn sur LR et plus sur CA+Corse donc l'humidex sera beaucoup plus élevé que ça.

Posté 02 août 2012 - 13:06
Alors pour l'humidex si la brise de terre ne se manifeste pas, c'est bien plus de 25 qu'on aura je pense sur la CA et la CorsePour la température, grosses Tn à prévoir en bord de mer (en Corse et CA) avec la combinaison Tmer/T850hpa non ? (avec surement des humidex ayant beaucoup de mal à passer sous les 25° en pleine nuit).
Je ne connais pas bien les mécanismes qui contrent la brise de terre sur la CA et la Corse, mais ici lorsque la masse d'air est chaude et que l'écoulement en basses couches ralentit la brise de terre ou l'empêche de se mettre en place, on peut avoir des nuits entières à plus de 35 d'humidex (combinaison de l'humidité des étangs et de la mer), par exemple la nuit du 25 au 26 août l'année dernière avec du 35/36: http://www.infoclima...2011-08-25.html - http://www.infoclima...2011-08-26.html
Inutile de préciser que ce n'est pas la peine d'espérer bien dormir dans ce cas
Sinon côté prévi en effet cette bouffée chaude est modélisée sur GFS et CEP, mais on est encore à J+7/8, perso j'espère qu'on aura aussi un peu de mistral ce qui permettrait au littoral d'avoir à la fois des belles Tx et des nuits respirables
Posté 02 août 2012 - 13:15
Mon blog Photo' http://meteomassifce....over-blog.com/ Suivis en direct twitter : https://twitter.com/VincentLhermet"Laurence d'Arabie disait aimer le désert parce que c'est propre. Je dirais que j'aime les Cévennes parce que le paysage est propre et le climat catégorique. Quand il neige, il neige, quand il pleut, il pleut, et c'est violent et on en prend plein la figure, et quand il fait du vent cela vous déracine même les chèvres. C'est un paysage poli par les éléments. Il y a aussi les ciels. Il y a plus de ciel que de terre, et la terre, s'il n'y avait pas les murettes pour la contenir, il n'y en aurait pas" (G. Léautier)
Webcam sur le Vidourle à Sommières : http://www.ot-sommie...t=250&width=400
Posté 02 août 2012 - 16:08
Oui, un léger Mistral serait le bienvenu pour éviter la moiteur et faire péter les 40°C dans l'intérieur histoire de marquer l'été d'une pierre blanche
Puis c'est bien plus supportable qu'un 34°C humide... Mais bon on extrapôle, on verra bien ! Toute de même GFS et CEP en accord c'est un signe non négligeable.
Surtout que c'est largement hors topic on parle de J+7 ou+ 8...et vu le caractère trés erratique des GF c'est pareil que d'évoquer une dégradation orageuse à plus d'une semaine de l'échéance.
Personne n'évoque le potentiel orageux pour la nuit de dimanche à lundi? on a de bons éléments pourtant alors certes GFS ne balance pas beaucoup de RR mais ce qui est sur c'est qu'on passe vraiment pas loin d'une belle situe.
Pluviomètre SPIEA.
Posté 02 août 2012 - 17:30
D'ailleurs UKMO rejoint les autres.
Enfin ca changera pas trop pour nous, on connait quand même des valeurs au dessus de 30° depuis une bonne partie de l'été. A voir si on peux titiller les 38 à la fin du coup de chaud .
Modifié par Maxim-30380, 02 août 2012 - 17:33 .
Posté 02 août 2012 - 19:50
Le coup de chaud fait pas de doute et les grosses valeurs dans les coins chauds également aprés faudra voir si les grosses valeurs seront généralisés.J-6 plutôt avec le début d'ici mardi ou mercredi .
D'ailleurs UKMO rejoint les autres.
Enfin ca changera pas trop pour nous, on connait quand même des valeurs au dessus de 30° depuis une bonne partie de l'été. A voir si on peux titiller les 38 à la fin du coup de chaud .
Tout dépendrea des conditions locales(brises ou non) mais avec de telles masses d'air ça score même par brises (tn trés élevés également probables).
Ps: GFS est un peu meilleur pour dimanche lundi.
Pluviomètre SPIEA.
Posté 03 août 2012 - 11:25
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)