Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Datalogger Comet S0111


ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour mes divers essais et vérifications, j'en avais assez des Hobo sans affichage digital et surtout de leur dérive importante (pour 3 modèles sur 4 dont un en panne avec un mauvais contact quelque part) et même sans la dérive, des essais MF ont montré des écarts plus variables face à leur PT 100 qu'avec les PT 1000 externes des dataloggers Comet. Je me suis donc équipé du modèle Comet S0111 de chez C2AI qui reprend ELEX-instrumentation.

Depuis des années que je recherche un datalogger ou une station à base de PT 100 ou 1000 de qualité sans se ruiner, je n'ai pas trouvé de meilleur rapport qualité/prix (à comparer aux 500 euros/ pièce, prix de gros pour MF pour les dataloggers Cimel en test chez MF, prévus pour remplacer les thermo manuels des postes bénévoles).

Le manuel du S0111 :

http://www.instrumen...anuel/s0111.pdf

Chez le fournisseur :

www.instrumentation-et-regulation.com/page/description-8.html

Les accessoires indispensables pour l'exploiter ( qu'on trouvera ici http://www.instrumen...ption-57.html ) :

1 - La bonne PT 1000 à brancher, c'est la réf Pt 1000TG8/E en 2m ou 5m (E c'est avec le connecteur pour la prise de ce datalogger. A noter que plus on utilise une grande longueur de câble et plus on ajoute de l'incertitude, donc il vaut mieux rester avec 2 m). La constante de temps est de 60 s sous 1 m/s, comme les thermo à mini/maxi de MF, elle est un peu plus rapide que la PT 100 de MF dont la constante de temps sous une ventilation de 1 m/s est de 100 secondes (1 mn 40 s).

2 - Le cordon magnétique USB (LP003)

3- La clef magnétique de démarrage ou de RAZ des maxi/mini (LP004)

4-Le logiciel existe en diverses versions dont une gratuite largement suffisante pour exporter et exploiter les données dans Excel : http://www.cometsyst...ucts/reg-SWR004

J'ai effectué une première vérification (que j'affinerai au fil du temps) des 3 PT 1000 au centre de l'abri Stevenson MF près du composant de T ( thermistance à base de fil de platine de bien avant 2006) de la Davis Vantage 1 :

v%E9rifications_pt1000.png

On remarquera l'écart diaboliquement faible entre le composant Vantage 1 et le Comet 3.

Il existe des différences de micro-échelle qui n'ont rien à voir avec les écarts réels entre les sondes (malgré le fait que les 4 capteurs sont situés au centre de l'abri MF assez vaste pour ces capteurs, dans un espace réduit qui ne fait pas plus de 4 cm x 2 cm avec le bout vraiment à la même hauteur et le V 1 au centre des PT 1000 ). En effet, d'après la comparaison entre C1 et C3, l'écart moyen entre la V1 et C3 n'aurait pas dû être dans cet ordre. L'écart de la V1 aurait dû être le plus faible par rapport à C1, vu que C1 est 0.007° "plus chaud" que C3 (du moins à priori dans ces positions, mais bon c'est aussi le cas dans la fiche d'étalonnage livrée avec chaque datalogger, car pour 23.37°, C1 donne 23.4° alors que C3 affiche pour cette même valeur 23.3°, idem pour C2 qui lui est à sa place, "plus frais")

On peut voir un exemple de certificat d'étalonnage avec la fiche de C1 ici :

http://meteo.besse83...ichecomet01.pdf

Enfin je verrai ça en changeant de place les sondes et selon le vent. Là C3 était le plus décalé du lit du vent dans l'abri, mais bon vu les turbulences dans un abri, je ne vois pas comment ça peut jouer à 3 cm près dans ce modèle qui est autrement plus vaste qu'un abri Davis. Je vais vérifier chaque sonde dans l'abri ventilé méca à 6 m/s avec un autre composant V1.

Enfin là les écarts entre les dataloggers sont vraiment faibles et de l'ordre de ceux trouvés chez MF quand ils comparent leurs PT 100. On verra ce que ça donne sur d'autres parties de la gamme. Mais bon avec les PT 1000, hors chocs, hors problèmes de fils, on n'a normalement pas de soucis à se faire comme avec des thermistances.

L'utilisation est très simple, la RAZ des mini/maxi (à choisir au préalable dans le logiciel à la place de l'arrêt/marche du datalogger) se fait en 1 s en plaçant la clef magnétique sur le côté. Ces dataloggers sont bien étanches, ils n'ont pas d'ouvertures même pour les connecter au micro, c'est magnétique. On ne les ouvre que pour changer la pile (même modèle que sur les Hobo, même autonomie variant en fonction du pas de temps choisi)

Sinon l'achat s'est bien passé avec C2AI, malgré le fait que le virement sur le site, n'est pas possible suite au changement de société et que ce n'est pas indiqué sur le site encore sous le nom d'ELEX. Règlement effectué par chèque en attendant qu'ils mettent en place un mode de paiement plus moderne pour un particulier, en ligne !

Le fournisseur a été sympa, il a réagi très rapidement , m'a téléphoné de suite après ma validation de commande en ligne et il s'est intéressé à nos besoins. Il a même demandé au constructeur de voir s'il était possible de sortir un modèle avec plus de mémoire (pour les normes OMM des moyennes/1 mn pour déterminer les T instantanées, Tx et Tn, il faudrait pouvoir mémoriser les échantillons sur 10 s sur plus d'un mois, et mieux /6 mois pour être tranquille dans les sites perdus et difficilement accessibles l'hiver et pour éviter de devoir configurer le datalogger sur 1 mn comme actuellement, ce qui fait perdre de la précision sur les Tx brèves dans certains coins. Pour d'autres applications 31j de mémoire avec un pas réglable sur 1 s ce serait le top)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

J'ai acheté exactement le même appareil au début de l'année 2012 chez ELEX-instrumentation. Pour info le prix de la PT1000 (Rèf : PT1000TG8E/2M) a bien baissé : 27.9€HT au lieu de 45€ HT.

Utilisation dans un simple abri DAVIS 7714.

Pas de problème depuis.

Comme tu le fais remarquer, on peut regretter que l'archivage des températures ne se fassent que toutes les minutes.

Je suivrais le résultat de tes tests avec intérêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ah oui Sébastien, il me semblait t'avoir parlé de ce matériel quand tu cherchais à vérifier des données.

J'ai placé le Comet 1 (le meilleur pour quelques centièmes d'après la fiche d'étalonnage), dans l'abri ventilé méca Young à 6 m/s avec un autre composant Davis d'avant 2006 branché en permanence sur la Vantage2 (c'est la T qui figure dans StatIC)

.

Le calibrage du composant Davis est réglé à -0.1° C ( plus exactement à -0.2° F, car il faut savoir qu'on peut calibrer une Vantage plus précisément. 0.1°C ce n'est pas sa véritable résolution, elle est plus fine, car la station est faite pour les US en °F, avec une résolution de 0.06°C (plus précisément de 0.0555...6°C, je voyais ça à l'époque du DOS, quand on pouvait attacher les données Davis directement dans Access), en choisissant les °F dans unit avec Weatherlink, le temps du calibrage. D'ailleurs sans effectuer cette manip, un calibrage de -0.1°C saisi directement n'est pas précis, car parfois quand on vérifie le calibrage de temps à autre, on peut voir dans le logiciel un écart qui change de -0.1°C,à -0.2°C ou de -0.1°C à 0.0°C pour ce même calibrage de 0.1°C entré (ça se vérifie après chaque changement de T, l'écart varie parfois de 0.1°C selon la valeur réelle de la T de l'air, qu'on ne voit pas et selon le calibrage réel qu'on ne voit pas plus en restant en °C). En fait ça dépend des valeurs précises de la T de l'air et du calibrage en °F au moment de l'injection du calibrage de 0.1° C (donc si vous calibrez, faites le toujours en °F, pour être certain de la valeur réellement entrée par rapport à la valeur la plus précise qui est celle de la T avec une résolution de 0.1 °F et non de 0.1°C)

Les écarts avec le Comet 1, sont remarquablement bons pour mon vieux composant, d'autant plus dans ce cas sous 6 m/s, la différence de constante de temps entre les 2 capteurs (le composant Davis miniature "nu" , juste du vernis de protection, très rapide sous cette ventilation), accentue les écarts donnés à 95 % pour un même temps donné ( on peut vérifier les écarts d'étalonnage plus proche de la réalité, avec les relevés uniquement de nuit,sans vent, sans rayonnement solaire, donc avec des variations de T plus lentes, l'incertitude à 95% est toujours plus faible) Un écart de T pour une différence de constante de temps, n'est pas un problème de précision du capteur, c'est pour cette raison qu'un étalonnage en labo par T précise, bien stabilisée en caisson et bien connue, est nettement plus fiable que ces méthodes à l'air libre plus approximatives, mais bon c'est déjà bien mieux que rien)

v2yng_C1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...