Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Deux Tornades


Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

Je viens vous présenter le travail des membres issus d'un autre forum ( http://spiritofstorm....forumactif.com) qui ont menés l'enquète sur deux tornades en Charente maritime à La Brousse et à Doeuil sur Mignon le 25 Septembre 2012. Ces deux tornades ont eux lieux quelques semaines avant la serie de tornade en Octobre, et passée un petit peu aux oubliettes.

Voici le dossier, il s'agit d'un pdf à télécharger et n'hesitez pas à donner votre avis et à partager vos impressions:

http://www.science-c...012-V5-2012.pdf

" J'ai vu arriver un tube noir de poussière et le toit de mon hangar s'est envolé en quelques secondes... Très impressionnant" (Un agriculteur de Doeuil-sur-Mignon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

merci Tom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir que ce dossier n'est pas complètement finalisé, et que des modifications pourront être apportées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Exact le dossier n'est pas finalisé, une mise à jour sera effectuée lorsque les documents manquant auront été reçu , je mettrais ainsi a jour le lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dans ce dossier bien mené, on peut voir dans la "carte d'identité" la caractéristique de Durée de passage.

Curieux non ?

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce dossier bien mené, on peut voir dans la "carte d'identité" la caractéristique de Durée de passage.

Curieux non ?

Alexis,

Salut Alexis,

La " durée de passage " fait référence à la durée du phénomène sur un lieu précis et non sur la durée totale du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Salut Alexis,

La " durée de passage " fait référence à la durée du phénomène sur un lieu précis et non sur la durée totale du phénomène.

Oui certes, mais comment ils arrivent à calculer un tel paramètre, en se basant sur les témoignages ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour répondre à orage87 effectivement ça vient des témoignages. Attention ce n'est pas un calcul , c'est juste une estimation dont la valeur vient de la totale concordance de tous les témoignages qui parlent d'une durée entre 2-3 minutes pour les uns et moins d'une minute pour d'autres. Quand il y a estimation ou hypothèse, l'essentiel c'est de le préciser et c'est le cas ici dans le dossier, puisque le chiffre est suivi de la mention "d'après les témoins".

L'obtention d'un chiffre exact au passage pour chacun des points me paraît une vraie gageure pour nos cas de tornades en Europe, et ce d'autant plus qu'il peut varier en fonction d'éventuelles fluctuations de la vitesse de la tornade. A part suivre la tornade en temps réel sur un doppler ou munir tous les témoins à l'avance de chronomètres, je ne vois guère d'autres moyens d'obtenir un tel chiffre. Par contre une estimation en fourchette comme ici peut s'obtenir en interrogeant les témoins (c'est pourquoi nous insistons sur la nécessité de récolter les témoignages) et une telle fourchette entre 1 min et 2-3 minutes, surtout sachant que la durée est généralement exagérée, constitue un précieux indice pour déterminer la nature du phénomène voilà tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vitesse, elle, par contre c'est différent. Elle a pu être calculée pour certains cas comme celui de La Française en 2001. Suffit de disposer de la durée totale et du kilométrage précis, mais encore faut-il avoir ces dernières données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, d'ailleurs tu me fais penser aussi qu'on devrait normalement recevoir les photos aujourd'hui. Et si c'est pas le cas aujourd'hui, ce sera de toute façon très prochainement.

D'ailluers dans la version finale, on incluera aussi les possibles nouveaux résultats des échanges constructifs qu'on aura pu avoir autant avec Jean Yves Frique sur Belgorage, qui nous a peut-être levé un lièvre intéressant sur le plan météorologique, qu'avec d'autres personnes-clé déjà contactées comme Dean Gill ce matin qui semble lui aussi intéressé.

Ce dossier va en effet au-delà de la simple étude de cas et pose de réelles questions. On pourrait avoir de la matière pour réellement l'étoffer et pas seulement avec les futures photos. smile.png

EDIT au fait, désolé j'avais oublié : merci à tous pour vos appréciations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, d'ailleurs tu me fais penser aussi qu'on devrait normalement recevoir les photos aujourd'hui. Et si c'est pas le cas aujourd'hui, ce sera de toute façon très prochainement.

D'ailluers dans la version finale, on incluera aussi les possibles nouveaux résultats des échanges constructifs qu'on aura pu avoir autant avec Jean Yves Frique sur Belgorage, qui nous a peut-être levé un lièvre intéressant sur le plan météorologique, qu'avec d'autres personnes-clé déjà contactées comme Dean Gill ce matin qui semble lui aussi intéressé.

Ce dossier va en effet au-delà de la simple étude de cas et pose de réelles questions. On pourrait avoir de la matière pour réellement l'étoffer et pas seulement avec les futures photos. smile.png

EDIT au fait, désolé j'avais oublié : merci à tous pour vos appréciations. wink.png

On attend ces photos et ces témoignages alors ! merci Nico flowers.gif

En attendant, une petite vidéo France 3 à ce sujet (pour Deuil-sur-le-Mignon) :

http://poitou-charen...l?onglet=videos

J'ai vu sur le compte-rendu qu'il y avait déjà un lien vers un reportage de France 3, peut-être etait-ce le même, mais il ne fonctionne plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le reportage donné en lien à la fin de l'étude et qui avait été déjà signalé ici-même au lendemain de cet évènement. Le premier témoin y rapporte le détail caractéristique de la pluie qui s'arrête brusquement, très fréquents dans les témoignages de tornades. Et la 2ème personne (probablement le capitaine des pompiers) y évoque entre autres les dimensions des couloirs sur Doeuil et la Ville-aux-Moines (microrafale comprise ?).

A l'heure actuelle, Cyril doit posséder le détail de tout cela puisqu'il s'est lui-même entretenu avec des responsables de la Sécurité Civile et du SDIS (peut-être même la personne qu'on voit sur la vidéo qui sait ?). C'est tout ça qu'on attend -nous aussi !- avec beaucoup d'impatience sorcerer.gif

EDIT j'ai vérifié le lien figurant dans le dossier, effectivement il est mort. Merci pour le nouveau que je vais ajouter dans la nouvelle version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé, comme je ne reçois pas de notification j'ai tendance à zapper et je crois que c'est pareil pour tous les auteurs du dossier. blushing.gif

Bon pour les photos ya du retard manifestement, je vais en parler à Cyril c'est lui qui les attend. J'espère qu'on va pouvoir les avoir car pour certaines ça vaudrait vraiment le coup pour pas dire que ce serait de la bombe. Si d'aventure ça s'avérait impossible pas grave en soi car les documents déjà présents étayent déjà suffisamment notre propos et ces tornades sont d'ores et déjà connues et validées par François Paul et Jean Dessens. Mais l'une des tornades serait alors mieux renseignée que l'autre, et ce serait surtout dommage pour vous tous à qui nous avions fait la promesse whistling.gif .

Mais bon on en est peut-être pas là non plus, on va se renseigner. happy.png

Merci Leon13, oui effectivemnet il y a que quelques posts sur le topic d'observations du Centre Ouest, une amorce d'enquête qui a mis en lumière la microrafale et ça s'est arrêté là. Côté presse et audiovisuel, on en parle même pas, y avait presque rien d'exploitable comme d'hab.

C'est justement pour ça qu'on s'est décidés -autant qu'on le pourra- à enquêter sur les cas de cette région, particulièrement difficiles à renseigner la plupart du temps, pour les communiquer aux recenseurs. C'est pas garanti mais on fera de notre mieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...