Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convection neigeuse


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

J'aimerais partager les belles ambiances qui m'ont été offertes par le ciel hier en fin de journée issues d'une petite instabilité de masse d'air froid.

Cliquez sur les photographies pour avoir une meilleure qualité d'image

La journée n'est pas prévue très intéressante: quelques flocons sans plus mais l'après-midi est marquée par la formation de beaux cumulus pour la saison.

1]

imgp5157.jpg

Ces cumulus évolueront jusqu'à l'averse mais en raison des températures (+5° au sol, -7° à 850hPa, -34° à 500hPa) elles se produisent sous forme de neige. Je prend en chasse une averse actuellement située à Gas (28).

2]

imgp5161.jpg

L'averse continue de se développer et présente une enclume extrêmement basse (pas plus de 3500/4000m) mais les petits cumulus grouillent autour en l'alimentant.

3]

imgp5166g.jpg

Je me dirige vers Ecrosnes (28) où le gros de l'averse semble passer sous forme d'un rideau sombre plus compact.

4]

imgp5168f.jpg

Malheureusement, la colonne de neige la plus active reste inatteignable car elle se situe en plein champs, hors de portée de la voiture. La neige commence à tomber et deviendra modérée.

5]

imgp5170p.jpg

Le Soleil prend un teint blafard dans les rideaux de neige une fois l'averse passée.

6]

imgp5175.jpg

Une fois sorti de l'averse je peux en observer d'autres assez localisées et de belles ambiances.

7]

imgp5185.jpg

8]

imgp5189j.jpg

Une averse éclairée par le Soleil retiendra plus mon attention: elle se dirige sur Saint-Arnoult.

9]

imgp5184s.jpg

Averse que j'ai bien fait de choisir à poursuivre car elle grossit crescendo et commence à toucher ma ville (située dans la forêt au fond).

10]

imgp5199.jpg

En arrivant à Sonchamp (78) tout près de l'averse, le ciel devient magnifique et d'autres petites averses germent autour.

11]

imgp5204.jpg

Arrivé à Saint-Arnoult en fin d'averse, je vois le Soleil illuminer les rideaux par derrière lors des derniers flocons.

12]

imgp5207k.jpg

13]

imgp5212k.jpg

Une nouvelle averse de neige arrive par le nord, je retourne dans la plaine pour l'observer... J'ai bien fait! Le ciel est magnifique!

14]

imgp5224.jpg

Vu de plus près:

15]

copiedeimgp5217.jpg

Le Soleil en train de se coucher éclaire les bases nuageuses en diffusant une douce lumière orangée tandis que les rideaux constitués de neige et à l'ombre se découpent en ombre chinoise devant cette palette de couleurs.

16]

copiedeimgp5235.jpg

Ambiance avec le rideau de neige et le coucher de soleil.

17]

imgp5240.jpg

18]

imgp5243y.jpg

Une dernière photographie alors que l'ultime rayon de soleil éclaire la scène avant le retour au ciel gris et sans contraste habituel de l'hiver Beauceron.

imgp5247.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très très belles ces photos ! merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette série, décidément les précipitations neigeuses sont épatantes quel qu’en soit l'angle de vue! thumbup1.gif Bravo à toi, on reconnaît bien ton talent pour la photographie.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous pour les com's default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait toujours aussi plaisir!

Sympa l'ambiance!pas d'arc-en-ciel?rolleyes.gif

Les précipitations étant exclusivement sous forme neigeuse il n'y a pas d'arc-en-ciel possible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...