Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le printemps commence blizzarement !


Messages recommandés

Le mois de mars est réputé pour ces changements de temps aussi brefs que brutaux, un mois qui voit l'arrivée des premiers soubresauts printaniers mais aussi les derniers assauts de l'hiver. Cependant depuis plusieurs années le printemps a pour habitude de prendre ses quartiers au mois de mars...mais cette année 2013 a décidé de nous f***** une grande claque qui va en refroidir plus d'un !

Moi-même j'ai rapidement tourné la page hivernale pour me tourner vers la nouvelle saison orageuse et les premiers jours du mois vont dans ce sens, en effet après plusieurs jours de grisaille le beau temps et la douceur arrivent en force si bien que le 06 mars est une journée franchement printanière. Malgré un ciel très voilé la douceur est marquée sur l'agglomération Rouennaise ou l'on ressort les t-shirt, le thermomètre de la voiture s'emballe dans les rues de la ville et affiche vaillamment 20°C dans les bouchons biggrin.png

1)

img2579qb.jpg

En vérité il fait environ 17/18°C en ville, la quinzaine est dépassée sur les plateaux. C'est naïvement que je me dis que cette fois le printemps s'installe, je profite de ce temps sur les hauteurs Rouennaise et de sa vallée de Seine

2)

dsc0212vz.jpg

3)

dsc0215tu.jpg

En fin de journée petit tour sur les modèles et la c'est le drame cat.gif, les diagrammes plongent dans les abysses pour la fin du week-end, mais pas d'inquiétude c'est un fake ça va bouger...

Puis le week-end arrive et les modèles ne retournent pas leur veste, au contraire ! Une situation historique commence à se profiler mais pour le moment c'est un samedi ensoleillé et très doux qui nous attend. La nature explose, les gens sont dehors à travailler leur jardin en t-shirt sans se soucier de rien, pour ma part j'ai du mal à imaginer un paysage blanc dans 48h online2long.gif

Il fait 15°C sous abri

4)

idf0915.png

Au soleil...

5)

dsc0224g.jpg

6)

dsc0226yz.jpg

Inutile de dire que personne me croit quand je dis qu'on risque de vivre un épisode neigeux exceptionnel dans moins de 48h !

Dimanche les prémices du blizzard se montrent, le ciel est gris toute la journée et le thermomètre baisse régulièrement (5°C à 10h => 3°C à 17h) alors qu'à 150km au sud les orages, tubas et autres tornades défilent dans une douceur printanière (15°C).

En fin de journée la région passe ne vigilance orange, la nuit s'annonce très longue d'autant que mon secteur est situé en zone tampon entre l'air doux et l'air froid.

Après une longue attente c'est vers 3h du matin que la neige fait son apparition poussée par un vent de plus en plus fort, la température passe sous le 0°C et cette tient au sol (sauf sur les surfaces durs encore trop chaudes). Vers 06h la première vague neigeuse s'éloigne et laisse derrière elle un paysage plâtré d'une épaisseur de 5cm environ.

7)

dsc0236tt.jpg

La matinée est grise, froide et venteuse et une deuxième vague neigeuse s'annonce pour la fin de journée...c'est à ce moment qu'on commence à se dire qu'on va vivre quelque chose de gros !

A 16h passé la zone neigeuse très intense est à ma porte mais étant situé dans la zone de conflit c'est une pluie de glace qui se met à tomber alors qu'il fait -2°C ! En moins de 5 minutes toutes les surfaces se retrouvent verglacées et il est impossible de rentrer les voitures à l'abri, elle patinent sur place ! Puis c'est un déluge de neige qui prend le relais (15mm/h au radar), les rafales de vent dépassent 60km/h, blizzard garantit !

Une vidéo en mode jour d'après

8)

dsc0268fo.jpg

En fin d'après-midi les chutes de neige faiblissent mais perdurent toute la nuit. La couche atteint une dizaine de cm à l'abri du vent mais déjà des congères se forment un peu partout.

Mardi matin entre 06h et 07h30 une forte averse de neige me concerne et déverse plusieurs cm puis une accalmie se profile en matinée m'ouvrant une fenêtre photos, dehors il fait -3°C et la couche à l'abri du vent atteint environ 20cm.

Dans ma cours des congères se dressent en de nombreux endroits et atteignent parfois 50cm.

(De nombreuses photos de cette balade sont en N/B, la photographie couleur n'est pas top sous ce type de temps)

9)

dsc0283dp.jpg

10)

dsc0367ud.jpg

On trouve parfois des sculptures étonnantes devant les barrières

11)

dsc0296fp.jpg

La nature est la pour nous rappeler qu'on arrive à la mi-mars

12)

dsc0372in.jpg

Puis je prend la direction de la plaine, les conditions sont rudes avec ce vent, les ressentit est inférieur à -10°C et des rideaux de neige soulevés par le vent fouettent le visage.

13)

dsc0305zq.jpg

Dans la tourmente un chasse neige tente de dégager la route, celle-ci sera recouverte en moins de 5 minutes...

14)

dsc0327mh.jpg

Les vagues de neige défilent...

15)

dsc0330fw.jpg

défilent...

16)

dsc03092x.jpg

même dans les rues

17)

dsc0334oj.jpg

et façonnent les congères

18)

dsc0336ry.jpg

de belle manière

19)

dsc0340wv.jpg

Dans le village, le monde est arrêté ou presque, quelques courageux osent tout de même braver la tourmente (photo de piètre qualité car issu d'un crop)

20)

dsc03461k.jpg

La végétation se fait engloutir petit à petit

21)

dsc0348lo.jpg

L'avenue (biggrin.png) principale est dans un sale état

22)

dsc0353ow.jpg

En fin de journée alors que le vent tombe enfin la dernière vague neigeuse traverse le secteur en y déposant 5cm supplémentaires, la couche à l'abri du vent y atteindra sa hauteur maximale avec 25cm en début de nuit.

Dans la plaine l'épaisseur devient importante par endroit ou les boots émergent à peine de la neige

23)

dsc0384yp.jpg

Dans ma rue c'est également bien plâtré

24)

dsc0385ww.jpg

La Tx du jour s'élève à -3.1°C

soit la Txn de l'hiver et certainement un record pour la date !

idf12151.png

Le ciel se dégage pendant la nuit faisant plonger le thermomètre à des niveaux records mais l'invasion des éternels stratus en fin de nuit auront raison de mon -10°C puisque la Tn affiche -9.6°C

contre -10.7°C

à Evreux devil.gif qui bat son record !

idf13052.png

Au petit matin après 48h de blizzard la nature est figée par le froid et le soleil se montre peu généreux

25)

dsc0392ox.jpg

Puis vers 10h ce dernier décide d'inonder le ciel et réchauffe rapidement l'atmosphère (soleil de mars oblige) et le dégel s'amorce rapidement. Je retourne dans la plaine cette fois en pull pour immortaliser cette neige au soleil cool.png

Retour au congères

26)

dsc0440b.jpg

En panorama

27)

group2dsc0433group1dsc0.jpg

28)

dsc0444qu.jpg

29)

dsc0448py.jpg

Puis j'arrive dans une forêt qui a été abrité du vent de NE, la neige a donc accroché partout, l'ambiance est juste féerique wub.png

30)

dsc0453x.jpg

Panorama d'une petite mare

31)

group1dsc0466dsc04727im.jpg

Autre point de vue

32)

group2dsc0477dsc04826im.jpg

Depuis l'intérieur de la forêt tout est figé, il n'y a pas un bruit, il n'y a rien à dire juste à contempler...

33)

dsc0473ky.jpg

34)

dsc0483ic.jpg

35)

dsc0487p.jpg

Certaines branches font le dos rond sous le poids de la neige

36)

dsc0491o.jpg

37)

dsc0493c.jpg

38)

dsc0507eh.jpg

39)

dsc0509vm.jpg

Jeudi 14, près de 48h après la fin du blizzard les routes sont à peu près dégagées (sauf les petites routes), je pars donc en balade en direction du pays de Caux. A peine que j'ai fait 500m je me retrouve face à un mur de neige de plus de 2m50, la route encaissée aidant grandement à la création de ce mur. On se sent tout petit à côté !

40)

dsc0537gx.jpg

41)

dsc0539t.jpg

42)

dsc0541kl.jpg

Puis direction le plateau de Boos ou je constate que le secteur a été nettement moins servi en neige, les champs sont quasiment au vert. Une petite averse pointe le bout de son nez

43)

dsc0542y.jpg

Elle crèvera rapidement mais une autre pointe déjà derrière pour toucher l'agglomération Rouennaise

44)

dsc0546jd.jpg

Je continu ma balade et me retrouve dans le pays de Caux, jusqu'à Yvetot le paysage est un peu décevant mais après la ville l'épaisseur augmente sensiblement, arrivé à Fauville-en-Caux les hauteurs de neige sur les bords des routes sont impressionnantes comme ici sur cette route encaissée c'est la muraille de Chine biggrin.png

45)

dsc0549mh.jpg

A Fauville

46)

dsc0553pf.jpg

Sur le parking du Super U on peut apprécier cette montagne de neige qui est en promo si on l'en croit le panneau derrière stuart.gif

Des acheteurs? biggrin.png

47)

dsc0554oes.jpg

Un peu plus loin on retrouve d'impressionnantes montagnes de neige sur les côtés, cette fois la route n'est pas encaissée et est au même niveau que les champs environnants.

48)

dsc0555yg.jpg

49)

dsc0565ik.jpg

Dans les petits villages l'épaisseur de neige reste conséquente malgré les 5°C et le soleil comme ici à Ricarville (cat.gif )

50)

dsc0561qy.jpg

Enfin, voici une superbe image sat de la neige sur la Normandie (image IC)

89288247365909270178840.jpg

Et pour finir un petit graphique des températures à ma station (norme Tn en bleu et norme Tx en rouge)

73557356.jpg

Voila pour cet épisode neigeux historique pour la saison dans la région, ça restera gravé dans les mémoires c'est certain !

Photolives par ICI

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est plus un reportage, c'est une série documentairepinch.gifflowers.gif ; joli (entre autres!) le montage marketing du super U qui solde la neige en format famililal! le plus marrant c'est qu'on a eu ce blizzard avec la même durée du jour, le même angle solaire que fin septembre ou début octobre, quand on avait atteint les 30° au nord de Brest il n'y a pas si longtemps...Si on voulait une preuve que la durée du jour ne fait pas tout en températures, on l'a!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Magnifique reportage collègue !De belles photos de qualités,bien écrit,avec toujours une petite pointe d'humour,génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Magnifique !

Tres bon reportage, certaines photos sont impressionnantes me laissent sans voie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Felicitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On se régale trop avec toutes ces photos! cool.png

Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super, merci pour le partage, un bel épisode pour le coin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Néant27.... Oui c'est ça ! whistling.gif

Neigeux27, ça te va mieux... santa.gif

Merci pour ce reportage, on va en avoir des archives de cet épisode de dingue ! tongue_smilie.gif

Et bien vu pour le Super U ! laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ca c'est vraiment du gros reportage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifiques photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage, de très jolies photos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quel épisode merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bien mené ce reportage ! Elles sont impressionnantes tes photos des "murs de neige".

Merci du partage,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vraiment un reportage superbe, tant par les photos que par la rédaction. Excellente idée d'avoir commencé par la douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...