Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage violent dans le Sud 88 - 2 mai 2013


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

Hier, jeudi 2 mai, le Sud des Vosges a été frappé par des orages très violents, générant fortes chutes de grêles (4cm de diamètre) et également de grosses lames d'eau (50mm/1h).

Le secteur le plus touché fût celui de la vallée de la Moselle, de Rupt sur Moselle à Remiremont, dans une moindre mesure les secteurs de Plombières, Bellefontaine, sans oublier la Bresse et Gérardmer.

Me concernant, habitant Rupt sur Moselle je vais donc vous faire un petit résumé de cet orage dans ma ville.

Tout d'abord, petite carte du secteur pour montrer les quartiers touchés.

orage02mairupt.jpg

Personnellement j'habite au centre. L'orage est arrivé vers 15h04 par le col du Mont de Fourche - donc depuis la Haute-Saône (70). Au départ simplement quelques grosses gouttes et quelques grondements lointains.

En regardant les radars cela ne paraissait pas extrême, je fait le tour de la maison pour fermer les fenêtres, je sors dehors ramasser le linge et en rentrant, un bruit comme un roulement me fait me retourner vers l'Ouest. Alors j'ai tout de suite compris en voyant le rideau arriver vers moi. Juste le temps de remonter dans la maison en courant pour voir cela arriver.post-16549-0-59456600-1367583635_thumb.jpg

Même pas le temps de fermer les volets, l'orage était là. Peu électrique étonnamment et quasiment sans pluie. Quasi exclusivement de la grêle. Au départ du grésil, sans vent, cela tombait bien droit. Puis rapidement le gros est arrivé, vers 15h06 avec un vent fort, une pointe à 164,6mm/h à la VP2 et les gros grêlons sont arrivés et ont tout bouché jusqu'à ce que le cône de la VP2 déborde quelques minutes plus tard.

Je n'ai pas photo malheureusement pour illustrer mes propos. Etant seul chez moi ce jour là et ayant une maison avec beaucoup de fenêtres et velux, j'ai un peu paniqué à vrai dire et je courrais partout dans la maison pour voir quelle fenêtre allait céder en premier... bored.gif

Le plus gros passé, 15h17 je tente une sortie, bien équipé avec un casque de vélo sur la tête. Les chéneaux sont bouchés, ça crache de partout ! Et voici le résultat en sortant de la cave...

post-16549-0-06853200-1367584164_thumb.jpg

Juste le temps de récolter les plus gros, une photo et direct au congélo. Voici les plus gros, 4cm de diamètre.

post-16549-0-50075000-1367584304_thumb.jpg

Et deux autres, sur Photolive.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159002-debut-de-saison-costaud.html?&start=40

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159006-4cm.html?&auteur=18270

Voici pour le jardin.

post-16549-0-54186400-1367584512_thumb.jpg

Le magnolia s'est fait décapité en milles morceaux. Tout est déchiqueté. Voici un sympathique avant/après.

post-16549-0-69467900-1367584741_thumb.jpg

post-16549-0-81748700-1367585006_thumb.jpg

On fait ensuite le tour des dégâts, les feuilles, fleurs et petites branches ont morflé.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-159004-l-orage-n-a-rien-laisse.html?auteur=18270#photo6

post-16549-0-33798100-1367585195_thumb.jpg

Quelques tuiles sont à remplacer, la serre de mon père est perforée de partout, idem pour les bâches abritant les piles de bois.

post-16549-0-93946800-1367585469_thumb.jpg

Les voitures restées dehors verront leurs carrosseries cabossées, par chance la mienne était au garage, mon père était au Thillot, secteur épargné par les orages et ma mère était à St Etienne, ville qui n'aura reçu que du grésil.

Mon SPIEA présente 3 fissures importantes dans le cône et le rebord est tout "rogné. Ma sonde +10cm a volé en morceaux et par miracle, la VP2 n'a pas le moindre impact ! C'est bien la seule bonne nouvelle du jour...

Une fois la grêle fondue, la VP2 affichait 53,2mm soit ce qui est tombé en 1h environ ! Et encore, le cône de la VP2 a débordé avant la fin de l'orage donc le relevé est forcément biaisé - il doit manquer une bonne dizaine de millimètres je dirais.

Concernant les autres dégâts, ceux qui ont fait l'erreur de fermer leurs volets en alu ont dû regretter... Les revêtements sur les murs en PVC/plastique sont perforés. Les vérandas sont pas mal abîmés aussi.

Deux usines ont dû être évacué et les toits bâchés à cause de vitres en verres qui ont explosé sous la force de l'impact.

Quelques routes ont été temporairement coupé à cause des ravinements qui ont provoqué des amas de grêle et ou bien des coulées de boue.

Quelques caves ont également été inondé, comme la mienne où il a fallu ressortir l'eau.

Concernant le plan humain, seulement 1 blessé léger dans un accident à cause de l'accumulation d'eau sur une route. Le bilan est léger et c'est bien là le plus important.

Ce matin l'heure est au nettoyage et aux assurances. Une entraide s'est mise en place dans le village entre les différents sinistrés.

Concernant les médias, il serait trop fastidieux de tout citer mais plus les plus importants, une de mes photolive est passée deux fois à la télévision hier soir, une fois sur FR2 et à une seconde reprise sur BFMTV.

Voici le lien pour FR2:

http://pluzz.francetv.fr/videos/meteo_jt20h.html

Je n'ai pas le lien du bulletin météo de BFM, à mon grand regret.

Voici ensuite ce qu'on pouvait lire sur le site de la ville de Remiremont:

http://remiremontinfo.fr/?p=31231

http://remiremontinfo.fr/?p=31239

Dans Vosges Matin, la presse locale.

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2013/05/03/deferlante-de-grele-sur-les-hautes-vosges#jimage=BF555F9A-F071-4900-9C85-0BBC8E9C5B45

Le compte Fb de la ville a publié pas mal de photos aussi, je ne sais pas si elles vous sont accessibles...

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.640981892583374.1073741825.100000147085732&type=1

Ce matin il restait encore d'importantes plaques de grêle, parfois de plus de 50cm d'épaisseur entre Rupt et Remiremont.

Voilà ce que je pouvais dire concernant cet orage de grêle à Rupt, je laisserai le soin aux autres locales de nous faire un compte-rendu sur ce qu'ils ont vécu flowers.gif.

IMG_2404.JPG.104824af7aa4637dba1f8ee700d

IMG_2407.JPG.ffecb54c1b54295faf57d49fed1

IMG_2417.JPG.0b2c04ff4525ba19638a2836233

IMG_2411.JPG.50faac13ec3832a51c8dc4566b5

IMG_2400.JPG.2aed70f724b607655c347aa998d

IMG_2414.JPG.9c5486eb5502d2a7715384d0ce8

IMG_2415.JPG.851a618867be81e78ddc21b9a06

IMG_2434.JPG.288f822b1ba41f65cdd09189734

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très impressionnant... scared.gif Tiens au passage à quelle vitesse ca tombe un morceau de glace comme ca? online2long.gif

Merci pour ce compte rendu très clair happy.png

Facile 100km/h à mon avis...

Avec les rafales de vent qu'il y avait, ça tapait de partout dans les vitres. Fallait pas se trouver là-dessous... même avec un casque de vélo sur la tête et pas sous le plus gros de l'orage, ça fait drôle alors je n'ose pas imaginer dans le cœur de l'orage. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu Quentin. C'est vraiment très impressionnant et ça fait froid dans le dos...

En tout cas félicitations pour ta photo qui a quand même été présentée par Philippe Verdier sur France 2. Ce n'est pas rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

impressionnant en effet! super compte rendu Count.

J'ai un peu lu le topic Nord-Est hier soir, et l'on sent bien que la grêle par sa soudaineté, sa violence et les dégâts qu'elle cause amène des sentiments variés parfois contradictoires.

En Juin 2007, il y avait eu un fort orage grêligène isolé chez moi et je garde vraiment le souvenir de sentiments de fascination et de sidération pendant l’événement le bruit, puis les hirondelles se protégeant en s’agrippant sur un façade abritée, le lierre arraché des murs exposés, la hauteur à laquelle rebondissent les plus gros grêlons puis de sentiment de profonde tristesse et d'impuissance en constatant les dégâts sur le jardin: plantes hachées, jeune pommier sectionné net, jeunes tomates perforées, cerises éclatées...J'avais passé plusieurs jours à couper aux ciseaux les parties touchés des légumes pour éviter la multiplication d'infections cryptogamiques, ceci avait sauvé en partie la récolte.

En tout cas cet événement m'a fait comprendre qu'il n'est pas impossible de ressentir des sentiments opposés face à la puissance d'un tel épisode partagé que je suis, toujours, entre fascination pour cette forme de violence des éléments et un dégoût ( de paysan ) pour les conséquences qui se mesurent encore des années après, sur la croissance des arbres par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour les infos Quentin ! j'ai mis a jour la carte et les reports :

http://meteolorraine.wifeo.com/recensement-des-phenomenes-orageux-annee-2013.php

On voit bien la trace de cet orage ! faudra que je remette a jour le dossier PDF du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les infos Quentin ! j'ai mis a jour la carte et les reports :

http://meteolorraine.wifeo.com/recensement-des-phenomenes-orageux-annee-2013.php

On voit bien la trace de cet orage ! faudra que je remette a jour le dossier PDF du coup.

Et tu peux rajouter St-Etienne-lès-Remiremont dans les inondations/lames d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Tao pour ton intervention, c'est un peu comme ça que je l'ai vécu même si les conséquences ne sont finalement pas dramatiques non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, j'ai vu la photo de Count au moment où les précipitations débutaient vraiment chez moi (quelques minutes avant je disais "rien de terrible ici " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et là m'est venue une expression du genre "merdum !" alors que dehors les premiers grêlons arrivaient.

En quelques minutes la situation s'est intensifiée, c'était assez spectaculaire de voir les précipitations évoluer, passer de pluies extrêmement intenses, à quelques billes qui apparaissaient, d'abord perdues au milieu des flots, puis devenant majoritaires... D'un coup on a vu la taille évoluer, restant en moyenne sur des diamètres de 1cm à 2cm pour les plus importants. Une photo au tout début de mon potager qui est pourtant sur des sols drainants :

dsc06247q.jpg

Au même moment, en plan rapproché on voit que la mitraille est intense :

dsc06249zz.jpg

Puis quelques instants plus tard, je regarde ma terrasse... L'eau rentre dans la cave, et déborde jusqu'au carrelage du salon huh.png

dsc06250nj.jpg

Le temps de traverser la maison, et de constater qu'il en est de même dans la court qui donne vers la rue :

dsc06251ul.jpg

Bon, il n'est plus temps à faire des photos, place aux serpillères... Fin du moment d'excitation, place à l'action innocent.gif .

Pas trop de dégâts autres que la végétation et l'eau intrusive, mais un sacré orage tout de même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Count pour ce reportage!

C'est très impressionnant! scared.gif

J'ai également suivi le topic NE hier dans l'après-midi et les cartes radar montraient bien ce potentiel grêligène mais à ce point... C'est vraiment dingue!

J'imagine que l'orage qui a produit ces chutes de grêle est une supercellule?

EDIT: Merci également pour tes photos Lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour cet orage,est-ce que la ville a lancé des fusées anti-grêles?Je pense que ça se fait encore même si ça se fait de moins en moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour cet orage,est-ce que la ville a lancé des fusées anti-grêles?Je pense que ça se fait encore même si ça se fait de moins en moins...

Bonne question... mais je ne pense pas non ; je ne sais pas même pas si Remiremont - et encore moins Rupt - en sont équipées !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne question... mais je ne pense pas non ; je ne sais pas même pas si Remiremont - et encore moins Rupt - en sont équipées !

Non, pas d'equipements de ce genre ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La température dans les heures qui ont suivi a-t-elle été influencé par la glace au sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci a vous 2 pour les photos ! Vraiment impressionnant :-)Dommage pour votre jardin :-(

Et encore... heureusement que nous sommes au moos de mai et qu'il n'y a quasiment rien dans le jardin.

Deux mois plus tard et ça aurait encore été autre chose.

En revanche niveau arbres fruitiers c'est un massacre. Cerisier, mirabellier et prunier ont perdu toutes leurs fleurs et un paquet de branches...

La température dans les heures qui ont suivi a-t-elle été influencé par la glace au sol?

Ouep, passage de 19° à 10° environ en 15min. plongeant la ville dans un épais brouillard.

Et ensuite le soleil est revenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment impressionnant!scared.gif

On aime les orages mais quand ce genre de chose commence et atteint son apogé on a hâte que ça s'arrête(surtout quand on voit la végétation se faire littéralement plumer)

Vous habitez à n'en pas douter dans une région fascinante météorologiquement parlant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Superbe idée ce post.

Quelques photos faites hier chez moi à Bellefontaine .

ayant des soucis de connections, j'espère que ça va pas beuguer...

La tarte à la rhubarbe est cuite :

247537_10200477710437757_1603461255_n.jpg

une couche faite avec du plexi de 2mm, neuve et montéece 1er mai est déjà HS....

autre photos, 1h30 apres l'orage de grele, il en restait beaucoup au sol :

942221_10200477710877768_1274327545_n.jpg

936250_10200477710717764_1835484954_n.jpg

Photo de ma femme pendant l'orage, moi où je travaillais, c'etait que pluie :

935628_10200477710157750_2048721437_n.jpg

309968_10200477710277753_1050149969_n.jpg

Pas eu le temps d'aller faire le tour du quartier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci Quentin pour ce beau compte-rendu, effectivement, il fallait pas être dehors à ce moment là... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe compte rendu d'un bien impressionnant spectacle.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La température dans les heures qui ont suivi a-t-elle été influencé par la glace au sol?

Voici le graphique de ma station pour cette journée :

post-2635-0-77596400-1367663029_thumb.jpg

Ça cause, hein ?! default_biggrin.png

57794ab0ea62f_Sanstitre.jpg.5739ed96ae59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal Laurent !

Perso j'ai des soucis de graphes avec Weatherlink, c'est dommage car le mien aurait été encore plus impressionnant.

Sinon, je descend à Remiremont cet après-midi, pas impossible que je trouve encore des traces de grêle à hauteur de Vecoux wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...