Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade dans le 47 et quasi tornade en Anjou (p topic Evt violents)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je ne peux pas poster dans la rubrique Evènements violents, voici regroupés, deux cas qui viennent de nous parvenir à Ouest-orages à quelques jours d'intervalle :

Le premier, un tuba très bien formé sur le secteur de Mesnil-en-Vallée (49) dont on peut raisonnablement se demander s'il n'a pas touché le sol. Rotation très visible sur la portion la plus proche du sol surtout vers la fin de la vidéo. Merci à notre contributrice auteur de cette remarquable vidéo :

Le second, une tornade à Vinzelles (47) survenue mercredi dernier et dont Sud Ouest s'est fait l'écho : malgré l'inévitable "minitornade", la précision descriptive des termes du reste de l'article permet d'envisager une tornade quasi avérée. Bien sûr, une enquête s'avèrerait quand même nécessaire. Le tourbillon a arraché le toit du hangar d'un agriculteur-aviculteur.

http://www.sudouest.fr/2013/05/31/aiguillon-une-mini-tornade-et-30-secondes-d-angoisse-1070558-3603.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour le tuba de mesnil-en-vallée dans le 49 du 10mars, cela doit être la même que celle-ci : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/mars/tuba-champtoce-sur-loire-10-mars-2013.html

les deux communes étant très proches.

Elle n'a d'ailleurs pas touché terre, contrairement à celle de Jallais un peu plus au Sud le même jour qui est bien une tornade : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2013/tornade-jallais-10-mars-2013.html

Et dire que j'ai rien vu alors que c'est à coté de chez moi. Arghhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le second, une tornade à Vinzelles (47) survenue mercredi dernier et dont Sud Ouest s'est fait l'écho : malgré l'inévitable "minitornade", la précision descriptive des termes du reste de l'article permet d'envisager une tornade quasi avérée. Bien sûr, une enquête s'avèrerait quand même nécessaire. Le tourbillon a arraché le toit du hangar d'un agriculteur-aviculteur.

http://www.sudouest.fr/2013/05/31/aiguillon-une-mini-tornade-et-30-secondes-d-angoisse-1070558-3603.php

Ah oui quand même !

Une enquête de terrain est en cours chez Keraunos, concernant cette tornade.

On devrait rapidement en savoir plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour celui du Mesnil, ça doit être celui que j'ai filmé et que j'ai aperçu un peu par coup de bol. Mais j'ai juste eu le temps de filmer la fin. Sur la vidéo, je film en direction du sud vers le Mesnil donc, qui est à 4km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tuba de mesnil-en-vallée dans le 49 du 10mars, cela doit être la même que celle-ci : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/mars/tuba-champtoce-sur-loire-10-mars-2013.html

les deux communes étant très proches.

Et dire que j'ai rien vu alors que c'est à coté de chez moi. Arghhhh

ya de grandes chances, surtout un tuba aussi étiré que celui-ci, y aurait eu un doublon ça se saurait.

Eh oui, ça peut arriver dans votre dos, ce genre de trucs lol

On devrait rapidement en savoir plus smile.png

On a déjà eu une conversation hier après-midi sur notre page Facebook Ouest-orages avec quelques témoignages visuels et oraux (photos d'Acrid 33 et J Lafon) du nuage-matrice voire de la tornade, et -je crois- des gens se sont rendus sur place. Mais nous ne faisons pas d'enquête à proprement parler et ça ne nous concerne pas directement. Du coup c'est effectivement Kéraunos qui devrait vous apporter l'info précise, couloir, dégâts, etc.. Ce serait bien le diable en tout cas si personne ne se rend sur place rééellement pour enquêter. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'enquête va être compliquée par la crue de la Garonne (ça a déjà débordé sur toutes les rives du département ce matin et des inondations localisées un peu partout)...Je comptais y aller aujourd'hui mais on va sans doute attendre demain du coup, le temps que ça se tasse...Enfin je sais pas mais ça me paraît tendu d'aller s'y aventurer de suite...

Je comptais faire les deux cas en même temps (l'autre à St Antoine de Breuilh, 24). ^^

A moins que, si des enquêteurs sont déjà sur le cas du 47 et que ça ne concerne pas Ouest-Orages, j'aille juste et dès aujourd'hui sur l'autre cas qui lui concerne le Centre-Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel autre cas ?

Si tu parles du tuba mentionné ici, il était dans le Maine-et-Loire et datait déjà du 10 mars. Ceci étant, je le croyais déjà recensé mais à lire le dossier Kéraunos, en fait c'est plus compliqué que ça. Il est possible effectivement que la vidéo se rapporte à l'un des autres tubas qui auraient été observés ce même jour et qui sont juste mentionnés.

A voir... en tout cas, ça fait toujours une belle vidéo supplémentaire à ajouter au compteur de cette journée dans le secteur. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Non je parlais du cas de Saint-Antoine-de-Breuilh (Dordogne) qui s'est aussi produit mercredi. ^^

-> http://www.sudouest.fr/2013/05/31/une-tornade-fait-des-degats-1069598-2019.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok,... c'est là qu'on voit que l'appellation Centre ouest reste toujours arbitraire lol.

Ce cas est en plus décrit si précisément qu'il est pour ainsi dire avéré. En fait Cyril (doudou3379) se prépare à aller demain matin enquêter sur ce cas en Dordogne. Ce ne sera donc pas nécessaire que tu y ailles, en tout cas pour Ouest-orages. Mais merci quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tuba de mesnil-en-vallée dans le 49 du 10mars, cela doit être la même que celle-ci : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/mars/tuba-champtoce-sur-loire-10-mars-2013.html

les deux communes étant très proches.

Après mon premier réflexe d'approbation plus haut, j'ai quand même voulu vérifier l'horaire auprès de notre contributrice, et finalement il ne s'agirait peut-être pas du même puisque celui recensé par Kéraunos se serait développé entre 16 h 04 et 16 h 20 (durée totale du phénomène) et que notre témoin a filmé à partir de 15 h 50.

Donc, soit il s'agit effectivement d'un autre tuba parmi ceux mentionnés par kéraunos, en quel cas en l'absence d'autre info on peut encore supposer un éventuel contact et donc une tornade supplémentaire, soit alors il pourrait s'agir du même mais qui aurait duré plus longtemps (Kéraunos parle d'ailleurs de "durée estimée"... ?).

Ah cette réalité qui telle un horizon nous échappe toujours au fur et à mesure qu'on s'en approche ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Euh c'est bien la même, ça se voit rien qu'à la vidéo. Après libre à toi de croire qu'il y a eu 2 tubas extrêmement développé et n'ayant pas passé inaperçus et très similaire à 10mn d'intervalles, dans 2 communes mitoyennes, mais ça n'engage vraiment que toi.

Me parait infiniment plus probable que le problème vienne de l'heure d'enregistrement d'un des témoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après libre à toi de croire qu'il y a eu 2 tubas extrêmement développé et n'ayant pas passé inaperçus et très similaire à 10mn d'intervalles, dans 2 communes mitoyennes, mais ça n'engage vraiment que toi.

Par expérience je reste toujours méfiant vis à vis des apparences c'est vrai. Mais attention, mon dernier post est très "précautionneux" et j'envisage tout à fait aussi qu'il puisse s'agir du même, je n'allais quand même pas affirmer aussi facilement l'inverse. C'est aussi le fait qu'il y a eu d'autres tubas observés (dans un secteur toutefois plus large) qui m'a maintenu le doute, ainsi que l'absence de direction donnée depuis Champtocé (normalement le Sud-ouest s'il s'agit bien du même).

Enfin bref peu importe, d'ailleurs plus ça va plus je pense comme toi. L'essentiel ici, c'est de bénéficier de cette vidéo supplémentaire de ce tuba, intéressante à plus d'un titre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a aussi mon propre témoignage, vu que j'étais sur place en train de chasser. Si la tornade s'était formé avant 16h je l'aurais probablement vu et mes photos prise entre 16h et 16h15 vers St Florent-le-vieil confirment que l'orage n'était pas encore tout à fait au-dessus des communes. Selon moi, elles ont dû se former juste après 16h15 (enfin selon l'heure situé sur mon reflex), au moment où j'ai repris la route et quitté mon point de vue. Sinon je comprend vraiment pas pourquoi j'aurais rien vu, j'étais à moins de 10km sur un bon point de vue. Ca reste un mystère pour moi, comment j'ai pu loupé ça et pourquoi mes photos de cet orage pris au même endroit et à la même prétendu heure ne montrent aucun tuba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Voir aussi le reportage que j'avais fait ce jour là, la première photo est prise à 16h21 (à quelques minutes près, l'heure de mon reflex n'est pas parfaite) en direction du NNE, à une distance d'environ 20/30km à vol d'oiseau. Je penche aussi évidemment pour un seul phénomène.

/topic/81687-orages-du-10-mars-2013-entre-loire-atlantique-et-maine-et-loire/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81687-orages-du-10-mars-2013-entre-loire-atlantique-et-maine-et-loire/

Damien, j'ai toujours du mal à croire que tu ais pu louper ça sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton exemple montre bien à quel point on peut passer à côté d'un tuba, des fois à quelques minutes près ou pour des questions de réglage. Sûr que tu as du les louper de peu. Les 10 minutes de décalage avec l'horaire de mon propre témoin me paraissaient par comparaison énormes, mais au vu de tout ce que tu me dis, je pense que je vais préciser sur notre site qu'il y a un flou sur l'horaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Damien, j'ai toujours du mal à croire que tu ais pu louper ça sad.png

J'ai du mal à le croire également. J'ai beau revisionner encore et encore mes photos prise entre 16h09 et 16h14 pour être exact et bien non, rien de rien (j'étais déjà sur mon point de vue dès 15h45). J'ai repris la route à 16h15 car l'orage était au-dessus de moi et la pluie commençait à tomber, je voulais donc retrouver un autre point de vue que j'ai fini par trouver 10mn plus tard environ. Je pense que c'est à ce moment là alors que je roulais sous l'orage (pluie, grêle et foudre tout autour de moi) et était moins concentré sur le ciel et avec moins de visibilité, que le tuba s'est formé. Vraiment pas de chance, c'est pas comme si j'étais resté chez moi. sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la route à 16h15 car l'orage était au-dessus de moi et la pluie commençait à tomber, je voulais donc retrouver un autre point de vue que j'ai fini par trouver 10mn plus tard environ. Je pense que c'est à ce moment là alors que je roulais sous l'orage (pluie, grêle et foudre tout autour de moi) et était moins concentré sur le ciel et avec moins de visibilité, que le tuba s'est formé.

Donc si j'ai bien compris pour toi, le tuba se serait formé en gros à partir de 16 h 15 ? Kéraunos parle d'un laps de temps entre 16 h 04 et 16 h 20. Mon propre témoin parle de 15 h 50. En gros même créneau horaire c'est vrai, mais avec des décalages pouvant aller jusqu'à 10 minutes (!) entre les différentes sources. Même en tenant compte des différents réglages des appareils, difficile quand même de ne pas s'interroger (??).

Bon attention, je n'entends pas défendre à tout prix telle ou telle thèse (je m'en fiche complètement) mais juste y voir clair pour savoir moi-même quoi mettre en légende de la vidéo (d'ailleurs je sens que je vais mettre "milieu d'après-midi" et basta tongue.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ne l'ayant pas vu, mon témoignage est forcément plus faible, même si météoman parle de 16h21 et donc confirme un peu le mien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vous parlez de quel tuba là? Celui de Jallais ou du Mesnil? A moins que ce soit le même et je n'ai rien compris à l'affaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lorsque j'ai fais ma vidéo il était environ 16h10 en tout cas. Pas après c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bah je sais pas, un peu perdu moi aussi. Pas le mieux placé pour parler de ces tubas/tornades en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'pensais à un truc. Le 10 mars, on était encore à l'heure d'hiver biggrin.png

Est-ce que mon appareil était réglé à l'heure d'hiver ce jour là, aucune idée. Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui il est à la bonne heure. Mais la question doit aussi se poser sur les autres appareils.

EDIT : je viens de regarder les archives radars, c'était bien ça, mes photos ont été prise entre 15h et 15h15, non 16h. Bon bah voilà, j'comprend mieux pourquoi j'ai rien vu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui explique oui thumbup.gif

Pour te répondre, notre témoin m'a bien précisé qu'il s'agissait de l'heure d'hiver pour les 15 h 50. Et quoi qu'il en soit, on a toujours ces disparités horaires trop grandes pour relever d'une simple question de réglage (10 minutes minimum c'est beaucoup...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...