Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Voici quelques photos de la crue de la Garonne vu depuis Toulouse vers 20h (crue à 3m20): /topic/82233-crue-de-la-garonne-a-toulouse/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82233-crue-de-la-garonne-a-toulouse/

Un épisode de pluie remarquable pour la région concluant un 5ème mois éxcédentaire pour Toulouse. Place maintenant à un temps plus de "saison".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bélesta (485m)

Il pleut encore ce matin, de manière soutenue par moment. De quoi ajouter quelques mm supplémentaires ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la pluie ce matin 4mm pour l'instant, mais hier soir j'ai parlé un peu trop vite en disant que les inondations semblaient limitées ici...

Ce matin, la Nère (affluent de la Louge) est totalement sorti de son lit et a tout inondé autour, de nombreuses routes coupées, des champs sous plusieurs dizaines de cm d'eau (une berge a du localement cassé car en une nuit on est passé de pas grand chose à l'océan ^^, je vais essayer d'avoir plus de précisions). Bref après celles de Janvier 2013, celle de Mai 2013 semble finalement tout aussi importante mais les dégats risquent d'être beaucoup plus considérables (de nombreuses cultures blé notamment sont là-dessous..., plus nombreux glissements de terrains).

Certainement que cette situation doit se retrouver dans de nombreux zones du Comminges et du Gers riche en coteaux et cours d'eau.

Bonne journée à tous.

PS : impressionnante la Garonne aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Ici l'Hers est bien monté avec un pic hier soir. Mais rien d'exceptionnel...

Dans le Lauragais par contre, bon nombre de champs sont innondés, comme chez toi le sudiste.

Autant dire que certaines cultures sont carrément condamnées ( asphixie racinaire, développement de maladies)

Année catastrophique donc pour le monde agricole...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil réapparaît chez moi, l'air s'est bien adoucit, il va falloir profiter de cette semaine ! Juste toujours ce vent du Nord un peu frais...

On est pas loin des 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3ème averse de la journée ou les nuages et le soleil ont joués a cache-cache,température agréable malgré tout 18.9°,en tout cas par rapport aux jours précédents,vent soutenu de nord ouest par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier une belle journée avec une Tx de 20,2° (ouf on est repassé au-dessus des 20° !)...Aujourd'hui une belle journée ensoleillée avec juste quelques petits cumulus de beau temps depuis l'heure de midi...Tn de 12,7° et Ta de 20,8°...

En attendant le gros réchauffement en milieu de semaine et l'action qui s'en suit ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut!

S.O.S! Je suis toujours dans la poisse, grisaille humide avec petites pluies éparses par moment depuis ce matin.

Actu: 12.4° et 94% d'hum. je dois être dans un des coins les plus frais de France en ce moment!

7ème jour d'affilé, où on n'atteint même pas 15° en Tx.

Et depuis le 15 mai il n' y a que 3 fois où la Tx est parvenue à monter entre 15° et 18°! Dire qu'en avril on avait eu même un 30° sous abri et que mai n'a vu qu'un jour approcher les 25°, sans y arriver tout à fait, bien sûr!

Le poêle ronfle toujours, quelle galère!

Les sols sont gorgés d'eau, alors je ne sais pas si les paysans vont pouvoir commencer les foins avec le beau temps et la chaleur qui va arriver subitement les prochains jours car avec les roues des tracteurs, ils risquent de hacher les champs. Ne parlons pas du maïs... ceux qui ne l'ont pas encore semé s'inquiètent du retard, et ceux qui l'avaient semé avant cette longue période fraiche et humide s'inquiètent tout autant de l'état dans lequel ils vont retrouver les graines semées!

En plus GFS prévoit l'arrivée des orages dès mercredi... ce n'est pas gagné cette histoire...

Mais, perso, je préfère 1000 fois un temps lourd, chaud et orageux que ce temps triste, gris poisseux et froid!

Pluvio mai: 265.5mm

Cumul pluvio 2013 (à ce jour): 1096.5mm!

A plus et merci pour vos photos!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tn: 9.8° ------ Tx: 13.6°

Toujours très nuageux à gris, il ne pleut plus, c'est déjà ça!

Que c'est triste tout ça...

Bonne nuit. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 9.8° ------ Tx: 13.6°

Toujours très nuageux à gris, il ne pleut plus, c'est déjà ça!

Que c'est triste tout ça...

Bonne nuit. sleeping.gif

Bienvenue au club !

En espérant que demain il fasse beau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tn: 9.8° ------ Tx: 13.6°

Toujours très nuageux à gris, il ne pleut plus, c'est déjà ça!

Que c'est triste tout ça...

Bonne nuit. sleeping.gif

Jano 64,

bienvenue en Pays Basque !

Je suis basque d'origine, j'habite en sud-bretagne depuis 15 ans. Je ne comprenais pas mes collègues bretons, au début, qui me disaient qu'ils n'avaient pas eu très beau temps, de la pluie, lors de leur séjour en Pays Basque. Car je pensais honnêtement que le climat y était beau; c'est vrai que sur une année entière, le ressenti est correct grace aux flux de sud ou sud-ouest.

Mais je les comprend en fait, car ici, le gros avantage, est que ça se dégage très vite... En Pays Basque, ça peut rester humide et couvert de longues journées, c'est horrible...sans parler de ces entrées maritimes atroces qui gâchent les fins de journées estivales...

Bon courage.

Chri

PS : soleil ici depuis plusieurs jours, 20° dans l'après-midi.... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour.

Le ciel se dégage enfin sur le Sud de Dax (40). La température atteint les 17 degrés. Ça change de la journée triste d'hier ou de petites gouttes sont encore venues gâcher la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une journée qui ressemble aux précédentes avec un grand soleil et quelques mini cumulus pour décorer...Vent faible de NE...cool.png Tn de 9,7°

et Ta de 19,4°

. Tx de 22,9°

pour hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux avec des passages ensoleillés

Mais toujours ce vent frais ONO désagréable, j’espère qu'il va changer de sens, je préfere le vent d'autan. Bref c'est pas encore le grand beau temps mais c'est sur que c'est déja bien mieux que samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plein soleil aujourd'hui et pas l'ombre d'un nuage,des températures pas extraordinaire,juste agréable et c'est déja bien,20.9°au maximum,on grignote 1° par jour environ,toujours un petit vent de nord ouest bien moins turbulent que les jours passés mais rendant le fond de l'air un peu frais, surtout ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil aujourd'hui et pas l'ombre d'un nuage,des températures pas extraordinaire,juste agréable et c'est déja bien,20.9°au maximum,on grignote 1° par jour environ,toujours un petit vent de nord ouest bien moins turbulent que les jours passés mais rendant le fond de l'air un peu frais, surtout ce soir...

Par chez moi le vent s'est arrété... Demain il passe en nord est normalement ou bien tout simplement pas de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est parti pour 7 mois sans pluie, comme ça 2013 sera plus sec que 2012 ou 2011. santa.gif

En tout cas, ça fait du bien le soleil. Vu la température de la méditerranée, l'autan risque de nous jouer des mauvais tours (sur les Tx) si une vague de chaleur se manifestait en Juin. C'est pas bon pour les stats fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Ventdautan : sans vouloir te contrarier, 2013 est mal partie sur le score des Tx chaudes et très chaudes, et même sur les Tx douces, puisque si je ne me trompe pas vous avez du attendre Avril pour avoir vos premiers 20°...Fort Mérignac vous bat allègrement sur plusieurs critères...whistling.gif

Et, contrariété supplémentaire : Fort Mérignac termine le printemps légèrement déficitaire, unique synoptique du Sud dans ce cas. Et même si le déficit est minime (-3,5 %), et même si Fort Blagnac a un excédent tout aussi minime, c'est important de le noter ! tongue.png

Ici en route pour le deuxième coup de chalumeau de l'année dès demain (un peu plus durable que le premier), pour continuer à devancer Fort Blagnac ! devil.gifinnocent.gif

Ce matin toujours un plein soleil comme les jours précédents...Vent quasi-nul, qui devrait encore souffler faiblement de NE histoire de continuer à faire l'effet séchoir malgré des températures simplement "de saison". Et vu qu'on n'en est plus très loin à certains endroits, si l'herbe jaunie je prendrai des photos pour notre cher sécheressophile ! flowers.gif

Tn de 10,2°

et Ta de 15,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est parti pour 7 mois sans pluie, comme ça 2013 sera plus sec que 2012 ou 2011. santa.gif

En tout cas, ça fait du bien le soleil. Vu la température de la méditerranée, l'autan risque de nous jouer des mauvais tours (sur les Tx) si une vague de chaleur se manifestait en Juin. C'est pas bon pour les stats fear.gif

J'ai tendance à dire ce que synoptique veut Dieu veut wink.png . Ça me fait penser à juillet 2010 où tout le monde craignait une énorme canicule après les sols extrêmement secs faisant suite au printemps exceptionnellement chaud et sec. Pour moi l'effet régulateur de tout ce qui est TSM et état d'humidité des sols n'aurait qu'un rôle régulateur temporaire durant la première semaine en gros au lieu d'avoir 40°c on aurait 37°c pour schématiser tongue_smilie.gif . Sinon pour en revenir au temps sensible les noyaux de basses tropopauses ciruclant du Massif central au Golf du Lion assurent pas mal de cyclonisme en altitude qui se traduit par beaucoup de cirraille voir de l'As épais puisque ça va jusqu'à l'écho radar vers le Tarn à voir si ça touche le sol cependant...

PS: ventdautan j'espère que tu vas bien depuis le temps et tant qu'à faire passe IENM wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...