Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages violents en Beauce


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous raconter la traque la plus épique de l'été, du moins jusqu'à présent!

A situation particulière, orages particuliers. Un MCS est prévu de remonter en Normandie, les cisaillements sont énormes et l'énergie disponible également (MULI à -7 avec 2400j.kg de MUCAPE à 6h du matin). Du coup, les cellules sont très actives et... Ne forment pas vraiment un MCS.

Voici la traque du premier orage.

Posés à l'ENE du Mans sur le Mont Réé (255m) dans le Perche depuis minuit avec Sylvainmétéo, la nuit sera longue. Les flashs se sont succédés au loin toute la nuit et vers 4h du matin, les orages prennent la direction de la Beauce!

f3cc.jpg

Nous décidons donc d'aller à la rencontre de ces cellules... Direction bonneval, 1h de route via les départementales jusqu'à la Beauce des Horizons où les premiers coups de foudre se font apercevoir dans les lueurs violacées de l'aube par +17°.

eon3.jpg

1]

z4hl.jpg

Mais à cette période, le jour très précoce aura été fatale à la série, il est 5h du matin et il fait déjà bien jour! La prise de vue s'arrête avec ce dernier impact photographiable.

2]

5k4c.jpg

La cellule commence à s'étaler doucement, la lumière du lever de Soleil est magnifique!

3]

d7v4.jpg

Et, sous la vaste enclume, l'instabilité est très présente comme en témoignent ces nombreux altocumulus.

4]

qe8m.jpg

Ou encore ces tourelles lointaines éclairées par le Soleil.

5]

rxve.jpg

6]

yuh5.jpg

Nous décidons à ce moment de repartir vers l'est en direction de Voves, Angervilles pour se placer dans le secteur d'alimentation des orages. La lumière sur la route se fait de plus en plus belle avec même un arc-en-ciel au niveau des altocumulus (signalant que la masse d'air est très chaude).

7]

ui8.jpg

Nous nous posons à Allaines, non loin de Toury face à la cellule orageuse.

21mw.jpg

Et là... Surprise! Un nuage tabulaire glisse sur la plaine en donnant une activité électrique intranuageuse soutenue.

8]

8238.jpg

Nuage tabulaire qui évolue par ailleurs rapidement en arcus comme vous pouvez le constater!

9]

uygc.jpg

10]

d6k.jpg

Arrivé à ce stade, nous décidons de remonter légèrement au nord pour précéder l'arcus. Une dernière photographie avant de partir.

11]

7mi3.jpg

Arrivé au nord de Janville, les choses deviennent carrément folles! L'arcus multicouche est magnifique avec une base marron typique des violents orages.

12]

tu62.jpg

La partie nord de l'arcus, qui rentre vraiment dans l'orage commence à prendre une structure formée par des courants rotatifs avec un rideau de précipitations vert très intense à droite, la foudre commence à tomber en air sec à l'avant.

13]

583536170620130708.jpg

Nous remontons à toute allure en direction d'Angerville, nous n'allons pourtant pas assez vite à 110 sur la RN20.

hcrx.jpg

La foudre tombe en forme de spaghettis à l'avant avec une couleur rose violacée. La partie ouest de l'arcus continue avec sa rotation qui va en s'amplifiant. La forme devient vraiment mésosyclonique et descend vers le sol de manière inquiétante. Nous croyons même qu'une tornade allait finir par se poser!

14]

rbpl.jpg

Malheureusement nous nous ferons engloutir par la cellule sans rien voir de cette possible évolution à la tornade à cause d'un mauvais coup dans Angervile (dédale de rues et de feux rouges). Arrivé dans le sud-91, sous des trombes d'eau, nous rebroussons chemin pour repartir dans le centre-ouest du 45 à la rencontre d'une cellule plus qu'intéressante.

ix97.jpg

Chasse du deuxième orage.

Après quelques kilomètres sous des torrents de flotte, en roulant sur des fleuves, le Soleil revient dans la Beauce centrale non sans traces de l'orage précédent. Dans certaines rues l'eau atteint la moitié des routes de la voiture... J'ai l'impression de piloter un bateau.

15]

jieq.jpg

Arrivé face à l'orage, le tonnerre gronde mais tout est encore noyé dans une espèce de brume blanchâtre. Il fait très lourd. Je me rends ensuite compte qu'un véritable monstre nous fond dessus!

16]

723w.jpg

Et ce n'est pas peu de le dire... fear.gif

wezc.jpg

Une petite rafale efface ensuite la brume... Welcome to Oklaoma guys!

17]

uxh.jpg

Le Soleil passe peu à peu sous l'enclume. Lors des derniers rayons je réalise cette vue... comment dire... indescriptible! scared.gif Un arcus monumental déboule sur la plaine... Seuls les pavillons tout moches du bassin parisien à droite témoignent que je ne me suis pas téléporté à l'autre bout de l'océan.

18]

rkq1.jpg

alien.gif

19]

p5oc.jpg

Le ciel prévient de la fin du monde qui approche!

20]

bxwa.jpg

L'orage devient soudain bien plus inquiétant quand une lumière verte apparaît dans le sillage turbulent.

21]

nddz.jpg

Lumière verte qui ne va pas en diminuant, bien au contraire! Bientôt c'est tout le ciel qui devient vert fluorescent dans une base nuageuse apocalyptique.

22]

0zuo.jpg

Bon, allez, cette fois on se casse presto! bored.gif En réalité il faisait nuit, j'ai du faire des poses de 1/15s iso 100 f/4 pour que je ne me retrouve pas avec un carré noir!

23]

dmps.jpg

Malheureusement pour la carrosserie, impossible de fuir l'orage à cette distance... Curieusement il se met à tomber de la bruine! Dans un premier temps du moins car ensuite c'est un déluge qui se met à tomber.

Puis je remarque que le rideau de grêle se scinde en deux face à une départementale. C'est quitte ou double, soit j'y vais, j'ai de la petite grêle. Soit je n'y vais pas et je me mets à l'abri dans le village (bosses sur la carrosserie), soit j'y vais et j'ai de la grosse grêle, j'éclate le pare brise en plus de la carrosserie. Heureusement c'est l'option 1 qui l'emportera. Il se met à grêler mais les grêlons ne dépassent pas les 3 à 4cm (2 à 3 en général). J'échappe de justesse aux bosses.

24]

5lo.png

Je sors 30s de la voiture et me fais tabasser par les grêlons qui pleuvent du ciel en chutant à plus de 100km/h. Mais la récolte est bonne, voici la taille des grêlons dans la poignée saisie: 2 à 4cm.

25]

8y6e.jpg

Une fois l'orage passé, je continue ma route en direction de Toury. Un kilomètre plus loin, la grêle se fait plus rare... Mais les grêlons deviennent hallucinant! Ils font jusqu'à 6cm!

26]

od.jpg

27]

1ve9.jpg

28]

500983170620130858.jpg

Après avoir halluciné pendant une bonne demie heure et vu des toits entiers ravagés, nous remontons vers Saint-Arnoult car au radar il n'y a plus rien de prometteur...

zrkd.jpg

Et c'est là que nous allons avoir notre 3ème orage!

Une cellule très cisaillée et électrique se forme sous nos yeux sur Ablis, l'orage remonte lentement à Saint-Arnoult.

29]

1njb.jpg

30]

j3y.jpg

Les derniers kilomètres se font sous une pluie battante (visibilité d'environ 50m) mêlée d'un peu de grêle (2cm).

sc67.jpg

Arrivé chez moi, ça ruisselle de partout, les rues sont inondées par endroits... Il est tombé 20mm en un peu plus de 10min. santa.gif

31]

vmu1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comment dire..... OUAHHHHHHHH !!!!

scared.gif

Comme d'habitude, très belles photos! Des structures de malade digne des grandes plaines américaines (avec des grêlons taille américaine aussi!!!)

Franchement rien à redire!

Des chasses comme ça on en fait pas des centaines si on reste en France!!

Félicitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Philo de m****! J'ai tous raté VDM!

Sinon splendido une dinguerie j'ai envie de dire ^^ !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vraiment magnifique il n'y a rien d'autre à dire! Ah si, grandiose à la rigueur!

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Franchement félicitations... ! Magnifique ambiance, et ces arcus... wub.png Un seul mot : SPLENDIDE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant! Chartres l'a échappé belle, j'imagine pas les dégâts sur la cathédrale! Tes photos sont magnifiques! J'ai loupé ça! L'an passé c'est Dreux qui a morflé, cette année ce sera le Dunois...Dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Magnifique et passionnant, comme souvent avec tes reportages. wink.png

J'appuie les propos de Dudule : on peut éventuellement ajouter "grandiose" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Arcus impressionnants, quelle chance d'avoir vécu cela, on se croirait vraiment aux USA ! thumbup.gif Merci du partage, et de faire partager cette ambiance de ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philo de m****! J'ai tous raté VDM!

Sinon splendido une dinguerie j'ai envie de dire ^^ !

Cytruj

+1!

Du délire ces photos! Vraiment digne des Etats-Unis!

Mention spéciale pour le 2eme orage qui est exceptionnel wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel reportage magnifique !

Splendides et impressionnantes photos, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...