Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ouvre le bal pour ce mois d'Août avec un ciel clair et il fait déjà bien doux avec une Ta de +15.6°C.

Tn de +14.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je commence le mois en revenant sur l'épisode orageux du week-end dernier !!

En vacances actu, un ami est passé chez moi hier. Bilan dans le pluvio manuel : 27mm

La terre était encore bien humide. Plus qu'à espérer que le potager tienne le coup jusqu'à samedi soir vu le temps annoncé!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et oui, c'est la bonne surprise de ce juillet qui avait si mal commencé en terme de pluvio, avec l’épisode de l'autre mardi et ses env 50 mm, puis celui du WE dernier, env 25 mm, c'est un trés joli bilan pluvio.

Ce qui permet aux jardins de pour l'instant tres bien tenir face au coups de chauds qui se succèdent, ici, l'herbe est toujours verte. D'ici samedi, pas de pb avec tout ce qui est en pleine terre, avec plus de 70 mm tombé sur les dix dernier jours, ça va résister (sauf si on titille les 40°C, vers ses niveaux, la chaleur crame tout, même avec un sol humide).

2 mauvais jours à passer, on croise les doigts

Sinon, encore une petite fraicheur agréable ce matin, il faut capitaliser ça dans les logements avant l'arrivée du napalm.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

A l'aube, j'ai relevé une Tn de + 15.3°C sur ma position ( 20°C dans l'appartement )

Le vent de Sud va se lever à nouveau pour un épisode de 48heures environ...

Par conséquent, et comme déjà produit la semaine dernière, les 2 nuits à venir risquent de s'annoncer assez éprouvantes pour ceux et celles qui habitent dans des habitations collectives. Les quartiers Sud de St Etienne seront particulièrement touchés par ces fortes chaleurs nocturnes... Le thermomètre pourrait ne pas descendre au-dessous de 21 / 23°C selon les endroits...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent de sud se lève doucement, température de 20.1°C après une tn de 13.7°C.

Dans les Boutières près de Saint-Martial (lien de la station dans la signature), il fait 23.4°C après une tn de 10.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel bleu, vent de sud sensible, Ta: 32.5°C. Seulement 61 mm depuis le début de l'été.

Mode dessiccateur: ON!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn horaire sur ma position : +15,0°C (Tn horaire : Métare +14,4°C / Grand-Clos +16,6°C).

Le vent du Midi s'est levé en fin de matinée et actu il souffle modérément à fortement en rafales (rafale maxi sur la terrasse : 60,4km/h).

À 15h : +29,8°C au Grand-Clos après une Tx horaire de + 30,0°C.

Grand ciel bleu sans l'ombre d'un nuage (plutôt rare car depuis début juillet il y avait toujours les après-midis au moins quelques cumulus sur le relief).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx de 34.4°C sur Clermont Aulnat, c'est presque une bonne nouvelle, vu qu'on nous annonçait des 37°C. plus qu'un jour à tenir avant un fléchissement des températures. Pour l'instant, on s'en tire pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Temps magnifique sur Clermont aujourd'hui mais difficilement supportable quand on bosse dehors wink.png

Vent de sud modéré, grand ciel bleu, pas l'ombre d'un nuage, et un thermo qui affiche 34.4°C à Aulnat.

De retour chez moi il fait " un poil moins chaud " , avec une Ta de 32.4°C.

Tn de 13.1°C, ça fait de belles amplitudes en ce moment.

edit : devancé par frc63 pour la Ta sur Aulnat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici vent de sud = températures maximales fraîches, 23.3°C aujourd'hui, c'est seulement un peu plus de 2°C au dessus des moyennes de saison.

Dans les Boutières à 700m d'altitude, tx de 28.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée en effet pénible à Clermont (bureaux sans clim) !

De retour en hauteur, il fait toujours 34 °C ... et 29 dans la maison (sans clim aussi), mais çà va happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhouuuu, j'ai pas l'habitude de regarder les infos sur M6, mais je suis tombé dessus à l'instant, et "ils" prévoient la Txx nationale à Clermont, avec 37°C, assez nettement au dessus des toutes les autres Tx (confirmé à l'oral par la présentatrice)...

Bon, je garde la tête froide, je ne sais pas comment les cartes M6 sont élaborées, et il n'y a pas de raison qu'il fasse plus chaud à Clermont qu'a Lyon, ou toutes les autres villes d'un tres grand quart SE, mais quand même, les boules......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi,

Un petit passage sur France 2 à l'heure de la météo, histoire de se rassurer, et, horreur, même maxi national à Clermont selon leurs prévisions, avec un épouvantable 38°C sick.gifsick.gifsick.gif

Et même remarque de tout à l'heure à propos de M6, pourquoi une telle prévision, alors que les Tx max devraient légitimement se trouver de Lyon à la basse vallée du Rhône, et êtres largement du niveau de Clermont (329 m à Aulnat) sur un grand quart sud-est, voire plus.

J'espère qu'ils se trompent de 2 ou 3 degrés, sinon, bonjour la casse sur la végétation non parfaitement adaptée (embolies gazeuses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand beau et chaud sur le Nord Ardèche le tout agrémenté avec un petit vent de Sud moins fort que se que j'ai pu pensé hier en voyant les prévis de la veille.

Tn: 15.7°C

Tx: 31.9°C

Ta: 23.8°C

Petit récap numérique comme à l'accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 85.5mm

Jours > 1mm: 8 j

Jours > 10mm: 3 j

RR Maxi du moi: 39.2mm le 28

Températures:

Tnn: 10.8°C

le 1er

Txx: 34.6°C

le 22

Moyenne 22.6°C

465.3mm depuis le 1er Janvier 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Contre toute attente, il fait bien moins chaud que prévu sur mon secteur en ce début de nuit...

Ceci vient du fait que le vent de Sud est quasiment absent et que le ciel est parfaitement clair -->> Rayonnement important Terre - Ciel contribuant au rafraîchissement...

Sur ma position, je relève une TT de + 20.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À quelques rues de chez toi Olivier mais sur l'autre versant de la colline, le vent (faible) de Sud reste présent. La température est du coup bien plus élevée avec +23,1°C actu sur ma position. Toutefois le ressenti n'est pas du tout étouffant (bien au contraire) puisque ce vent brasse efficacement l'air extérieur et intérieur. Très joli ciel étoilé également malgré la pollution lumineuse de la ville. La voie lactée est notamment parfaitement visible.

Édit : rafales modérées actu ; conséquence immédiate la température repart à la hausse : +24,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+25,2°C au coeur de la nuit sous des rafales modérées à fortes de vent du Midi. Dur de dormir baies vitrées ouvertes avec ce voisin certes naturel mais bruyant. Le Sud de la ville est en tous les cas en train de se prendre un joli coup de Foehn. En effet, le METAR de la ville (Bouthéon - 400m) n'indique de son côté à 4h que +17,0°C sous un vent de Sud très faible. 8 degrés d'écart donc en quelques kilomètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+25,2°C au coeur de la nuit sous des rafales modérées à fortes de vent du Midi. Dur de dormir baies vitrées ouvertes avec ce voisin certes naturel mais bruyant. Le Sud de la ville est en tous les cas en train de se prendre un joli coup de Foehn. En effet, le METAR de la ville (Bouthéon - 400m) n'indique de son côté à 4h que +17,0°C sous un vent de Sud très faible. 8 degrés d'écart donc en quelques kilomètres.

Le vent de Sud s'est brutalement levé vers 02h15 du matin...

Il continue toujours de souffler assez fort.

Sur ma position, je relève une TT de + 22.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand vent cette nuit, de sacré bourrasque par moment !

Tn extrêmement douce avec +18.2°C.

Ta de +18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, rien de tout ça à ma station avec une Ta de 8.9°c, grosse différence avec Salins et trizac qui affiche plus de 24.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour amis du MC !

Je vous passe un petit coucou vite fait en espérant que Zeus et les cieux stéphanois soient avec nous au cours de la semaine à venir.

A très bientôt !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...