Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Refroidissements brutaux d'octobre


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Alors que se prépare le premier gros coup de semonce de la future saison froide, je vous propose une petite descente dans les archives à la recherche des 10 plus gros refroidissements brutaux qu'ait connu notre pays en octobre. Quand je dis les dix plus gros, c'est un classement réalisé à partir de moyennes nationales, il est bien évident que certains de ces épisodes ont pu être plus ou moins intenses selon les régions. Allez, on y va :

10 - LA FIN D'OCTOBRE ET L'EFFET KISS-COOL DE DEBUT NOVEMBRE 2001

Le schéma type de tous nos grands refroidissement va souvent être le même : passage de l'été indien dans un flux de Sud / Sud-Ouest à quelque chose de bien plus frais, souvent par flux continental. Notre entrée dans le classement ne déroge pas à cette règle.

Nous sommes donc à la fin du mois d'octobre 2001, et la France profite encore des derniers relents de l'été dans un beau flux de sud qui a la bonne idée de s'inviter pile pour le week-end et de perdurer un peu sur le debut de semaine suivante :

[align=center]500.png[/align]

A la faveur de l'ensoleillement, le mercure s'envole et approche ou dépasse les 20° sur de nombreuses régions même de la moitié nord. Il fera jusqu'à 20,4°

à Dunkerque, 20,2°

à Strasbourg, 24,2°

à Angers ou encore 25,0°

à Gourdon. Mais, et c'est typique de ces situations qui riment avec foehn, c'est l'extrême sud-ouest qui voit le mercure s'emballer jusqu'à 30,7°

à Biarritz et 31,0°

à Pau, tout ça un 30 octobre ! Trois feuilles de calendrier plus tard, nous sommes le 2 novembre, et les choses ont bien changé. L'anticyclone s'est recentré sur notre pays, le flux à tourné à l'est dans les basses couches, et il n'est plus guère question de bronzette :

[align=center]500.png[/align]

Le mercure chute à la faveur des nuits claires : on relève -2,1°

à Mont de Marsan où il faisait presque 30° trois jours plus tôt, mais de manière générale c'est tout le pays qui rallume la chaudière : -0,1°

à Brive comme à Reims, 2,9°

à Orléans, 2,5°

à Caen... Le mercure plafonnera l'après-midi à 11/12° sur l'essentiel du pays, et continuera de baisser avec l'installation de phénomènes de basses couches : il ne fera que 7,2°

au meilleur de la journée à Troyes et 7,9°

à Tours le 4 novembre.

9 - LE CHOC DE MI-OCTOBRE 1971

Je l'ai appelé le choc, non pour sa violence qui ne le classe que 9ème de ce classement, mais pour son caractère éphémère : celui-là, il est reparti aussi vite qu'il était arrivé. Allez, plongée dans les archives. Nous sommes à quelques encablures du milieu de mois, et il fait très bon dans une France baignée par un petit flux de Sud-ouest très agréable. Notez l'épée de Damoclès qui s'érige cependant au dessus de nos têtes :

[align=center]500.png[/align]

On relève 20,6°

à Paris, 20,7°

à Nancy et même 23,8°

à Bordeaux.comme à Toulouse. Le 16 octobre, les choses ont bien changé : la coulée froide a essentiellement visé l'Europe de l'est, mais le décalage de l'anticyclone permet de rabattre par l'est ses résidus :

[align=center]500.png[/align]

Le gel s'invite sur la plupart des régions : -2,3°

à Beauvais, -0,3°

à Besançon, et même -3,0°

à Vichy. Qui plus est, le mercure peine à monter l'après-midi, où il ne fera par exemple que 9,9°

à Paris au meilleur de la journée. Ce coup de fraîcheur brutal ne durera cependant pas, avec le retour d'un rapide flux d'ouest à sud-ouest (carte), repoussant à nouveau le mercure au dessus des 20° un peu partout comme à Strasbourg (20,8°

le 19).

8 - FIN OCTOBRE / DEBUT NOVEMBRE 1980, DE L'ETE INDIEN AU PLEIN HIVER

Parmi les divers refroidissements que je vous présente, celui-ci a une place particulière. Car s'il ne figure qu'en huitième place de ce classement, c'est seulement parce que j'ai privilégié le caractère "soudain" et que celui-ci s'est étalé un peu plus tranquillement sur plusieurs jours. Néanmoins, c'est probablement l'un des plus violents contrastes thermiques qu'ait connu notre pays en automne : accrochez-vous, car on va passer d'un coup de températures dignes d'une fin septembre à des valeurs inférieures aux normales d'un plein hiver...

Nous sommes donc le 28 octobre 1980, dans un beau schéma d'été indien que vous commencez à connaître :

[align=center]500.png[/align]

Il fait beau et il fait doux : 19° à Dijon (c'est aussi la Tn à Biarritz...) 20° à Dinard et Metz, 21° à St Dizier, 24° à Bordeaux, 27° à Tarbes. Moins d'une semaine plus tard, les choses ont radicalement changé :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Le mercure s'effondre et passe en dessous des moyennes d'un mois de janvier : -8,4°

à Nancy et Vichy, -7,5°

à Cognac, et même un extraordinaire -6,6°

à Brest. Il ne dégèle pas dans le Nord-Est. En plein après-midi du 4 novembre on relève -1° à Tarbes (où il faisait 27° quelques jours plus tôt) 0° à Deauville et Paris, 1° à Tours et Dijon, 2° à Toulouse. Une véritable tempête de neige balaie le pays, on relève jusqu'à 30cm à Clermont Ferrand, 40cm à Millau, 15 cm à Nantes et Brest, et même 7 cm à Perpignan ! Pour davantage de valeurs sur cet épisode mémorable, voir HistorIC.

7 - LA DERNIERE DECADE D'OCTOBRE 1950

A l'inverse de l'épisode précédent, cet épisode ne va pas conduire à des valeurs particulièrement extrêmes, mais sa brutalité est remarquable : on va perdre 6 à 7° à l'échelle du pays tout entier en deux jours. Schéma un peu atypique pour notre démarrage, avec une goutte froide qui traîne sur le Nord-Ouest du pays et qui nous maintient dans un flux de S/SO perturbé :

[align=center]500.png[/align]

Laissons lui quelques heures pour s'évacuer vers l'est comme cela arrive traditionnellement, et vous avez deviné la suite :

[align=center]500.png[/align]

Le 23 octobre, le mercure n'est pas descendu en dessous de 10,5°

à Paris, 12,2°

à Châteauroux et 12,8°

à Toulouse, il fera l'après-midi jusqu'à 20,2°

à Lyon et 21,2°

à Carcassonne.. Trois jours tard, il gèle au petit matin dans tout le centre et le Nord-Est du pays, et au meilleur de la journée on ne relèvera que 5,3°

à Nancy, 6,1°

à Vichy et 7,6°

au Cap de la Hève...

6 - 1967, UN PETIT COUP DE FRAIS POUR FINIR UN OCTOBRE TROP DOUX

1967, c'est le mois d'octobre trop doux par excellence. Pas un 2006-bis, mais avec 14,4° de Tm moyenne à l'échelle nationale c'est pas le grand frisson de fin d'été. Bref, nous sommes le 26 octobre 1967, et cela fait une semaine que la France profite d'un bon flux bien doux d'O/SO :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Vous connaissez la chanson : il fait doux, le vent est bien tiède pour la saison, cela fait une semaine que cela dure. A Paris, on n'a relevé que 2 Tx inférieures à 15° depuis le début du mois... Cela va changer, avec cette belle incursion d'air arctique maritime qui s'installe juste derrière :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Le mercure dépassera à peine les 10° sur la moitié nord pour ce dimanche, le plus souvent sous une pluie bien froide. On ne relève ainsi que 9,9°

au plus chaud de la journée à Orléans après 10 Tx > 15° consécutives, idéal pour choper tous les microbes qui traînent.

5 - 1997, UNE BAISSE EN DEUX TEMPS

Nous entrons dans la seconde moitié du classement, et pour se faire le nominé est 1997. Je l'appelle la baisse en deux temps, car elle va se faire en deux paliers assez distincts : on va perdre 3° entre le 23 et 25, connaître deux jours de plateau puis perdre à nouveau 4° entre le 27 et le 30. Allez, visite de notre situation au 23 octobre, nous sommes dans un flux de SE anticyclonique :

[align=center]500.png[/align]

Il fait très beau et très bon, en particulier au sud avec 20,0°

à Montélimar et 20,6°

à Bordeaux. Au nord, la sensation est néanmoins gâchée par endroits avec les phénomènes de basses couches, comme à Orléans par exemple avec 8,3°

. Cheminement classique les jours suivants : le superbe décrochage arctique va finir sa course sur l'Europe de l'Est en effleurant à peine notre pays (premier plateau), et se faire ensuite aspirer vers l'ouest avec le décalage de l'anticyclone :

[align=center]850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le coup de froid s'installe particulièrement dans le centre du pays où les nuits seront claires : on relèvera jusqu'à -9,2°

à Clermont Ferrand, -9,0°

à Vichy, -8,5°

à Nevers ou encore -6,5°

à Poitiers. Au plus chaud de la journée du 29, il ne fera que 6,0°

à St Etienne, 7,8°

à Auxerre et 8,2°

à Lille. Pour plus de valeurs, consultez HistorIC !

1968 - RECORD DE DOUCEUR FIN OCTOBRE, GRANDE FRAICHEUR DEBUT NOVEMBRE

Le 31 octobre 1968, c'est le 31 octobre le plus doux à l'échelle nationale depuis au moins 1950. Quatre jours plus tard, on était 3° sous les normales d'un début novembre.

[align=center]z500_1000.png[/align]

Avouez qu'une fin octobre / début novembre comme ça, pour les passionnés d'été indien, ça a comme on dit de la g****e (paf la modération automatique). Le mercure s'envole à 26,7°

à Perpignan, 26,5°

à Biarritz, 22,8°

à Auxerre ou encore 22,0°

à Besançon. Les Cévennes en profitent d'ailleurs pour un petit arrosage express, on relève localement plus de 400 mm en 24 heures en Lozère ! Cet épisode de douceur remarquable a aussi, pour les adhérents que cela intéresse, sa page sur Historic. Nous allons maintenant avancer le compteur de 4 jours, et vous allez voir que la situation à quelque peu évolué :

[align=center]500.png[/align]

C'est de suite autre chose : les 10° ne sont même pas atteints l'après-midi sur un large tiers Nord-Est du pays. Seulement 11° à Toulouse, c'est 13° de moins que trois jours plus tôt...

3 - 1956, ET UNE PLACE SUR LE PODIUM

1956 a connu deux très beaux refroidissements en octobre, d'ampleur plus ou moins équivalente. Même s'ils ne sont pas parmi les plus extrêmes, c'est cette collection de deux effets kiss-cool dans le même mois qui place cette année sur la troisième marche de mon podium. Je ne vais pas avoir beaucoup de valeurs à vous présenter, donc on va le faire en quatre cartes. Octobre 1956, c'est l'art d'être passé de ceci :

[align=center]850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

A ceci :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Pour repasser par cette case :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et PAN !

[align=center]850.png[/align]

A Paris, en Tx : 24,1°

le 1er, 10,7°

le 7, 21,3°

le 23, et 8,9°

le 26... Vous avez dit montagnes russes ?

3 - 3BIS : 2012, L'OUBLIE DE LA BANDE

C'est l'oublié de la bande, parce que dans mon post initial j'avais par erreur limité ma formule de recherche aux années antérieures à 2010. Alors que clairement, celui-ci mérite aussi une place sur le forum.

[align=center]Rrea00220121024.gif[/align]

Du 17 au 24 octobre, la France connait des conditions anormalement chaudes dans un flux de Sud qui fait remonter l'air chaud directement du Sahara. Il fait jusqu'à 27,6°

à Carpentras (avec une Tn extraordinaire de 20,8° !), 26,4°

à Epinal, 25,9°

à Lons le Saunier ou encore 24,8°

à Cambrai. Mais comme vous vous en doutez et peut-être même souvenez, la bascule va être redoutable :

[align=center]Rrea00120121027.gif[/align]

L'air froid déboule à grand vitesse par le Nord-Est. La neige s'invite en plaine en de nombreuses régions, jusqu'en Provence ! Le 27 octobre, les 10° ne sont plus qu'un souvenir au nord, il ne fera que 6,2° à Dôle, 7,0° à Alençon et Cambrai, 8,4° à Châteauroux. Il gèle sur les deux tiers du pays le lendemain, avec -2,9° à Troyes, -0,7° au Mans. 5,6° à Lyon Bron au plus chaud de la journée, avec un windchill bloqué à 0°, qu'ils sont loin les 25° qui étaient là quelques jours plus tôt !

2 - 2006, UN COUP D'HIVER DANS UN AUTOMNE ESTIVAL

C'est marrant, on parlait justement tout à l'heure du coup d'hiver précoce de 2006 dans le topic hiver ; pour autant ce n'est pas un traitement de faveur de l'avoir mis en seconde place du podium, mais bien parce qu'il le mérite : les dix derniers jours d'octobre 2006 se classent au second rang des plus chauds au niveau national depuis 1950, et on va battre des records décadaires de froid début novembre. Pour replacer dans le contexte, la fin octobre 2006, c'est ce genre de gaietés pour l'ami Philippe :

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]500.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On relève ainsi 26,1°

à Luxeuil et 27,5°

à Carpentras le 26, 23,7°

à Dijon et 25,8°

à Cognac le 27, 20,3°

à Caen, 22,0°

à Lons le Saunier et 27,0°

à Mont de Marsan le 28, 19,6°

à Strasbourg et 23,4°

à Bordeaux le 29, 17,1°

à Dieppe, 23,1°

à Montauban et 26,7°

au Luc le 30, 16,8°

à Lille et 22,3°

à Albi le 31. Deux jours plus tard, l'air froid traverse la ligne Maginot :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Le 3, le mercure s'effondre à -7,7°

au Puy, -1,2°

à Melun ; il ne fera l'après-midi que 4,8°

à Langres et 5,3°

à Epinal au meilleur de la journée, alors qu'on relève encore 16,0°

à Montauban. Le lendemain, on relèvera -3,8°

à Brive, -2,3°

à Auch, -1,7°

à Evreux, tandis que le mercure ne dépassera pas 5,5°

à St Dizier et 7,8°

à Clermont Ferrand l'après-midi.

1 - LES COUPS DE TRAFALGAR D'OCTOBRE 2003

Octobre 2003, c'est comme octobre 1956 : deux effets kiss-cool dans le même mois, et qui plus est deux roxxor dans leur genre. Le premier article, il a lieu en début du mois, et on pourrait l'intituler "comment arrêter l'été en deux jours". Parce que oui, le 3 octobre 2003, nous sommes encore en été :

[align=center]z500_1000.png[/align]

25,2°

au Mans, 24,8°

à Troyes, 25,3°

à Colmar, 29,3°

à Montauban et même 30,1°

à Carpentras, oui, on est en été sur cet épisode. On relève même 15,0°

de Tn à Langres ! Maintenant, dites vous qu'il ne s'est passé que 24 heures entre la carte d'au dessus et celle-ci :

[align=center] [/align]

[align=center]z500_1000.png[/align]

Ce déferlement, qui s'accompagne d'un gros coup de vent dans le sud (jusqu'à 169 km/h au Cap Corse), fait chuter les températures et met un terme définitif aux chaleurs anormales de notre été 2003 qui avait voulu perdurer plus que de raison. Le 5 octobre, il ne fait plus que 10,0°

à Epinal, 9,7°

à Vichy, 11,8°

à Gourdon. Oui, on a perdu jusqu'à 15° en 48 heures. Une douceur relative va s'inviter à nouveau sur les jours qui suivent, culminant le 14 octobre. Il fait encore assez doux le 20 octobre, mais cette image va également suffire pour comprendre ce qu'il va se passer :

[align=center]z500_1000.png[/align]

Encore 18 à 20° sur une bonne moitié sud, mais on devine que ce n'est plus qu'un sursis. Et ce qui devait arriver arriva, un tout petit peu plus tard on a basculé dans le véritable hiver :

[align=center]850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

La neige s'invite, jusqu'en plaine, depuis le Nord-Est jusqu'au Massif Central et au centre du pays. Le 24, le mercure ne dépasse pas 2,6°

à Clermont, 4,6°

à Nancy Ochey, ou encore 6,5°

à Toulouse. La nuit suivante, le gel est presque général : -8,1°

à Aurillac, -5,2°

à Bergerac, -4,6°

à Belfort, -0,4°

à Vannes, 1,1°

à Marseille Marignane.

En espérant que cela vous ait intéressé flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

super intéressant, très beau article pour ces contrastes de températures parfois redoutables en octobre. bravosmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Beau boulot. Le coup de froid d'octobre 1997 était exceptionnel dans une grande partie de l'Europe centrale pour la grande sécheresse de l'air et la chute des tn que cela à permis.

La fin octobre 2012 n'aurait-elle pas méritée d'être dans ce top10 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beau boulot. Le coup de froid d'octobre 1997 était exceptionnel dans une grande partie de l'Europe centrale pour la grande sécheresse de l'air et la chute des tn que cela à permis.

La fin octobre 2012 n'aurait-elle pas méritée d'être dans ce top10 ?

justement j'y avais pensé aussi sur ce mois d'octobre 2012. Ben alors Treize-vents, tu aurais pas oublié quelque chose?tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Super post Treize-Vent ! w00t.gif

J'avais l'impression d'être devant une émission de télé ! C'est magnifiquement raconté et j'ai lu d'un bout à l'autre sans m'arrêter laugh.pngstuart.gif

Bravo ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin octobre 2012 n'aurait-elle pas méritée d'être dans ce top10 ?

justement j'y avais pensé aussi sur ce mois d'octobre 2012. Ben alors Treize-vents, tu aurais pas oublié quelque chose?tongue.png

Si, y'a un loupé, quand j'ai fait l'analyse j'ai bêtement limité aux années antérieures à 2010 au lieu de prendre les valeurs jusqu'à aujourd'hui. Il va falloir que je corrige ça...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas non plus octobre 2009 ?

Sinon vraiment un bon sujet, sans vouloir faire de prévisions pour cet hiver on remarque que dans ces 10 cas, aucun n'a été suivi d'un hiver bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Excellent TreizeVent, vraiment le mois d'Octobre c'est un peu comme Avril, dans notre pays au carrefour de toutes les influences, on passe du Coq à l'âne en quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très intéressant merci !

Et puisque les sudistes en débattaient : un coup "d'hiver" précoce n'empêche en rien des épisodes orageux et pluvieux intenses par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cf l'exemple d'octobre 2003 ci-dessus et l'enchaînement d'épisodes cévenols et méditerranéens en novembre et décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un super boulot, comme d'habitude ;-)

En lisant, et en ne voyant pas venir Octobre 2012, je pensais que vous l'aviez mis en 1er. Je suis, perso, extrêmement impressionné par Octobre 1997 et les -6.5°C de Poitiers, -9.2°C de Clermont..... La masse d'ai n'était pas si froide, et les Tx sont restées clémentes (6-9°C). Comment atteindre de telles valeurs ?

Déjà les -6.1 de Nancy l'an dernier m'avait frappé, mais la Tx de la veille était fraîche et la masse d'air froide (-6).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un dossier très intéressant et très bien rédigé, un plaisir à te lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je suis, perso, extrêmement impressionné par Octobre 1997 et les -6.5°C de Poitiers, -9.2°C de Clermont..... La masse d'ai n'était pas si froide, et les Tx sont restées clémentes (6-9°C). Comment atteindre de telles valeurs ?Déjà les -6.1 de Nancy l'an dernier m'avait frappé, mais la Tx de la veille était fraîche et la masse d'air froide (-6).

J'en ai parlé un peu plus haut: une très grande sécheresse de l'air combinée à une situation anticyclonique calme et dégagée... je me souviens très bien de cet épisode, de ce ciel d'un bleu très profond et des belles amplitudes thermiques. C'est vrai que les tx n'avaient rien d'exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Merci pour ce magnifique post Treize Vents !!

 

L'an dernier, une publication, qui peut apporter des informations complémentaires à la tienne, avait été publié suite à l'épisode de froid fin octobre 2012 (limite mémorable) :

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

 

Période Type Importance Détails
11 octobre 1692 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Exceptionnelle Il neige à Paris avec une température maximale de 4,2°C
27 octobre 1692 Froid

Neige au sol en plaine

Exceptionnelle (limite mémorable) 15 cm de neige à Paris
29 octobre 1869 Froid

Neige au sol en plaine

Mémorable 20 cm de neige à Paris
21 octobre 1880 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable On observe des flocons à Paris. Il fait au même moment plus de 20°C à Toulouse !
13 au 28 octobre 1887 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable

(limite exceptionnelle)

Quelques flocons sont observés à Lyon le 14. Le 24, tempête et neige à Servance, neige au Puy-de-Dôme, petite chute de neige au pic du Midi et à Clermont. Le 25, flocons de neige à Bordeaux ; le matin, forte gelée blanche à Limoges. On relève -9.3°C à Nancy et -9°C à Clermont-Ferrand (63) le 28 octobre. Â
27 au 30 octobre 1890 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable Il fait froid sur toute la France. On observe un grain de neige à Paris le 27 octobre 1890. Des chutes de neige sont observées le 30 vers Aumale près d'Amiens. Au matin du 29, on relève -3.1°C à Paris.
20 au 19 octobre 1895 Froid

Neige en altitude

Exceptionnel Il tombe 40 cm de neige à Vivario en Corse (986m) le 20. Des flocons sont observés à Paris le 29.
14 Â octobre 1896 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable

(limite exceptionnelle)

De la neige est observée à Lyon. La température ne dépasse pas les 6,9°C à Saint-Maur (94)
18 au 27 octobre 1905 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable De la neige est signalée à Nancy le 23 octobre. On relève -0.7°C à Marseille le 22 octobre !
23 au 26 octobre 1908 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Mémorable Le 26 octobre est une journée hors-normes avec 25 cm de neige à La Châtre dans l'Indre (17,8mm à Châteauroux) et un record au Mont-Aigoual qui ne sera battu qu'en 2012 avec -9.8°C. Le 25, il fait 0.3°C de température maxiamle à Besançon.Â
27 au 30 octobre 1917 Froid Notable -1.1°C à Marseille le 30.
10 au 16 octobre 1919 Froid

Neige en altitude

Exceptionnelle On relève 43 cm à Pontarlier et 49 cm à Mouthe le 14 octobre !
30 octobre au 3 novembre 1919 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Remarquable On relève des chutes de neige un peu partout début novembre.
22 au 29 octobre 1922 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle Des chutes de neige sont observées le 26 et 29 octobre sur le quart Nord-Ouest notamment en Bretagne. Il fait 0.7°C au meilleur de la journée à Nancy le 29 octobre.Â
20 au 23 octobre 1926 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable Des flocons de neige sont observés sur le Nord de la France. il fait -2.2°C à Rennes le 22 octobre.Â
20 octobre au 02 novembre 1931 Froid Notable Il fait 5,4°C de température maximale à Cazaux le 27 octobre.
28 et 29 octobre 1933 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Mémorable 15 cm à Chaumont (52), 8 cm à Mulhouse, 15 cm à Auxerre, 30 cm à Commentry (03). Il neige sur presque toute la France. Il fait 2.1°C de température maximale à Dijon le 28 octobre.Â
28 septembre au 8 octobre 1936 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Exceptionnelle Des flocons de neige auraient été observés à Lyon le 8 octobre. C'est d'ailleurs la chute de neige la plus précoce répertoriée dans cette ville. Â La température baisse jusqu'à -5.3°C à Bordeaux le 8 octobre ce qui consitute encore à ce jour le record mensuel pour cette station !
21 au 31 octobre 1939 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle (limite mémorable) Un épisode neigeux se produit entre le 27 et le 29 octobre 1939. Il neige en plaine dans le Centre et Centre-Ouest (jusqu'à 3 cm à Chartres, 7 cm à Besançon et 14cm à Dijon-Longivc (!!)) ce qui est très rare. Il tombe jusqu'à 32 cm à Saint Martin dans le Morvan (21) à seulement 540m. Dans le massif de la Chartreuse, on relève parfois plus de 50 cm en 24h. Notons que des flocons ont probablement été observés en plaine en haute-vallée du Rhône car il est tombé 36cm à Châttilon en Diois le 27 (seulement 570m).Â
27 au 30 octobre 1940 Froid Remarquable On relève jusqu'à -7,8°C à Beauvais, 6,1°C à Méaulte (80) et -4.2°C à Pau (64). Â
28 octobre au 6 novembre 1941 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Remarquable (limite exceptionnelle) Un épisode neigeux concerne les relief de l'Est entre le 29 et le 31. n relève même 13cm à Crest (26) en plaine en vallée du Rhône le 31 ! Plusieurs centimètres de neige sont observés en région parisienne le 4 novembre.
20 au 31 octobre 1947 Froid Remarquable Jusqu'à -5.4°C au Mans (72) le 28 octobre.
27 au 30 octobre 1948 Froid

Neige en plaine tenant au sol

Exceptionnelle On relève jusqu'à 5 cm à Phlasbourg
27 octobre au 6 novembre 1949 Froid Remarquable -8.3°C à Strasbourg le 5 novembre, -6.2°C à Mont de Marsan le 30 octobre et -6.2°C à Nancy le 31 octobre.
27 au 31 octobre 1950 Froid Exceptionnelle -7.9°C à nancy le 27 octobre, -7.6°C à Strasbourg et -7,2°C à Nancy le 31
17 au 25 octobre 1951 Froid Remarquable Les après-midi sont particulièrement froides sur le Nord de la France : 5,4°C à Besancon le 18, 5.8°C à Toulouse le 24.
29 octobre au 2 novembre 1955 Froid Remarquable -7.4°C au Mans le 2 novembre, -6.4°C à Strasbourg le 30 octobre. Maximale de 1,1°C à Etain (55), 1,9°C à Chambley Bussières, 2,9°C à Metz et 3,3°C à Orly le 30 octobre.
29 octobre au 2 novembre 1956 Froid Notable 2.4°C de Température maxiamle le 30 octobre à Langres
29 octobre 1958 Froid Notable On atteint difficilement le 5°C en température maximale sur le nord de la France (4.7°C à Paris).
27 au 29 octobre 1963 Froid Notable Il fait é,5°C en maximum à Langres, 3°C à Etain et 3.4°C à Beauvais le 29.
24 au 26 octobre 1964 Froid

Neige en plaine ne tenant pas au sol

Notable (limite remarquable) Le mois d'octobre 1964 est froid sur l'ensemble de la France (froid modéré et durable). Les températures les plus basses sont observées entre le 24 et le 26. Il fait -4,6°C à Nancy le 26. Quelques flocons auraient été observés sur le quart Nord-Est le 24.
31 octobre au 4 novembre 1966 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle Episode neigeux de grande ampleur. On relève le 4 novembre à 06UTC : 1cm à Strasbourg, Saint-dizier et Angouleme, 2cm à Mulhouse, 3cm à Chartres, Bourges, Poitiers, Colmar et Belfort, 4cm à Orly et Auxerre, 5cm au Bourget, 6cm à Orléans, 7cm à Tours et Grenoble.
29 septembre au 5 novembre 1974 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle Octobre 1974 est l'un des plus froid du siècle. Deux épisodes neigeux ont marqué la fin octobre :

- le 20 octobre dans le Vercors : Il tombe jusqu'à 48 cm de neige à Villard de Lans (1050m).

- les 30 et 31 octobre : Un épisode neigeux important se produit en plaine comme en montagne dans le Centre et le Centre-est lavec jusqu'à 5 cm à Chateau-Chinon et 8 cm à Roanne. Les Vosges et les Pyrénées Occidentales sont aussi affectées avec 46 cm à Linthal (68 - 940m) et 42 cl à Aulus-les-Bains (38 - 945m).

09 au 13 octobre 1975 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Exceptionnelle Des chutes de neige TRES précoces sont observées en France. Il neige en plaine dans le Nord-Est de la France. Le 10 octobre, on relève de la neige/grésil à Jersey et Orly. Le 11 octobre il neige (seule) en plaine à Nancy et Toul le matin ainsi qu'à Château-Chinon le soir ! Des flocons sont observées à Gourdon (!) le 13 octobre au matin ! Notons que de fréquentes chutes de neige se produisent en Belgique et Luxembourg.
25 et 26 octobre 1981 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle Il tombe jusqu'à 4 cm à Château-Chinon et Orléans mais cela reste local et bref. On observe une belle chute de 8°C le 25 à Orléans entre 19h et 22h (de 8 à 0°C).
29 au 31 octobre 1963 Froid Notable Il fait froid l'après-midi : 4.2°C à Gourdon le 30 octobre en température maximale.
29 octobre au 30 novembre 1985 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle -7°C à Troyes le 31 octobre. Il fait surtout froid le 31 octobre, la neige arrivera en novembre.
14 au 19 octobre 1992 Froid Remarquable De fortes gelées sont observées à la mi-octobre avec par exemple -5.7°C à Charleville-Mézières le 14 octobre.
23 octobre 1993 Froid Remarquable On enregistre des records de froid notamment dans le sud-ouest l'après-midi : 3.7°C à Gurêt, 5.1°C à Saint-Girons, 5.4°C à Pau et 5,5°C à Tarbes en température maximale.
22 au 31 octobre 1997 Froid Exceptionnelle De très nombreux records de froid sont battus. C'est l'une de plus grande descente d'air froid en cette saison ! -9.2°C à Clermont-Ferrand (63) le 29, -8.5°C à Le Puy-en-Velay (43) le 31, -8.5°C à Nevers (58) le 30, -8.1°C à Saint-Yan le 30, -8°C à Luxeuil et Romorantin les 29 et 30, -7.6°C à Colmar le 31, -6.5°C à Poitiers le 30.
15 au 19 octobre 2003 Froid Remarquable De fortes geées précoces se produisent : -6.3°C à Charleville-Mézières le 19 octobre 2003
23 au 29 octobre 2003 Froid

Neige ne tenant pas au sol en plaine

Remarquable Les 23 et 24 octobre, de la neige est observée du massif central au N-E. Il neige notamment à Guerêt, Dijon, Clermont, Vichy, Luxeuil. On relève jusqu'à 5cm à Ferrette (68 - 480 m).
29 au 31 octobre 2008 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle Il neige à l'avant d'un front remontant d'Espagne sur de très nombreuses villes : Caen, Bergerac, Limoges, Nevers, Châteaudun, Tours, Poitiers, Châteauroux, Gurêt, Gourdon, Alençon, Romorantin, Bourges, Millau et Aurillac.Il tombe 4 cm de neige à Laval et jusqu'à 5 cm dans l'Orne. On relève aussi 5 cm à Millau. Il neige en plaine dans les vallées alpines. On relève plus de 30 cm dans le massif de la Chartreuse.
26 au 27 octobre 2010 Froid Remarquable Il fait jusqu'à -5.6°C à Charleville Mezières le 26 octobre.
27 et 28 octobre 2012 Froid

Neige tenant au sol en plaine

Exceptionnelle (limite mémorable) Il neige jusqu'en provence où elle tient localement au sol (notamment au nord de Carpentras). Cette épisode s'accompagne d'une tempête de mistral. Des flocons de neige sont observés jusqu'à Marseille ce qui est sans précédent. Une tempête de neige provoque de nombreux dégâts dans la région de Grenoble où on relève parfois plus de 30cm en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'en ai parlé un peu plus haut: une très grande sécheresse de l'air combinée à une situation anticyclonique calme et dégagée... je me souviens très bien de cet épisode, de ce ciel d'un bleu très profond et des belles amplitudes thermiques. C'est vrai que les tx n'avaient rien d'exceptionnel.

les Tx étaient quand même très basses dans l'est fin octobre 1997. Tx de 6,5° seulement à Nancy sous une tempete de soleil le 28 mais avec un vent d'Est à 70 km/h avec des Td très largement sous le 0°. Et il gelait la nuit avec du vent à 50 km/h avec un windchill exceptionnellement bas. Fin octobre 1997 a vu une situation assez remarquable sur l'Euorpe car ramenant de puissant vent très fort jusque dans les Terres de la France

en tout cas, je les fort bien connu cet fin octobre 1997 puisque j'avais 13 ans. Et je me souviens de ce vent vraiment fort qui soufflait nuit et jour et il gelait quand meme le soir malgré le vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci TreizeVents !smile.png

Tu décris très bien les événements.

Merci également à seziou pour ce récapitulatif intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Treize pour cette chronique qui fait froid dans le dos...

De ces évènements, je me souviens bien sûr particulièrement de l’épouvantable octobre 1997 sur Clermont, de sa Tn abyssale, surtout pour la décennie 1990 qui fut la plus "sans hiver" de toutes, et avec très peu de Tn vraiment basses.

C'était beaucoup trop tôt, et la végétation a été durement touchée, (les feuillages ne sont pas tombés naturellement mais sont restés, morts, figés sur les branches, un spectacle de désolation qui dura tout l'hiver, seule la pousse au printemps a purgée ses hideux feuillages morts).

Malheureusement, notre secteur est assez coutumier du fait (Tn abyssales au printemps trop tard, ou en automne trop tôt, parfois pas loin de -10°C), avec de l'ordre de facilement 2 catastrophes par décennies (printemps 1991, automne 97, printemps 2003... ), les flux d'ouest doux étant encore plus doux ici qu'ailleurs (foehn) et les flux de nord plutôt plus froid ici qu'ailleurs (plaine ouverte sur le nord), il y a amplification du bon, comme du mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je ne peux rien dire sur le rafraîchissement de l'an dernier parce que j'étais à...Moscou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de ma encore jeune mémoire, l'entrée la plus mémorable dans l'hiver fut le dernier weekend d'octobre 1997. Je m'en rappelle bien parce que c'était les 40 ans de mariage de mes grands-parents, et qu'on s'est gelé sous un ciel limpide sur une péniche à Paris. Je me rappelle surtout qu'après, j'étais à l'Ile D'Yeu et que toute la semaine on a eu du soleil mais un vent glacial.

Je me rappelle aussi d'une certaine douceur dans les derniers jours d'école avant le weekend. En fait ce coup de froid n'est pas tant impressionnant par sa brutalité que par sa durée. J'imagine que la végétation a dû se congeler, et que la pluie et le vent derrière ont fait tomber toutes les feuilles en 3 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire TreizeVents... Guillaume Séchet n'aurait pas fait mieux.

Je retiens l'année 1980 qui fût assez exceptionnelle. Un descente polaire comme on en voit jamais en Europe occidentale a envahi tout le pays en moins de 24h, c'était la nuit du réveillon le 31 décembre 1979.

J'étais un ado à l'époque et je m'en souviens avec tous les détails. Nous devions réveillonner à Dieppe alors que nous étions à Rouen, il faisant très doux dans la soirée avec une pluie battante. Alors que nous allions partir, ma tante de Dieppe nous appelle pour nous prévenir qu'il ne fallait pas venir car il y avait une tempête de neige. A peine deux ou trois heures plus tard, il continuait à pleuvoir sur Rouen mais avec une température qui chutait à vue d'oeil. Le verglas a vite pris le relais pour laisser une couche de glace impressionnante. Plus tard dans la soirée la neige a pris le relais, un vrai blizzard comme je n'en avais jamais connu. On se serait cru au Canada.

Le lendemain, une épaisse couche de neige recouvrait tout sur une couche de glace de plusieurs centimètres. La température était glaciale.

Cette descente polaire fût remarquable par son intensité et sa brutalité, ce fût un moment mémorable pour moi.

Edit : C'était 1978 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Treize pour ce passionnant travail de recherche et de restitution ! thumbup1.gif

C'était un régal à lire, comme d'hab' ! ! ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...