Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cru 2013


Messages recommandés

[align=center]Amis météophiles bien le bonjour smile.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Comme chaque année à cette période c'est l'heure de ce petit rituel. Profitant d'un petit créneau avant le grand rush des fêtes et le déferlement des tempêtes (ou coup de vent) qui auront peut-être raison de mon courant j'en profite alors pour tracer une petite rétrospective de ce cru 2013.

L'année 2013 démarre de bonne manière puisque c'est un joli ciel de traîne qui accompagne les premières heures de l'année, une traîne plutôt musclée comme en atteste cette averse de grésil:

1/

atsh.jpg

Finalement ce fut un faux départ, en effet les jours qui suivent sont pour le moins hostiles où les stratus bruineux règnent en maître offrant des amplitudes thermiques aussi fortes qu'au fond d'une cave.

Il faut attendre la mi-janvier pour voir l'hiver débarquer sur notre bonne vieille Normandie avec son froid et sa neige mais surtout ces tangentes neigeuses !

Le 16 alors que mon secteur reste désespéramment vert mon côté hivernophile m'oblige à me réfugier du côté du pays de Bray afin de goutter à la poudre:

2/

yx70.png

Récit plus détaillé par /topic/81252-voyage-dans-un-autre-monde/'>ICI

La neige s'invite tout de même par chez moi les jours suivants, et tombe à un rythme effréné d'environ 1cm/8h ! Après 24h de chute on obtient tant bien que mal une couche dans la soirée du 18 à Canappeville:

3/

kfo7.png

Au mieux on atteindra la dizaine de cm le 20 avant une lente agonie stratifiée. On notera le passage neigeux brefs mais intense du 22, un passage neigeux de type cadavres gorgés d'eau qui aura encore plus mis à mal la couche restante. Une photo du côté du plateau de Boos (76):

4/

ak8b.png

La fin du mois retrouve les caractéristiques de son début à savoir douceur et stratus à n'en plus finir pour un magnifique 24h d'ensoleillement mensuel !

Février démarre dans une instabilité certaine avec comme point d'orgue le 05 du mois qui verra défiler dans nos cieux de fortes averses de pluie, de grésil, de neige et même, le luxe, un orage de neige avec les premiers éclairs observés du côté de la région Dieppoise. Une photo illustrant l'ambiance sous ce dernier du côté du pays de Bray à une altitude de 230m:

5/

50d8.png

et une autre de son derrière s'évacuant au-dessus de la plaine seinomarine:

6/

o6s3.png

En milieu de mois un coup de frais nous touche avec un épisode "degrés de trop", l'épisode où il neige pendant plus de 24h pour 0.5cm de neige translucide dans l'herbe sick.gif comme ce fut le cas le 10 où une couche de plusieurs cm a réussi à se former à une altitude supérieure à 155m, j'habite à 145m...

Une photo pour illustrer cette photo du côté de Franqueville-Saint-Pierre au-dessus de l'agglomération Rouennaise:

7/

5ywt.png

[align=center] [/align]

Dès le lendemain, à savoir le 11, les fortes marées associées aux importants épisodes pluvio-neigeux ont eu raison des quais de Seine à Rouen: 8/xjlh.pngLa suite et fin de ce mois est nettement plus calme et le soleil prend enfin place dans le ciel nous évitant de peu de nous changer en vampire...

Une photo d'ambiance nocturne étoilée et congelée dans la vallée de l'Iton, le 18 du mois:

9/

0liz.png

Puis nous arrivons en mars, le premier mois du printemps théoriquement, cependant pour cette année 2013 il est préférable de l’appeler le quatrième mois de l'hiver !

Bien que commençant de manière "normal" ce mois va dérailler autour du 10. En effet, entre le 10 et le 13 notre région connait un épisode neigeux venu d'ailleurs, de type OVNI ! Au menu c'est blizzard pendant deux jours, des congères de plusieurs mètres et des températures records !

Pour illustrer le blizzard, une photo du 12 à Canappeville:

10/

cw4m.png

Une autre après la tempête, par -10°C

le lendemain:

11/

zcrr.png

Et une dernière le lendemain dans le pays de Caux où des murs de neige se dressent sur le bord de nos routes:

12/

y7cm.png

Un récit consacré à cet épisode exceptionnel ICIEnfin, on notera qu'il restera des traces de neige de cet épisode jusqu'au début du mois d'avril !

La suite et la fin du mois est plus calme, alterne des coups de froid et des coups de frais.

Comme pour fin février une photo d'ambiance nocturne sous un ciel dégagé, la pleine lune par une température une nouvelle fois négative du côté du port de Rouen, le 28:

13/

ibxn.png

Avril, le cinquième mois de l'hiver 2012-2013 commence naturellement sous le froid et la neige comme en illustre le 05 à Canappeville:

14/

15x0.png

Puis se succèdent les giboulées comme le 12 avec de bonnes averses orageuses accompagnées de grésil et de mamatus comme ici au-dessus de la vallée de l'Iton:

15/

u7bm.png

Par la suite on s'arrêtera sur le coup de lance-flamme le 14 avec son 25.4°C

alors que la veille la Txx annuelle s’élevait à 15.8°C !

Récit de ces épisodes /topic/81968-lascenseur/'>ICI

Second coup de lance-flamme le 25 et ses 25.8°C

et le retour à un temps plus conforme le 27 avec ses giboulées de neige par 2°C à midi whistling.gif

16/

0qlc.png

On termine ce mois par une touche colorée le 28 sur la plaine du Neubourg (27):

17/

b9jm.png

Puis nous arrivons dans le sixième mois de l'hiver à savoir mai, un mois de mai 2013 qui concurrence certainement les mois les plus pourris de notre ère, un mois hostile, trois pauvres jours tout juste supérieur à 20°C et un ensoleillement digne d'une nuit polaire fear.gif

On retiendra tout juste la traîne orageuse d'hiver, inespérée, le 16 sur Rouen dans un froid atroce:

18/

gvpq.png

19/

ib81.png

Récit de cet orage /topic/82136-orage-rouennais/'>ICI

Et c'est tout !

On débarque alors rapidement en juin qui voit enfin le printemps s'installer, ouf dirons nous ! Nous avons même le droit à des journées estivales entre le 06 et le 08 du mois, un 06 juin

qui voit débarquer

les premières ambiances recherchées par un chasseur d'orage. Des orages de type "pop-corn" éclatent ponctuellement sur la région sous un faible flux d'est par plus de 25°C

:

20/

2yci.png

Et un joli orage de grêle très localisé devant mon transat 191769.gif

21/

neg4.png

Le 08 il faut aller plus au sud pour trouver l'agitation kéraunique, dans la Beauce c'est ambiances US:

22/

gz97.png

En soirée ce sera ambiance Flopesque en Champagne...

Plus de détail sur cet épisode /topic/82291-episode-orageux-du-06-au-08-juin-entre-normandie-et-beauce/'>ICI

Puis le temps automnal revient et il faut attendre l'épisode orageux du 17 au 19 pour retrouver des sensations de saison. Un épisode orageux frustrant me concernant avec flops et indisponibilités. L'épisode le plus inattendu de cette vague a lieu en fin de nuit du 19 et sera le plus prolifique me concernant avec quelques beaux orages remontant sur la plaine de l'Eure par flux de SE.

23/

yf85.png

Ce mois se terminera pas un temps de nouveau automnal.

Nous arrivons alors à Juillet, un grand cru ce mois ! La première quinzaine voit enfin débarquer l'été puisqu'elle est pleinement estivale, totalement ensoleillée et agréablement chaude (27-28°C

bien ventilés), le 08 au détour d'une balade la vallée de l'Eure prend de belles couleurs:

24/

w41v.png

C'est le jour de la fête nationale que le premier jour de chaleur de l'année arrive. C'est en troisième décade que quasiment toute la saison orageuse va se concentrer !

Une décade folle avec des orages de tout type chaque jour et quasiment chaque nuit dans une atmosphère tropicale, plus de 100mm

déversés ainsi que de bons pics de chaleur. On dénombrera une bonne dizaine d'orages entre le 21 et le 29 !

Plus en détail cela donne pour le 21 une journée très chaude avec une Tx de 32.4°C

, puis des orages caniculaires en soirée entre vallée de Seine et de l'Eure:

25/

utup.png

26/

3ib2.png

Un festival de foudre mémorable de 2h dans la nuit du 22 sur la plaine du Neubourg dans une ambiance toujours aussi tropicale:

27/

f0t4.png

28/

3uhm.png

Le 24 voit débarquer un orage torrentiel, bien isolé dans une faible traîne. Plus de 35mm

tombés en moins de 15 minutes !

29/

75h1.png

Récit de ces épisodes /topic/82550-quand-dame-nature-decide-de-se-lacher/'>ICI

Le 26 aurait pu être très certainement LA journée de l'année ! De nombreux petits orages à domicile en fin de nuit et en journée puis une puissante supercellule passant notamment sur la ville d'Evreux en fin de journée causant d'importants dégâts dû à la grêle, aux violentes rafales de vent ainsi qu'aux inondations (95mm

relevés sous cette SC dans un pluvio MF !). Structure magnifique, impacts de malade mais voiture tombant en panne avant son arrivée me contraignant à annuler la chasse... sick.gif

Une photo tout de même de loin:

30/

gnn8.png

On se consolera avec les deux orages bourrins du 27 avec de superbes ambiances dans les plaines de l'Oise:

31/

pnje.png

32/

vf3a.png

Le lendemain le ciel m'offre un joli tableau d'or à l'arrière d'une faible averse:

33/

dymh.png

On termine mois par un joli arc-en-ciel à l'arrière d'une cellule orageuse, le 30:

34/

xu7l.png

Ceci nous plonge au mois d’août, un mois qui commence fort avec d’emblée un gros coup de chaleur le 1er qui nous emmène à la Txx annuelle et ses 34.2°C

avant d’enchaîner sur un faible épisode orageux le 05 du côté de Chartres où j'ai eu le privilège de capturer les deux seuls impacts corrects... très lointains.

35/

mi6a.png

Le reste du mois est d'un calme plat profond où se succèdent des journées d'été sans particularités. Les derniers jours du mois voient les prémices de l'automne arriver notamment le 30 où une mer de nuage s'installe au-dessus de la vallée de Seine au lever du soleil:

36/

rwco.png

Septembre arrive et l'automne météo aussi, cependant c'est bien l'été qui règne en ce début de mois, en témoigne le coup de chalumeau du 05 qui propulse nos thermomètres à des valeurs record ! Il y fait alors 33°C

!

Un temps propice à la recherche de fraîcheur bien agréable comme ici au bord de l'Iton:

37/

93l3.png

On retiendra un joli halo solaire le 07:

38/

jnz5.png

Avant l'arrivée du vrai automne en milieu de mois et un enchaînement de perturbations, le temps redevient plus estival en fin de mois comme le 23 du côté de Saint-Valéry-en-Caux au crépuscule par une bonne vingtaine de degrés:

39/

s4ai.png

Cela nous emmène droit au mois d'octobre, un mois qui d'ordinaire est totalement insipide, or cette année il fut remarquablement intéressant !

Le début du mois est quasiment estival, le 03 une dégradation orageuse digne des plus belles de l'été passe sur la région dans une ambiance assez irréelle pour la saison (20°C

à minuit !), de jolis orages à base élevées circulent sur le centre de l'Eure à un rythme soutenu. Pour illustrer mes propos, une photo depuis le château Gaillard aux Andelys (27):

40/

k806.png

Récit de cet épisode /topic/82997-de-lorage-en-octobre-cest-possible/'>ICI

Puis le temps redevient de saison avec épisodes pluvieux et fraîcheur avant un ultime mais mémorable épisode pluvieux le 13 et 14 dans le pays de Caux ! Un épisode qui déverse plus de 150mm

sur le secteur de Goderville en 24h ! Les routes sont naturellement coupées, les champs ressemblent à des lacs, les rivières débordent comme ici dans la vallée de la Lézarde:

41/

yf41.png

42/

anms.png

Arrive ensuite l’acquisition du Nikon D800 le 19, le lendemain une traîne banale s'installe sur la région.... Sous une faible cellule orageuse je remarque au détour d'une fenêtre un cône se dirigeant au sol, même si je n'y croyais pas au début Dame Nature m'a bien offert une tornade à domicile en guise de cadeau d'anniversaire sorcerer.gif, voici l'un des premiers déclenchements du D800 de ma fenêtre:

43/

i62g.png

Petite vidéo

On regrettera la forêt qui gâche considérablement la vue ! Cette tornade crèvera au-dessus de cette dernière à ma hauteur à une distance de 50m.

A l'arrière on peut apprécier la cellule responsable:

44/

3s0q.png

Puis les dégâts causés sur la commune de Quittebeur à 7km de chez moi, dégâts d'une tornade EF0:

45/

oc6o.png

On notera pas moins de 7 tornades recensées sur le territoire lors de cet épisode !

Ce mois se termine par de belles et douces traînes d'automnes comme en vallée de Seine le 23:

46/

cj25.png

Ou encore le 29 dans le pays de Bray:

47/

ri7w.png

Puis arrive le mois certainement le plus sinistre de l'année: Novembre. Un mois d'entre-deux où il ne se passe globalement jamais rien, mis à part que les stratus sont roi ! Pourtant ce novembre 2013 démarre sous une bonne agitation, comme le 06 où coups de vent et grandes marées se mêlent offrant un peu de spectacle du côté de Fécamp:

48/

h4tq.png

L'agitation conditionne cette première quinzaine avec plus de 100mm

déversés. La seconde partie du mois est nettement plus calme mais ensoleillée et ça c'est à signaler en novembre ! Le 11 nous offre de belles lumières sur l'agglomération Rouennaise:

49/

xaye.png

Le soleil continue d'illuminer nos paysages d'automne comme le 16 dans la vallée de l'Eure:

50/

dbkr.png

Un bref épisode de fraîcheur nous concerne le 20 notamment où les premiers cadavres neigeux tombent au sol sous une traîne sans vraiment tenir au sol comme du côté de Mont-Saint-Aignan:

51/

k9sn.png

Puis en fin de mois à l'occasion de la traditionnelle rencontre Phototormenta en Auvergne du côté des monts du Sancy nous avons eu une nouvelle fois la chance de trouver des conditions hivernales magnifiques ! Le 30 au cœur de la vallée de Chaudefour enneigée, la cascade de Pérousse:

52/

88kv.png

Le lendemain, 1er décembre nous avons le droit à de superbes lumières au coucher du soleil du côté de Super-Besse (63) à la limite ouest des stratus dans des conditions difficiles (-4°C

et vent à 100km/h

)

53/

tty5.png

Les arbres sont littéralement glacés !

54/

u0a4.png

55/

g3bk.png

Nous décidons de prolonger le séjour jusqu'au lundi 02, choix judicieux car les conditions étaient tout bonnement exceptionnelles !

Au menu mer de nuage, plein soleil, pas de vent même sur les sommets à plus de 1600m et une température bien agréable (>0°C).

Nous effectuons l’ascension du Puy de la Tache (1629m) depuis le col de la Croix Morand (1401m), le paysage se révèle alors devant nos yeux...

Le Puy de Dôme émerge de la mer tel une île:

56/

9zpd.png

Une impressionnante couche de givre de plusieurs dizaines de cm d'épaisseur façonne le paysage:

57/

e8bt.png

La cabane au sommet du Puy est totalement givrée !

58/

fkcf.png

Les arbres aussi:

59/

uka3.png

Par la suite retour en Normandie avec la perspective d'un horrible AF synonyme de stratus infini, cependant miraculeusement ce dernier nous offre de superbes journées totalement ensoleillées et bien froides avec de bonnes gelées. Un temps favorable aux inversions et au mers de nuages, la vallée de Seine m'offre alors un spectacle quotidien ! Ici le 09 au matin j'attrape un spectre de Broken à Rouen 191769.gif

60/

n87o.png

Tandis que la cathédrale de Rouen, tel un vaisseau navigue sur la mer:

61/

quxc.png

Le lendemain c'est un tsunami qui débarque sur la ville...

62/

lelu.png

63/

lsnm.png

Le 10 l'AF commence à perdre du terrain et les inversions se résorbent, néanmoins une poche stratifiée résiste dans la vallée de Seine m'offrant encore un beau spectacle:

64/

osrq.png

Ainsi qu'un beau coucher de soleil:

65/

63rn.png

La suite du mois jusqu'à maintenant se poursuit sous un temps bien ensoleillé, doux et ponctué par de brefs épisodes pluvieux.

L'agitation devrait s'accentuer pour cette fin d'année avec le passage de quelques bons coups de vents.

Un cru 2013 globalement satisfaisant qui cache quelques boulets comme mai mais aussi de très bons mois comme juillet.

Comme événement marquant on retiendra bien évidemment l'épisode neigeux de la mi-mars, la décade orageuse de fin juillet ainsi que les épisodes orageux/pluvieux/tornadiques du mois d'octobre !

===> Photolives <====

===> Page Facebook <===

On espère une année 2014 encore plus riche smile.png

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous sorcerer.gif

[align=center]Néant27[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Récit génial, c'est vraiment une très belle rétrospective de cette année 2013 !

Bravo et merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Splendides toutes ces photos de cette année 2013 !

Excellente qualité d'image, d'ailleurs je ne vois pas la différence entre le D3100 et le D800 !

Préférence pour le ciel de la 33 ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Super année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'avoir pris le temps de vous arrêter ici, toujours de très sympathiques commentaires thumbup1.gif

Excellente qualité d'image, d'ailleurs je ne vois pas la différence entre le D3100 et le D800 !

Sur un format compressé comme pas possible et en 800*600 c'est sur que la différence reste minime mais en haute qualité c'est incomparable rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Superbe! Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres. Les compositions des clichés sont vraiment réussies et réfléchies. Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...