Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSI 2014


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année de BTS Électrotechnique.

Je compte passer le concours de TSI à Météo-France cette année en espérant également obtenir le diplôme du BTS.

D'après ce que j'ai vu, le concours est du niveau type BAC STI (filière que j'ai suivi avant la réforme donc j'ai un BAC STI ET et non STI2D comme maintenant), mais je souhaiterai en savoir d'avantage sur le type d'épreuve qui il y aura à l'écrit puis à l'oral.

Est-ce vraiment difficile ?

De ce que j'ai lu sur leur site, si j'obtiens le BTS donc BAC+2, l'année de formation est particulière, Non ?

Est-ce qu'il y a des Icéens qui passent ce concours ?

Dans tous les cas, je serai présent aux portes ouvertes de l'ENM de Toulouse, le Samedi 8 Février 2014.

Dernière question, quand seront ouvertes les inscriptions ?

Par avance merci.

Bon Après-Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne passe pas le concours TSI mais le TSE, cependant je peux te dire que statistiquement tu as beaucoup plus de chances de réussir le TSI.

Pour info l'an dernier il n'y avait que 13 candidats pour 5 places en école possibles. Au final seuls 3 ont été admis à l'ENM (Niveau trop faible des autres candidats??)

Pour avoir plus d'information sur le concours, et sur la formation qui en résulte, je t'invite à consulter le site de l’école: http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique10

EDIT: Les inscriptions se feront courant le mois de Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne passe pas le concours TSI mais le TSE, cependant je peux te dire que statistiquement tu as beaucoup plus de chances de réussir le TSI.

Pour info l'an dernier il n'y avait que 13 candidats pour 5 places en école possible. Au final seuls 3 ont été admis à l'ENM (Niveau trop faible des autres candidats??)

Pour avoir plus d'information sur le concours, et sur la formation qui en résulte, je t'invite à consulter le site de l’école: http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique10

EDIT: Les inscriptions se feront courant le mois de Janvier

Merci de ta réponse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement élève TSE à l'école et côtoie tous les jours les nombreux TSI (3...) default_bored.gif

Juste avant les vacances, nous avons eu une reunion avec le nouveau directeur de l'école qui nous a confié que cette année il devrait y avoir plus de postes TSI que TSE (dur dur de rentrer en TSE d'ailleurs...) et qu'il devrait y avoir plus de poste que l'an dernier où ils ont merdé pour le recrutement. Même s'il n'a pas encore recu les quotas, c'est la politique qui était envisagée.

MF est en pénurie de TSI, par exemple en Midi-Pyrénées il n'y a que 4TSI pour couvrir toute la région dont certaines station Nivose de montagne...

Donc, si vous êtes motivés, révisez les programmes qu'ils dicteront à la rentrez, et si vous êtes motivés vous l'aurez! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement élève TSE à l'école et côtoie tous les jours les nombreux TSI (3...) bored.gif

Juste avant les vacances, nous avons eu une reunion avec le nouveau directeur de l'école qui nous a confié que cette année il devrait y avoir plus de postes TSI que TSE (dur dur de rentrer en TSE d'ailleurs...) et qu'il devrait y avoir plus de poste que l'an dernier où ils ont merdé pour le recrutement. Même s'il n'a pas encore recu les quotas, c'est la politique qui était envisagée.

MF est en pénurie de TSI, par exemple en Midi-Pyrénées il n'y a que 4TSI pour couvrir toute la région dont certaines station Nivose de montagne...

Donc, si vous êtes motivés, révisez les programmes qu'ils dicteront à la rentrez, et si vous êtes motivés vous l'aurez! smile.png

Bonne chance smile.png

Merci pour ces infos moit40 !

Sinon, l'année se passe bien là bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense neige mais je dois vous prévenir que si vous voulez faire de la previ, climato, analyse, commerce ou autre c'est compliqué... :/ TSI c'est avant tout faire de la route pour aller jusqu'aux stations. Et c'est axé quasi uniquement sur les instruments: étalonnage, maintenance, échange standard... Mais après ça peut être aussi super intéressant, on a d'ailleurs un cours de mesures et capteurs super intéressant avec un très bon prof default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'année, au début on avait pas mal de cours théoriques un peu long... Mais maintenant on attaque des choses plus pratiques, l'analyse notamment (Et être 6 en classe ça permet d'avoir chacun son poste Synergie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et l'emploi du temps est loin d'être horrible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a le temps d'user les tabourets du bar et le tapis du billard au foyer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, j'ai pas l'impression qu'il y ait encore une fois bcp de pubs pour les 2 concours cette année.... Donc c'est tout benef bossez bien le programme imposé. Et une fois à l'oral il n'y à plus qu'à se vendre et si vous êtes motivés yaura pas de problèmes.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense neige mais je dois vous prévenir que si vous voulez faire de la previ, climato, analyse, commerce ou autre c'est compliqué... :/ TSI c'est avant tout faire de la route pour aller jusqu'aux stations. Et c'est axé quasi uniquement sur les instruments: étalonnage, maintenance, échange standard... Mais après ça peut être aussi super intéressant, on a d'ailleurs un cours de mesures et capteurs super intéressant avec un très bon prof smile.png

Concernant l'année, au début on avait pas mal de cours théoriques un peu long... Mais maintenant on attaque des choses plus pratiques, l'analyse notamment (Et être 6 en classe ça permet d'avoir chacun son poste Synergie biggrin.png ).

Et l'emploi du temps est loin d'être horrible smile.png On a le temps d'user les tabourets du bar et le tapis du billard au foyer wink.png

Bref, j'ai pas l'impression qu'il y ait encore une fois bcp de pubs pour les 2 concours cette année.... Donc c'est tout benef bossez bien le programme imposé. Et une fois à l'oral il n'y à plus qu'à se vendre et si vous êtes motivés yaura pas de problèmes.

Bon courage.

Merci encore pour toutes ces infos moit40 !

Quand tu parles de programme imposé, c'est ce qu'on aura au concours ? Et quand le saurons-nous ?

Merci.

Bon Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention moit40 ! smile.png

Pour les programmes "imposés", ils ont été modifiés l'an dernier, du moins pour les TSE, et calés sur les tout nouveaux programmes de terminale S, appliqués depuis septembre 2012. Cette année, il n'y aura vraisemblablement aucun changement en TSE et je pense que ça sera pareil en TSI.

>>> Il faut donc s'en tenir aux mêmes programmes que l'an dernier, détaillés dans un JO de l'an dernier (sauf si un décret dit le contraire mais il n'y a encore rien eu à ce sujet et le concours va s'ouvrir dans les jours à venir, donc......).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention moit40 ! smile.png

Pour les programmes "imposés", ils ont été modifiés l'an dernier, du moins pour les TSE, et calés sur les tout nouveaux programmes de terminale S, appliqués depuis septembre 2012. Cette année, il n'y aura vraisemblablement aucun changement en TSE et je pense que ça sera pareil en TSI.

>>> Il faut donc s'en tenir aux mêmes programmes que l'an dernier, détaillés dans un JO de l'an dernier (sauf si un décret dit le contraire mais il n'y a encore rien eu à ce sujet et le concours va s'ouvrir dans les jours à venir, donc......).

Merci pour les infos !

A suivre dans les jours prochains, donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai appelés, ils doivent discuter des conditions encore jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Puis c'est la semaine d'après (du 20 au 26) qu'on devrait avoir des nouvelles officielles avec les nombres de places en TSI et TSE ainsi que les dates de concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je vais garder un œil sur ce topic, et guetter les précieuses informations. happy.png Ça fait peut-être 4 ans que j'ai pas mis le nez dans un cours de STI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais ça me tente ; au moins voir comment est le concours, et ne pas avoir de regret par la suite de ne pas l'avoir essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai appelés, ils doivent discuter des conditions encore jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Puis c'est la semaine d'après (du 20 au 26) qu'on devrait avoir des nouvelles officielles avec les nombres de places en TSI et TSE ainsi que les dates de concours.

Merci encore une fois pour toutes ces informations !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour j'ai eu des infos sur le concours TSI.

Cette année il y aura 7 postes d'ouverts. Compte tenu de la faible notoriété du concours, du faible nombre de candidats, c'est celui qui est le plus accessible pour intégrer l'école. Alors si vous êtes intéressés par ce métier, FONCEZ!

On peut le passer avec n'importe quel bac mais il y a une épreuve de SI aux écrits.

Les inscriptions devraient ouvrir prochainement et se cloturer le 11 Avril.

Les écrits auront lieu le 13 Mai (si je me souviens bien) et les Oraux à partir du 9 Juillet!

Bon courage dans vos révisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai un bac S option SI, je peux le tenter donc?

Merci de l'info en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à savoir si les deux épreuves TSE et TSI ne tombent pas en même temps ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça tombe en même temps.

Donc quel serait le choix le plus judicieux ? Il est possible de passer TSI et plus tard en interne de passer TSE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac S option SI, je peux le tenter donc?

Merci de l'info en tout cas wink.png

Avec un Bac S ?

Tourne-toi vers TSE, c'est ce que j'ai entendu aux portes ouvertes ce Week-End ...

Après, il y a TM mais je ne peux pas te dire grand chose, j'ai pas pris la doc à ce sujet ...

Essaye de te renseigner sur le site : http://www.enm.meteo.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Décidément le TSI de cette année va être facile : on passe de 7 à 9 postes !

Pas de changement du côté TSE, hein ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément le TSI de cette année va être facile : on passe de 7 à 9 postes !

Pas de changement du côté TSE, hein ^^

Ah oui, je viens de voir çà ...

Comment çà se fait ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, les TSI sont tellement peu nombreux et tellement demandés...

Peut-être que des élèves de l'ENM en savent plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recrutement des TSI est de 7 et non 9 pour cette année. Ce recrutement un tout petit peu plus important qu'en TSE s'explique notamment par la fuite des TSI en poste vers la dgac.

En TSE le recrutement externe a été diminué de 2 pour les externes, mais augmenté de 2 pour les internes. Il n'y a pas de recrutement interne en TSI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...