Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

saison orageuse 2014 -Yann lyon ("MAJ"18 20 21 septembre)


Messages recommandés

salut a vous tous j'ouvre ma saison orageuse

début 21 avril quelques averses se développe au sud de lyon donc direction les monts d'or l'averse lâchera un coup de foudre avant de s’évacuer dans l'ain

1

dsc_1028.jpg

22 avril direction la haute Loire, mais rebroussé chemin ou bout d'une heure.

Des pluies stratiforme se mettaient en place, du coup je sort de cette zone pour rejoindre le sud lyonnais ,ou un orage plutôt actif se développera devant moi .

MALHEUREUSEMENT ma cellule de déclenchement se casse au moment de la monter.........sad.png du coup tout louper les impact ,et ils étaient nombreux....

2

dsc_1029.jpg

3

dsc_1030.jpg

24 avril direction l'ouest du 63

arriver au puy st gulmier, les orages se mettent en place mais plutôt pluvieux.

Du coup machine arrière je me cale dans la chaîne du puy au sec ou un arcus se forme juste devant moi smile.png

pas mal d'impact mais plus de cellule ...

4

dsc_1031.jpg

une foie cette zone bien mouiller ,je remarque d'autre cellule qui remonte du 43 et qui prenne la direction de la plaine de la limagne

je me dépêche mais c'est trop tard, l'orage forme un jolie arcus et remonte au nord a toute vitesse, impossible de le distancer pourtant j'ai essayé ..

5

dsc_1111.jpg

pas mal d'impact mais vraiment noyer ... avec une bonne rafale a 80 km au passage de l'arcus..

6

dsc_1218.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour se premier 1 mai direction le nord Isère, du coter de vienne ,st jean de bournay , les premières cellule éclate sur l'est lyonnais du coup j'arrive a avoir les bouts de l'orage

1

dsc_1219.jpg

plus tard quelques averses non orageuse se développe sur la cote saint André

2

dsc_1220.jpg

je décide de rejoindre les hauteurs de vienne, pour attendre la dégradation qui était prévu pour le début de soirée .

l'orage se forma juste en face de moi sur le pilat avec 10 degrés de température ^^

3

dsc_1221.jpg

4

dsc_1222.jpg

5

dsc_1223.jpg

retour sur lyon avec des trombes d'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Yannick les prochaine seront avec moi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci a vous !smile.png

dépars le 22 mai de lyon pour choper les orages qui se dirigeait droit vers de le MC .A mon arriver tardive a l'ouest du 63, la ligne me s'approchai de moi en formant un magnifique arcus 1dsc_1311.jpg 2dsc_1312.jpg 3dsc_1313.jpg le 23 mai direction la vallée du Rhône.Alors que beaucoup de monde ne croyais pas a une offensif orageuse dans la nuit je décide quand même de me diriger la plaine de la drome BINGO festival d'orage de 20h a 1h du mat 4dsc_1314.jpg 5dsc_1315.jpg 6dsc_1316.jpg 7dsc_1317.jpg 8dsc_1318.jpg de nouvelle ligne orageuse se forme en vallée du Rhône 9dsc_1410.jpg 10dsc_1516.jpg 11dsc_1517.jpg 12dsc_1518.jpg énormément d'impact qui cramée mes photos avec des détonations de fou.. bref première vrais soirée orageuse pour moi !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit pont de 4 jours direction les balkans pour se reposer un peu.

Je savais que j'allais avoir quelques trucs bien sympas mais étant limité sur le nombre de km avec la voiture, j'était obliger de chasser dans un rayon de 80km ...en sachant que en Italie c’était l'orgie... dommage une prochaine..

quelque développement sur les montagnes du golfe de trieste

1

dsc_1811.jpg

ils déborderont un peu plus tard en se désactivent sur la mer ,pendant que d'autre se développeras sur les montagnes slovène donc direction la bas

2

dsc_1812.jpg

ça se format très vite, pas le temps de photographier les structures la priorité était le point de vue, une foie celui la trouvé l'orage arrivera en même temps ..Une vrais pile électrique

très dangereux même,ça tombait de partout

3

dsc_1813.jpg

4

dsc_1912.jpg

5

dsc_1913.jpg

6

dsc_1914.jpg

7

dsc_1915.jpg

8

dsc_1916.jpg

9

dsc_2010.jpg

d'autres cellules remontra d’Italie mais se désactiveront ..

10

dsc_2011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très sympa ces photos sorcerer.gif

La n°3 est assez impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci wink.png

8 ,9 juin décision est prise au dernier moment direction la Beauce en co-voiturage ,arriver dans paris pour rejoindre Amaurygo direction le sud pendant q'une supercellule sévissait a l'ouest de paris, ambiance énorme au dessus de paris... on se cale au sud ouest de la capitale pour la toffé de derrière ^^ 1dsc_2012.jpg on repars direction la Beauce d'autre cellule naisse rapidement ,trop même... on a juste le temps de l'intercepter pour notre plus grand bonheur l'excitation et au maximal ! 2dsc_2013.jpg 3dsc_2014.jpg 4dsc_2110.jpg 5dsc_2112.jpg le soir d'autres cellules naissent sur le même axe activer électrique constante mais noyer 6sans_t10.jpg 7sans_t11.jpg le lendemain je rejoint deux jeunes lyonnais et Jeremy, quelques heures passent , on prand la direction de Montargie intercepter la supercellule, on arrivent au sud de cette ville et l’écho radars formait clairement crochet on poste les voitures sous une station et la déluge de grêle8 cm pour les plus gros ,pas mal de dégâts dans les villages aux alentours 8sans_t12.jpg 30 minutes plus tard grand ciel bleu 9sans_t13.jpg 10on repars direction le nord de pithiviers sur une bute ou plusieurs chasseurs seront présent,apres chacun partira de sont coter, pour nous c'est le sud est de Chartres a 50 km ou un défiler de supercellules et cellule se mettront en place jusqu’à tard dans la nuit.On suivra leurs déplacement jusqu’à dans l’Yonne 11sans_t14.jpg 12sans_t15.jpg 13 sans_t16.jpg 14sans_t17.jpg 15sans_t18.jpg le 11 juin direction la haute Loire ou une cellule restera stationnaire et en rotation pendant 2h 16sans_t19.jpg 17sans_t20.jpg 18dsc_2512.jpg 19dsc_2513.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc hier en premier temps direction le monts st Vincent , arriver la haut voyant les nuages et tout le tralala je décide vite de dégagé sur mâcon intercepter les petit noyau qui se formait sur le beaujolais..arriver a la fin de la RCEA je voie meso se former sous mes yeux au sud de macon très belle rotation visible a l’œil nu

1

sans_t25.jpg

2

sans_t26.jpg

une foie celui ci passer ,je descend quelques kilomètres plus au sud pour éviter le rideau , et je m'aperçoit q'une nouvelle cellule suspect se reforme derrière, a une vitesse grand V .

c'est la panique pour trouver un PDV mais j’arrive a me dém****r

3

sans_t27.jpg

4

sans_t28.jpg

5

sans_t29.jpg

15 minutes plus tard rebelote grondement dans les mont du lyonnais,du coup je prend le temps de trouver un pdv et l'orage se présente a moi .. il formera direct une grosse rotation

6

sans_t30.jpg

7

sans_t31.jpg

8

sans_t32.jpg

9

sans_t33.jpg

10

sans_t34.jpg

g.com/image_preview.php?i=707&u=12265911]sans_t35.jpg

donc après je prend la direction du mont july ,mais plus grand chose a pars la grosse madame sur l’Isère

11

sans_t36.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

a pars la grosse madame sur l’Isère 11sans_t36.jpg
Ben moi je me suis un peu occupé d'elle...

En tous cas superbe chasse je t'envie mais t'inquiètes à partir de la semaine prochaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

petite mise a jours sur la situation du 28 juin ...dépars de lyon pour Sennecey-le-Grand au sud de chalon sur Saône

une foie arriver sur zone une cellule était entrain de splitter dans la Loire ,et le moteur droit prenait la direction du sud de mâcon a toute vitesse pas le temps de réfléchir , je prend direct l'autoroute pour redescendre la bah, et me positionner correctement

arriver du moteur droit très belle rotation encore ..cette année ça y va les SC....

1

sans_t37.jpg

une fois celle si passer, une autres cellules de grêle arrivera avec

des grêlons de 3 cm avec un très fort vent, se qui fouettera pas mal la vigne

2

sans_t38.jpg

ensuite direction Villefranche sur saone intercepter une autres SC.. mais c’était trop tard. Pas mal de foudre qui tombait de partout .

et ensuite chute de grêle encore une foie, dommage aucune tof...

ensuite direction les mots d'or mais vraiment pas grand chose

3

sans_t39.jpg

hier direction le nord de la loire pas grand chose non plus

4

sans_t40.jpg

les SC sa va un moment, mais la faudrait un peu de foudre nocturne ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci david

voilât mon récit de ce mois de juillet plutôt bien réussi, malgré le manque cruelle de nocturne ...

6 juillet direction la plaine du forez a la rache, pour la situation du jour arriver en milieu d'après-midi

au centre du 42 un orage qui explose devant moi mais ça va trop vite je réussi quand même a tirer quelques choses

1

06072010.jpg

2

06072011.jpg

3

sans_t46.jpg

entre temps j'ai louper la grosse dégradation du milieu du mois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 23 un petit risque était prévue sur le sud du département ,je décide quand même de me poster sur les coteaux du pilat qui domine la vallée du Rhône ..

j'était idéalement bien placer de la foudre il y en n'a u, des gros même... Mais touts loupé^^

4

sans_t47.jpg

le 25 je rejoint le chasseur ardéchois jérémy begot en haute Loire, pour une chasse en binome

ont se rejoint 30 km après saint Etienne , et nous décidons de se positionner sur une vue qui donne sur le puy en velay, voyant les orages se développer plus au sud ,nous décidons de nous enfoncez au sud du département a la limite de la Lozère .on trouve un petit plateau et et nous commençons a shooter

5

sans_t48.jpg

6

sans_t49.jpg

après une vielle pluie prendra la relève, nous décidons de remonter pour suivre les orages qui remonte en directions de saint Etienne.

Arriver a l'ouest de la ville, un super orage esthétique se format on tente de sortir pour trouver un pdv mais en vain .... bouchon et perte de temps.. l'orage a le temps de remonter tout doucement .

nous arrivons a nous sortir des bouchons, et on prendra la direction de vauche au nord de Sainter

7

sans_t50.jpg

après la pluie prend le relais...

Et nous voilons des congestus naître au nord du département , aucune hésitation on y vas

on se calent au sud de Roanne et l'orage commence a se former

8

sans_t51.jpg

9

25072010.jpg

voyant le risque disparaître ,nous montons au nord de Roanne intercepter un nouveau orage qui se forme

10

25072011.jpg

on aura loupé un sacrée positif qui tombe devant mais les apn ne l'ont pas u

petit coup d’œil au radars ,et nous voilons une grosse zone orageuse se développée a la limite 03,42,71

surement du nocturne a faire vu l'heure nous partons donc en ça directions.

ont arrive a bien se dém****r pour le pdv et c'est partie !!!

11

sans_t52.jpg

12

sans_t53.jpg

13

sans_t54.jpg

14

sans_t55.jpg

fin de la journée rentrer sur lyon ,dormis 3h et direction le taf ...

samedi matin étant dans le mal au boulot,, je me dépêche de terminer au plus vite car des orage viennent du nord et vont surement toucher lyon.... 12h30 je fini ,et monte vite a fourviere chercher le matos l'orage se rapproche rapidement pas le temps de monter dans les monts d'or l'option fourviere sera donc mon choix

vu depuis la passerelle des 4 vent en direction des monts d'or quartier de la duchère visible

15

sans_t56.jpg

16

sans_t57.jpg

après gros déluge de foudre de pluie de grêle de vents ... etc surement l'un des plus gros orage depuis 3 ans sur lyon pas mal de dégâts dans le sud du dep

j'arrive a choper quelque chose a l’arrière

17

sans_t58.jpg

donc je retourne dormir chez moi et 2h plus tard réveiller par le détecteur de foudre

c'est repartie direction le parvis !! ambiance génial au dessus de lugdunum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

18

sans_t59.jpg

19

sans_t60.jpg

vu depuis le théâtre gallo romain direction le sud

20

sans_t61.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien belle série et je t'envie des clichés sur Lyon!

Bravo a toi mon petit!!! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci les gars

je ne pourrait pas faire un récit complet, car j'ai absolument pas le temps ,et je pars pour l'Adriatique demain dsl 1 2 3 4 août 1 août la dégradation était mal caler on décide quand même de partir a deux avec Jeremy begot le chasseur ardéchois dans le 63 bon j’arrête la ,énorme flop dans le mc la dégradation avait pris de l'avance et a toucher le lyonnais plus tard dans la soirée ou on connais le résultat ...... arriver Evidemment trop tard dans les mont dor je retrouve au dessus alexie, will, anthny ,xavier ,et gille. ou ils se sont Evidemment gaver bref passons..... le samedi 2 août: samedi le plus charger de l’ânée en vallée du Rhone du coup je rejoins a annonay jeremy pour partir a deux direction Montélimar dans un premier temps ..Evidemment en passant par des chemins traverse ,arriver au spot des orages sont déjà présent on attend un peux ,et un orage se forme au sud de la ville, malheureusement moi pas u d’impact mais Jeremy a u un joli ramifier hors rideau 102082010.jpgensuite nous décidons d'aller dans le Vaucluse voisin ou des orages remontaient de la mer bonne pioche 1 bis02082018.jpg 1 a02082019.jpg 202082013.jpg 302082017.jpg402082015.jpg 502082016.jpg 603082011.jpg les 3 août c'est une chasse en région lyonnaise ,mont d'or, et sud département 703082012.jpg803082013.jpg903082014.jpg1003082015.jpg1103082016.jpg1203082017.jpg1303082018.jpg1403082019.jpg 14bis03082022.jpg 1503082020.jpg 15 bis 03082021.jpg le 4 août pareil mont d'or et beaujolais 1604082011.jpg1704082020.jpg 17bis04082019.jpg 1804082012.jpg 1904082013.jpg 19 bis04082021.jpg 2004082014.jpg2104082015.jpg2204082016.jpg 04082017.jpg2104082018.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...