Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La course aux 200 mm, 2014


frc63
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Le silence qui est tombé sur le fil de la course aux 100 mm laisse à penser que s'en est fini (à confirmer).

Vu le manque exceptionnel de volonté de ce mois de mai à donner de la pluie en Limagne, nous mettons un temps fou à parcourir la seconde centaine pluvio, je propose cette "course aux 200 mm", même si pour presque tout le monde s'en est fini depuis des mois...

Desséchés du pluvio, exprimez vous !

Clermont-Aulnat : env 132 mm

On espère beaucoup des heures et jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut,

Le silence qui est tombé sur le fil de la course aux 100 mm laisse à penser que s'en est fini (à confirmer).

Vu le manque exceptionnel de volonté de ce mois de mai à donner de la pluie en Limagne, nous mettons un temps fou à parcourir la seconde centaine pluvio, je propose cette "course aux 200 mm", même si pour presque tout le monde s'en est fini depuis des mois...

Desséchés du pluvio, exprimez vous !

Clermont-Aulnat : env 132 mm

On espère beaucoup des heures et jours à venir...

La course aux 100m doit être finie en Alsace depuis peu. Je suis très frustré de ne pas avoir eu de relevés des stations MF ces dernières semaines.

Faudrait regarder sur Béziers ce qu'il en est.

Pour les 200m, Strasbourg-Entzheim doit être encore en course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Ah, c'est trop génial. Il paraît que tout le monde râle quand il pleut, mais en fait c'est faux. Il y a depuis toujours les agriculteurs qui ont besoin de pluie, et aussi ceux qui surveillent le niveau des nappes phréatiques dont nous avons grand besoin. Je n'aurais jamais pensé à cette troisième catégorie, les passionnés de météo qui veulent tester leur pluviomètre. J'en fait partie, bien sûr.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hors concours, deja 611mm en 5 mois.sorcerer.gifsick.gif

Et c'est pas fini vu les prévisions, on dépasse largement le cumul annuel de l'an dernier qui etait deja enormissime en Mai (on en etait à 426mm et c'est deja tres excédentaire, vu les moyennes dans le coin)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux me tuer ou quoi Fonky ?? scared.gifscared.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Bon, blague à part, ou sont les candidats valides (pour la course à 200 mm), il ne reste déja plus que notre Belge habituel biggrin.png ?

Ici, ça monte, les 140 mm seront peut etre validés ce soir (peut etre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tu veux me tuer ou quoi Fonky ?? scared.gifscared.gifbiggrin.pngbiggrin.png

Bon, blague à part, ou sont les candidats valides (pour la course à 200 mm), il ne reste déja plus que notre Belge habituel biggrin.png ?

Ici, ça monte, les 140 mm seront peut etre validés ce soir (peut etre...)

Non non, vous êtes pas les seuls rassurez-vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

158.4mm sur l'année ici à Saint-Jean-de-Védas (plaine littorale Héraultaise)... Pas mal non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On peut également rajouter la station de Nancy-Essey avec à ce jour un cumul de seulement 178,8mm. La dégradation orageuse qui devrait toucher le duché de Lorraine ces prochaines heures devrait nous rapprocher dangereusement des 200mm.

Sinon il y a également au 23/05 :

Saint-Dizier : 131,3mm

Strasbourg-Entzheim : 155mm

Metz-Frescaty : 178,4mm

Nancy-Ochey : 185,5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

131 à St Dizier !? Ça doit être le record bas de France non ? Je m'y attendais pas...

Ici s'en est finit, mais pas de trop, 240.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les radar, le Roussillon est sous la pluie !

La pluie est aussi prévue en Limagne dans les heures à venir, il devrait y en avoir aussi pour l'Alsace.

il va etre intéressant de suivre l’évolution des 3 pôles de la sécheresse en France qui sont plus ou moins au coude à coude : avec en leader les cotes de l'ouest de la Médit. et les plaines de Limagne et d'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également rajouter la station de Nancy-Essey avec à ce jour un cumul de seulement 178,8mm. La dégradation orageuse qui devrait toucher le duché de Lorraine ces prochaines heures devrait nous rapprocher dangereusement des 200mm.

Sinon il y a également au 23/05 :

Saint-Dizier : 131,3mm

Strasbourg-Entzheim : 155mm

Metz-Frescaty : 178,4mm

Nancy-Ochey : 185,5mm

La station semble avoir quelques soucis avec le relevé pluvio automatique, du coup les chiffres disponibles via IC sont faux car sous-estimés, mieux vaut regarder le site de MF.

Pour Saint-Dizier sur 2014 nous en sommes à 210mm donc déjà hors course:

Janvier 57,8mm

Février 68,2mm

Mars 18,4mm

Avril 3,2mm

Mai (au 25) 63,3mm

En revanche Nancy-Essey est effectivement bel et bien toujours dans la course au moins jusque début juin avec 180mm au 27/05 tout comme Strasbourg 167mm, Colmar-Meyenheim 166mm et Metz-Frescaty 191mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

186.9 mm moi...nul doute qu'on sera à 200 avant le 31 !

Je retire ce que j'ai dit. J'ai rien eu des épisodes pluvio-orageux de ces 2 derniers jours à part quelques gouttes hier et quelques bruines aujourd'hui (0.2 mm). Juste eu un petit orage nocturne (frôlé) donnant 2.2 mm

189.3 mm donc, les 200 mm seront pour juin.

En 2013 :

222.2 mm au 27 mai (mais 242.4 mm au 31 mai).

2014 bat l'année 2013 qui fut déjà sèche, la norme étant de 330.5 mm au 31 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante "malédiction" sur ton secteur de Namur, c'est vraiment pas de chance...

De notre coté, on en est autour de 157 mm sur Clermont-Aulnat après ce bel épisode.

Mais tout le monde à du monter ces dernier jours, il a plu dans le Roussillon, et le LR en général. Ou en est le Leader : Bezier ?

Les Alsaciens semblent avoir un peu pris le large par rapport à Clermont quand même.

Voir du coté de Marseille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

en languedoc, le littoral tire toujours la langue, LEUCATE est toujours<100mm ( 99,8!!! même si des doutes subsistent sur cette mesure, pb d'emplacement me semble-t'il), sinon toutes les stations du littoral ou de plaine littoral de la frontière espagnole à la Camargue ont des cumuls < 150mm.

Certains coins + dans les terres sont sous les 200mm ( autour de Béziers, Montpellier; ici 10 km au nord de Montpellier: 160mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand à moi à 129.9 mm depuis le premier janvier, et 317.5mm depuis le 1er juin 2013. Donc je suis pas prêt d'atteindre 200mmwhistling.gif , en plus la pluie ne devrait pas arriver de si tôt !!biggrin.png chouet je n'aime pas ça, juste les gros orageswink.png la aussi pas top pour montpellier, juste un faux espoir la semaine dernière. Si tout se passe bien on devrait atteindre 200mm d'ici la fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand à moi à 129.9 mm depuis le premier janvier, et 317.5mm depuis le 1er juin 2013. Donc je suis pas prêt d'atteindre 200mmwhistling.gif

scared.gifscared.gif Quelle horreur, 50% de déficit sur une année glissante, c'est énorme !

Certes, c'est une spécificité des climats Medit. que de connaitre une grosse variabilité inter-annuelle, ce n'est donc pas tres surprenant ni inquiétant, mais si il y a des "frc34" passionnés de botanique qui essaient de faire pousser leurs petites merveilles et raretés, ça doit pas etre la joie tous les jours.

Les formes sèches des climats du sud du pays, c'est vraiment pas mon truc whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

scared.gifscared.gif Quelle horreur, 50% de déficit sur une année glissante, c'est énorme !

Certes, c'est une spécificité des climats Medit. que de connaitre une grosse variabilité inter-annuelle, ce n'est donc pas tres surprenant ni inquiétant, mais si il y a des "frc34" passionnés de botanique qui essaient de faire pousser leurs petites merveilles et raretés, ça doit pas etre la joie tous les jours.

Les formes sèches des climats du sud du pays, c'est vraiment pas mon truc whistling.gif

En effet, comme tu dis c'est énorme et même trop pour les fans de gros cumul et de gros temps comme moi. Mais bon, on sait très bien qu'un jour où l'autre on vivra tout le contraire comme ce fut le cas en 2003, c'est le propre du pays méditerranéen!

Sinon sur Montpellier-centre on cumule 148.2 mm depuis le 1er janvier et 132.1 mm concernant la station de Fréjorgues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante "malédiction" sur ton secteur de Namur, c'est vraiment pas de chance...

Année spéciale je dois dire (ou plutôt couplet d'années spéciales 2013-2014) avec un flux de sud-ouest surtout bénéfique (ça dépend pour qui^^) pour les régions de l'ouest du pays. Beaucoup de perturbations en fin de vie (dans le genre 4 mm sur l'ensemble de la dégradation) ou des orages frôlés (excepté le 1er mai).

Pas de changement en ce 30 mai, toujours 189.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont-Ferrand toujours au régime sec nous somme a la moitié de l'année est on récolte seulement 158.2 mm

depuis le 1er janvier 2014 en 33 jours de pluie, alors qu'on devrait atteindre 205 mm soit un déficit de prés de 25%

en presque 6 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clermont-Ferrand toujours au régime sec nous somme a la moitié de l'année est on récolte seulement 158.2 mm

depuis le 1er janvier 2014

Encore un mois avant d'atteindre la moitié de l'année... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...