Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Est pour ce mois de Juillet 2014 default_flowers.gif

ne.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

À consulter également :

Carte des passionnés du Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Commençons le mois par un bilan du mois de juin

Un mois de juin pleinement estival sur Strasbourg-Entzheim avec encore un gros excédent de T° (+2°)

Tnm = 13,4° (+0,6°/moyenne)

Txm = 26,5° (+3,1°/moyenne). Encore un mois avec +3° sur les Tx. C'est une constante ahurissante cette année!

15 Tx > 25° (moyenne: 11,7j)

Fait marquant: Un énorme coup de chaleur autour du 10 avec 6 Tx consécutives > 30° dont 3 consécutives > 35° avec un record mensuel égalé le 9 juin avec une Txx 37° scared.gif

La Tnx est de 21,3° pendant l'épisode de très fortes chaleurs. La Tnn du mois est de 8,1°

Pluviométrie largement déficitaire avec seulement 17,4 mm contre une moyenne de 71,6 mm soit 76% de déficit! ermm.gif

Cette faible pluviométrie reflète le manque d'orage dans la région et donc un ensoleillement remarquable. 302h19 sur ce mois de juin pour une moyenne de 223h48 (35% d'excédent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme et sec ce matin sous un ciel dégagé et dans une ambiance quelque peu fraîche.

Tn:8.2° Tact:10.8° PA:1017.2hPa stable Hr:88% Vent nul.

Très frais également aux pieds des Vosges Mosellanes avec 4.3° de Tn relevé par la station MF de Buhl-Lorraine.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Récapitulatif mensuel de ce mois de Juin 2014 par rapport aux normes de Geishouse (1981-2010) :

Tnm : 11.2

°C / Txm : 21.3°C / Tmm : 16.25°C (normes Geishouse : 10.8°C / 19.9°C / 15.4°C)

Txx : 31.3°C le 9 / Txn : 14.0°C le 4

Tnn : 6.7°C le 5 / Tnx : 17.4°C le 10

Tx > ou = 30°C : 2 + 1 à 29.9°C (norme : 0.6 jour)

Tx > ou = 25°C : 6 (norme : 5.5 jours)

Cumul pluviométrique : 46.4 mm (norme : 105.9 mm)

RR maxi : 10.2 mm le 28

Le mois de Juin 2014 se situe donc en déficit pluviométrique de 56%

, et en excédent thermique.

Ce déficit était de 87% au 20 juin (13.6 mm).

Depuis le 1er janvier, le déficit est de 34%

(447.8 mm au lieu de 681.6 mm) et il était de 39% au 20 juin (415.0 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

beau temps, fraicheur ce matin, et de beaux cumulus étaient visibles vers le Nord du Massif, lorsque je suis arrivé en Val de Vologne tôt ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point climato sur Juin 2014, ce qui est le plus marquant, c'est le déficit pluviométrique :

46.5 mm relevés, contre une moyenne mensuelle à 107.5 mm, soit un déficit pluviométrique de 56.7% sur le mois (avec une répartition très inégale des précipitations puisqu'il n'a plu qu'en début et en toute fin de mois, cette dernière salve sauvant un peu les meubles avec 31.8 mm tombés en 48h.

De ce fait, le déficit pluviométrique annuel s'accentue inéxorablement, puisqu'au 1er Juillet on devrait relever 754.6 mm, alors qu'on ne relève en 2014 que 478.5 mm depuis le 1er Janvier. On est donc sur un déficit de l'ordre de 36.6 % ce qui commence à devenir significatif, ou en tout cas loin d'une variabilité anecdotique de notre climat local ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tn de 4,3° chez MF est bien suspecte, le ciel était souvent nuageux dans la nuit limitant la baisse des températures donc je me demande comment ca a pu baisser comme ca. Tn 7,0° a ma station mais également à Nitting, 7,1° à St Quirin et 6,9° à Réding. Je m'attendais à davantage de fraicheur , merci les nuages. Soleil ce matin avec quelques cumulus et 19,4° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Grand soleil sur Longwy également avec quelques cumuls pour décorer ce beau ciel bleu.

Tn 9,6°C

Actu 20,8°C

Pour le mois de juin 48mm par contre pour l'ensoleillement je ne peux pas donner de chiffres mais il a fait beau 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ciel un peu laiteux actuellement, et c'est tant mieux comme ça le soleil ne se fait pas non plus aveuglant. Ambiance on ne peut plus agréable, il fait 25.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 8.4°C

à 6h21 (9.2°C hier)

Tx de 19.2°C

à 14h56 (16.9°C hier)

Alternance de nuages et d'éclaircies.

Actu : 18.4°C et 67% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps chaud (modérément) pour ce premier jour du mois de juillet.

Un ciel bleu, et quelques cumulus de beau temps. Temps idéal d'été.

Températures :

Tn : 8°C

Tx en cours : 24°C

Vive l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable avec des éclaircies plus larges ce matin que durant l'après-midi. Ambiance agréable et de saison.

Tn:8.2° Tx:24.2° Tact:23.3°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit récap pour ce mois de Juin

Tnm : 10

°C / Txm : 21.5°C / Tmm : 15.8°C

--> 14.5°

(norme 71-00)

Txx : 31.7°C (09/06) / Txn : 15.1°C

(29/06)

Tnn : 5.9°C (01/06) / Tnx : 15.9°C

(10/06)

Tx > 30°C : 2

Tx > 25°C : 6

Jours d'orage : 3

Pluvio : 71.8 mm (normale : 130 mm) ; 45% de déficit.

Sur l'année on pointe à 513.6mm pour une norme de 858mm ; 40% de déficit

Un mois donc légérement excédentaire côté température mais contrasté avec 14 Tx < 20°, comparé au seuil de chaleur atteint et exposé plus haut.

Journée agréable ce jour, extrême de la journée 6.5°/19.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

amélioration mais beaucoup de nuages cet après midi...

T°n: pas si frais 7.8°

T°x: 22.9°

petit récap de juin:

bien moins humide que mes voisins avec seulement 33.8mm (cumul annuel 321mm)

T°m: 16.9°

T°nm: 10.2°

T°xm: 23.6°

2 jours d'orages, 3 T°x>30° (T°xx: 32.9°) Tnn: 5.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'y vais aussi de mon petit récap' pour le mois de juin depuis mon coin de Franche-Comté :

  • Tx
    :

Txx 34.6°C le 9 / Txn 19.1°C le 4 / Txm 26.4°C

  • Tn
    :

Tnx 17.9°C le 10 / Tnn 5.8°C le 1 / Tnm 10.8°C

  • Tm
    :

Tmx 25.4°C le 10 / Tmn 14.2 le 4 / Tmm 19.1°C

  • Précipitations (légère sous estimation de mon pluvio automatique : -10% en gros) :

44.6 mm pour le mois, dont 30,6 mm les trois derniers jours du mois

Donc un mois de Juin chaud dans l'ensemble, avec une série de 6 Tx > 30 entre le 7 et 12 juin. Très sec aussi avec les pelouses et les champs fauchés grillés dès la première décade du mois. La pluie du week-end dernier a fait du bien, et vu les modèles ça devrait encore pas mal tomber les prochains jours... Attention : ces valeurs sont à prendre avec des pincettes, ne disposant pas d'un abris normalisé... Je constate une légère surchauffe lorsqu'il y'a peu de vent (mon abris ne dispose pas de ventilation "artificielle")Cependant c'est relativement cohérent avec les valeurs relevées à Besançon et à Dole (surtout Dole Tavaux, d'altitude presque équivalente à ma station) Sinon, ce premier jour de Juillet fut agréable avec une Tn relativement fraîche de 8.1°C et une Tx de 26.4°C. Le ciel s'est voilé en fin d'après midi en lien avec le système pluvio-orageux remontant (péniblement) du Massif Central.Actuellement le ciel est bien couvert et la température peine à baisser avec 17.9°C. Peut-être quelques averses orageuses demain matin... Bonne nuit sorcerer.gif PS : À votre avis pour mon souci de pluvio, je peux appliquer un "ratio" à mes valeurs ? Du genre je multiplie tout par 1,1 pour obtenir mon augmentation de 10% et ainsi avoir des valeurs plus correctes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ambiance assez humide actuellement puisque depuis la fin de nuit il pleut assez faiblement de temps à autres. Néanmoins il ne fait pas frais: 18,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...