Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage du 20 juillet 2014 dans le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les 2/3 nord du département du Gard ont été touchés par de violents orages en ce dimanche 20 juillet 2014.

Dès le début de matinée une ligne d'orages s'organisait sur le relief des Cévennes qui recevait localement des lames d'eau supérieures à 100 mm au total.

En fin de matinée j'allais me positionner sur le piémont cévenol en misant sur une extension des orages aux plaines voisines... Durant une heure j'observais des coups de foudre lointains sur les crêtes tandis que l'atmosphère était toujours aussi lourde sur les plaines.

En tout début d'après midi, les orages gagnaient les plaines de l'Hérault en se décalant vers l'Est : tout bon pour moi. Une système orageux très impressionnant allait se mettre en place et traverser une bonne partie du département, en faisant malheureusement plusieurs victimes (dans le Gard et l'Ardèche voisine) à cause de violentes rafales de vent.

Toutes les photos ont été réalisées depuis les hauteurs du village de Saint-Jean-de-Serres dans le centre du Gard.

13h54 : les premiers impacts clairement visibles se manifestent en direction de l'Ouest.

14698086511_2b695696ae_o.jpg

La structure qui s'approche est monstrueuse, bases tourmentées et lumière tirant sur le vert (signe de phénomène violent à venir...)

13h57 : magnifiques et puissants coups de foudre à l'avant de la structure

14721129833_7605f7ffc2_o.jpg

Durant de longues minutes, les coups de foudre se multiplient à l'avant de l'orage.

13h58 : coup de foudre avec sphère rouge sur un arbre

14514603088_2d8fbf72e9_o.jpg

14h02 :

14514601948_19252bb558_o.jpg

Petite vidéo lors de la capture de ces impacts (j'en ai loupé un grand nombre, ça bombardait sec !) : http://bambuser.com/v/4793600

Capture d'écran de la vidéo, pour la mise en situation :

10544781_10152395430397819_2740125656677114994_n.jpg?oh=322f3eefd0e837f5ef1b7193d2f98b1e&oe=543D1445&__gda__=1414518560_21b5220d003a331670bda889b9eea724

Mais très vite, la pluie gagne mon point de vue, dans une ambiance apocalyptique.

14h05 : derniers instants de relative quiétude...

14678247586_540a58b759_o.jpg

Puis je me fais engloutir par un orage très violent, avec de fortes rafales de vent (plusieurs arbres cassés dans les alentours), et des pluies diluviennes (plus de 20 mm tombés en 6 mn sur un poste proche), le tout accompagné de violents coups de foudre.

Je vous propose quelques vidéo d'ambiance, prise sur la fin de l'orage. A son paroxysme c'était encore plus violent !

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

Tant bien que mal, je réussi à capturer certains de ces impacts proches, alors que ma voiture est malmenée par le vent :

14h10 (fusion de 2 photos) : 3 impacts sous les fortes précipitations.

14514601048_f4525dc7e6_o.jpg

Je pars ensuite faire un tour dans les alentours, je croise de nombreux fossés en débordement sur la route et quelques arbres à terre.

Alors qu'une nouvelle faible cellule se forme à l'arrière je reviens sur mon point de vue initial : erreur ! Les pluies abondantes ont tout détrempé et je m'embourbe dans un champ...

2 km à pied jusqu'au plus proche village et je trouve un bon samaritain qui vient me sortir de ce pétrin avec son tracteur. Encore un grand merci au Domaine de la Vallière : http://biogard.fr/index.php?page=fiche&p=2288-0-0-Domaine-de-la-Valliere

Promis je repasserai acheter une caisse de vin !

Un été vraiment singulier dans le Gard : les forts orages s'enchaînent depuis mi-juin. Vraiment pas commun en plein été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, suis fan des photos!

Je n'y connais pas grand chose pour la prise photo des impacts et j'ai remarqué sur la première vidéo Youtube que ton appareil se déclenche instantanément lors d'éclairs. Ma question va paraître un peu bête mais c'est un réglage particulier? Ou simplement le mode rafale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, suis fan des photos!

Je n'y connais pas grand chose pour la prise photo des impacts et j'ai remarqué sur la première vidéo Youtube que ton appareil se déclenche instantanément lors d'éclairs. Ma question va paraître un peu bête mais c'est un réglage particulier? Ou simplement le mode rafale?

C'est une cellule de déclenchement sur un rapide changement de luminosité. Du style de celle vendue par P67 World (http://www.p67world.com/).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa, suis fan des photos!

Je n'y connais pas grand chose pour la prise photo des impacts et j'ai remarqué sur la première vidéo Youtube que ton appareil se déclenche instantanément lors d'éclairs. Ma question va paraître un peu bête mais c'est un réglage particulier? Ou simplement le mode rafale?

Alex a répondu : pour les éclairs diurnes, j'ai une cellule de déclenchement. C'est elle qui émet les "bip" que l'on entend sur les vidéos. Elle déclenche la prise de vue de l'appareil photo en quelques millisecondes lors des variations de luminosité (éclair).

On devine le boitier, fixé sur la griffe de flash sur le haut de l'appareil sur cette vidéo : http://bambuser.com/v/4793600

Merci à tous pour vos commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du phenomene associé au violent passage orageux qui semble notamment avoir particulièrement concerné une partie Nord/est du Gard , le prévisionniste de Radio France , Joel Collado , a parlé d' un front de rafales issus d' un orage supercellulaire .

Selon ces dires , le couloir des dégats a été assez large , et les rafales maximum ont certainement atteint les 130 / 140 km/h .

En gros , il ne s' agirait peut etre pas de Micro ou Macro rafales , mais d' un Front de rafales associés au passage de l' Arcus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour moi, sur ma position vers Lédignan, c'était une macro-rafale humide.

Les rafales ont duré plus de 10 mn (voir plus de 15 mn), le tout au sein de la pluie.

A l'avant des précipitations il y avait un puissant courant entrant. A mon sens les rafales tournaient autour de 100 km/h sur ma position (des dégats moins généralisés que dans la vallée de l'Ardèche où les rafales ont été plus puissantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour le compte-rendu smile.png Tu as failli te mettre dans une sacrée galère sans l'aide du tracteur !

Pas mal de vignes touchées par la grêle par ici (on parle de plus de 200ha sur Chusclan, j'ai vu des parcelles bien hâchées également près de St Marcel de Careiret).

Vidéo prise par une personne de St Alexandre (près de Pont St Esprit):

https://www.facebook.com/photo.php?v=683027301753006&set=vb.100001372275271&type=2&theater

Vers la Valbonne je pense :

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t31.0-8/10492967_683024085086661_3312328341695596069_o.jpg

https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/10505057_683024121753324_4002638872552082625_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci, sacré episode, ce fut un puissant système orageux, quand tu vois que des stations ont cumulé plus de 20mm en seulement 6 minutes, ca te montre l'intensité du truc, le nord du gard a bien morflé notamment dans le secteur de pont saint esprit....fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es bien gâté une fois de plus, j'ai pensé à toi en voyant le radar monstrueux. Et l'orage était à la hauteur visuellement et en sensations à ce que je vois ! J'aime quand ça arrive à allier l'esthétique (foudre ou structure) et la puissance comme ça.

Pour la voiture, je vois qu'on arrive tous à faire des c*******s une fois de temps en temps. Pour ce week-end, nous ça a été 1/2 heure de galère à trouver la bonne méthode pour se sortir du fossé (à 1h du mat sur une impasse en rase campagne). whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es bien gâté une fois de plus, j'ai pensé à toi en voyant le radar monstrueux. Et l'orage était à la hauteur visuellement et en sensations à ce que je vois ! J'aime quand ça arrive à allier l'esthétique (foudre ou structure) et la puissance comme ça.

Pour la voiture, je vois qu'on arrive tous à faire des c*******s une fois de temps en temps. Pour ce week-end, nous ça a été 1/2 heure de galère à trouver la bonne méthode pour se sortir du fossé (à 1h du mat sur une impasse en rase campagne). whistling.gif

Salutations Arkus, au plaisir de te recroiser sur la routes des norages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une cellule de déclenchement sur un rapide changement de luminosité. Du style de celle vendue par P67 World (http://www.p67world.com/).

Alex a répondu : pour les éclairs diurnes, j'ai une cellule de déclenchement. C'est elle qui émet les "bip" que l'on entend sur les vidéos. Elle déclenche la prise de vue de l'appareil photo en quelques millisecondes lors des variations de luminosité (éclair).

On devine le boitier, fixé sur la griffe de flash sur le haut de l'appareil sur cette vidéo : http://bambuser.com/v/4793600

Merci à tous pour vos commentaires.

Ok, merci pour ces infos!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...