Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode de trombes


Messages recommandés

Bonsoir,

Comme vous l'avez certainement remarqué ces derniers jours, de nombreux tubas et trombes se sont formés en Manche notamment. Voici une liste des événements répertoriés à ma connaissance :

Le 13/08/2014 :

Tubas en Seine Maritime (keraunos)

Le 15/08/2014 :

Tuba dans le Calvados (keraunos)

Tuba dans le Nord (keraunos)

Trombe dans les Côtes d'Armor (keraunos)

4 tubas et 1 trombe en Manche (keraunos)

Trombe en Manche (keraunos)

Trombe en Manche (keraunos)

Le 18/08/2014 :

Trombe dans les Côtes d'Armor (IC : http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12133/tornade-dans-le-nord-pas-de-calais-hier-soir.html )

Tuba en Ille-et-Vilaine (seb35 via facebook)

Le 19/08/2014 :

2 tubas dans le Calvados (keraunos)

1 tuba et 1 tornade dans le Pas de Calais (keraunos)

Le 20/08/2014 :

Trombe maritime en Seine Maritime (IC : http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12133/tornade-dans-le-nord-pas-de-calais-hier-soir.html )

2 trombes et un tuba dans le Calvados (keraunos)

Tuba dans le Calvados (keraunos)

Tuba dans le Pas de Calais (keraunos)

Tuba dans le Nord (keraunos)

Je propose donc de discuter ici des conditions particulières qui permettent la création de tant de ces phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Cela m'interesse beaucoup de comprendre leur formation, car j'ai été très surpris de les voir, c'était celles du 15 dans la Manche, j'ai en photos (que je posterais ici mais la qualité des photos n'est des meilleures... ) au moins 2 trombes marines (on peut voir l'impact sur l'eau) et même plusieurs tubas sur une seule photo.

Une journée juste splendide! sorcerer.gif

J'espère que ces photos vous aideront à comprendre pourquoi il y en a eu tant smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse de la situation météorologique du 15 août 2014 via le modèle GFS du 14/08/2014 run 6z :

- Une forte forte advection froide à 500 hPa est modélisée avec la présence d'une zone où la température est inférieure à -20°C le long des côtes Normandes et du NPDC. La configuration météorologique globale qui place un anticyclone au niveau des Açores et une dépression en Islande, soumet la France à un flux de nord-ouest. Une première anomalie de tropopause se décroche et adopte une trajectoire Quimper-Belfort dans le courant de la nuit du 14 au 15 août. Par ailleurs, une seconde anomalie de tropopause est modélisée passer sur le NPDC. Le jet stream adopte clairement une courbure zonale qui passe par le sud de la France. En altitude, le flux est orienté au secteur nord-ouest le long des côtes de la Manche puis tourne progressivement au nord en fin d'après midi en liaison avec l'avancée de l'anomalie de tropopause vers le NPDC. Les valeurs de vent à 500 hPa évoluent entre 20 et 70 km/h du NPDC vers la Bretagne. A 700 hPa, le flux est globalement orienté au nord-ouest mais le flux est un peu plus divergent au large des départements de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine. Les valeurs sont globalement faibles et s'établissent aux alentours de 15 à 40 km/h. En BC, le flux reste globalement orienté au nord-ouest et les valeurs de vent évoluent également entre 15 et 40 km/h. Des noyaux modérément marqués de vorticité sont modélisés notamment sur le NPDC à haute altitude (300 hPa) alors que ces valeurs de vorticité sont plus faibles à plus basse altitude.

- La carte des vents verticaux à 700 hPa ne montre pas d'ascendances ou de subsidences significatives. Il faut néanmoins relier cette information au fait que le modèle utilisé ici est un modèle dont l'échelle ne permet probablement pas la modélisation de petites structures orageuses au sein desquelles peuvent se former des zones d'ascendances ou de subsidences.

- GFS modélise quelques zones de pluies éparses le long des côtes de la Manche le matin puis ces pluies éparses progressent et se généralisent à l'intérieur des terres dans le courant de l'après midi.

- GFS modélise une faible instabilité avec une MUCAPE de l'ordre de 200 à 400 J/kg le long des côtes de la Manche de Brest à Calais le matin puis 800 J/kg dans l'intérieur des terres du NPDC dans le courant de l'après midi. Néanmoins, dans un contexte d'orages d'air froid, ces valeurs de MUCAPE sont assez marquées.

- Les températures de l'air modélisées dans le courant de l'après-midi sont proches des 17°C en mer et de l'ordre de 18 à 19°C le long des côtes de la Manche. Ces températures sont proches de celle de la mer à 2 ou 3°C près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet avec des orages particulièrement forts et violents cette année, ce sont beaucoup de tuba et tornade qui ont eut lieu.

L'air très froid en altitude s'est heurté aussi à des endroit parfois protégés et surchauffé comme ici quand les conditions sont réunis, en plus le gradient thermique est très important, la mer est encore chaude et on remarque que beaucoup de chaleur est puisé dedans, ce sont tous des facteurs qui peuvent favoriser ces phénomènes

De l'air anormalement froid a tendance à descendre sur le pays tandis que Le sud, le Sahara et même globalement tout partout on reçoit toujours énormément de rayonnement solaire, du coup c'est de l'air froid qui arrive sur un sol encore bien chauffé par le soleil et rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...