Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance hiver 2014/2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Alors que nous arrivons a la fin de l'été météorologique, il est temps de parler de la tendance pour l'hiver prochains

Actuellement certains indice commence a apparaître:

- La QBO est actuellement en phase Est avec un indice proche des -20 ce qui risque alors de faciliter l'affaiblissement du vortex polaire

- L'activité solaire est faible ce qui amplifie l'effet de la QBO de phase Est

- Arrivé de El Nino pour l'automne d’après le Climate Prédiction Center

nino34Mon.gif

- La SST de l'océan Atlantique Est et Nord-est qui est anormalement chaude, ce qui est favorable a l'installation d'une NAO-

- L'été dans l'océan Arctique a été frais ce qui est favorable a un hiver doux

Voila j'ai fait le tour des signaux pour la tendance de l'hiver 2014-2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

[align=center]Préliminaires - Hiver 2014/2015[/align] Je vais proposer mon propre éclairage pour notre future période hivernale. Dans ce post, je resterai à très grande échelle (à l'échelle planétai

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

J'estime que c'est encore trop tôt pour se plonger là-dedans, il faut d'abord laisser passer Septembre. Enfin quoi qu'il en soit, jusque là, les modèles s'accordent à dire que l'hiver sera doux... Mais ils s'accordaient aussi pour un été standars voire un peu chuad, on a vu le résultat...mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'estime que c'est encore trop tôt pour se plonger là-dedans, il faut d'abord laisser passer Septembre. Enfin quoi qu'il en soit, jusque là, les modèles s'accordent à dire que l'hiver sera doux... Mais ils s'accordaient aussi pour un été standars voire un peu chuad, on a vu le résultat...mellow.png

Je ne suis pas sûr pour cet été, il me semble avoir regardé CFS fin mai en ayant constaté que l'été serait instable en particulier pour juillet et frais/humide pour Août, après j'ai pas regardé beaucoup de modèles saisonniers, peut être un coup de bol...

La tendance lourde pour le début d'hiver (d'après CFS) irait vers l'installation des hauts géo sur les hautes lattitudes

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cfs/run/monthly/runs/2014082506/cfs-3-12-2014.png?06

Cela ne garanti en rien un début d'hiver rigoureux, mais le favoriserait.

J'ai regardé les prévisions des prévisionnistes saisonniers, effectivement d'après leurs analyses effectuées sur plusieurs modèles, l'hiver serait à tendance océanique, donc assez doux dans l'ensemble (comme l'an passé ?)

La prévision hivernale donne de moins bons résultats que la prévision éstivale , surtout à ces échéances ....

Cela-dit, merçi Wilfried63 de nous proposer ton analyse QBO même si je n'ai pas tout saisi, car en gros l'affaiblissement du vortex favorise les descentes polaires sur l'europe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car en gros l'affaiblissement du vortex favorise les descentes polaires sur l'europe ?

Pas forcément en Europe car il n'y a pas que le vieux continent dans l'HN 191769.gif

Disons que les chances sont plus élevées mais ça dépend des centres d'actions (comme l'hiver dernier où ça dégueulait sur l'Amérique du Nord (et encore, cela dépendait d'où !) alors que nous étions du mauvais coté (hivernophilement parlant).

Si je ne me trompe pas, les remontées chaudes sur le Pacifique ne sont pas favorables pour nous mais il doit y avoir des exceptions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune analyse scientifique derrière juste une observation, on a souvent des "duos" d'hiver très doux (73/74 et 74/75; 88/89 et 89/90; 99/00 et 00/01, 06/07 et 07/08) alors pourquoi pas un hiver 2014/2015 dans la veine douce de l'hiver 2013/2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

De toute façon, c'est Décembre qui va décider grossièrement de l'hiver.

Si on se base sur les obseravtions, une période froide dès Novembre n'est jamais bon signe pour l'hiver, alors que si les températures baisse de façon régulière et que la première période froide arrive vers la mi ou la fin Décembre, là c'est favorable à un hiver froid, au moins standard...

Après ça n'a rien de scientifique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Technique de p'tit vieux...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est Décembre qui va décider grossièrement de l'hiver.

Si on se base sur les obseravtions, une période froide dès Novembre n'est jamais bon signe pour l'hiver, alors que si les températures baisse de façon régulière et que la première période froide arrive vers la mi ou la fin Décembre, là c'est favorable à un hiver froid, au moins standard...

Après ça n'a rien de scientifique tongue.png Technique de p'tit vieux...whistling.gif

Totalement d'accord avec ton analyse . C'est une méthode empirique qui se vérifie dans 90% des cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas forcément en Europe car il n'y a pas que le vieux continent dans l'HN 191769.gif

Disons que les chances sont plus élevées mais ça dépend des centres d'actions (comme l'hiver dernier où ça dégueulait sur l'Amérique du Nord (et encore, cela dépendait d'où !) alors que nous étions du mauvais coté (hivernophilement parlant).

Si je ne me trompe pas, les remontées chaudes sur le Pacifique ne sont pas favorables pour nous mais il doit y avoir des exceptions ?

Bon pour canada goose par contrewink.png (hiver 2013-14), mais ce qui compte ce sont les HGP sur l' HN et on sait comme en 2010, qu'il y a dans ces cas là, une alternance de décrochage polaire avec l'europe de l'ouest (souvent un décalage de deux semaines)

On a le temps de voir tout ça ! pour le QBO Est, il devrait s'intensifié en fin d'année, exact Mike?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Aucune analyse scientifique derrière juste une observation, on a souvent des "duos" d'hiver très doux (73/74 et 74/75; 88/89 et 89/90; 99/00 et 00/01, 06/07 et 07/08) alors pourquoi pas un hiver 2014/2015 dans la veine douce de l'hiver 2013/2014.

C'est vrai qu'il n'y a rien de scientifique ici et pourtant c'est quasi imparable...

J'ai regardé les prévisions des prévisionnistes saisonniers, effectivement d'après leurs analyses effectuées sur plusieurs modèles, l'hiver serait à tendance océanique, donc assez doux dans l'ensemble (comme l'an passé ?)

Je me méfie quand même de ces prévisions saisonnières, j'ai très souvent l'impression que pour les étés et les hivers beaucoup reprennent le temps de la saison en question l'année précédente ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément en Europe car il n'y a pas que le vieux continent dans l'HN 191769.gif

Disons que les chances sont plus élevées mais ça dépend des centres d'actions (comme l'hiver dernier où ça dégueulait sur l'Amérique du Nord (et encore, cela dépendait d'où !) alors que nous étions du mauvais coté (hivernophilement parlant).

Si je ne me trompe pas, les remontées chaudes sur le Pacifique ne sont pas favorables pour nous mais il doit y avoir des exceptions ?

Pas favorable ça dépend comment tu l'entends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas favorable pour la douceur en France oui, favorable aux coulées arctiques chez-nous, oui.

Sinon d'accord avec midipyrgéo, les hivers qui commencent rudement en octobre/novembre se poursuivent souvent dans une douceur océanique (de mon observation)

Par contre un été doux et humide ne signifie pas forcément hiver doux... (cela reste du préjugé)

J'aime bien ces débats sans nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie quand même de ces prévisions saisonnières, j'ai très souvent l'impression que pour les étés et les hivers beaucoup reprennent le temps de la saison en question l'année précédente ermm.gif

Pour ceci tu n'as peut-être pas tout à fait tors.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Aucune analyse scientifique derrière juste une observation, on a souvent des "duos" d'hiver très doux (73/74 et 74/75; 88/89 et 89/90; 99/00 et 00/01, 06/07 et 07/08) alors pourquoi pas un hiver 2014/2015 dans la veine douce de l'hiver 2013/2014.

Effectivement, en reprenant les normes d'époque, le dernier hiver doux isolé date de l'hiver 1979/80. Ça commence à faire loin !

Pire encore, quand on reprend les hivers avec une anomalie supérieure à +1°C (comme en 2013/4), il faut remonter à l'hiver 1954/55, isolé entre les deux grands mastodontes de 54 et 56 (quoique l'anomalie basse de l'hiver 54 était ridicule pour l'époque).

On pourrait à la rigueur considérer l'hiver 2003/4 doux isolé, même si on peut difficilement considérer l'hiver 2002/3 comme froid, vu que l'anomalie tourne autour de 0,00°C (parfois un peu moins, parfois un peu plus suivant le panel) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur l'hiver prochain sauf à dire qu'il y a 75% de chance d'avoir un hiver dans les normes ou au dessus et 25% sous les normes.

Facile à faire puisque c'est notre climat.

Ce qui est intéressant, c'est de trouver des indices qui pourraient faire pencher la balance vers les 25% (Balance trafiquée d'origine wink.png )

Je constate que les hivers froids sont de moins en moins froids et les hivers doux restent douxtongue.png Synoptique moins favorable? pourquoi pas, fin novembre et décembre 2010 furent un exemple pour une partie du pays avec parfois des séquences froides et neigeuses par flux arctique maritime, ce qui est très rare en tout début d'hiver.

Réchauffement climatique? Février 2012 avec une synoptique de ouf fut très froid mais pas glacial.

A part ces deux cas, nous avons souvent été limite pour des précipitations solides, pas assez froid et peu durable. Il a souvent manqué le petit degré en moins, notamment en IDF. Réchauffement urbain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les hivers moins froids sont cycliques : la Terre entre actuellement dans une période de réchauffement plus prononcé (un peu comme dans les années 90 et leurs hivers sans neige). Les dix dernières années ont été moins chaudes, d'où le fait que les hivers furent plus froids et neigeux (notamment le remarquable hiver 2012/13 avec près de 5 mètres de neige à 1500 mètres d'altitude à Cauterets (Pyrénées)).

Je peux peut être confondre avec El Nino et La Nina...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hivers moins froids sont cycliques : la Terre entre actuellement dans une période de réchauffement plus prononcé (un peu comme dans les années 90 et leurs hivers sans neige). Les dix dernières années ont été moins chaudes, d'où le fait que les hivers furent plus froids et neigeux (notamment le remarquable hiver 2012/13 avec près de 5 mètres de neige à 1500 mètres d'altitude à Cauterets (Pyrénées)).

Je peux peut être confondre avec El Nino et La Nina...

Pour la terre, ça se fait sur des cycles beaucoup plus longs et le climat en France n'est pas celui de la planète entière.

Pendant que certains ont chauds, d'autres on froids. L'hiver dernier a été assez remarquable sur une partie de l'Amérique du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

un été tropical

confused1.gif Pour parler d'été tropical il faudrait combiner la pluvio de Juillet et l'excédent thermique de Juin, ceci tous les jours. Or là on a eu d'un côté des journées chaudes et sèches, d'un autre des journées bien pluvieuses avec des Tx plafonnant à 15-18°C, pas un mélange des deux ^^

J'en profite pour demander la chose suivante: avez-vous des liens pour pouvoir suivre l'enneigement de l'hémisphère nord cet automne (et la comparaison aux moyennes), ainsi que le suivi des régimes de Cassou en place sur le pays (je pense surtout au tableau que Sky Blue nous a parfois montré).

Sinon, je ne suis pas partisant de la théorie des compensations, mais si à la fin de notre automne il y a un régime très en retard, alors on pourrait pourquoi pas spéculer sur son rattrapage imminent, je crois qu'on a eu une affaire du genre pour cet été enfin Sky Blue pourra détailler !

Enfin, vu la taille des séries de mois froids, et même si ce n'est pas du tout scientifique, je serais surpris si ont avait un automne frais ou de saison suivi d'un hiver froid...

Bref, c'est pas fin Août qu'on va pouvoir avancer très vite sur ce topic ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

enfin Sky Blue pourra détailler !

avez-vous des liens pour pouvoir suivre *l'enneigement de l'hémisphère nord cet automne

Pour le moment Sky Blue profitera du ciel bleu à venir avant de détailler quoi que ce soit.wink.png

En ce qui concerne les EOF de Cassou, ils sont figés depuis le 9/08, certainement du aux vacances.smile.png

*http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#glace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur l'hiver prochain sauf à dire qu'il y a 75% de chance d'avoir un hiver dans les normes ou au dessus et 25% sous les normes.

Facile à faire puisque c'est notre climat.

Ce qui est intéressant, c'est de trouver des indices qui pourraient faire pencher la balance vers les 25% (Balance trafiquée d'origine wink.png )

Je constate que les hivers froids sont de moins en moins froids et les hivers doux restent douxtongue.png Synoptique moins favorable? pourquoi pas, fin novembre et décembre 2010 furent un exemple pour une partie du pays avec parfois des séquences froides et neigeuses par flux arctique maritime, ce qui est très rare en tout début d'hiver.

Réchauffement climatique? Février 2012 avec une synoptique de ouf fut très froid mais pas glacial.

A part ces deux cas, nous avons souvent été limite pour des précipitations solides, pas assez froid et peu durable. Il a souvent manqué le petit degré en moins, notamment en IDF. Réchauffement urbain?

Pour ces prédictions de l'hivers 2015 sur quoi te bases-tu ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, comme tous les ans, et alors que ce topic a été ouvert plusieurs jours en avance (oui, normalement, c'est au 1er septembre) et qu'il a déjà fallu y faire pas mal de ménage, je rappelle les règles car elle n'ont pas changé.

Seront donc supprimés:

  • les délires de chacun, vœux pieux et autres danses vaudous destinés à faire neiger et obtenir des - 50°C dans votre jardin; ici, on se base sur les seuls outils scientifiquement prouvés à notre disposition, à savoir les modèles saisonniers, avec la réserve et la prudence qui conviennent. Balancer une prévi journalière de CFS ne rentre pas dans le cadre d'une utilisation considérée comme pertinente.
  • les invectives entre hivernophiles et estivophiles
  • l'approche systématiquement biaisée vers le froid de tous les signes qui vous arrangent, l'objectivité reste la règle
  • toutes remises en cause du RC d'origine anthropique (j'en connais qui se privent pas de profiter de ce topic de l'année pour y placer leurs petits HS...)
  • toutes prédictions apocalyptiques basées sur les tremblements de terre, Bardarbunga ou Katla, ou autres météorites cataclysmiques
  • ... et tout autre message sortant du cadre strict de la charte...

Et ce sans préavis, par paquet de 50 s'il le faut, et que ça plaise ou non. Et pour ceux qui insisteraient, je rappelle que l'échelle des sanctions commence par une petite preview à la suspension des droits en écriture (voir le banissement), en passant par la preview permanente.

Pour finir sur une note plus positive, merci d'avance à tous les intervenants qui prendront soin de rédiger leurs messages de manière claire, didactique, non truffés de faute d'orthographe et de grammaire (un simple passage par Word ou l'utilisation de Firefox ou Chrome corrige 90% de vos fautes), bref, à tous ceux qui respectent leurs lecteurs et leurs contradicteurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les débats sur les tendances hivernales... Je crois que ça va devenir une tradition sur IC^^

Moi, je ne vois pas pourquoi ce topic existe. On n'arrive même pas à prévoir à j+7, alors à j+94... On me dira: "il y a des indices, des éléments météo qui annoncent la tendance de l'hiver". Lesquels? El Nino et la Nina, un phénomène qui se passe à l'opposé du monde? La QBO? Dois-je vous rappeler les hivers qui ont eu lieu entre 1984 et 1987 (2 phases de QBO différentes et que des hivers rigoureux)? Le CFS et ses délires?

Franchement, qui croit aux "prévisions" saisonnières? A part les chamans de la tribu des Cheyennes, je ne vois pas du tout qui peut prévoir exactement le temps qu'il fera dans 3 mois.

Tout simplement: les prévisions saisonnières, ce n'est pas de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Mince Sébass m'a tué, moi qui voulait essayer la danse vaudous . pinch.gif

Pour le moment, c'est encore un peu tôt, mais on devrait pouvoir établir une première tendance d'ici 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Ah les débats sur les tendances hivernales... Je crois que ça va devenir une tradition sur IC^^

Moi, je ne vois pas pourquoi ce topic existe. On n'arrive même pas à prévoir à j+7, alors à j+94... On me dira: "il y a des indices, des éléments météo qui annoncent la tendance de l'hiver". Lesquels? El Nino et la Nina, un phénomène qui se passe à l'opposé du monde? La QBO? Dois-je vous rappeler les hivers qui ont eu lieu entre 1984 et 1987 (2 phases de QBO différentes et que des hivers rigoureux)? Le CFS et ses délires?

Franchement, qui croit aux "prévisions" saisonnières? A part les chamans de la tribu des Cheyennes, je ne vois pas du tout qui peut prévoir exactement le temps qu'il fera dans 3 mois.

Tout simplement: les prévisions saisonnières, ce n'est pas de la météo.

C'est tout simplement pour essayer de faire progresser cette discipline.

Certains hivers n'ont pas été si mal prédis et chaque année c'est une occasion de voir si on a appris des erreurs de l'année passée, d'essayer une nouvelle approche.

Bref c'est en plein expérimentation mais dis toi qu'Einstein n'a pas sorti sa théorie en 1 jour et je trouve que ça vaut le coup d'essayer, on a rien à y perdre et tout à y gagner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

J'ai balancée une tendance journalière CFS juste parce que je trouvais la carte assez extrême, et même plutôt drôle, j'ai jamais dit que c'est ce qui allait se passer...mais bon vous l'avez virée donc tant pis on rigolera plus tard. Bref... le topic cartes insolites aurait été plus approprié.

(Désolé mais je voulais préciser).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...