Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

microclimat


Le cumulonimbus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si mon village bénéficie d'un microclimat pour les critères suivants :

Les températures sont souvent 1°C à 3°C supérieures par rapport aux villages voisins

Quand on annonce de la pluie, il n'est pas rare que la couverture nuageuse se déchire et que mon village reste au sec.

Par exemple lors des violents orages du 14 juillet 2010, j'ai juste eu 20 minutes de pluie modérée.

Est ce suffisant pour parler de microclimat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu observe ces caractéristiques de manière récurrente, habituelle même, et que la température relevée est fiable et comparable à celle des autres villages. Mais c'est tout à fait possible surtout si tu as du relief à proximité.

Si c'est une plaine, ben c'est que tu est dans une petite cuvette, ou bien tu as eu de la chance niveau ensoleillement et pluie smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il faudrait que tu nous parles un peu de ta situation géographique, dis nous le nom de ton village ou décris ce contexte et on pourra voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il convient plutôt de parler de mésoclimat ou topoclimat si c'est à l'échelle de ton village. Le microclimat s'applique à une échelle beaucoup plus fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié aussi de préciser qu'à 2 km au nord d'Hensies se trouve le canaux Hensies - Pommeroeul et Blaton - Peronnes (be).

Est ce possible qu'un cours d'eau ai des influences sur le temps ?

Pour l'altitude mon altimètre indique 14,5m dans mon jardin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça dépend de l'ampleur du cours d'eau, si vraiment c'est une grosse retenue d'eau ça peut mais bon faudrait que ce soit un lac je pense, car un cours d'eau ne suffit pas à changer les conditions climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus des canaux il y a aussi des marais.

Les marais peuvent modifier légèrement le climat comme en Camargue par exemple, mais bon la aussi c'est compliqué car il faudrait savoir l'étendu des marais et s'il y'en a beaucoup ou peu, mais en principe les retenues d'eau comme les lacs par exemple modifie surtout le climat parce qu'il créait de légère brise (les brises de lacs), mais la aussi attention quand tu dit que tu observe 1°C/3°C de plus c'est sur combien d'année et avec quel type de thermomètre? smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un thermomètre numérique.

Je ne vais pas confirmer qu'il fait plus chaud chez moi puisque j'ai commencé à étudier le climat cet été. C'est quand la température est proche de 0°C qu'on peut se rendre compte de la différence. Ce qui se passe c'est qu'il pleut chez moi et qu'il neige 5 km plus loin.

Aujourd'hui à 9h30 j'ai parcouru un trajet de 10 km pour étudier la nebulosité. Chez moi la nebulosité était assez faible pour pouvoir localiser le soleil et 10 km plus loin elle était très abondante. En début d'après midi, le soleil dominait ; une "bulle de beau temps" s'était formée. Demain je mettrai les photos que j'ai prises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nébulosité de quel type ? Peut être que les marais font une sorte de brise et empêche la descente de température, avec des eaux plus douces. Ca brasse plus l'air et peut empêcher la formations de brouillards de refroidissement.

Pour la neige, les marais ou une topographie particulière favorisent un radoucissement de la masse d'air, et ça peut faire fondre la neige, il suffit de quelques dixièmes ! Je le vois comme ça, ce n'est qu'une hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...