Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Septembre 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]so.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 586
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Grand Soleil pour débuter ce mois, Tn= 13.9°C, actu 22°C.

Août 2014 à Drémil-Lafage : Tnm= 15.1°C, Txm= 25.8°C, soit une Tm de 20.45°C. En Txm, on est 2°C au dessous de juin... Tnn= 11.4°C (le 17), Txx= 31.2°C (le 10). 3 jours seulement > 30°C !

Comme juillet, août est excédentaire en pluie: total de 86 mm, avec 11 jours > 1 mm, 4 jours > 10 mm. Le maximum en 24h: 19.5 mm le 1er.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Après le brouillard matinal dense , le soleil c 'est vite imposé .

Ta 22.8°C

Hr :63%

Le vent est faible de secteur N/NE

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plein soleil ici aussi,avec tout de même un petit vent de nord-ouest,22.2°actuellement.

Bilan d'août:

Tnm:14.2° Tnx:10.1°

le 21 août

Tmm:23.5° Tmx:29.2° le 8 août

Tm du mois18.9° -1.8°par rapport a la normale

Précipitations,54.5mms -15%par rapport a la normale

un ensoleillement tout juste dans la moyenne,malgré la faiblesse des précipitations la répartition correcte sur le mois a fait que comme en juillet et en juin aucune sècheresse de surface même partielle n'est apparue,a noter que ce mois d'août n'a vu aucunes Tx supérieure a 30° et seulement 6 jours au dessus des 25°,c'est maigre et reflète bien le déficit thermique du mois.

Nombreux jours avec brouillards et une Hr élevée,9 au total...

Pour ces 3 mois d'été seul juin sauve un peu les meubles coté températures avec un excédent de 0.4°,c'est pas énorme non plus,7 Tx supérieures a 30°(dont 5 rien que pour juin) cet été contre 22 en moyenne et une Température maximale de 33.4° le 18 juillet.

Le paradoxe par rapport a d'autres secteurs du sud-ouest c'est le déficit pluviométrique estival de 12%environ avec 183mms,mais on ne l'a pas vraiment senti passer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Très belle journée estivale comme on l'a rarement vue cet été, sans nuage à la mi journée pour bien chauffer l'atmosphère, et une tx pas atteinte furtivement.

Tx de 26,3°.

Actu 25,9° stable et td de 15,6°, un ventde nord est qui souffle plus faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et une superbe soirée d'été, encore 20,1° à canejan à minuit, je vais vous avouer que je suis surpris que ce vent de nord-est soit particulièrement chaud en milieu de nuit.

Bref que c'est agreable de rentrer chez soi à pied apres une soirée, sans se couvrir et avec la tenue de la journée, mais bon dans un mois tout cela sera terminé, il faudra remettre le pull, le manteau, l'echarpe, le bonnet, le parapluie(crying.gif ) et prier pour que le bleu devienne vert (moins bleu) sur les modeles, le temps passe vite.rolleyes.gif

Le soleil est de plus en plus bas, on sent la saison triste et sombre approcher à grand pas, je me prépare psychologiquement, histoire d'avoir les pieds sur terre.rolleyes.gif

Il va falloir s'habituer, en attendant il faudra bien profiter de patator car pour l'instant on est bien, mais quand la synoptique basculera tot ou tard, ca va faire mal.

à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On va te faire un comité de soutien Fonky default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de NE a calé pendant la nuit sur VO, du coup, plus que 10,2° actuellement... On sent qu'on est en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On va te faire un comité de soutien Fonky tongue.png

Lol merci, mais il faut avouer que je serai seul cet hiver avec quelques douceurohiles, dont acrid qui sera à mes cotés, je sais qu'elle aime la patate et le zonal.shifty.gif

Je pense deja à l'affreux flux de nord nord ouest, avec la flotte galciale, cette grisaille et ce vent qui rend fou.tongue_smilie.gif

Le vent de NE a calé pendant la nuit sur VO, du coup, plus que 10,2° actuellement... On sent qu'on est en septembre...

Oui, l'ambiance a changé quand le vent s'est calmé, la temperature a brutalement chuté, tn de 13°, meme si je trouve que c'est une tn assez sympa pour septembre, surtout quand l'air est archi sec.blushing.gif

L'été reprend ses droits, actu plein soleil avec de beaux cirrus et une temperature de 19°, et un agreable vent d'est nord est, un air sec avec une HR de 64%, les 28° sont à notre portée.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil,pas de vent,12.1°au lever du jour et 18.8°actuellement,ma deuxième semaine de congés se déroule dans de bonnes conditions,inespéré a la vue du temps cet été! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Tn ce matin de 10,3° un peu frisquet, et actu 25° en provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Enfin les journées estivales comme nous les aimons ,

Tn : 12.6°C

Tx: 26.8°C

Vent faible de secteur :variable

Insolation :10h20 pas encore définitif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je pense deja à l'affreux flux de nord nord ouest, avec la flotte galciale, cette grisaille et ce vent qui rend fou.tongue_smilie.gif

Ah mais je combattrai les flux de N-NO qui n'apporte pas de neige ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j vais vénérer les flux de NE... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, 10,0° de Tn ce matin, toujours un beau soleil cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah mais je combattrai les flux de N-NO qui n'apporte pas de neige ! tongue.png

Par contre j vais vénérer les flux de NE... biggrin.png

Sinon, 10,0° de Tn ce matin, toujours un beau soleil cool.png

Ah beh voilà, j'ai un soutien, en plus un hivernophile.shifty.gif

Non le flux de nord est ne me derange pas (sauf dans le vaucluse avec le mistralsick.gif ), au contraire au moins c'est sec, et c'est souvent ensoleillée, toute facon c'est un flux rare, ce n'est vraiment pas celui que je crains le plus, mais je le repete, les flux à bannir l'hiver sont:

- le flux de nord ouest (flotte froide et grisaille) (à bannir toute l'année)sick.gif

- le flux de nord (grisaille venteux et froid) (à bannir toute l'année)

- anticyclonique sans flux, de decembre à janvier (nuages bas surtout de decembre à janvier, inversion donc froid de basse couche, bruine).

Bon pour resumé vite fait le temps d'hier, belle journée ensoleillée, mais le vent de nord est assez frais qui a soufflé modérément, a vraiment limité la hausse de la temperature, des temperatures comprises entre 26° et 27,8° à bordeaux, avec ce vent de terre c'etait le littoral qui etait le plus chaud du departement avec une tx de 28,1° à cazaux, et une tx de 28,5° au cap ferret.

-entre 25° et 26,5° à l'est du departement.

- 26,6° au metar, avec un vent de nord est modéré et assez frais.

-26,7° à pessac.

-27° à bordeaux centre.

-27° à leognan.

-27° dans le medoc.

-27,7° à vllenave d'ornon (station vp2, je ne sais pas ce qu'elle vaut).confused1.gifbored.gif

-plus de 27° au sud (belin beliet) sud ouest de la gironde.

Actu ensoleillé sans nuage, 16,2°, vent d'est faible parfois modéré, on va voir si on va titiller la barre des 30°, peut etre assurée sur le littoral.

Forte chaleur à prévoir dans les landes et le pays basque.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil dans un ciel bien bleu,ça deviendrait presque une habitude; Le hic,c'est ce vent de nord nord est, certes sec,mais relativement désagréable pour les activités de baignade,et qui a tout de même sur les hauteurs ou il souffle régulièrement la propriété de limiter la hausse du thermomètre en journée en tout cas,les soirées et nuit sont moins fraiches mais pas plus agréables pour autant...

Tnx de la nuit,13.2° et actuellement 20.6°,le miracle aujourd'hui serait d'atteindre les 25° qui n'ont été approchés et dépassés que 2 fois depuis le 10 août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...