Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station auxiliaire Grand Ballon


alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'installer une station auxiliaire au sommet du Grand Ballon à partir de la station principale de l'Hôtel du Grand Ballon, et ce, à moindres frais.

Plusieurs problèmes se posent, comme les autorisations, la portée... mais, dans un premier temps, je souhaiterais simplement savoir si la station seule peut suffire :

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-temperature-et-humidite-de-l-air-6382OV-Davis-Instruments

Au niveau d'Infoclimat, je pense qu'il faudrait créer une nouvelle station qui n'indiquerait que la température et l'humidité, genre "Sommet du Grand Ballon", mais je ne vois pas comment IC pourrait récupérer les données de Weatherlink IP qui fonctionne déjà avec l'actuelle station principale.

Doit-on racheter un datalogger + une interface Weatherlink spécifique pour cette nouvelle station? et si oui, laquelle?

S'il faut cette interface + un répéteur de portée, économiquement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais s'il s'agit d'installer une station auxiliaire tout au sommet, il faudra en effet au moins un répéteur à mi-distance. Mais après, la console gère parfaitement plusieurs capteurs de mesure, tout comme le datalogger et weatherlink: http://www.weatherlink.com/user/meteobesse83/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire, mais s'il s'agit d'installer une station auxiliaire tout au sommet, il faudra en effet au moins un répéteur à mi-distance. Mais après, la console gère parfaitement plusieurs capteurs de mesure, tout comme le datalogger et weatherlink: http://www.weatherlink.com/user/meteobesse83/index.php?view=summary&headers=1

Tu as très bien compris...

Par rapport à Infoclimat, il faudrait donc juste créer une nouvelle station, en sachant que seules la température et l'hygrométrie seraient renseignées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu as très bien compris...

Par rapport à Infoclimat, il faudrait donc juste créer une nouvelle station, en sachant que seules la température et l'hygrométrie seraient renseignées?

J'avoue être un peu sceptique, d'une part pour la résistance du matériel à de très grosses conditions, quand on à voit l'état dans lequel était la station actuelle l'hiver dernier je ne préfère pas trop imaginer ce que ça va donner dans un endroit beaucoup plus exposé, et d'autre part pour les éventuelles dégradation dans un lieu qui est ( je crois ? ) assez touristique.

Tu à prévu de mettre une clôture ?

Même si tu ne met que l'abri il faudra haubaner ( je suis certain que tu le sait ), et très solidement je pense ( je n'ais jamais été la-haut donc je ne connait pas du tout le lieu en question )

Après ça reste une très bonne idée pour savoir ce qu'il se passe la-haut et c'est tout à ton honneur de tenter une amélioration de l'installation actuelle flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour l'instant, je ne suis qu'à l'étude de faisabilité et le scepticisme ne contribue pas à faire avancer les projets..

Concernant les conditions extrêmes au niveau du sommet, il ne devrait pas y avoir de problème puisque il n'y aurait ni pluviomètre, ni anémomètre/girouette.

Des stations Davis complètes sont installées à plus de 2000 m d'altitude dans les Alpes, et le matériel résiste.

Par rapport aux dégradations, l'abri serait placé sur un mât (si possible existant) à plusieurs mètres de hauteur pour qu'il ne soit pas accessible même en hiver avec la neige au sol en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses-tu avoir de grandes différences niveau tempés et humidité par rapport à la station déjà installée ?

Ce qui serait intéressant c'est les données de vent qui permettraient de rivaliser encore mieux avec le Feldberg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Penses-tu avoir de grandes différences niveau tempés et humidité par rapport à la station déjà installée ?

Ce qui serait intéressant c'est les données de vent qui permettraient de rivaliser encore mieux avec le Feldberg wink.png

L'emplacement envisagé, situé à 1416 m d'altitude, est exposé à tous les vents et reçoit le soleil du lever au coucher.

Par moments, la station pourrait se retrouver au-dessus de la couche nuageuse présente au niveau de l'Hôtel du Grand Ballon.

Il ne faut surtout pas installer un anémomètre à godets là-haut car il ne résisterait pas longtemps (givre + vent).

La partie la plus ardue du dossier, c'est surtout la demande d'autorisations, car il faut s'adresser à plusieurs interlocuteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'il ne faut pas mettre d'anémo à gaudets !

Je doute quand même que la situation avec soleil au sommet, hôtel du grand ballon dans la couche de nuage se produise souvent. Il n'y a même pas 100m d'altitude de différence.

Après à toi de voir, tu fais ce que tu veux, mais est-ce que deux stations à 70m d'altitude de différence sont nécessaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne connais pas "physiquement" les lieux, mais quand je regarde le profil sous Google Earth, il me semble que le principal problème sera la retransmission. La portée de 300 m (au mieux de 600 avec un répéteur) est le maximum possible "à vue". C'est à dire, en ligne droite, sans masque de relief, ce qui ne semble pas être le cas, même avec un répéteur à mi-distance. Et même si cette distance a l'air d'être de l'ordre de 500 m, dans les conditions météorologiques que l'on peut avoir là-haut, je serais très surpris que les données puissent transiter du sommet à la console.

Honnêtement, tant qu'à remettre des sous dans un projet co-financé dans le massif des Vosges, je préférerais qu'on étudie plutôt une station complète en altitude dans le Nord du Massif!

post-1052-0-53746000-1410716630_thumb.jpg

vosges_static.jpg.a1e31f966ee6d2c2d45613

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A l'emplacement envisagé, on a la vue sur l'Hôtel du Grand Ballon et on devrait pouvoir se passer de répéteur :

/topic/83237-webcam-grand-ballon/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83237-webcam-grand-ballon/page-2 (voir le message de Casimodo du 2 décembre 2013 à 14h37)

Si on arrive à trouver un mât "pour pas grand chose", c'est un projet à 250 euros seulement!

On en est pas là puisque les autorisations seront peut être refusées sans discussion possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la station 6382 n'est pas équipée de panneau solaire, la carte radio est alimentée uniquement par la pile lithium 3V, durée de vie de la pile dans cette config:8 mois environ, peut être moins en raison du froid.

Pour la liaison radio c'est 300 mètres a vue, station ET console à l’extérieur a vue sans obstacles et par beau temps, avec une console dans une habitation classique c'est plus dans les 150 mètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est clair que s'il faut un répéteur, je ne me lance pas dans cette aventure...

Comment pourrait-on en être sur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'étude rapide de faisabilité a démontré que le projet était trop lourd à mettre en place, et que l'intérêt d'une station auxiliaire, qui ne mesure que la température et l'humidité, est discutable :

- les autorisations seront difficiles à avoir étant donné que plusieurs structures sont concernées,

- il faudra aller à la pêche au financement,

- il faudra trouver un mât autoportant (haubans interdits) de 5 m d'occasion ou en acheter un neuf le cas échéant,

- l'installation du mât sera difficile dans de la roche et il faudra bétonner les fondations (sans eau sur place),

- la portée, de la station à la console, risque d'être insuffisante, surtout par mauvais temps, et un répéteur coûte aussi cher que la station,

- la pile devra être remplacée les 8 mois, voir moins, et ce à 4-5 m du sol.

Pour ces principales raisons, et en l'état actuel des choses, le dossier est suspendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...