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Mongolie 2014


mottoth
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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Neuf ans après mon premier voyage, retour en terre Mongole pour les 2 premières semaines de septembre avec cette fois-çi le sud pour objectif.

Dans ce carnet photographique il sera bien sur question de beaucoup de paysages, mais aussi de quelques portraits et monuments, afin d'avoir une vue complète. Il sera mis à jour durant les prochains jour au fur et à mesure de mon avancement dans le tri et la retouche des photos.

D'abord une vue d'ensemble de ce périple de 10 jours et 1900kms (parcouru dans le sens horaire):

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3/09/2014: Ulan Bator - Nalayh

Pour commencer voici donc les photos de la première journée de route, après une nuit à Ulan Bator. Pas de photos de la capitale donc - c'est de toute façon devenu un véritable enfer de bouchons et de pollution.

Cette journée fut consacrée à une visite rapide de la réserve de Terelj, dans l'est d'Ulan Bator, avant une nuit chez des éleveurs Kazakhs dans la steppe de Nalayh (trajet en rouge). Il est à noter que ce 3 septembre 2014 fut une journée très chaude, avec 31.7°c

de tx c'est même un nouveau record absolu pour un mois de septembre à Ulan Bator !

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Paysages bucoliques à l'entrée du parc:

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Le rocher de la tortue:

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Un peu plus loin, un temple est niché au fond de la vallée:

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Quelques représentations de l'enfer peintes sur les charpentes extérieures du temple, dont je vous laisse juge de la pertinence tongue.png

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Puis on rejoint le petit bout de steppe où l'on va passer la nuit... Nous ne somme qu'à 42kms du centre ville d'Ulan Bator mais la civilisation commence déjà à se faire oublier:

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(la suite tout de suite)

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On assiste à quelques tâches quotidiennes:

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape nous rapprochera déjà du Gobi.

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Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Neuf ans après je suis toujours là pour te remercier pour ces clichés qui nous font voyager !

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Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel voyage !

Merci pour ce fabuleux reportage qui nous permet d'en partager quelques brides.

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Bonjour,

Splendide ce reportage, j'ai hâte moi aussi de voir la suite. On a envie d'en savoir plus, comment on se déplace dans ces immenses étendues, comment on communique, la nourriture...ça fait rêver quand même j'ad♡re!

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour vos commentaires... quelques réponses aux questions posées:

- Déplacements et hébergement organisés par notre guesthouse/tour opérateur choisi à Ulan Bator. Pour un groupe de 4 comptez 50 à 60€/personne/jour pour un "all inclusive" avec voiture, chauffeur, guide anglophone, hébergement et repas.

- Hébergement en yourte ("ger") ou sous tente. Nous avons évités les "ger camps" touristiques pour des formules plus spartiates qui s'apparentent aux "chambres d'hôte" que l'on connait - le confort en moins: la famille vit dans sa yourte et met à disposition une ou 2 yourtes en plus pour les touristes.

- Voiture: le combi/4x4 de fabrication russe, très répandu dans l'ancienne sphère d'influence de l'ex-URSS. Vehicule rustique mais qui nécessite des soins permanents... on le retrouvera ça et là en photo, les arrêts quasi quotidiens au milieu de nulle part pour réparer un truc dessus fournissant de belles pauses photos.

- La bouffe: Aïe ! Pour résumer: produits laitiers en été, mouton les 8 mois restants. La bonne santé du bétail en été permet la production de tout un tas de fromages et yahourts à base de lait de chèvre, tous plus insipides les uns que les autres, sans oublier bien sur l'airag: lait de jument fermenté (2 à 3° d'alcool). Même le thé est fait avec du lait, non filtré: c'est épais et ça sent fort. Sinon la viande de mouton est le 2e (et dernier) pilier de la bouffe Mongole, souvent bouilli et servi avec du riz ET des patates. Très peu de légumes à part des oignons et du choux... les légumes verts sont considérés comme de la nourriture pour animaux. Cependant nous avons été bien gâtés par notre guide qui le restant de l'année étudie à l'étranger: elle y a développé des goûts et une cuisine bien plus variés, pour notre plus grand bonheur.

Allez, passons à la suite:

4/09/2014 - 6/09/2014: Naylah - Zorgol Hayram - Baga Gazryn Chuluu - Tsaagan Suvraga.

200kms, avec une ballade à cheval et une pause déjeuner à Zuunmod.

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Un oiseau coloré, qui aurai pu faire parti des repas gargantuesques jadis préparés dans cette énorme gamelle en cuivre:

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Puis cap vers le sud, enfin... on quitte les arbres pour une steppe pas si verte que ça malgré la saison humide écoulée.

1er arrêt technique au milieu de nul part:

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On arrive au pied de la montagne secrète - tellement secrète qu'il ne faut pas dire son nom. Secret brisé par google earth viewer: l'endroit s'appelle Zorgol Hayrham, et il est de toute beauté:

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C'est ici que l'on campera:

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La soirée est douce, mais le vent tourne brusquement au nord vers 23h, et on perd dans les 10°c en une heure... le reste de la nuit est froide, et le vent est très présent le lendemain matin, sous un ciel chargé d'altostratus. Je fait néanmoins quelques belles prises de vues supplémentaires:

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Quelques kilomètres plus loin un lac perdu s'offre à nous:

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Une charogne n'est pas loin, les vautours rodent:

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Nous reprenons la piste, pour une étape de 100kms:

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Dans l'après midi nous arrivons dans le paysage déchiqueté de Baga Gazrym Chuluu:

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( la suite tout de suite)

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Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le lendemain, halte à Mandalgovi. Le temps n'est pas terrible avec même un peu de pluie sur la ville, mais une belle surprise nous attend: les 40 ans de l'université locale. L'occasion de faire quelques beau portraits en costumes traditionnels:

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Un lutteur au premier plan. En arrière plan: l'urbanisme mongol typique, héritage soviétique...

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Picnic dans la steppe:

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Dès que l'on se baisse il y à toujours quelque chose à voir:

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Ma météo est très changeante, ici une ambiance particulière sous une ligne de grain qui nous forcera à finir le picnic dans la voiture:

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On termine la journée près des falaises de Tsagaan Suvraga, après 240kms de route:

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L'orage approche:

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Cet orage faiblement électrique nous forcera à nous réfugier dans la voiture pour éviter le sable et la pluie:

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Quelques kilomètres plus loin à notre campement, ambiance merveilleuse après la pluie:

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Demain il fera beau:

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La suite au prochain numéro !

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Un oiseau coloré, qui aurai pu faire parti des repas gargantuesques jadis préparés dans cette énorme gamelle en cuivre:

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Les pies sont meilleures jeunes... pour les vautours moines je ne sais pas (en même temps cela ne fait pas très envie).

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Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Superbe reportage !

Mais nous n'en sommes là qu'au début...

Cette aventure, au-milieu de nulle part, me passionne.

Ces images magnifiques, d'un espace infini, sont d'une pureté absolue.wub.png

Je vais suivre ce fil, avec assiduité.

Merci à toi de nous faire voyager aux limites de l'espace.

Amicalement.

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Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Waouh, ça c'est du reportage photo sorcerer.gif

Tes prises sont toutes plus belles les unes que les autres ! Je suis fan wub.png

Quel dépaysement en tout cas !

J'attends la suite avec impatience 191769.gif

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

07/09/2014 -> 09/09/2014: Tsagaan Suvraga - Dugany Am - Khongoryn Els

Pour la journée du 7/09: 217kms de route vers Dalanzadgag puis Yolym Am/Dugany Am.

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Nous passons donc par la principale ville du Gobi, Dalanzadgad (dont j'avais présenté le climat /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2384726'>ici): c'est moche, comme toutes les villes mongoles on y trouve des vieux batiments de l’ère sovietique et des bidonvilles de yourtes.

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Nous sommes en revanche bien dans le Gobi, et des scènes de ce genre deviennent fréquentes sur la route:

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Nous passons à peine 2 ou 3 heures en ville, le temps de recharger une batterie d'appareil photo et d'une douche dans les bains publics. Puis nous partons vers les montagnes à l'ouest de la ville:

Environ 30kms plus loin on trouve la gorge de Yolym Am qui s'enfonce dans la montagne. Cette gorge glacée gardait auparavant une couche de glace jusqu'au coeur de l'été, mais les 15 dernières années trop chaudes sont apparemment venu à bout du mythe car désormais dès le mois de juin tout a fondu. Nous faisons néanmoins une petite rando sympathique au milieu de ces montagnes.

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Un des nombreux pikas qui pullulent ici:

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Puis nous faisons 15kms de plus en voiture avant de nous poser pour la nuit dans une autre gorge, Dugany Am:

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Le lendemain matin au sortir de la gorge nous découvrons l'immensité désolée du Gobi... cette fois çi on y est vraiment !

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Nous avons 135kms de piste jusqu'à la prochaine étape. En route nous faisons un arrêt pipi / photo juste avant de se faire happer dans un nuage de poussière:

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Puis nous arrivons a destination: Khongoryns Els, les "dunes chantantes". Le temps est toujours poussiéreux mais ça s’arrange déjà:

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Nous passerons 2 nuits ici, au milieu des bêtes et avec ce superbe panorama:

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De plus en plus la moto remplace le cheval pour rassembler les troupeaux:

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(la suite très bientôt!)

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Nous assistons (et aidons un peu) à la toilette bi-annuelle du troupeau à pattes courtes (chèvre et moutons)... plus qu'une toilette c'est surtout une bonne douche d'insecticide pour les bêtes:

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Puis promenade vers les dunes, avant le diner:

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Le lendemain matin la magie opère dès le reveil dans la yourte: voici ce que je pouvais voir de mon lit par l’entrebâillement de la porte:

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Une belle journée s'annonce:

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L'incontournable ballade en chameau:

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Pour le coucher du soleil nous partons à 10kms de là pour escalader la plus haute dune. Après 40 minutes d'efforts nous sommes récompensés:

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Jeux d'ombres chinoises sur le chemin du retour:

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

10/09/2014 - 13/09/2014: Khongoryn Els - Bayanzag - Saikhan Ovoo - Kharkorin - Ulan Bator.

Suite et fin de ces 2 petites semaines en Mongolie.

Le 10/09 nous quittons le champs de dunes de Khongoryn Els pour Bayanzag, une étape de 145kms avec une halte dans la ville de Bulgan pour petite une parenthèse de confort et de modernité (supermarket - douche - consultation des portables).

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Bayanzag est célebre pour ses fossiles de dinosaures, c'est ici qu'entre 1922 et 1926 Roy Chapman Andrews mis à jour des oeufs et des ossements qui sont toujours visibles dans de nombreux musées de par le monde. C'est aussi un site très photogénique au couché du soleil, dont le nom signifie "falaises de feu":

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On distingue au loin près de notre camps de yourtes une forêt de saxaouls, l'autre intérêt du lieu:

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La ballade de retour nous offre encore de très belles scènes sous les derniers rayons de soleil:

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Les saxaouls:

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Le lendemain nous faisons une longue étape de 280kms, avec un arrêt à Saikhan Ovoo le midi chez notre chauffeur. Tous ces kilomètres parcourus nous ont fait sortir du Gobi et retrouver le domaine de la steppe.

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Voici une vue de Saikhan Ovoo... pas très folichon mais vraiment représentatif d'un village mongol perdu au milieu de la steppe:

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Nous finirons par camper 2 ou 3 heures de piste plus loin.... c'est le lieu le plus isolé que nous avons fait, la sensation d'être les seuls dans cette immensité était grisante:

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Le feu de camps à base de bouse séchée est une bonne surprise, l'odeur dégagée est même plutôt agréable, comme un bon feu de bois:

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La lune nous accompagne:

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(à suivre...)

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le 12/09 nous reprenons la route pour rejoindre Kharkorin (ou Karakorum), ancienne capitale Mongole du temps de leur grandeur, où se trouve le plus grand temple du pays: Erdine Zuu.

C'est un lieu que j'avais déjà visité en 2005.

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Le mur d'enceinte dessine un carré de 400m de coté, orné de 108 stupas:

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L'intérieur du site parait parfois un peu vide: les russes ont détruit 80% des bâtiments durant la répression anti-bouddhiste des années 30.

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Le temps s'est nettement dégragé durant la visite, et il tombera une pluie froide durant le reste de la journée et la nuit suivante. Nous ne pourrons donc pas profiter du dernier campement à Khogno Khan. Voici quand même quelques prises de vue le lendemain matin dans la froidure:

Il tombe du grésil:

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La neige n'est pas très loin... il a fait, à vue de nez, entre 2° et 4°c durant l'épisode pluvieux (entre 20 et 30mm):

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On dit au-revoir à nos hôtes, avant de reprendre la route vers Ulan Bator:

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Voilà, c'est tout pour ce voyage. Il y en aura peut-être un troisième, un jour, où je viserais l'ouest du pays, l'Altaï... qui sait ?

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Magnifique. Tout à fait le genre de voyage que je pourrais faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue avoir été étonné par les dunes de sable ; je ne pensais pas qu'il y en avait dans le désert de Gobi.

En tout cas, c'est de l'authentique.

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Bonjour

Merveilleux ce reportage, mais tu as fait combien de km au total? Moi j'aurais terminé en compote. Les costumes sont magnifiques leurs couleurs sont flamboyantes et les paysages à couper le souffle. Vraiment ça fait rêver. Merci

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Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour

Merveilleux ce reportage, mais tu as fais combien de km au total? Moi j'aurais terminé en compote. Les costumes sont magnifiques leurs couleurs sont flamboyantes et les paysages à couper le souffle. Vraiment ça fait rêver. Merci

Environ 1900kms. Et c'est vrai que le tout terrain c'est éprouvant pour le dos: y'avait des portions de piste vraiment abominables, mais le pire c'est encore les routes défoncées par le gel.
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