Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage supercellulaire sur La Garde(83)


Messages recommandés

Vendredi 19 septembre en fin de matinée, un orage en V initialement formé au large des Bouches-du-Rhônes se décale vers l'Est après avoir effectué un split.

C'est ainsi qu'en fin de matinée, peu avant midi que l'orage violent à caractère supercellulaire HP (High Precipitation) arrive sur l'ouest du Var et en une vingtaine de minutes ravage tout sur son passage !

Après être longtemps épargnés, nous voilà touchés de plein fouet ! C'est ainsi qu'une Supercellule a déferlé sur le sud varois !

Du haut du Rocher, avant que ça arrive me suis dit de rester jusqu'au bout. L'orage arrive, des impacts de foudre dans tout les sens, un ciel bien vert, jamais vu aussi vert, la grêle qui commence à tomber (ça pique un peu), le vent d'Est jusqu'ici soutenu s'arrête d'un coup, une belle structure nuageuse et la nuit qui tombe, mémorable ! Et y avait aussi un grondement (comme un avion de ligne au loin) continu -dû au tonnerre constant- pendant plusieurs minutes qui se rapprochait, impressionnant !

1. Le monstre se rapproche !

753595DSC01691.jpg

2. Un ciel d'encre et vert (signe de grêle)

646270DSC01701.jpg

3. Les éclairs tombent de partout, capture vidéo

672041impact27802.jpg

4. Et dire que c'est jour de marché...

279102DSC01705.jpg

5. Capture vidéo, à gauche de la photo on peut voir le mésocyclone

748418SupercelluleRocher1909.jpg

Echo en crochet visible au radar ce qui confirme le côté supercellulaire de l'orage

color_sud_est_191015.jpg

6. Mésocyclone

545029DSC01707.jpg

Le déluge pluvieux commence sérieusement à arriver ainsi que la grêle, et au final j'ai fini dans la Vieille Garde pensant m'abriter mais en fait j'ai fini dans une machine à laver ! Vent violent entre les immeubles, vent de face et derrière, de tout les côtés, la pluie tourbillonnante, une grosse douche au karcher quoi.. Bien sûr des inondations temporaires un peu de partout, le cours d'eau La Planquette a débordé vers les pompiers mais le temps de se déplacer sur La Garde le plus gros était évacué.

7. Le plus gros passé, je remonte au Rocher, les rues de la Vieille Garde sont transformées en torrent !

120190DSC01717.jpg

8. Inondation à côté de l'école primaire Jean Aicard

756186DSC01720.jpg

9.

201582DSC01727.jpg

10. Plus loin le cours d'eau La Planquette a bien gonflé !

460298DSC01735.jpg

11. Ici il a débordé

874329DSC01745.jpg

12. Avenue de France à côté du chemin de Rabasson

273746DSC01747.jpg

13. Selon un habitant, l'eau est monté jusqu'à 63cm !

815838DSC01754.jpg

14. La fac a aussi subit des inondations, le cours d'eau La Planquette passant par la fac a débordé et on peut voir qu'il a dépassé le pont. De nombreux cours ont été annulés

349559DSC01760.jpg

15. Le camion enlève le tas de branches coincées au niveau du pont

982536DSC01763.jpg

16. Un trampoline s'est enfuit de chez lui, dans une villa de l'autre côté de la route, sûrement à cause du vent

587552DSC01764.jpg

17. L'Eygoutier

233823DSC01769.jpg

Et deux vidéos (j'en mettrais sûrement d'autres plus tard)

V1. Quand La Garde se fait engloutir !

V2. Dans la Vieille Garde en mode rinçage

Toutes les photos ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/orages/diurnes/orage-supercellulaire-sur-la-garde-19-septemnre-2014.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre vidéo également disponible sur mon site

A Sanary la rotation était visible, perso sur le coup j'ai pas trop regardé, j'étais assez occupé à m'habiller (mettre un poncho avec un fort vent d'Est c'est la misère !) avant que l'orage arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...